Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede Nirm » 25/11/2017 08:27

Message précédent :
Merci d'être passée nous apporter des nouvelles.
Plus qu'à attendre la sortie. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede adoy » 26/11/2017 21:45

Ne serait-ce pas une question de coût ? Comme l'album fait 124 pages, je pense que son prix aurait été plus élevé dans un format plus grand.
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede toque » 13/12/2017 11:03

C'est sorti. J'en suis à une bonne moitié et c'est excellent ! :ok: :ok: :ok: :ok: [:lega]

Je le finis ce soir et je viens laisser un avis plus détaillé.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede chris24 » 13/12/2017 14:21

Feuilleté mais j'ai eu du mal avec le dessin un peu naïf...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede geoff42000 » 13/12/2017 14:30

Merci Toque pour le rappel, j'avais oublié la sortie.
Pas dispo à la FNAC vers chez moi par contre. :(
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede Cooltrane » 13/12/2017 17:45

toque a écrit:C'est sorti. J'en suis à une bonne moitié et c'est excellent ! :ok: :ok: :ok: :ok: [:lega]

Je le finis ce soir et je viens laisser un avis plus détaillé.


je l'avais rajoputé à la selection d'AnCooltrème 2018. :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede tom pouce » 13/12/2017 18:20

chris24 a écrit:Feuilleté mais j'ai eu du mal avec le dessin un peu naïf...


Le problème c'est que le dessin de Nina est superbe mais très poétique (je sais pas si ça se dit :? )

Dans sa précédente bd, La tristesse de l'éléphant, c'était comment dire... Époustouflant, vraiment une parfaite symbiose entre le dessin et le scénar comme si une seule et même personne avait réalisé cet ouvrage.

Bon pour en revenir aux ruines, beaucoup moins enchanté. Les parties "militaires", je ne les ai pas appréciées justement un peu à cause du dessin peu adapté à ce type de situation.

[Révéler] Spoiler:
Par exemple quand le gamin se prend une balle dans la tête, c'est presque beau :D


Pour finir, Je n'ai pas la bd sous la main mais il me semble que les militaires se ressemblent un peu trop physiquement et cela donne certaines confusions dans le récit.

Pour la tristesse de l'éléphant, il y a un problème avec le code identifiant de l'album.

La vignette donne ceci



EDIT apparemment, maintenant c'est réglé.

Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede chris24 » 13/12/2017 21:14

tom pouce a écrit:Bon pour en revenir aux ruines, beaucoup moins enchanté. Les parties "militaires", je ne les ai pas appréciées justement un peu à cause du dessin peu adapté à ce type de situation.

Voilà c'est exactement ce que j'ai ressenti, un décalage entre le propos et la forme... Mais bon parfois ce décalage renforce le fond, donc pas un jugement, plutôt un constat et qui ne m'a pas poussé à l'achat pour ma part...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede toque » 13/12/2017 22:12

Lu.

C'est absolument superbe !

Le livre raconte le retour d'un homme d’Afghanistan. Pourtant aguerri (sic) par plusieurs missions celui ci rentre brisé de cette dernière expérience. C'est toute une famille qui va dériver avec lui.

Je lis que le dessin est naïf ou poétique, moi j'ai rarement lu un livre qui rendait aussi bien la violence des émotions

[Révéler] Spoiler:
On a quand même une scène ou une femme de soldat délaissé se masturbe de désespoir dans les chiottes de son boulot. Et c'est pas juste suggérer, c'est exposé clairement. Même les auteur du label 619 ne l'ont pas osé dans doggybag :siffle:


Alors oui, les scénes de guerre sont pudique. On est loin de la violence d'un Tardi par exemple. Mais moi j'adore ce parti pris. Osez exposer la violence des rapports entre époux/parents de façon aussi cru, et dans le même temps ne pas tomber dans la facilitée en exhibant des tripes sur un champs de bataille, c'est un point de vue qui me parle, et qu'on ne retrouve plus nul part. Merci Nina :love:

Malgré tout, il est vrai que

[Révéler] Spoiler:
J'ai étais bien plus touché émotionnellement par les scènes d’adultère que par les scénes de tueries. Ce qui est quand même paradoxale, voir problématique. Est-ce du au dessin ? Je n'en suis pas sur. Pour moi c'est du à la narration. Les turbulence du couple on les vie au présent, alors que les scénes de guerre ce sont des flash back. Je pense que cela change tout sur le ressenti.


Un petit détail tout bête qui m'a sorti un peu du récit quand même, un cœur comme astérisque au milieu d'une planche militaire ??? wtf ?? :shock: :shock:

Après un premier album épatant, celui ci fait au moins aussi bien. Alors n'oublions pas évidement l’excellent travail des scénaristes sur chaque projet, mais quand même Nina Jacqmin a un truc qui fonctionne à 100% chez moi. Voila un auteur (il dire une autrice ?) qui rentre dans mon tout petit cercle des achats les yeux fermés de ses prochains projets.

A lire absolument !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede Gaston68 » 20/12/2017 17:01

J'ai enfin eu le temps de le lire. C'est vraiment une très bonne BD. L'histoire est prenante et bien mener. On ressent bien la tension entre les menbres de la famille ainsi que l'ambiance que les auteurs ont voulu mettre en place.

Comme le faisait remarquer quelqu'un plus haut, j'ai du regarder à 2 fois qui était qui dans la partie en Afghanistan. Du fait du dessin très rond, il est relativement diffile de différencier les différents soldats.

Mais cela ne change rien au fait que c'est un album que l'on ne peut que conseiller. Un trés bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede Cooltrane » 26/12/2017 12:50

je m'aperçois que j'ai oublié de dire qqes mots de plus sur ce bouquin, mais ce sera sans doute ma dernière (très) bonne surprise 2017 (à moins que je ne cède sur Anabaptistes).

tom pouce a écrit:Bon pour en revenir aux ruines, beaucoup moins enchanté. Les parties "militaires", je ne les ai pas appréciées justement un peu à cause du dessin peu adapté à ce type de situation.

Pour finir, Je n'ai pas la bd sous la main mais il me semble que les militaires se ressemblent un peu trop physiquement et cela donne certaines confusions dans le récit


Gaston68 a écrit:Comme le faisait remarquer quelqu'un plus haut, j'ai du regarder à 2 fois qui était qui dans la partie en Afghanistan. Du fait du dessin très rond, il est relativement diffile de différencier les différents soldats.


Mmmhhh!!!... c'est un peu normal de confondre les paras (ou je dirais que c'est p-ê volontaire de l'a part de la dessinatrice de les faire se ressembler). Pour former "un esprit de corps", on gomme les différences, et on commence par ce qui peut l'être le plus individualiste et voyant: surtout les cheveux. Mais effectivement, les "différents paras" sont assez difficiles à départager.

Sinon, la colorisation jaune des pages afghanes est parfois trompeuses avec celle des passages cauchemardesques... qui sont évidemment reliés à l'Afghanistan, mais j'aurais préféré une autre colirisation (p-ê plus orangeâtre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede nina_jacqmin » 28/12/2017 19:15

Merci à tous pour votre honnêteté concernant notre album.

C'était effectivement un parti pris de lier des dessins doux à une histoire plutôt violente. Je pense que c'est en partie pour cela que Cyril m'a choisie pour l'illustrer.
Je conçois bien que cela ne peux pas plaire à tout le monde et je suis ravie que ça en ai touché certain d'entre vous :)

Pour ce qui est des soldats, on a beaucoup discuté avec l'éditrice et le scénariste. On s'est dit que finalement, c'est un peu le même principe que dans un film de guerre, on ne reconnaît pas toujours qui est qui. L'uniforme est destiné à "uniformiser" les soldat comme son nom l'indique. Pour moi, le thème de l'histoire est plus lié au traumatisme et aux relations familiales qu'à la guerre en elle-même. On à donc aussi essayé de na pas trop faire apparaître l'uniforme sur la couverture.

En tout cas je suis contente de pouvoir lire vos avis. Il est toujours difficile de juger un album sur lequel on a travaillé 1 an donc merci pour vos retours!

Pour ceux qui n'ont pas pu le trouver en librairie, vous pouvez toujours le commander sur le site de l'édition :
http://enfantsrouges.com/les-titres/ist ... -de-tagab/

Bonnes fêtes à vous :)
Avatar de l’utilisateur
nina_jacqmin
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 10/08/2016
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede geoff42000 » 31/01/2018 14:55

Livre reçu ce midi, hâte de le lire ! Première chose par contre, je suis surpris par le format qui semble bien trop petit pour savourer. Je m'attendais à retrouver le même format que la Tristesse de l'éléphant. Dommage de ne pas pouvoir admirer le dessin sur un plus grand format. M'enfin, pas grave, hâte de le lire quand même !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede geoff42000 » 02/02/2018 10:43

Ca y est, lu hier ! Et c'est vraiment une bonne BD ! Je la trouve très réaliste dans le traitement des liens familiaux, les personnages sont touchants, la tension est palpable. Très bien racontée !
Concernant le dessin, pas de surprise, ça reste top ! Le thème ne se prête pas au jeu sur les couleurs qu'il y avait dans la Tristesse de l'éléphant, mais pas besoin de ça pour rendre le dessin beau ! Par contre je confirme, un plus grand format aurait été apprécié ! Dommage.

PS : par contrairement, contrairement à d'autres, je n'ai pas eu de soucis avec les soldats. Ils ont tous (les principaux) un trait particulier pour les différencier.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les ruines de Tagab - Legrais/N.Jacqmin

Messagede TWYSTAZ » 15/06/2019 22:48

Oublié dans ma pile de lecture en attente depuis des lustres. Je me suis décidé à lire cet album dans la semaine. C'est une nouvelle fois très réussi aussi bien graphiquement qu'au niveau du scénario. Même si l'on atteint pas la profondeur de La tristesse de l'éléphant (normal vu le sujet abordé, la guerre et le PTSD) cette BD procure de réelles émotions et ceci est dû en grande partie à la valeur du trait de Nina Jacqmin. Sinon. Je ne peux que rejoindre les commentaires sur la dimension du livre. On aurait effectivement tous préféré voir un ouvrage un peu plus conséquent en termes de taille. Cependant ma lecture n'a aucunement été gênée. Vivement le prochain travail de Nina sur Agatha Christie
Vivement le prochain
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité