Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede ironguigui » 22/07/2004 22:49

Message précédent :
Excellent! On est plongé dans le pays, on voyage, on découvre, et on se sent très proche de l'auteur vis à vis du monde qui l'entoure. Il y a une certaine proximité. L'auteur a très bien sur tirer partie de ce choc de culture pour créer des liens entre le lecteur et son personnage. On s'étonne, on rit, on s'inquiètes des même choses. Et c'est vrai qu'on y apprends beaucoup de choses.
Le genre de lecture très instructives, et qui peut interesser absolument tout le monde! C'est une excellente façon d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
ironguigui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 22/12/2003
Age: 43 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede Pierre » 22/07/2004 22:58

-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede Croaa » 23/07/2004 08:13

oui, et pis y a une chronqiue là : http://www.bdgest.com/critique_13.html
:siffle:

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede cheech wizard » 23/07/2004 08:28

Je pense avoir retrouvé le nom du type que j'avais entendu sur France Inter
Nicolas Righetti
Il s'agit d'un photographe qui s'est rendu là-bas. J'en avais parlé avec Delisle en rencontre, car il l'avait entendu aussi.

http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... vrage=2528
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede MR_Claude » 23/07/2004 11:26

j'arrive mon creppounet! :mrgreen:

c'est là: (cf plus bas, je vais pas le mettre deux fois le lien, après onva m'accuser de pas assumer une bete erreur de copier coller)

section chroniques dessinées (en bas), y'en a sur quelques pages.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede nexus4 » 23/07/2004 11:33

Keskidi ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede MR_Claude » 23/07/2004 11:35

les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede fafoune » 23/07/2004 12:29

en fait je connais pas trop l'association. Y a t il d'autre petites merveilles chez cet editeur par hasard?
Avatar de l’utilisateur
fafoune
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 05/03/2004
Localisation: lyon et st etienne
Age: 43 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede bintz » 23/07/2004 13:04

Dans la même collection que Pyong Yang et Shenzhen, tu as Persepolis de Marjane Satrapi qui est un incontournable. Et puis tout un tas d'autres trucs de Trondheim (Lapinot et les carottes de Patagonie), Sfar (les carnets), David B. (l'Ascension du Haut Mal), etc, etc...
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede crepp » 23/07/2004 13:16

en fait je connais pas trop l'association. Y a t il d'autre petites merveilles chez cet editeur par hasard?


un petit sujet ici même qui pourra te donner des idées:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=11550&highlight=lassociation
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede armand » 23/07/2004 16:17

tiens encore un doublon et personne qui rale ... :siffle:

fo vraiment que xof revienne de vacances !! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede Croaa » 23/07/2004 21:10

tiens encore un doublon et personne qui rale ... :siffle:

fo vraiment que xof revienne de vacances !! :mrgreen:


Il est là mais il doit boudé.
:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede ar sparfel » 11/05/2005 09:53

Par curiosité, j'avais envie d'en savoir plus sur cet album qui a su enthousiasmer les chroniqueurs.
J'ai enfin compris, c'est un très bel album. Le trait est simple et très efficace.
Le propos est très réaliste et le regard se veut le plus objectif possible. On y devine un pays où la vie est difficile, mais cachée aux yeux des étrangers.
Une très belle chronique d'un séjour en Corée du Nord.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede bzh » 11/05/2005 10:47

bon ben c' est où qu' on doit poster pour en parler?

aller hop ici vu que c' est celui la qui vient de remonter :?

pour dire ce que j' en pense je n' ai pas d' autres choix que de spoiler un petit peu donc:

ATTENTION SPOILER

J' ai lu cette BD il y a quelque mois. Elle est absolument sidérante par le fait qu' elle nous presente un monde dont on a du mal à croire qu' il puisse exister en ce début de 21è siecle.

La force de ce livre n' est pas de nous montrer les exactions du regime en place mais justement de ne pas le faire.

On voit l' auteur dans une société parfaitement "tenue" , pas une tete qui depasse. Les nord coréens sembles parfaitement endoctrinés et ne paraissent pas se plaindre de leur sort.

Pas de scene d' arrestation arbitraire , pas d' interogatoire musclé, pas de torture ni de vision apocalyptique de camps de travail.

Pourtant tout est là. Dans les restrictions d' acces qui pour les etranger, qui pour les locaux, les allusions permanente aux travailleurs "volontaire", l' omnipresense oppressante des figures des dirigeant, l' angoisse presque palpable ressentie par les nords coréens au moindre ecart par rapport à la route tracée.

En ce sens l' album est remarquable et doit etre lu ne serai-ce que pour la description saisissante de ce monde ecrasé par la peur.

Par contre une chose m' a choqué. L' auteur est plus un spectateur parfois desabusé parfois amusé de ce spectacle.O n sent assez peu sa revolte par rapport à cet etat des chose: il est là pour trois mois pour faire son boulot et rentrer, point.

Il s' amuse à dejouer la surveillance de ses guides sachant pertinament les conséquences que cela peut avoir pour ces derniers.

A un autre moment on parle d' un dessinateur qui etait tres bon et qui "ne travaille plus ici" . L' auteur pose quelque question et devant les réponse evasive il comprend bien ce que signifie le fait d' avoir été viré. Mais par contre plus tard quand on lui annonce qu' un des dessinateur dont il n' etait pas content du travail a ete remplacé, il montre une joie manifeste sans cette foi, se soucier le moins du monde du destin de cet homme que l' on devine funeste d' apres ce qui nous a ete raconté precedament.

Bref , l' auteur nous decrit avec une tres grande intelligence une société dictatoriale effroyable, mais son comportement personnel dans ce monde où il n' est que de passage est franchement egoïste. Il a magnifiquement compris cette société, nous la depeint tres bien ( j' en ai encore des frissons quand j' y pense) . Mais il n' est pas impliqué, il decrit point.

impression assez mitigé au final . Une grande intelligence dans la narration l' existence de ce genre de societé me fait peur mais le comportement de l' auteur me glace aussi. Mais qu' aurais-je fait à sa place?... :?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede armand » 11/05/2005 11:07

Bref , l' auteur nous decrit avec une tres grande intelligence une société dictatoriale effroyable, mais son comportement personnel dans ce monde où il n' est que de passage est franchement egoïste. Il a magnifiquement compris cette société, nous la depeint tres bien ( j' en ai encore des frissons quand j' y pense) . Mais il n' est pas impliqué, il decrit point.


ouaip en meme temps delisle est interdit de séjour en corée du nord ... et si çà devient le futur eldorado du DA çà risque de devenir tres génant dans sa branche ...

je pense que tu es foncièrement injuste avec lui car il a pris le risque de dessiner cet album et de décrire ce qu'il a vécu ... :siffle: il aurait pu tres bien fermer sa gueule au retour et ne rien dire, rien déssiner ... comme la plupart ! ;)

T'attendais quoi ... :siffle: qu'il se révolte ... :violent: qu'il organise des filères clandestines d'extractions de nord coréen ... :!: une émeute dans les camps d'internement du nord ! :shock: N'est pas schindler qui veut ! :roll:

Il a fait ce qu'il a pu avec les moyens qu'il a ... ;) et déjà c'est énorme ... on parle de la corée du nord ... on en a une autres vision et maintenant quand j'entends que la corée du nord tire des missiles nucléaires ... je pense tout de suite à ces privilégiés qui dessinent les dessins animés de nos enfants sur TF1 pour un sac de riz par mois ! :oops:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede bzh » 11/05/2005 11:26

Ne t' inquiete pas Armand je suis globalement d' accord avec toi.

Je pense sincèrement que ce livre est extraordinaire et qu' il faut absolument le lire. Grace à lui, moi qi n' avait qu' une connaissance lointaine de ce pays j' en sais maintenant beaucoup plus. C' est vraiment une BD qui eveille les consciences.

J' ai également conscience de l' acte militant qu' est le fait de l' avoir ecrit.

Par contre j' ai le droit d' etre choqué par le comportement qu' il a pu avoir à deux ou trois reprise lors de son séjour et qu' il decrit tres honnetement. Il aurait pu aisement les passer sous silence et cela n' aurait rien changé à la force du propos.

C' est vraiment cette diference entre son excellente analyse de cette socité, les deduction qu' il su nous faire parfaitement ressentir d' apres ce qu' on lui a laissé voir et ses quelques reactions egoïstes qu' il a pu avoir qui mon choqués. Mais au final on sent quand meme le desir d' informer et de prevenir les gens de ce qui peut encore exister de nos jours.

Sinon je le repete c' est un album à lire absolument.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede e m » 11/05/2005 13:00

ouaip en meme temps delisle est interdit de séjour en corée du nord ...


D'où tiens-tu cette info ?


Sinon je le repete c' est un album à lire absolument.

Tant que j'y suis à poster, je le dis aussi, c'est un très très bon bouquin.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede armand » 11/05/2005 13:41

ouaip en meme temps delisle est interdit de séjour en corée du nord ...


D'où tiens-tu cette info ?


de guy lui meme ! ;) l'ambassade de corée du nord en france a lu le bouquin et pyongyang a tres tres moyennement apprécié ... :mrgreen:

Bzh : Je pense que son comportement est celui d'un occidental inconscient et totalement ignorant face à ce système ... :siffle:

Il se comporte comme un chef en france et dit clairement ce qu'il pense de ses employés ... ce n'est surement pas sa faute si en suite cela décide de la vie ou de la mort de l'employé ... il fait des farces à ses guides ... ok humour potache mais en meme temps en koi est ce sa faute si cela met en danger son guide :shock:
Ce qui est scandaleux c'est pas qu'il est mis en danger les gens qu'il a croisé ... mais le système qui fait que ces gens ont été mis en danger ! ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede bzh » 11/05/2005 14:26

Bon ben cisiblement tu le connais et tu sais donc mieux que moi ce qu' il peut penser . C va devenir un pau plus dur pour moi d' argumenter (surtout que mes souvenirs commencent à etre imprecis car comme je l' ai dit ça fait déja plusieurs mois que j' ai lu cet album).

Bzh : Je pense que son comportement est celui d'un occidental inconscient et totalement ignorant face à ce système ... :siffle:


Justement non son album montre bien l' acuité avec laquelle il a analysé le systeme

Il se comporte comme un chef en france et dit clairement ce qu'il pense de ses employés ... ce n'est surement pas sa faute si en suite cela décide de la vie ou de la mort de l'employé ...


Je ne dis pas le contraire. Ce n' est clairement pas de sa faute si il a une buse avec lui et que le travail avancera mieux si il est remplacé.

Par contre j' ai vraiment été tres perturbé qu' il puissse s' emouvoir du sort d' un dessinateur qu' il n' a pas connu (et les deductions qu' il nous fait partager sont effectivement loin d' etre rassurante) et le fait qu' il exulte au licenciement d' un de son equipe sans aparament ni se poser la moindre question ni s' en emouvoir le moins du monde apres qu' il ai apris ce qui etait arrivé à l' autre.

il fait des farces à ses guides ... ok humour potache mais en meme temps en koi est ce sa faute si cela met en danger son guide :shock:


Parce que l' analyse qu' il a faite montre clairement qu' il sait ce qu' il leur fait courir

Ce qui est scandaleux c'est pas qu'il est mis en danger les gens qu'il a croisé


Ben un peu quand meme à partir du moment ou il en a conscience. Il me semble d' ailleurs qu' à la fin du livre il en exprime le regret.

Je le prefere dans ses remarques ironiques qu' il distile tout au long de l' album.

Il y a quand meme d' autres façon d' exprimé son opposition à un regime que de lui permettre d' oppresser encore plus surtout quand toi tu ne risque qu' au pire de rentrer plus vite chez toi.

Mais bon, il est clair que pour un occidental "libre" il est surement tres perturbant de se retrouver engoncé dans un tel système et que on peut, meme en sachant ce qui risque d' en decouler, faire des conneries sous le coup de l' impulsivité et qu' on regrette apres. Enfin moi, c' est comme ça que je l' ai compris.

. mais le système qui fait que ces gens ont été mis en danger ! ;)


Il est evident que sur ce genre de systeme je ne peux que partager ton et son point de vue (ouf là c' etait plus facile).


Petit H.S. pour detendre l' atmosphere . Au fait Armand ou vas tu faire caca maintenant que ton forum perso rien qu' à toi n' existe plus?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede armand » 11/05/2005 15:39

Petit H.S. pour detendre l' atmosphere . Au fait Armand ou vas tu faire caca maintenant que ton forum perso rien qu' à toi n' existe plus?


t'as vu çà ... :shock: si c'est pas une honte ! :fant2:

Je pense qu'il y a deux guy delisle ... l'occidental qui découvre le systéme et fait des gaffes (c'est celui qui est raconté) :oops:

et l'occidental revenu ... :oops: au calme qui analyse ... :siffle: et c'est celui qui raconte ... :siffle: qui a des regrets ... ;)

et non je ne connais pas personnellement guy mais je l'ai rencontré lors d'une dédicace très sympa et comme il est ouvert et qu'il y avait relativement peu de monde on a pu bien discuter ! ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Messagede e m » 11/05/2005 15:45

de guy lui meme ! ;) l'ambassade de corée du nord en france a lu le bouquin et pyongyang a tres tres moyennement apprécié ... :mrgreen:


Ah! Si c'est lui même qui le dit...
Mais je ne comprends pas ce qui leur a tant déplu à l'ambassade, dans ce livre...
En même temps ont pourra noter qu'ils ont de saine lecture à l'ambassade de Corée du Nord!
:mrgreen:

Merci.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités