Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mipau » 17/11/2020 23:15

Message précédent :
Pas d'analyse intellectuelle pour moi : j'ai bien aimé ce nouveau tome, tout simplement.. J'ai pris du plaisir à le lire, j'aime bien le dessin, j'apprécie les petites touches d'humour et les pistes de réflexion.. Et je serai là s'il y a un nouvel album..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Villette » 17/11/2020 23:33

Nirm a écrit:Sur la série, je suis le premier à reconnaître que c'est moins fun qu'au début.
Pas forcément moins bon pour autant, mais clairement différent.



On est d'accord sur le fait que se soit moins fun et différent.
Au départ c'est une série humoristique dans lequel l'auteur veut faire passer des messages se trouvant être dans l'actualité. Pas de problème, ça plait ou pas.
Mais en faisant différent du départ il est logique que les lecteurs venus pour ce côté fun et drôle adhèrent moins.


Nirm a écrit:Ce qui était previsible c'est surtout que les mêmes qui criaient au génie sur le T1 allaient être moins à l'aise avec des thèmes qui pointent l'impasse de nos sociétés de manière caricaturale en BD.


Donc quand je lis cette phrase je suppose qu'elle ne représente pas ce que pense certains des forumers un peu déçu au fil du temps.
Il n'est pas question d'être moins à l'aise avec des thèmes ou de dire que c'est moins bon. Mais dans mon cas ce n'est pas ce que je venais chercher dans "Les vieux fourneaux" et que donc mon intérêt est déclinant depuis le 4ème album avec ce changement.
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 18/11/2020 00:39

Villette a écrit:On est d'accord sur le fait que se soit moins fun et différent.
Au départ c'est une série humoristique dans lequel l'auteur veut faire passer des messages se trouvant être dans l'actualité. Pas de problème, ça plait ou pas.
Mais en faisant différent du départ il est logique que les lecteurs venus pour ce côté fun et drôle adhèrent moins.
Je ne dis pas autre chose lors de mon retour de lecture dans les pages précédentes. ;)

Villette a écrit:Donc quand je lis cette phrase je suppose qu'elle ne représente pas ce que pense certains des forumers un peu déçu au fil du temps.
Il n'est pas question d'être moins à l'aise avec des thèmes ou de dire que c'est moins bon. Mais dans mon cas ce n'est pas ce que je venais chercher dans "Les vieux fourneaux" et que donc mon intérêt est déclinant depuis le 4ème album avec ce changement.

Ma phrase, tu as raison, ne convient pas à tous les forumeurs (de même que les avis ici ne sont pas l'avis de tous les lecteurs) et tu supposes bien.
Nous connaissons tous les deux assez bien ce forum pour savoir qu'on s'enflamme vite et brûle tout aussi rapidement les mêmes titres/séries/auteurs.
On a le droit d'adorer, de ne pas aimer, de trouver ça moins bon, moins drôle, meilleur etc. de systématiquement (pas un, mais en général et je m'y inclus) prêter des intentions malsaines ou mercantiles dès qu'on n'y trouve pas son compte ça nuit à la pertinence de nos avis et du forum en général.
Je trouve ça dommage, et l'ai exprimé. Rien de plus et surtout pas d'attaque personnelle envers l'un ou l'autre des participants.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede TIRAM » 18/11/2020 09:12

Nirm a écrit:Je pense que c'est mal connaître Lupano que d'affirmer que le succès étant au rdv il aurait décidé de tirer sur la corde (ça veut dire quoi ?)


peut être pas lui mais son éditeur ou son banquier ! ;)

Nirm a écrit:À chaque tome, il qe sert de ses personnages pour défendre des valeurs auxquelles il croit, succès ou pas, pourquoi s'en priver ?
On a quand même un trio de héros composé d'un anar, d'un type qui haut le patronat a cause de son licenciement et de l'adultère dont il a été victime et d'un type qui refuse le système en vivant une existence de pirate des temps modernes accompagnés d'une jeune femme tendance baba cool qui a décidé de prendre son van pour aller éduquer les enfants avec de jolis spectacles de marionnettes.
Alors certes, il n'y a plus l'effet de surprise et l'humour est moins présent mais peut-être que ça traduit un état d'esprit lié à notre époque et ses evenements récents. En vrac la crise des gilets jaunes, la zad de Notre-Dame des Landes, la sacro-sainte crise qui permet de mettre des gens a la rue en versant des dividendes ou en empochant des subventions, le démantèlement du service public, des biens communs (aéroport, autoroute, écoles, hôpitaux), la pandémie, etc.

Ce qui était previsible c'est surtout que les mêmes qui criaient au génie sur le T1 allaient être moins à l'aise avec des thèmes qui pointent l'impasse de nos sociétés de manière caricaturale en BD.


un peu dans la même veine que je viens de relire/redécouvrir avec 3 vieux et qui aurait pu bénéficier d'une suite ou d'un film c'est ceci
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 18/11/2020 09:28

TIRAM a écrit:peut être pas lui mais son éditeur ou son banquier ! ;)

Comme tous les éditeurs et tous les banquiers ! ;)

On peut imaginer que les auteurs continuent une série parce qu'ils ont des choses à dire/raconter/partager ou on passe sur tous les topics pour rappeler qu'un auteur veut connaître le succès et un éditeur veut vendre des camions de ses titres ? ;)

Mon propos était clair : je ne pense pas que Lupano (de son propre chef ou sous la contrainte de son banquier, de l'éditeur, des illuminatis) rallonge sa série pour le fric et que du coup ça expliquerait que certains ne retrouvent pas le plaisir des premiers tomes.
On peut passer à autre chose, je crois. Y'a de meilleurs sujets de discussion
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede mistercoyote » 18/11/2020 10:38

Moi je l'ai bien aimé ce 6ème tome, le côté militant me plait beaucoup et c'est toujours aussi fun à lire :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15023
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede rahoul » 18/11/2020 11:56

C'est assez fade comparé aux premiers. Ca manque d'action, de rebondissements. Tout se déroule sans accrocs... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede emmapeal » 21/11/2020 14:34

Certains aiment qu'un plan se déroule sans accrocs ;)
emmapeal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede DixSept » 30/11/2020 23:17


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Croaa » 30/11/2020 23:36

Un peu déçu par ce 5e tome. Les aventures de nos petits vieux marquent le pas je trouve.
Il ne se passe pas grand chose je trouve dans cet album.
Cela se lit bien mais reste assez plat....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede The Maze Echo » 02/12/2020 22:49

Croaa a écrit:Un peu déçu par ce 5e tome.

Bien, maintenant tu vas pouvoir lire le 6e tome. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede TIRAM » 03/12/2020 09:29

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:Un peu déçu par ce 5e tome.

Bien, maintenant tu vas pouvoir lire le 6e tome. ;)


[:kusanagui:6] [:flocon:2]

je trouve que cette série s'essouffle , ce dernier tome se lit sans plus
je pense que je vais arrêter les frais ici :(
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede eusebius » 03/12/2020 16:35

je trouve aussi que la série s'essouffle. c'est peut-être le fait que dans les premiers tomes on avait beaucoup de références au passé des héros, alors que là c'est moins présent (ou plus anecdotique). ça reste une lecture agréable mais c'est moins mordant qu'au début.
et c'est pas le coté militant qui me dérange, hein, j'ai adoré la référence à Geneviève Legay par exemple :lol:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Marapelisse » 03/12/2020 16:45

Croaa a écrit:Un peu déçu par ce 5e tome. Les aventures de nos petits vieux marquent le pas je trouve.
Il ne se passe pas grand chose je trouve dans cet album.
Cela se lit bien mais reste assez plat....


C'est clair que cela m'a fait moins marrer que cette scène (je ne sais plus dans quel tome) où un vieux en fauteuil roulant est déposé à un meeting de Jean-Fançois Copé en tant qu'arme bactériologique (oui je sais je suis très prou prout) :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mayyers » 03/12/2020 20:22

Idem, vite lu, déçu, et revendu
Je garde précieusement les premiers par contre !
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cobblepot56 » 04/12/2020 10:47

Peut-être aussi le fait que de choisir trois héros "vieux" a ces limites aussi.
A trop en faire, ça peut complètement décrédibiliser l'univers. Certaines saynètes étaient déjà un peu limite dans les précédents tomes mais avec ce tome 6 dans le fin fond de la cambrousse, je n'y ai pas cru une seule seconde....Et puis, la fin c'est un peu "tout le monde y est beau, tout le monde y est gentil". Bof, bof
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede spil35 » 20/12/2020 20:21

Bonsoir
Je viens - enfin- de lire ce tome 6. Et j'ai beaucoup aimé :amoure:
Ok, c'est pas intellectuel mais je suis pas fan de la bd à message.
Par contre, je trouve l'histoire bien foutu même si elle n'a pas d'autre pretention que de faire passer un bon moment.
Concernant le dessin, :love: . Je suis plutot fan.
Donc si vous lisez des bd pour le plaisir et que vous aimez surtout la ligne claire en termes dessin, je vous conseille ce livre.

Et j'espere qu'il y aura un t7
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Choco75 » 20/02/2021 13:26

Enfin lu ce tome 6

Bon.. Je partage un peu l'avis général sur la baisse de régime.

Que l'auteur soit engagé et qu'il souhaite faire passer des messages dans ses oeuvres ça me va mais il ne faut pas que cela desserve le scénario. Malheureusement pour ma part c'est le cas ici, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette histoire, cela manque de rebondissements, d'émotions.. Et c'est dommage car même les messages que l'auteur souhaitent faire passer (qui pourtant me touchent comme la déforestation) n'ont finalement que peu d'impact à la lecture. L'ensemble est fade.

Finalement ce que je retiens de cet album, c'est tout de même quelques répliques bien placées qui m'ont pris par surprise et qui me font bien rire :
[Révéler] Spoiler:
Depuis qu'on est mômes, on rêve de ça! L'aventure ! Les caraïbes ! On a joué aux pirates toute notre enfance ! Et là, enfin, on y est ! Regarde ! C'est la jungle ! Alors pourquoi tu fais cette tête de chien qui chie ?


Cela n'entache en rien la qualité de cette série et je serai content de lire un 7ème tome.
Avatar de l’utilisateur
Choco75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 03/04/2012

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Bdazur » 22/02/2021 23:23

Dommage qu’il n’y ai pas de projet d’intégrale car acheter tous les tomes ça comma faire
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede coloin » 23/02/2021 09:26

Je ne ressens pas forcément de baisse de régime pour ma part. Le premier tome a frappé très fort et a surpris tous les lecteurs, et depuis aucun album de la série n'a sur revenir à ce niveau, mais je ne fais pas de différence entre les tomes 2 à 7. . On retrouve dans tous l'engagement un peu outrancier des personnages et de Lupano, l'humour un brin déjanté, un savant mélange de mélancolie, d'aventure et de de joie de vivre, et des dialogues carrément succulents.
coloin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/08/2020

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede grelots » 23/02/2021 16:13

Bdazur a écrit:Dommage qu’il n’y ai pas de projet d’intégrale car acheter tous les tomes ça comma faire


Ca va surement venir... Patience ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités