Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Keorl » 27/02/2021 00:42

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Il y aura bien des ronchons pour haïr le gouvernement. Mais moi je suis content.
Des commerces où on se bouscule rarement. Et les plannings de parution ont déjà assez souffert des premiers confinements !

L'article ne dit pas ce qu'il advient des commerces (librairie, disquaire, fnac) qui sont dans un centre commercial de plus de 20 000 m² : traités comme les pharmacies et alimentaire, ou fermés ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Croaa » 27/02/2021 08:10

Alors franchement, je trouve cela complètement con.
En quoi un lib serait plus essentielle qu'un ciné ou un musée ?

Mais bon, ce système "essentiel/pas essentiel" étant stupide de toute façon... Comme ce confinement à moitié...

Maintenant, si cela peut permettre au lib de moins souffir de la crise, ce n'est pas plus mal...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Cooltrane » 27/02/2021 09:09

Croaa a écrit:Alors franchement, je trouve cela complètement con.
En quoi un lib serait plus essentielle qu'un ciné ou un musée ?

Mais bon, ce système "essentiel/pas essentiel" étant stupide de toute façon... Comme ce confinement à moitié...

Maintenant, si cela peut permettre au lib de moins souffir de la crise, ce n'est pas plus mal...


je suis assez d'accord (même si cela fait +/- mes affaires, que les librairies et disquaires soient ouvertes)

D'ailleurs je trouverais d'ailleurs bien que les cinoches sont bien plus essentiels que les fleuristes, coiffeurs/barbiers/tatoueurs/esthéticiennes, toiletteurs de chiens ou perroquets et co... Car, je trouve les humains plus sympas (visuellement du moins) bien chevelus qu'avec la boule à zéro ou à ras
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Yoda33 » 27/02/2021 10:34

Croaa a écrit:Alors franchement, je trouve cela complètement con.
En quoi un lib serait plus essentielle qu'un ciné ou un musée ?

Mais bon, ce système "essentiel/pas essentiel" étant stupide de toute façon... Comme ce confinement à moitié...

Maintenant, si cela peut permettre au lib de moins souffir de la crise, ce n'est pas plus mal...


Disons que cette reconnaissance est un fait positif
Apres si on commence à relever toutes les incohérences des décisions du gouvernement, on y sera encore ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede ghib » 27/02/2021 10:36

En tant que grand lecteur et possédant à peu près 2000 livres de toutes sortes, tout en boycottant l'achat par internet je ne considère pas les librairies comme commerces essentiels. C'est même une belle connerie.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Keorl » 27/02/2021 12:23

Dans un cinéma, tu es assis +/- 2 heures confiné dans une salle avec beaucoup de gens. Même masqués, s'il y en a un qui a le covid (et en particulier s'il est supercontaminateur), il le transmettra autour de lui.
Je pense que ce n'est pas comparable aux librairies.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Lemkor » 27/02/2021 12:31

ghib a écrit:En tant que grand lecteur et possédant à peu près 2000 livres de toutes sortes, tout en boycottant l'achat par internet je ne considère pas les librairies comme commerces essentiels. C'est même une belle connerie.


Perso, je trouve que c’est essentiel de pouvoir nourrir l’esprit aussi bien que le corps et cette nourriture de l’esprit peut passer par le livre qui est vendu en librairie. Et dès le moment où on demande au gens de bouger le moins possible et rester chez eux, les écrans télé, jeux vidéo et l’internet, c’est sympa mais un livre, une bd, cela apporte aussi une évasion et on peut aussi y apprendre des choses interessantes qui nourrissent l’intellect.

En Belgique, cette autorisation a été actée depuis longtemps en tout cas.
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4954
Inscription: 26/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede aldo » 27/02/2021 14:34

les décisions du gouvernement ne sont pas evidentes à prendre car il faut faire fonctionner l'economie mais en meme temps , faire mourir les + de 75 ans le moins possible (car nous avons besoin de nos anciens , mine de rien). Contenter le + de monde possible (c'est à dire de ne pas faire un reconfinement global qui a bcp marqué les esprits lors du 1er)

et c'est pourquoi, parfois les décisions peuvent sembler incohérentes.
En tout cas, si on demandait à ceux qui ralent de remplacer le gouvernement, il y en aurait vraiment pas bcp de monde. ou , je ne suis pas sur que les quelques candidats feraient mieux que l'actuel (sauf peu-etre pour les vaccins)

Donc contentons-nous de ces petites décisions qui nous ravissent en tant que collectionneur (préservons nos libraires qui font dans la grande majorité, un travail formidable !!)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Croaa » 28/02/2021 00:15

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:Alors franchement, je trouve cela complètement con.
En quoi un lib serait plus essentielle qu'un ciné ou un musée ?

Mais bon, ce système "essentiel/pas essentiel" étant stupide de toute façon... Comme ce confinement à moitié...

Maintenant, si cela peut permettre au lib de moins souffir de la crise, ce n'est pas plus mal...


Disons que cette reconnaissance est un fait positif
Apres si on commence à relever toutes les incohérences des décisions du gouvernement, on y sera encore ce soir !


La culture en général est essentielle.
Séparer les livres des autres arts, c'est juste stupide.

On n'a déjà longuement évoqué cet aspect des choses dans un autre sujet.
Du coup, repartir sur le débat essentiel/pas essentiel...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede yannzeman » 28/02/2021 10:04

aldo a écrit:les décisions du gouvernement ne sont pas evidentes à prendre car il faut faire fonctionner l'economie mais en meme temps , faire mourir les + de 75 ans le moins possible (car nous avons besoin de nos anciens , mine de rien).


Ce n'est pas que nous aurions besoin des personnes âgées (même si c'est le cas), mais juste que les vieux ont le droit de vivre comme tout le monde. Surtout que la fin est proche pour eux, et que ce serait injuste de leur raccourcir leur espérance de vie.

Keorl a écrit:Dans un cinéma, tu es assis +/- 2 heures confiné dans une salle avec beaucoup de gens. Même masqués, s'il y en a un qui a le covid (et en particulier s'il est supercontaminateur), il le transmettra autour de lui.
Je pense que ce n'est pas comparable aux librairies.


Entièrement d'accord.
Autant le passage en librairie (ou en bibliothèque) reste bref, autant la visite de musée, la soirée au théâtre, assister à un concert ou la séance de cinéma font prendre des risques bien plus importants car dans la durée (et généralement dans des endroits confinés).

Ce gouvernement d'abruti a (pour une fois) raison de faire cette distinction.

Cela aurait été bien qu'il fasse preuve de ce même discernement au moment d'interdire les remontées mécaniques en montagne, et autoriser les gens à prendre le métro/RER/TGV.
Je reviens de Savoie où j'ai vu des stations bien remplies, des gens tous regroupés en bas des pistes avec des luges, et un site de ski nordique pris d'assaut avec des files d'attente pires que dans les télésièges.
Même constat dans les petites stations des Vosges.

Cela aurait été bien, aussi, que ce gouvernement de crétins réfléchisse aux conséquences de ce couvre-feu à 18h et à la fermeture de certains commerces, qui impose aux français de tous faire leurs courses aux mêmes heures, au même moment (le samedi) et au même endroit (supermarchés).

Mais bon, on a le gouvernement (et le président) qu'on mérite.

aldo a écrit:les décisions du gouvernement ne sont pas evidentes à prendre car il faut faire fonctionner l'economie...
et c'est pourquoi, parfois les décisions peuvent sembler incohérentes.
En tout cas, si on demandait à ceux qui ralent de remplacer le gouvernement, il y en aurait vraiment pas bcp de monde. ou , je ne suis pas sur que les quelques candidats feraient mieux que l'actuel (sauf peu-etre pour les vaccins)


C'est quand même difficile de faire pire.
C'est quand même ce gouvernement qui nous disait d'abord que c'était une petite gripette, que tout était sous contrôle, que fermer les frontières ne servirait à rien et que le port du masque était inutile.

Ils ont fait TRES fort dans la connerie !

Une anecdote :
Quand la France manquait de masques, tout le monde, du gouvernement aux entreprises privées, s'est mis à en commander en Chine et ailleurs.
Pour les importations de masques, la consigne du gouvernement était la suivante : en cas de non-conformité, les masques étaient saisis par les douaniers.

Que devenaient ces masques non-conformes saisis ?
Ils étaient remis à l'Agence Régionale de Santé.

Qui en faisait quoi ?
Les distribuait aux fonctionnaires.

C'est pas beau, ça ? :-D
Qui aurait pu imaginer que ces gens qui se disent si intelligents en arriveraient là ? [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Croaa » 28/02/2021 18:57

Keorl a écrit:Dans un cinéma, tu es assis +/- 2 heures confiné dans une salle avec beaucoup de gens. Même masqués, s'il y en a un qui a le covid (et en particulier s'il est supercontaminateur), il le transmettra autour de lui.
Je pense que ce n'est pas comparable aux librairies.

Sauf que ça, cela n'a rien a voir avec le fait d'être essentiel ou non.

Et quid des musées ?

Bref, la notion d'essentiel est naze.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede makidoo » 28/02/2021 19:05

Certes, mais on peut peut-être tout simplement se réjouir de savoir que quand on va se taper un confinement le week-end (parce qu’on ne va probablement pas y échapper en RP), les librairies seront ouvertes, c’est toujours ça de gagné pour des passionnés du livre que nous sommes.

(Même si perso je pleure que les musées, cinéma et salles de spectacles soient toujours fermés)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Yoda33 » 28/02/2021 19:08

Croaa a écrit:
Keorl a écrit:Dans un cinéma, tu es assis +/- 2 heures confiné dans une salle avec beaucoup de gens. Même masqués, s'il y en a un qui a le covid (et en particulier s'il est supercontaminateur), il le transmettra autour de lui.
Je pense que ce n'est pas comparable aux librairies.

Sauf que ça, cela n'a rien a voir avec le fait d'être essentiel ou non.

Et quid des musées ?

Bref, la notion d'essentiel est naze.


Je suis d accord ... et au bout d un an , on voit bien qu on ne peut plus durer ainsi à tout fermer et à continuer d hypothéquer l avenir ... ou on ajoutera l effondrement de la société à la pandémie
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Monsieur Jean » 28/02/2021 19:52

Croaa a écrit:
La culture en général est essentielle.
Séparer les livres des autres arts, c'est juste stupide.

On n'a déjà longuement évoqué cet aspect des choses dans un autre sujet.
Du coup, repartir sur le débat essentiel/pas essentiel...


Oui, mais le livre est une activité culturelle solitaire, contrairement au musée, au cinéma ou au théâtre.

Au Québec, malgré la fermeture des commerces pendant trois mois au printemps et six semaines cet hiver, les libraires ont vu leurs ventes croitre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede etienne31 » 01/03/2021 11:19

yannzeman a écrit:
Keorl a écrit:Dans un cinéma, tu es assis +/- 2 heures confiné dans une salle avec beaucoup de gens. Même masqués, s'il y en a un qui a le covid (et en particulier s'il est supercontaminateur), il le transmettra autour de lui.
Je pense que ce n'est pas comparable aux librairies.


Entièrement d'accord.
Autant le passage en librairie (ou en bibliothèque) reste bref, autant la visite de musée, la soirée au théâtre, assister à un concert ou la séance de cinéma font prendre des risques bien plus importants car dans la durée (et généralement dans des endroits confinés).

Ce gouvernement d'abruti a (pour une fois) raison de faire cette distinction.



Ca ne les a pas empêché de rouvrir les églises et autres lieux de cultes [:bdgest] alors que, dans dans un cinéma, un musée ou une église, le risque est très similaire pour moi. Visiblement, pour le gouvernement, la religion est plus importante que la culture :cry2:

C'est une bonne chose pour les libraires mais si on pouvait supprimer le couvre-feux et éviter la concentration dans les magasins aux même horaires pour tout le monde, ce serait encore mieux.

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Plus près de la mer
Age: 55 ans

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede Yoda33 » 01/03/2021 12:02

etienne31 a écrit:
Ca ne les a pas empêché de rouvrir les églises et autres lieux de cultes [:bdgest] alors que, dans dans un cinéma, un musée ou une église, le risque est très similaire pour moi. Visiblement, pour le gouvernement, la religion est plus importante que la culture :cry2:

C'est une bonne chose pour les libraires mais si on pouvait supprimer le couvre-feux et éviter la concentration dans les magasins aux même horaires pour tout le monde, ce serait encore mieux.

Etienne


Bien d accord !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede biborax » 01/03/2021 14:49

En tant que lecteur de BD je suis content, mais franchement acheter une BD était-il plus essentiel qu’une chemise, un pantalon ??
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Les librairies, désormais "commerces essentiels"

Messagede aldo » 05/03/2021 14:45

biborax a écrit:En tant que lecteur de BD je suis content, mais franchement acheter une BD était-il plus essentiel qu’une chemise, un pantalon ??


Non, mais les vendeurs de fringue n'ont pas 'gueulés' autant que les libraires. Et en france, c'est bien connu, il faut gueuler pour se faire entendre sinon tu te fais bouffé !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités