Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fanche » 21/05/2019 15:03

Message précédent :
Draxxen a écrit:Je l'ai vu hier sur FB; Dans les commentaires, quelqu'un dit que c'est un texte repris de Blanche GARDIN.
Je sais que cette dernière avait refusé également cette médaille mais je crois qu'elle exprimait dans son texte d'autres sujets. ça vous dit quelque chose ?

oui elle parlait de la non prise en charge de s SDF et de la baisse des APL, bref, d'un gouvernement qui ne faisait rien pour que les plus pauvres sortent la tête de l'eau en gros. Le seul rapport pour moi c'et le refus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Draxxen » 21/05/2019 15:27

OK ! Merci.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 21/05/2019 15:38

Jamais compris ces gens qui font ça (refuser des prix au prétexte de qui est au gouvernement ou autre). Ou plutôt, je ne cautionne pas. C'est du détournement d'une reconnaissance de SON travail, à des fin de militantisme contre (les gens au gouvernement, ou autre).
Le prix est une reconnaissance de ce que lui fait. Le recevoir, fut-ce des mains d'un ministre, n'implique pas de cautionner ou soutenir tout ou partie de l'action du gouvernement.
Mais bon, c'est dans l'ère du temps de confondre les choses de cette manière, et se faire remarquer en refusant un prix et en en profitant pour taper sur le gouvernement n'est qu'un des nombreux exemples du genre.
Et puis pourquoi se priver, ça fait plus parler que s'il avait accepté, il se paie une occasion en or de dire publiquement qu'il n'aime pas le gouvernement, et en plus la majorité des gens vont trouver ça génial (cf ci-dessus : "super : un mec avec des convictions").
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Draxxen » 21/05/2019 15:54

Si Adolf Hitler avait proposé l'équivalent allemand de la légion d'honneur à Albert Einstein, que crois-tu que ce dernier aurait fait ? Bon, j'y suis peut-être allez un peu fort là :D
Peut-être comprends-tu mieux pourquoi Jacques Tardi à fait la même chose ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 21/05/2019 15:57

Reconnaissance de son travail sans se rendre compte que c'est un auteur engagé ? Qui n'a pas besoin de petits fours pour parler de ses engagements et ses convictions (ses BD et ses interventions, sur les réseaux sociaux ou en public suffisent).
Une reconnaissance décernée tous les ans à 960 personnes ? (Comme si le mérite était quelque chose de linéaire dans le temps)
Avec un minimum en âge ("la valeur n'attend point le nombre des années" parait-il)

C'est liste, soumise par des conseillers, qu'un(e) ministre signe sans en connaitre le 10ieme (dans le meilleur des cas).
Pas pour "reconnaitre" le travail, juste parce que c'est une habitude d'un autre temps (chevalier ? Sérieusement...)
Qui n'a aucune autre valeur que d'offrir une occasion aux politiques de se montrer et claquer de l'argent sur le dos d'un domaine (la Culture) dont ils n'ont que faire...
Les auteurs demandent au ministère de jouer son rôle et de ne pas tuer leur métier et ils filent une breloque pour leurs dire qu'ils font bien leur métier... lol
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fanche » 21/05/2019 15:58

Keorl a écrit:Et puis pourquoi se priver, ça fait plus parler que s'il avait accepté, il se paie une occasion en or de dire publiquement qu'il n'aime pas le gouvernement, et en plus la majorité des gens vont trouver ça génial (cf ci-dessus : "super : un mec avec des convictions").

Bin oui. pourquoi se priver? :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 21/05/2019 15:59

Albert Einstein ne pouvant mettre les pieds en Allemagne sans finir dans un camp, c'est pas vraiment la même chose.
Je ne connais pas Jacques Tardi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fanche » 21/05/2019 16:00

Draxxen a écrit:Bon, j'y suis peut-être allez un peu fort là :D

Un chouia :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fanche » 21/05/2019 16:01

Keorl a écrit:Je ne connais pas Jacques Tardi.

:shock:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede crepp » 21/05/2019 16:02

Le mec il a des convictions, il a juste pris une décision lui permettant de se regarder dans la glace. C'est quand même pas difficile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede pabelbaba » 21/05/2019 16:04

fanche a écrit:
Keorl a écrit:Je ne connais pas Jacques Tardi.

:shock:

Ca va, il connait Hitler et Einstein. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 21/05/2019 16:06

Nirm a écrit:Reconnaissance de son travail sans se rendre compte que c'est un auteur engagé ? Qui n'a pas besoin de petits fours pour parler de ses engagements et ses convictions (ses BD et ses interventions, sur les réseaux sociaux ou en public suffisent).
Une reconnaissance décernée tous les ans à 960 personnes ? (Comme si le mérite était quelque chose de linéaire dans le temps)
Avec un minimum en âge ("la valeur n'attend point le nombre des années" parait-il)

C'est liste, soumise par des conseillers, qu'un(e) ministre signe sans en connaitre le 10ieme (dans le meilleur des cas).
Pas pour "reconnaitre" le travail, juste parce que c'est une habitude d'un autre temps (chevalier ? Sérieusement...)
Qui n'a aucune autre valeur que d'offrir une occasion aux politiques de se montrer et claquer de l'argent sur le dos d'un domaine (la Culture) dont ils n'ont que faire...
Les auteurs demandent au ministère de jouer son rôle et de ne pas tuer leur métier et ils filent une breloque pour leurs dire qu'ils font bien leur métier... lol

Si le problème est le mode de décernement du prix qui le vide de sens, c'est ça que tu expliques quand tu le refuses.
Si le problème c'est la contradiction entre la reconnaissance de façade liée au prix et une politique culturelle jugée irrespectueuse (ou tout autre qualificatif qui te conviendra), c'est ça que tu expliques quand tu refuses.

Mais en lisant en diagonale la lettre de Lupano, ce n'est pas ce que je lis, mais des commentaires qui ne sont pas liés au prix mais bien à la détestation de la politique du gouvernement dans d'autres domaines. Et là dessus, j'ai dit dans mon commentaire précédent ce que j'en pense.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede toque » 21/05/2019 16:08

crepp a écrit:Le mec il a des convictions, il a juste pris une décision lui permettant de se regarder dans la glace. C'est quand même pas difficile à comprendre.


Alors je suis 100% d'accord avec Lupano (ce qui n'étonnera pas les membres du forum qui fréquente le bistro), mais on ne peux ignorer la portée politique du geste de Lupano. Il aurait pu la refuser sans commentaire si c'était juste pour sa conscience.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15546
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Draxxen » 21/05/2019 16:09

Keorl a écrit:Albert Einstein ne pouvant mettre les pieds en Allemagne sans finir dans un camp, c'est pas vraiment la même chose.
Je ne connais pas Jacques Tardi.


C'est bien ce que je pensais [:bru:3]

"Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey, est un physicien théoricien. Il fut successivement allemand, apatride, suisse et de double nationalité helvético-américaine. Wikipédia
Date et lieu de naissance : 14 mars 1879, Ulm, Allemagne
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 21/05/2019 16:11

Keorl a écrit:Si le problème est le mode de décernement du prix qui le vide de sens, c'est ça que tu expliques quand tu le refuses.
Si le problème c'est la contradiction entre la reconnaissance de façade liée au prix et une politique culturelle jugée irrespectueuse (ou tout autre qualificatif qui te conviendra), c'est ça que tu expliques quand tu refuses.

Mais en lisant en diagonale la lettre de Lupano, ce n'est pas ce que je lis, mais des commentaires qui ne sont pas liés au prix mais bien à la détestation de la politique du gouvernement dans d'autres domaines. Et là dessus, j'ai dit dans mon commentaire précédent ce que j'en pense.

Il justifie son refus, donc c'est clair.
Il n'était pas obligé et il ne le fait certainement pas parce que "c'est à la mode", dire ça c'est mal connaitre l'homme et l'auteur.

La critique du truc, c'est moi qui la fais, parce que s'indigner pour ça ça me paraît anachronique en 2019 et que je soulève une autre hypocrisie (en plus de dire "vous avez vu, la culture c'est mon affaire, je sais qui je dois nommer, même si je n'ai rien lu de lui...").
Le même ministre à qui font appel les auteurs et ne réagit pas, essaie de communiquer (ça ne sert qu'à ça, faut pas se leurrer) sur leurs dos...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 21/05/2019 16:12

Draxxen a écrit:
Keorl a écrit:Albert Einstein ne pouvant mettre les pieds en Allemagne sans finir dans un camp, c'est pas vraiment la même chose.
Je ne connais pas Jacques Tardi.


C'est bien ce que je pensais [:bru:3]

"Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey, est un physicien théoricien. Il fut successivement allemand, apatride, suisse et de double nationalité helvético-américaine. Wikipédia
Date et lieu de naissance : 14 mars 1879, Ulm, Allemagne
Le mec qui sort le smiley de la condescendance maximale " [:bru:3] " alors qu'il n'a strictement rien à m'apprendre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 21/05/2019 16:26

crepp a écrit:Le mec il a des convictions, il a juste pris une décision lui permettant de se regarder dans la glace. C'est quand même pas difficile à comprendre.

Nirm a écrit:Il justifie son refus, donc c'est clair.
Il n'était pas obligé et il ne le fait certainement pas parce que "c'est à la mode", dire ça c'est mal connaitre l'homme et l'auteur.

Je n'ai jamais critiqué ses convictions. Je n'ai pas non plus affirmé qu'il l'a fait "parce que" c'est à la mode !

Par contre, j'affirme que le point qu'il soulève, et que vous soulevez tous les deux, revient à confondre les choses. À faire dans ta tête un rapprochement irrationnel.
Perso je fais de développement informatique au boulot. Si un nazi pédophile expert reconnu en c# vient me dire que mon code c# est superbe, je serais content. C'est l'expert reconnu qui est venu me féliciter pour mon job. Faire un rapprochement avec son côté nazi pédophile pour ne plus me regarder dans la glace, c'est irrationnel. Et ça ne veut pas dire que d'un autre côté (séparé) je ne lui reproche pas son nazisme et sa pédophilie.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede alambix » 21/05/2019 16:35

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 21/05/2019 16:39

:fant2: :ok:
(pas mal le schtroumpf grognon :fant2:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9238
Inscription: 21/03/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 21/05/2019 17:56

Nope :D . Le point Godwin a été atteint à la page précédente par quelqu'un qui est venu me mettre Hitler comme exemple, en présentant un cas censé se comparer à celui dont on parlait. Partant de là, je ne peux plus avoir le point quoi que je dise. De plus j'utilise le terme "nazi" non pas dans un but de comparaison, mais dans un but d'emphase pour mettre volontairement quelque chose d'horrible (avec le sens "horrible" et non un sens de comparaison) dans le raisonnement. Le principe étant de montrer qu'un truc que je n'aime pas (même le pire) reste dissociable d'un truc qui n'a rien à voir.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 21/05/2019 18:05

:-D Ce point pourrait être revendiqué par Draxxen en effet, mais il est disqualifié car il a entaché son propos d'un "Bon, j'y suis peut-être allez un peu fort là :D " qui ôte trop de puissance au propos à mon goût :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9238
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité