Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede tarente » 14/11/2020 01:02

Message précédent :
cil64 a écrit:
tarente a écrit:
Mayyers a écrit:C'est vrai qu'on sent que le filon s'épuise un peu, dommage !
Comment peut-on expliquer la cote actuelle des tomes 1 et 2 ? peu de tirages pour ces deux tomes ?


J'avais noté les tirages pour cette série.

T1 : 17 000
T2 : 45 000
T3 : 140 000
T4 : 230 000
T5 : 250 000

Belle progression.


Comment arrives-tu à avoir ces infos ?


Facile, en consultant les rapports annuels de l'ACBD et les meilleures ventes sur BDZOOM . ;)
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Franck750 » 14/11/2020 10:42

J'ai encore pris un plaisir énorme à la lecture de ce nouvel album. Même si je n'ai jamais retrouvé depuis le tome 2 le sentiment et la surprise du premier album, cette série est clairement une des meilleures du moments.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Jacmel509 » 14/11/2020 11:02

Bonjour, je viens d lire le dernier tome qui personnellement m'a ravi mais quitte à passer pour un titre j'aimerais savoir si quelqu'un a compris le pourquoi du titre "L'Oreille Bouchée". Malgré une relecture, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c etitre. Merci pour votre éclairage si quelqu'un en a saisi le sens.
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede grelots » 14/11/2020 11:03

Heu rien :oops:
Dernière édition par grelots le 14/11/2020 11:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede xof 24 » 14/11/2020 11:04

Keorl a écrit:Sans doute une évidence, mais personne n'a relevé avant moi. Le titre m'a bien fait rire (+ la couv qui ne laisse aucun doute sur la référence), ça promet pour novembre.

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede brunob26 » 14/11/2020 12:17

Pour répondre à la question posée, et au-delà de l'évidente référence à un joyau de la BD classique, le titre peut aussi se lire comme une métaphore du comportement, dans sa jeunesse, d'un des "héros" avec un autre personnage de l'album...

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cooltrane » 14/11/2020 16:12

xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Sans doute une évidence, mais personne n'a relevé avant moi. Le titre m'a bien fait rire (+ la couv qui ne laisse aucun doute sur la référence), ça promet pour novembre.



Outre le jeux de mots (léger), je ne vois pas de similitudes entre les couves, sauf p-ê une dominance (très relative) du vert, mais ce n'est même pas la bonne palette de vert.

J'ai d'ailleurs été surpris de la couve du Tintin et le paysage d'arrière-plain avec des montagnes au loin. En atyant cherché, celles-ci ont apparues avec l'encadrement du titre dans le tapis en 54 - même dans le cadre précédent (cadre simple) mis en place en 51, il n'y en avait pas . Je trouve que ces montagnes sont très sympa, remplissant un (tout petit) peu le vide à gauche.

brunob26 a écrit:Pour répondre à la question posée, et au-delà de l'évidente référence à un joyau de la BD classique, le titre peut aussi se lire comme une métaphore du comportement, dans sa jeunesse, d'un des "héros" avec un autre personnage de l'album...

:lire:


J'y verrais plutôt une allusion au débouchage d'oreille, suite à l'éveil sur une cause passée sous silence depuis des décennies.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede jojo74 » 14/11/2020 16:29

bon pour moi le moins bon de la série, un dernier album avec une belle fin et on passe à autre choses avant que la série ne s'enlise ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 15/11/2020 14:05

Je ne mentionnais pas la couverture pour une similitude avec celle de Tintin (effectivement absente), mais pour le thème qui montre que le titre des VF 6 est bel et bien une référence à celui de Tintin 6 et non une ressemblance fortuite.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 15/11/2020 14:10

jojo74 a écrit:bon pour moi le moins bon de la série, un dernier album avec une belle fin et on passe à autre choses avant que la série ne s'enlise ce serait bien.

On a enfin une nouvelle série grand public qui fait de gros tirages, et tu voudrais que l'éditeur et les auteurs lâchent la poule aux œufs d'or qui, par ailleurs, peut amener du public à la BD ?
À mon avis, ça va continuer un moment.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede golgoth55 » 15/11/2020 14:51

Keorl a écrit:
jojo74 a écrit:bon pour moi le moins bon de la série, un dernier album avec une belle fin et on passe à autre choses avant que la série ne s'enlise ce serait bien.

On a enfin une nouvelle série grand public qui fait de gros tirages, et tu voudrais que l'éditeur et les auteurs lâchent la poule aux œufs d'or qui, par ailleurs, peut amener du public à la BD ?
À mon avis, ça va continuer un moment.


Oui je suis d’accord et ils ont bien raison, quand on voit le tirage par rapport à ce qui se fait en général...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede cedd79 » 15/11/2020 16:35

Lu ce 6e tome.

Pas mal, mais pas non plus hyper enthousiaste. Pour le coup, cela manque un peu d'histoire en tant que telle, d'enjeux. Les personnages n'agissent pas vraiment, n'ont pas vraiment d'objectifs, le pourquoi du comment est amené finalement de manière un peu forcée, avec une crédibilité très discutable, même si l'intention des auteurs est parfaitement louable.

Un album au final peu narratif où s'enchaînent des saynètes sympathiques, mais sans grandes ambitions ni originalité. Les dessins de Cauuet restent superbes, mais Lupano moins inspiré.

Va falloir se réveiller au prochain tome !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Villette » 17/11/2020 19:04

Les deux précédents tomes m'ayant laissé un peu de marbre j'espérais un rebond. D'après ce que je lis ce n'est pas vraiment ça pour le 6ème. Je vais probablement en rester là avec cette série qui, pour moi, ne trouve pas le deuxième souffle me donnant envie de continuer encore.

"Les vieux fourneaux" semblent avoir trouvé leur public, longue vie à eux. Comme dit plus haut c'est une bonne chose pour élargir le public BD et aussi un moyen, peut-être, de financer indirectement d'autres projets dont je suis plus client :-D
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Aleksi » 17/11/2020 20:09

J'ai lu ce Vieux Fourneaux fournée n°6, je suis aussi un peu déçu, j'ai très peu souri (la scène de l'aéroport...), même si la lecture est tout de même agréable et en effet le propos tout à fait louable, malgré le dépaysement j'ai trouvé l'album plus terne que les autres.
J'ai tout relu pour me faire un avis, je me rappelais des débuts vraiment très bien et des derniers plutôt moyen. Et à la relecture, le tout, n'est pas si drôle que ça (je me suis pas tapé des barres de rire - sauf le tome 2 avec ses fleurines et autres meuline - et un ou deux passages par ci par là) mais c'était mieux rythmé, avec un humour plus "subtil" et mieux distillé, et un peu d'émotions aussi. Et à la relecture même les tome 4 et 5 dont je me rappelais être moins bons, et bien en fait, pas tant que ça. J'ai vraiment apprécié relire la série, que je garde avec plaisir dans mes rayons.
Pour moi c'est le seul qui est vraiment un peu en dessous des autres (malgré une couverture peut être acceptable pour une fois :D ) - et encore ma compagne l'a bien apprécié.
Ah oui, par contre, je suis vraiment pas hyper fan des couleurs surtout sur les premiers qui sont bien ternes.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede jojo74 » 17/11/2020 20:54

je pense que c'est ce voyage trop aventurier qui n'est pas très crédible , ca ne colle pas. avec leur age, leur environnement...
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede HOCHET Gabriel » 17/11/2020 21:24

C’était très prévisible que ça allait tirer à mort sur la corde....

Ça devait être difficile d’y résister, et bien évidemment ce qui devait arriver est arrivé....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 17/11/2020 21:49

Je pense que c'est mal connaître Lupano que d'affirmer que le succès étant au rdv il aurait décidé de tirer sur la corde (ça veut dire quoi ?)
À chaque tome, il qe sert de ses personnages pour défendre des valeurs auxquelles il croit, succès ou pas, pourquoi s'en priver ?
On a quand même un trio de héros composé d'un anar, d'un type qui haut le patronat a cause de son licenciement et de l'adultère dont il a été victime et d'un type qui refuse le système en vivant une existence de pirate des temps modernes accompagnés d'une jeune femme tendance baba cool qui a décidé de prendre son van pour aller éduquer les enfants avec de jolis spectacles de marionnettes.
Alors certes, il n'y a plus l'effet de surprise et l'humour est moins présent mais peut-être que ça traduit un état d'esprit lié à notre époque et ses evenements récents. En vrac la crise des gilets jaunes, la zad de Notre-Dame des Landes, la sacro-sainte crise qui permet de mettre des gens a la rue en versant des dividendes ou en empochant des subventions, le démantèlement du service public, des biens communs (aéroport, autoroute, écoles, hôpitaux), la pandémie, etc.

Ce qui était previsible c'est surtout que les mêmes qui criaient au génie sur le T1 allaient être moins à l'aise avec des thèmes qui pointent l'impasse de nos sociétés de manière caricaturale en BD.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede HOCHET Gabriel » 17/11/2020 22:25

Je n’avais pas du tout l’intention d’être méchant avec les auteurs... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Marapelisse » 17/11/2020 22:42

Nirm a écrit:Je pense que c'est mal connaître Lupano que d'affirmer que le succès étant au rdv il aurait décidé de tirer sur la corde (ça veut dire quoi ?)
À chaque tome, il qe sert de ses personnages pour défendre des valeurs auxquelles il croit, succès ou pas, pourquoi s'en priver ?
On a quand même un trio de héros composé d'un anar, d'un type qui haut le patronat a cause de son licenciement et de l'adultère dont il a été victime et d'un type qui refuse le système en vivant une existence de pirate des temps modernes accompagnés d'une jeune femme tendance baba cool qui a décidé de prendre son van pour aller éduquer les enfants avec de jolis spectacles de marionnettes.
Alors certes, il n'y a plus l'effet de surprise et l'humour est moins présent mais peut-être que ça traduit un état d'esprit lié à notre époque et ses evenements récents. En vrac la crise des gilets jaunes, la zad de Notre-Dame des Landes, la sacro-sainte crise qui permet de mettre des gens a la rue en versant des dividendes ou en empochant des subventions, le démantèlement du service public, des biens communs (aéroport, autoroute, écoles, hôpitaux), la pandémie, etc.

Ce qui était previsible c'est surtout que les mêmes qui criaient au génie sur le T1 allaient être moins à l'aise avec des thèmes qui pointent l'impasse de nos sociétés de manière caricaturale en BD.


Le terme de "tirer sur la corde" est effectivement mal à propos,

Mais il n'est pas scandaleux de dire que l'on peut sentir une baisse de niveau,

Ceci n'est peut-être pas rédhibitoire, en tout cas je serai au rendez-vous du prochain opus car quoi qu'on en dise,

Je les aime ces vieux fourneaux :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 17/11/2020 23:11

Marapelisse a écrit:Mais il n'est pas scandaleux de dire que l'on peut sentir une baisse de niveau,

Ai-je écrit cela ?
Et est-ce que c'est le reproche fait (même si Gabriel reconnaît que c'est peut-être maladroit) ?
J'ai réagi parce que je trouve qu'il était suggéré que les auteurs allongent la série pour le fric et que c'était prévisible dès le début vu le succès.
Le scénariste a toujours moqué la bêtise, l'absurdité ou le cynisme, du Singe... à Ma révérence en passant par Azimut ou L'Assassin...
Pour qui suit les prises de positions de Lupano, dans la vie de la société comme sur la condition des autrices et auteurs, je trouvais juste que c'était déplacé et j'ai argumenté sur ce point, pas sur l'album.
Désolé, au passage, Gabriel si tu m'as senti irrité.

Sur la série, je suis le premier à reconnaître que c'est moins fun qu'au début.
Pas forcément moins bon pour autant, mais clairement différent.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mipau » 17/11/2020 23:15

Pas d'analyse intellectuelle pour moi : j'ai bien aimé ce nouveau tome, tout simplement.. J'ai pris du plaisir à le lire, j'aime bien le dessin, j'apprécie les petites touches d'humour et les pistes de réflexion.. Et je serai là s'il y a un nouvel album..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité