Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Blackfrag » 09/09/2018 20:54

Message précédent :
Réimpressions, au temps pour moi (même si vous m'aviez très bien compris bandes de salopards :D)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede benjaaman » 09/09/2018 20:58

Jeff70 a écrit:Il doit s'agir surtout de retirages successifs.
On ne parle de nouvelle édition que dans le cas où des modifications de couverture, de dessin ou de texte interviennent.


Hahah oui oui tu as raison soyons précis.

Quatorzième impression
Ma Galerie CAF
Fan de Corto Maltese, le dessin de Marini, les couleurs de Xavier Coste, l'intelligence de Batman :D
Avatar de l’utilisateur
benjaaman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 17/02/2015
Localisation: Lille
Age: 33 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Blackfrag » 09/09/2018 21:39

Et qui peut se targuer de 13 o u14 éditions différentes ? ils doivent pas être nombreux ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 09/09/2018 22:59

Le personnage dans ton image de profil doit avoir dépassé ce stade depuis un moment.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 09/09/2018 23:57

Parmi les auteurs récents dont beaucoup d'histoires ont fait l'objet d'éditions multiples ( cartonnées, brochées, avec des changements de couvertures, de format...), il y a notamment Moebius et Hugo Pratt.

En ce qui concerne les retirages, les techniques actuelles permettent de faire des petits retirages fréquents de façon rentable.
Autrefois, les retirages étaient plus importants, parce que les petits tirages n'étaient pas rentables.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 01:24

Oui on est d'accord faut remonter au 60'/ 70' s pour compter autant d'éditions aujourd'hui dans des séries phare comme Gaston forcément , là on parle de réimpressions dans le coup; 14 apparemment, c'est plus qu'un carton plein car la BD n'a que 4 ans quand même pour le T1 et pour le coup des BD de 4 ans qui sont rendus à leur 14 eme impressions soit 1 321 500 exemplaires ça doit être un peu le rêve de pas mal d'auteus je pense car ça me paraît énorme pour un T1 d'une série que personne connaissait à la base contrairement au dernier Astérix qui fait 5 millions mais connu depuis des décennies. Je connais mal les chiffres de ventes mais j'imagine qu'au vu de certains tirages qui ne dépasse pas les 5000 ex ça doit pas courir les rues les débuts les T1 à plus d'un million d'ex, y'a d'autres exemples comme celui-ci en chiffre en si peut de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 10/09/2018 08:40

Rody Sansei a écrit:D'un autre côté, la première réimpression voit toujours disparaître la mention de "Première édition", non ? C'est bien qu'il y a quand même un rapport.


_______________________________________________

Oui, mais le fait que la mention "Première Edition" disparaisse en général lors du 2ème tirage est une simple habitude, techniquement inexacte, mais qui correspond au fait que, pour les collectionneurs, seule la première impression est considérée comme l'édition originale.

Mais, au-delà de la précision technique, de nombreux retirages à l'identique, ou de nombreuses éditions différentes, n'ont pas la même signification.

Le fait que les retirages se succèdent signifie simplement que l'album continue à se vendre.

Des éditions multiples, comme par exemple dans le cas du "Bandard fou" de Moebius, révèlent la volonté de l'auteur et de l'éditeur d'exploiter à fond le marché des collectionneurs.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 10/09/2018 08:43

Jeff70 a écrit:
Rody Sansei a écrit:D'un autre côté, la première réimpression voit toujours disparaître la mention de "Première édition", non ? C'est bien qu'il y a quand même un rapport.


_______________________________________________

Oui, mais le fait que la mention "Première Edition" disparaisse en général lors du 2ème tirage est une simple habitude, techniquement inexacte, mais qui correspond au fait que, pour les collectionneurs, seule la première impression est considérée comme l'édition originale (EO).

Mais, au-delà de la précision technique, de nombreux retirages à l'identique, ou de nombreuses éditions différentes, n'ont pas la même signification.

Le fait que les retirages se succèdent signifie simplement que l'album continue à se vendre.

Des éditions multiples, comme par exemple dans le cas du "Bandard fou" de Moebius, révèlent la volonté de l'auteur et de l'éditeur d'exploiter à fond le marché des collectionneurs.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 10/09/2018 08:46

Je ne comprends pas ce qui s'est passé... :shock:

J'ai du faire une fausse manip... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede egoes » 10/09/2018 23:06

Tu veux dire que tu as fait une seconde édition de ton post ?
Ou un second tirage ?
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 10/09/2018 23:22

:lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede rennois » 12/09/2018 19:10

Pendant ce temps, le film est à 680000 entrées et ne fera sans doute pas le million. Je pense qu'il va y avoir de la déception dans l'air...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede crash305 » 13/09/2018 13:32

Jeff70 a écrit:
Rody Sansei a écrit:D'un autre côté, la première réimpression voit toujours disparaître la mention de "Première édition", non ? C'est bien qu'il y a quand même un rapport.


_______________________________________________

Oui, mais le fait que la mention "Première Edition" disparaisse en général lors du 2ème tirage est une simple habitude, techniquement inexacte, mais qui correspond au fait que, pour les collectionneurs, seule la première impression est considérée comme l'édition originale.

Mais, au-delà de la précision technique, de nombreux retirages à l'identique, ou de nombreuses éditions différentes, n'ont pas la même signification.

Le fait que les retirages se succèdent signifie simplement que l'album continue à se vendre.

Des éditions multiples, comme par exemple dans le cas du "Bandard fou" de Moebius, révèlent la volonté de l'auteur et de l'éditeur d'exploiter à fond le marché des collectionneurs.


Donc en retirant la mention "premiere edition" lors du deuxieme tirage, l'album est different de celui du premier tirage.
Donc c'est une deuxieme edition '-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mister_Eko » 13/09/2018 19:41

Ce qui décide du fait que c'est une deuxième édition ou non c'est le changement d'ISBN.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede benjaaman » 13/09/2018 19:53

Sinon le film est pas une mauvaise réussite de son adaptation au grand écran.
J'ai bien aimé Mimile mais surtout Sophie. Elle remplie très très bien son rôle :)

Souhaitez vous une suite à cette adaptation ?
Ma Galerie CAF
Fan de Corto Maltese, le dessin de Marini, les couleurs de Xavier Coste, l'intelligence de Batman :D
Avatar de l’utilisateur
benjaaman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 17/02/2015
Localisation: Lille
Age: 33 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 14/09/2018 08:06

Mister_Eko a écrit:Ce qui décide du fait que c'est une deuxième édition ou non c'est le changement d'ISBN.


___________________________________________________________

C'est l'inverse. Seules les nouvelles éditions entrainent un changement d'ISBN.

En fait, l'ISBN est obligatoire lorsque le Dépôt légal est lui-même obligatoire.
Or la réglementation du Dépôt légal précise: les réimpressions à l'identique ne sont pas soumises au Dépôt légal. Voir par exemple la réglementation du Dépôt légal sur le site de la BNF.

Il faut préciser que seules les modifications affectant le CONTENU de la publication (c'est à dire, dans le cas de la BD, les textes, les dessins, la maquette et la couverture) font l'objet d'une nouvelle édition.

La simple modification des "données de catalogage" (copyright, Dépôt légal, Achevé d'imprimer, ISBN) n'intervient pas. A ma connaissance, la simple correction d'erreurs dans les textes, sans changement de la pagination, n'entraine pas non plus de nouvelle édition.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mister_Eko » 14/09/2018 20:22

Ce que je veux dire c'est que c'est comme ça qu'on l'identifie (habitude de catalogueur :D ). Mais oui évidemment que c'est le fait qu'il s'agisse d'une réédition qui entraîne le changement.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jeff70 » 14/09/2018 21:48

Nous sommes d'accord.... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Maelstorm » 17/09/2018 12:59

Sinon, quelqu'un aurait-il ouï dire qu'une intégrale était prévue en bout de course?
Merci
M
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fanche » 17/09/2018 14:01

Maelstorm a écrit:Sinon, quelqu'un aurait-il ouï dire qu'une intégrale était prévue en bout de course?
Merci
M


Demande à David Chauvel il est au courant pour tout ce qui concerne les intégrales :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15775
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede McBain » 21/09/2018 16:52

En espérant que ce cinquième tome soit le dernier.

Les meilleures séries sont aussi celles qui savent s'arrêter à temps.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités