Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Jetjet » 22/06/2016 10:20

Message précédent :
LittleCow a écrit:Arrêter un titre n'est généralement pas une décision facile à prendre pour un éditeur et pas simple à encaisser pour un auteur.

Communiquer n'apporte rien, au contraire. On ne retiendrait que le mauvais côté, sans penser au travail fourni et au reste des titres qui ont des suites non garanties au départ. C'est ce qui énerve, à juste titre, Barbara Canepa.
Et par définition, si une série s'arrête faute de ventes, c'est que le nombre de lecteurs concernés n'est pas si important que cela.

Le 2nd tome de la série était-il prévu dès le départ ?

J'ai commencé la lecture et suis toujours aussi fan. En plus, avec les textes, les coupures, j'ai l'impression d'avoir de la quantité et de la qualité.


Oui donc en fait c'est mieux de ne rien dire et de laisser pisser ? :shock: Comme déjà dit plus haut, si un éditeur se contente d'un petit "la série est abandonnée, désolé" ça suffit amplement plutôt que de ne rien dire du tout. Ils ont leurs raisons et ça les regarde forcément mais simplement notifier qu'il est inutile d'espérer avoir quoi que ce soit en terme de suite me parait simplement une politesse, mais pas une obligation.

Péché avoué est toujours à demi pardonné, surtout sur le long terme sinon on peut aussi avoir l'effet inverse, cette peur qu'ont les lecteurs de commencer une série sans savoir si elle connaitra un terme. Après on retourne dans le classique débat des gens qui n'achètent que des intégrales et ceux qui ont été fidèles dès le début, qui gueulent et qui se plaignent d'être lésé par l'édition d'une intégrale moins chère et souvent plus complète en terme de contenu...

Enfin bref, mon message n'était là que pour encourager les gens comme Barbara Canepa qui n'hésite pas à venir parler de sa collection en toute liberté et que pas mal d'autres devraient suivre l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Nirm » 22/06/2016 10:37

Jetjet a écrit:Euh Nirm on s'est mal compris ou j'ai mal lu mais je pense grosso merdo la même chose que tu viens d'énumérer ? non ?

C'est général, je trouve que le gentil lecteur qui achète bien sagement pour encourager les auteurs et lire l'oeuvre poste pas mal en ce moment des "on ne nouuuuus respeeeeecte plus..." qui me fatiguent.
Donc je fais comme eux, je radote. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede LittleCow » 22/06/2016 10:52

Les éditeurs communiquent.

Barbara Canepa et David Chauvel, par exemple, sont souvent sur le forum.
Les infos circulent aussi via les libraires ou via les auteurs lors des festivals et séances de dédicaces.
En général, si tu envoi un mail aux éditeurs, ils te répondent aussi.

Mais je ne vois pas un éditeur annoncer comme l'arrêt d'une série comme le ferait un constructeur automobile.
Comme tu le dit, cela relancerait le débat et nuirait à l'image. Surtout s'il s'agit de cas isolés.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Jetjet » 22/06/2016 12:35

LittleCow a écrit:Les éditeurs communiquent.

Barbara Canepa et David Chauvel, par exemple, sont souvent sur le forum.
Les infos circulent aussi via les libraires ou via les auteurs lors des festivals et séances de dédicaces.
En général, si tu envoi un mail aux éditeurs, ils te répondent aussi.

Mais je ne vois pas un éditeur annoncer comme l'arrêt d'une série comme le ferait un constructeur automobile.
Comme tu le dit, cela relancerait le débat et nuirait à l'image. Surtout s'il s'agit de cas isolés.


Je sais bien hélas, on est en France pas en Utopie j'aurais presque eu envie de l'oublier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Jetjet » 22/06/2016 12:37

Nirm a écrit:
Jetjet a écrit:Euh Nirm on s'est mal compris ou j'ai mal lu mais je pense grosso merdo la même chose que tu viens d'énumérer ? non ?

C'est général, je trouve que le gentil lecteur qui achète bien sagement pour encourager les auteurs et lire l'oeuvre poste pas mal en ce moment des "on ne nouuuuus respeeeeecte plus..." qui me fatiguent.
Donc je fais comme eux, je radote. :D


Ce qui a surtout été fatiguant au risque de radoter ce sont toutes les collections chez Glénat qui sont sortis et n'ont pas de suite... Et je parle de titres récents dont certains (Crueler than dead ou Douce tiede et tu connais la suite :D ) ont été publiés il y a moins d'un an et dont la suite (pour le manga ou leur ancienne collection de comics) existe dans d'autres langues.

Bon voilà j'arrête et je me tais :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede jmdjo » 22/06/2016 20:35

Donc, si je reprends :

ce tome 2 peut se lire indépendamment du 1er tome et est plutôt bien construit. Sentiment d'en avoir pour son argent, tant en quantité qu'en qualité. Merci pour ces infos. J'ai hâte de l'avoir dans les mains.

Ah oui, sinon, en aparté, il y a des échanges concernant les maisons d'éditions mais heureusement... en aparté. :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Nirm » 22/06/2016 21:15

jmdjo a écrit:Donc, si je reprends :

ce tome 2 peut se lire indépendamment du 1er tome et est plutôt bien construit. Sentiment d'en avoir pour son argent, tant en quantité qu'en qualité. Merci pour ces infos. J'ai hâte de l'avoir dans les mains.

Ah oui, sinon, en aparté, il y a des échanges concernant les maisons d'éditions mais heureusement... en aparté. :D

C'est ce qu'il faut retenir !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede kobaia » 23/06/2016 00:07

Un bijou. Une merveille. Une histoire glauque (pire que celle de Petit) mais menée d'une main de maître. Et ce dessin...

J'adore.

Pour l'anecdote, j'ai acheté le livre entre midi et 2, et des collègues l'ont vu. Ils ont été bluffé par la qualité du livre (contenu et contenant). Encore une victoire de Métamorphoses.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede LittleCow » 23/06/2016 18:27

Et ben qu'est ce que c'est bien !

J'ai peut-être plus apprécié le 2ème (un 3ème est prévu ?) que le 1er, même si les 2 peuvent se lire de façon indépendante.
Il est plus sombre.

L'univers est vraiment riche.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Mr Degryse » 23/06/2016 18:38

Album enrichissant l'univers mais à mon sens absolument pas nécessaire. Le tome 1 pouvait se suffire. Est ce parce que le monde des humains m'intéresse moins que celui des ogres mais j'ai été moins captivé par ce volume. Je salue le fait que les auteurs aient osé vraiment un anti héros pour cet album. je trouve aussi les récits entre les chapitres moins intéressants et trop humoristiques parodiques à mon goût. Est ce pour désamorcer le ton très noir du récit?

Enfin, le dessin m' a paru moins fouillé dans les décors et les arrières plans que le tome 1.

Le tome 2 reste un bon album alors que pour moi le tome 1 était excellent et un des musts ( si ce n'est le) de son année de parution

7/10
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10671
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede silverfab » 25/06/2016 14:34

Je ne suis pas sur de comprendre l'usage du mot "nécessaire" dans le cas d'un univers de BD.

Certes Demi-Sang n'est pas une suite de Petit et raconte pas mal d'éléments déjà rencontrés, et je te rejoins sur la teneur des récits version texte illustré.

Néanmoins, l'autre coté du miroir que représente l'album est fort bien raconté, enrichit le background de l'univers contes/fantasy imaginé par les auteurs et, surtout, comme déjà dit, l'objet est si soigné que l'on peut vraiment parler de mélange parfait du fond et de la forme qui ajoute encore au plaisir de lecture.

Au vu de ce qui est sorti ces 6 derniers mois, Demi-Sang est dans mon top 10 sans problèmes (et vous savez que j'en lis beaucoup :roll: -trop- des bd); un récit très noir, plein de références, superbement illustré et bien emballé...que demander de plus...

Un troisième tome? ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Mr Degryse » 25/06/2016 15:08

Dans le sens ou si on me demande : je considère le 1 er comme indispensable.

Le second n'est pas un achat obligatoire. on peut se contenter du un. C'est du moins ce que j'ai répondu à mon frère quand il m' a demandé si l’achat du tome 2 était nécessaire. Dans l'optique de gain de place chez lui et de ne vouloir acheter que l'indispensable.

Ce tome 2 est un bon album mais pas un top de cette année pour moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10671
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede monsieur burp » 27/06/2016 16:59

Très bon album que voila.
Beaucoup de plaisir à parcourir cet univers. Une histoire terriblement cruelle nous est racontée. Trop frais dans ma tête pour disserter sur cette bd magnifique. J'ai adoré ce tome 2, aussi bon que le tome1.
Les ogres ou les humains qui sont les plus cruels...?

Un grand moment de bd. :bravo:
Dernière édition par monsieur burp le 08/07/2016 16:54, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Geb » 08/07/2016 09:38

Superbe lecture en ce qui me concerne.
Je l'ai trouvé aussi beau et plus intéressant que le premier scénaristiquement parlant.

L'objet livre est superbe en plus.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede fishinou » 08/07/2016 22:52

Grandiose ! Aussi bien que le 1er, la découverte de l'univers en moins !

J'espère vraiment que y'aura un "Tome 3" :inlove:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: [PREVIEW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede silenttimo » 09/07/2016 20:48

Mr Degryse a écrit:Album enrichissant l'univers mais à mon sens absolument pas nécessaire.

Le tome 2 reste un bon album alors que pour moi le tome 1 était excellent et un des musts ( si ce n'est le) de son année de parution

7/10

D'ailleurs, il recueille près de 8 pour 3 critiques, n'est-ce pas éligible pour un "coup de coeur" BDgest ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Nirm » 09/07/2016 21:19

Il faut que 3 chroniqueurs lui mettent un 8.
Donc pour l'instant non (mais je termine ma lecture ce week-end et ferai peut-être pencher la balance)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede silenttimo » 12/07/2016 14:56

Là, je crois que c'est tout bon, avec 4 chroniqueurs à 8/10 !

Et encore, il me semble que M. Nirm ne s'est pas encore exprimé ?

Hourra pour les Ogres-Dieux ! :bravo:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede Nirm » 12/07/2016 15:07

En effet, j'ai terminé ma lecture mais j'hésite encore entre le 7 et le 8.
Je vais relire les textes entre les chapitres pour me positionner définitivement. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede GunslingerPanda » 15/07/2016 15:47

Je viens de le finir et c'est un univers très dense et très riche que les auteurs ont crée. Il y à vraiment de la matière

J'étais plus attiré par le point de vue des ogres du premier tome que celui des hommes du second mais dans les deux tout est maitrisé, du scénario au dessin. Ce dernier est d'ailleurs particulier, je peux comprendre que certains n’apprécient pas mais personnellement j'adore et j'en serais pour le troisième !
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PRW] Les ogres-dieux - Hubert, Gatignol - Soleil

Messagede MOELU » 15/07/2016 17:13

moi aussi :bravo:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités