Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Gorkh » 04/04/2020 16:57

Message précédent :
Centre ville ça fait tellement 20eme siècle.
Il faut dire hypercentre si tu veux être in.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 04/04/2020 18:11

Hypercentre, je ne suis pas sûr de ce que cela implique: le CV plus les quartiers les entourant?
Si oui, alors, je dirais hypocentre, non?


arsen33 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Au fait, c'est quoi CV, mis à part cheval vapeur et curriculum vitae?


CV = Centre Ville


Aussi carte de visite à ce qu'il parait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Gorkh » 04/04/2020 18:31

Hypercentre, c'est le centre du centre-ville. En gros, c'est pour dire que tu es au centre-ville, mais vraiment, pas la périphérie du centre.
C'est un peu novlangue pour faire plus vendeur. Comme "pièce de vie" pour dire "séjour" :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Monsieur Jean » 04/04/2020 18:56

Curiosité : Dans une ville comme Paris, où situez-vous le centre-ville?
J'ai l'impression qu'il y en a un petit par arrondissement.
La Défense? C'est tout de même excentré pour un centre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede HervB » 04/04/2020 19:00

Les six premiers arrondissement ? On est clairement dans l'hypercentre. Après, pour les librairies BD, il suffit de rester dans le 5e et le 6e. Mais il faut oublier la voiture pour y aller, ou vouloir payer une fortune à Vinci :)

Vivement que je puisse retourner (en bus, je gare ma voiture dans le 13e) rue Dante et Bd St Michel :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kobaia » 04/04/2020 19:16

Monsieur Jean a écrit:Curiosité : Dans une ville comme Paris, où situez-vous le centre-ville?
J'ai l'impression qu'il y en a un petit par arrondissement.
La Défense? C'est tout de même excentré pour un centre.

Tout ce qui est dans l'enceinte Philippe Auguste. Le reste, c'est pas l'hyper centre.

Et La Défense, c'est pas Paris, c'est les Hauts-de-Seine.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede MLH » 04/04/2020 20:26

kobaia a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Curiosité : Dans une ville comme Paris, où situez-vous le centre-ville?
J'ai l'impression qu'il y en a un petit par arrondissement.
La Défense? C'est tout de même excentré pour un centre.

Tout ce qui est dans l'enceinte Philippe Auguste. Le reste, c'est pas l'hyper centre.

Et La Défense, c'est pas Paris, c'est les Hauts-de-Seine.

Je dirais que tout Paris est un hypercentre. Quand j'entends dire que Paris est l'une des villes les plus densément peuplées au monde (plus de 20000 hab/km2) et que certains en font un argument politique (par rapport à la difficulté pour s'y loger), il faut relativiser par rapport à sa superficie :

- Londres : 1572 km2
- Rome : 1285 km2
- Berlin 891 km2
- Madrid : 608 km2
- Paris : 105 km 2

Paris intra-muros est quelque part l'hypercentre d'une aire s'étendant à la petite couronne et même au-delà. Je dirais donc l'enceinte de Thiers pour ma part :D ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede xof 24 » 05/04/2020 00:08

Sinon j'ai vu à la télé une initiative pour les commerçants.
En fait tu leurs files du fric, du flouze, de l'oseille, et tu as en retour un "bon d'achat".

Ainsi le commerçant peux payer son loyer, etc.
Et lorsqu'il rouvre ben tu viens chercher ce que tu aurais acheter si il avait été ouvert via tes bons d'achats.

C'est je pense pour le monde du livre un truc qui peux très bien fonctionner.

Tu es un habitué de trucmuche. Tu sais qu'une fois qu'il va rouvrir que tu va y foncer acheter la dernière BD de Dany. Ben tu la "payes" en avance, tu as un bon que tu fileras lorsque tu viendras la récupérer.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede barbare » 05/04/2020 10:31

kobaia a écrit:
barbare a écrit:
kobaia a écrit:(Ou alors je lui réserve tout et je vais tout chercher en août quand j'aurais un esclave en congés pour me porter toutes mes BD, mais l'esclave risque fort de ronchonner...)

Le pauvre :moque: :D [:fantaroux:2]

Attends, c'est lui qui a ramené le tirage de luxe du Mickey de Loisel, il a râlé pendant 1 mois après :D. "Gnagnagna trop gros, gnagnagna trop cher, gnagnagna plus de place, gnagnagna en plus tu le liras pas... Oh, et si je t'offrais une planche originale pour ton anniversaire ?" :D

Enfin tu as déjà vu l'esclave, et figure-toi qu'il se rebelle, il ne m'accompagne plus aux festivals BD maintenant, il a délégué ça à des amis.

Enfin depuis le temps que je lui dis de se rebeller
sinon Il m’intéresse ses amis :D
a la prochaine [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LittleCow » 06/04/2020 10:21

xof 24 a écrit:Sinon j'ai vu à la télé une initiative pour les commerçants.
En fait tu leurs files du fric, du flouze, de l'oseille, et tu as en retour un "bon d'achat".

Ainsi le commerçant peux payer son loyer, etc.
Et lorsqu'il rouvre ben tu viens chercher ce que tu aurais acheter si il avait été ouvert via tes bons d'achats.

C'est je pense pour le monde du livre un truc qui peux très bien fonctionner.

Tu es un habitué de trucmuche. Tu sais qu'une fois qu'il va rouvrir que tu va y foncer acheter la dernière BD de Dany. Ben tu la "payes" en avance, tu as un bon que tu fileras lorsque tu viendras la récupérer.


C'est une bonne idée, une forme de crédit à taux zéro, mais comme les librairies sont fermées, ça se passe comment ?
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kilfou » 06/04/2020 10:26

Tout est expliqué sur le site

https://soutien-commercants-artisans.fr/

Commission de 4%, ce qui est pas énorme en soi, mais ça pique fort quand t'es libraire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede xof 24 » 06/04/2020 10:30

kilfou a écrit:Tout est expliqué sur le site

https://soutien-commercants-artisans.fr/

Commission de 4%, ce qui est pas énorme en soi, mais ça pique fort quand t'es libraire.



Après tout dépend de ta trésorerie...
4% pour un libraire ce n'est pas anodin, certes, mais peut être moins grave que d'avoir des loyers impayés ???

Je me doute que ce n'est pas jouable pour tout les commerçants.
Mais si cela peux en aider certains. ;)

Courage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 06/04/2020 13:57

xof 24 a écrit:
kilfou a écrit:Tout est expliqué sur le site

https://soutien-commercants-artisans.fr/

Commission de 4%, ce qui est pas énorme en soi, mais ça pique fort quand t'es libraire.



Après tout dépend de ta trésorerie...
4% pour un libraire ce n'est pas anodin, certes, mais peut être moins grave que d'avoir des loyers impayés ???

Je me doute que ce n'est pas jouable pour tout les commerçants.
Mais si cela peux en aider certains. ;)

Courage


Perso, je ne me lancerai pas.
Si le libraire ne réouvre jamais, et le risque existe, ce sont les clients qui l'auront dans l'os. Des clients qui, eux-mêmes, n'ont aucune garantie de ne pas se retrouver en situation de précarité si eux ou leurs femmes se retrouvent au chômage économique (et pas technique).

Je pensais plutôt à la solution (pour les libraires qui sont en franchise - pardon réseau - type canalbd) de réserver comme d'habitude sur le site de la librairie, et venir acheter à l'issu de la période de confinement. Ce serait un élément probant pour les banques, lors d'une demande de prêt garanti par l'Etat (promesse de macron) : des promesses d'achats.
Ca plus, si j'ai bien compris, le report des charges.

Mais deux limites à ma solution :

-combien de temps durera ce confinement ?
plus long que prévu, visiblement, et ça complique les choses.

-les sorties annoncées/programmées de nouveautés sont repoussées, donc ça limite la possibilité de réserver des choses.
(mais c'est aussi vrai pour la solution que vous proposez, un avoir, parce que il serait basé sur quels achats ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede toine74 » 06/04/2020 14:06

L'idée, c'est de soutenir maintenant les commerçants avec de l'argent pour couvrir leurs coûts pendant cette crise, c'est un geste militant. Juste réserver, comme tu le suggères, c'est un peu l'équivalent de signer une pétition ou de faire une promesse de don à une association. Ca n'engage à pas grand-chose et ça donne une bonne conscience.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22465
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 06/04/2020 14:13

kilfou a écrit:Tout est expliqué sur le site

https://soutien-commercants-artisans.fr/

Commission de 4%, ce qui est pas énorme en soi, mais ça pique fort quand t'es libraire.

La page que tu donnes parle de "aucune commission", c'est un leur, ils parlent côté client ou j'ai raté un truc ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Le Complot » 06/04/2020 14:30

HervB a écrit:Les six premiers arrondissement ? On est clairement dans l'hypercentre. Après, pour les librairies BD, il suffit de rester dans le 5e et le 6e. Mais il faut oublier la voiture pour y aller, ou vouloir payer une fortune à Vinci :)

Vivement que je puisse retourner (en bus, je gare ma voiture dans le 13e) rue Dante et Bd St Michel :)

Entre Cooltrane et ses 19 arrondissements, le coup de la Défense qui est au centre de Paris, et ton message... [:bru:3] :lol:

Image

En fait, il faut adopter un point de vue chronologique (pourquoi le 6e serait au centre et pas le 7e ?) avec les grandes étapes :
- avant 1795
- 1795 (délimitation en arrondissements)
- 1859 (de 12 à 20 arrondissements)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissements_de_Paris

MLH a écrit:
kobaia a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Curiosité : Dans une ville comme Paris, où situez-vous le centre-ville?
J'ai l'impression qu'il y en a un petit par arrondissement.
La Défense? C'est tout de même excentré pour un centre.

Tout ce qui est dans l'enceinte Philippe Auguste. Le reste, c'est pas l'hyper centre.

Et La Défense, c'est pas Paris, c'est les Hauts-de-Seine.

Je dirais que tout Paris est un hypercentre. Quand j'entends dire que Paris est l'une des villes les plus densément peuplées au monde (plus de 20000 hab/km2) et que certains en font un argument politique (par rapport à la difficulté pour s'y loger), il faut relativiser par rapport à sa superficie :

- Londres : 1572 km2
- Rome : 1285 km2
- Berlin 891 km2
- Madrid : 608 km2
- Paris : 105 km 2

Paris intra-muros est quelque part l'hypercentre d'une aire s'étendant à la petite couronne et même au-delà. Je dirais donc l'enceinte de Thiers pour ma part :D ;)

Euh, y'a Londres et Londres, non ? ;)
C'est le très grand Londres qui fait 1572km², un peu comme si on comptait toute l'Ile de France, pour Paris, non ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LittleCow » 06/04/2020 15:11

Nirm a écrit:La page que tu donnes parle de "aucune commission", c'est un leur, ils parlent côté client ou j'ai raté un truc ?


Indiqué ici :
https://soutien-commercants-artisans.fr ... ommercants

Pas de commission mais des frais de gestion de la plateforme et frais bancaires.
Pour un libraire si pour ces bons d'achats il ne fait pas de remise de 5%, c'est transparent.

L'idéal serait d'autoriser les libraires à ouvrir, avec une limitation du nombre de personnes en fonction de la taille de la boutique et gel hydroalcoolique à l'entrée. Cela nous aiderai aussi à supporter le confinement.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede toine74 » 06/04/2020 15:50

LittleCow a écrit:...

L'idéal serait d'autoriser les libraires à ouvrir, avec une limitation du nombre de personnes en fonction de la taille de la boutique et gel hydroalcoolique à l'entrée. Cela nous aiderai aussi à supporter le confinement.


Point de vue épidémie, ce n'est pas l'idéal :nononon: . Plus acceptable serait :arrow: commande téléphone/internet, tu prépares la commande et retrait à la porte (le tout arrosé de gel) :arrow: tu limites au maximum les contacts et une transmission éventuelle. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22465
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 06/04/2020 16:49

toine74 a écrit:L'idée, c'est de soutenir maintenant les commerçants avec de l'argent pour couvrir leurs coûts pendant cette crise, c'est un geste militant. Juste réserver, comme tu le suggères, c'est un peu l'équivalent de signer une pétition ou de faire une promesse de don à une association. Ca n'engage à pas grand-chose et ça donne une bonne conscience.


Non, ce n'est pas une simple promesse de don, mais comme je le précise, une garantie servant à convaincre les banques de prêter aux libraires qui en feront la demande, le temps de couvrir certaines charges.
C'est le plan du gouvernement de soutien aux entreprises : apporter la garantie de l'Etat aux entreprises qui soumettront une demande de prêt auprès des banques, pour permettre d'obtenir un prêt plus facilement.

Autant de réservations effectuées sur le site, c'est autant d'achats lorsque le confinement sera terminé.
L'argent immédiat, c'est celui du prêt.

C'est un engagement sérieux, car tout les clients qui font habituellement leurs achats par ce biais (résa à un instant T, puis achat jusqu'à 1 mois, voire plus, plus tard) sont connus du libraire ; ce sont ces habitués.
Le libraire est donc à même de prouver que ce sont des acheteurs réguliers, et donc une vraie garantie à la reprise.

Après, le libraire a des charges, mais si j'ai bien compris, certaines sont suspendues (loyer, électricité, commandes puisque pas de nouveautés) et d'autres sont prises en charges par l'Etat (chomage partiel pour les salariés des entreprises qui en font la demande).
Donc ma proposition pouvait se tenir, surtout avec moins de charges, sauf que évidemment, avec la suspension des nouveautés, ça complique les choses.
Dernière édition par yannzeman le 07/04/2020 07:06, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 06/04/2020 16:57

LittleCow a écrit:
Nirm a écrit:La page que tu donnes parle de "aucune commission", c'est un leur, ils parlent côté client ou j'ai raté un truc ?


Indiqué ici :
https://soutien-commercants-artisans.fr ... ommercants

Pas de commission mais des frais de gestion de la plateforme et frais bancaires.
Pour un libraire si pour ces bons d'achats il ne fait pas de remise de 5%, c'est transparent.

L'idéal serait d'autoriser les libraires à ouvrir, avec une limitation du nombre de personnes en fonction de la taille de la boutique et gel hydroalcoolique à l'entrée. Cela nous aiderai aussi à supporter le confinement.


il faudrait comparer ces 4% avec ce que coute un prêt bancaire.
c'est peut-être équivalent ?
(là, j'en sais rien, je n'ai jamais emprunté autrement qu'un prêt immobilier)

Et puis, permettre de maintenir des ventes, ok, mais de quoi ?
Pas de nouveautés avant un moment, et quant au fond déjà présent en rayons, les lecteurs de Bd qui n'en ont pas acheté jusque là ne vont pas changer d'avis.
Je n'étais pas intéressé par le "Blueberry vu par..." Blain, et c'est pas l'absence de nouveautés qui va me faire changer d'avis, par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 06/04/2020 18:50

LittleCow a écrit:
Nirm a écrit:La page que tu donnes parle de "aucune commission", c'est un leur, ils parlent côté client ou j'ai raté un truc ?


Indiqué ici :
https://soutien-commercants-artisans.fr ... ommercants

Pas de commission mais des frais de gestion de la plateforme et frais bancaires.
Pour un libraire si pour ces bons d'achats il ne fait pas de remise de 5%, c'est transparent.

Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité