Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

Messagede Cyril91 » 07/01/2026 20:07

Il y a un sujet pour les albums préférés, un pour ceux qu'on n'aime pas. Et vu que je suis en phase de relecture, je crée ce sujet pour parler des albums "au milieu" : des qualités qui empêchent des les juger nuls, des défauts qui font qu'on ne peut pas les considérer comme des chefs d'oeuvre.

Et on commence avec :

Image

Ca doit être la première BD de Tintin qu'on m'a offerte. Donc petit capital sympathie à la base, ce qui n'empêhe pas d'être critique. Mais j'ai été plutôt surpris en bien à la relecture, ce qui m'empêche de la mettre dans Les Tintins que vous aimez le moins, malgré des défauts réels.

Le premier atout de cette BD, c'est sa première bande : elle pose efficacement les enjeux, avec une police corrompue qui salue les gangsters et Al Capone qui attend Tintin pour l'éliminer, ce dernier étant déterminé à mettre fin à son règne. Le problème, c'est que cette promesse sera assez mal respectée. D'une part, la police n'apparaît pas corrompue dans l'album : soit les policiers sont incompétents (le shériff alcoolique...), soit ils soutiennent Tintin ; mais ils ne sont pas malhonnêtes. Problème plus gênant : passées les premières pages, Al Capone disparaît et, de la page 12 à la page 43, Tintin n'a de ceesse de poursuivre à travers l'Amérique Bobby Smiles, un bandit rival de Capone :

Image

C'est un bon méchant d'ailleurs, malin et tenace, totalement dénué de scrupules ; mais ça nous éloigne des promesses initiales, d'autant plus qu'après son arrestation, on a droit à un autre méchant secondaire jusqu'à la page 56 avant que Tintin n'arrête quasiment à lui seul tous les criminels.

Mais j'ai trouvé l'album globalement plaisant à relire : il y a bien quelques invraisemblances, comme lorsque Tintin se trouve comme par hasard sur un trotoir ou devant une rambarde piégés. Mais on reste loin du niveau des deux premiers albums. Il y a plusieurs moments très drôles dont je ne me souvenais pas forcément : j'ai beaucoup aimé le détective Mike Mac Adam, une parodie de Sherlock Holmes à peu près aussi efficace que les Dupondt :

Image

Son retour est particulièrement réussi, d'autant plus qu'il est inattendu.

Autre point positif : le traitement des indiens, qui, même s'ils sont des ennemis manipulés par Smiles et pas forcément très futés, offrent des moments amusants et donnent surtout à Hergé de dénoncer le traitement que les Etats-Unis leur infligent (c'est plus facile de critiquer des capitalistes protestants que la couronne et le clergé belges...). On peut dire la même chose pour les noirs : on n'en voit pas mais, dans les dialogues, Hergé dénonce à plusieurs reprises les lynchages et le fait qu'ils servent de boucs émissaires.
Au niveau narratif, on a toujours un peu trop une succession de péripéties pas toujours très bien reliées et des situations pas très crédibles ; mais ça reste mieux fait que dans les deux albums précédents et il n'y a pas trop de moments facepalm. Au final, sans nier les limites d'Hergé à ce stade, j'aui plutôt apprécié ma relecture. Un premier cap a été franchi.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/01/2026 00:56

Cyril91 a écrit: j'ai beaucoup aimé le détective Mike Mac Adam, une parodie de Sherlock Holmes à peu près aussi efficace que les Dupondt :

C'est drôle, j'avais jamais fait le parallèle mais je me demande si André Benn ne s'est pas inspiré de ça pour le nom de son détective Mic Mac Adam.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle