Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les

Messagede Monsieur Jean » 23/02/2017 14:06

Message précédent :
Vous avez noté qu'à la page 82 Franquin dessine un Gaston dans un exemplaire de Spirou et les hommes-bulles?

Dans l'ensemble je suis heureux d'avoir lu ce livre, même si je n'y ai pas trouvé grand chose de bien nouveau. Mais avec tout ce qui se publie sur Franquin, ce n'est pas facile de renouveler le propos. Peut-être avec un véritable ouvrage analytique.À ma connaissance personne n'a encore fait cela.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les

Messagede Ivanna » 23/02/2017 14:45

Jeff70 a écrit:Pour ceux qui ont du mal à se le procurer, voici un bref résumé de ce qui est développé concernant les causes de la grave dépression que Franquin a subi dans les années 80.

L'effondrement psychologique de Franquin est en rapport avec un sévère "complexe de l'artiste raté" dont il souffrait depuis toujours.
Pour lui (comme pour son mentor Jijé, Paul Cuvelier, et d'autres...), il y avait d'une part l'Art véritable, avec un grand A (la peinture, le dessin d'art...), et d'autre part la BD, activité alimentaire servant à payer les factures.
Jijé, par exemple, s'en accommodait très bien, mais Franquin souffrait de n'avoir pas assumé ses véritables ambitions artistiques.
Incapable d'apprécier son propre talent, les compliments que les autres lui adressaient glissaient sur lui comme de l'eau sur les plumes d'un canard...
Fâché avec lui même, miné par une forme de mépris de soi, il a fini par basculer dans la dépression en dépit d'une réussite et d'un succès professionnel que beaucoup pourraient lui envier...

Merci beaucoup pour le résumé.
C'est vraiment triste de voir quelqu'un en pleine déprime, surtout quand il se reproche entre guillemets des choses fausses. Les gens ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils font, même quand c'est le top et c'est en soit une bonne chose, car ça te pousse à faire encore mieux, maintenant monsieur Franquin était encore un niveau au-dessus vu sa dépression, en tout cas c'était un grand monsieur et un artiste profondément humain qui mérite tout notre respect, bon je prêche des convaincus pour le coup .
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Les

Messagede Vainsy » 23/02/2017 17:34

Monsieur Jean a écrit:Vous avez noté qu'à la page 82 Franquin dessine un Gaston dans un exemplaire de Spirou et les hommes-bulles?

J'ai l'impression que ça a dû arriver quelquefois, si on regarde le dessin ci-dessous (qui devrait être repris dans le fameux futur coffret "Gaston 60 ans" si j'ai bien vu), qui doit être une dédicace faite sur une édition de QRN.
andré-franquin-gaston_pub.jpg

J'imagine qu'une fois "débarassé" du groom, Franquin a dû régulièrement, dès la fin des années '60, proposer aux lecteurs qui venaient avec un album de Spirou, de leur faire plutôt un petit dessin du gaffeur...
Pff... y' en a qu'ont de la chance, quand même... :cry2:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les

Messagede Brian Addav » 23/02/2017 20:46

Vainsy a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Vous avez noté qu'à la page 82 Franquin dessine un Gaston dans un exemplaire de Spirou et les hommes-bulles?

J'ai l'impression que ça a dû arriver quelquefois, si on regarde le dessin ci-dessous (qui devrait être repris dans le fameux futur coffret "Gaston 60 ans" si j'ai bien vu), qui doit être une dédicace faite sur une édition de QRN.
andré-franquin-gaston_pub.jpg

J'imagine qu'une fois "débarassé" du groom, Franquin a dû régulièrement, dès la fin des années '60, proposer aux lecteurs qui venaient avec un album de Spirou, de leur faire plutôt un petit dessin du gaffeur...
Pff... y' en a qu'ont de la chance, quand même... :cry2:


enfin, ça c'est pas une dédicace de salon hein :D




Jeff70 a écrit:Pour ceux qui ont du mal à se le procurer, voici un bref résumé de ce qui est développé concernant les causes de la grave dépression que Franquin a subi dans les années 80.

L'effondrement psychologique de Franquin est en rapport avec un sévère "complexe de l'artiste raté" dont il souffrait depuis toujours.
Pour lui (comme pour son mentor Jijé, Paul Cuvelier, et d'autres...), il y avait d'une part l'Art véritable, avec un grand A (la peinture, le dessin d'art...), et d'autre part la BD, activité alimentaire servant à payer les factures.
Jijé, par exemple, s'en accommodait très bien, mais Franquin souffrait de n'avoir pas assumé ses véritables ambitions artistiques.
Incapable d'apprécier son propre talent, les compliments que les autres lui adressaient glissaient sur lui comme de l'eau sur les plumes d'un canard...
Fâché avec lui même, miné par une forme de mépris de soi, il a fini par basculer dans la dépression en dépit d'une réussite et d'un succès professionnel que beaucoup pourraient lui envier...



Mouais.
Plus ça va, plus je lis des trucs sur Franquin, et moins j'achète le coup de la dépression psychomachin que Franquin il arrivait pas à s’accommoder de dessiner des petits miquets qu'il voulait être considéré comme un artiste etc...

J'ai beau relire Et Franquin créa LaGaffe, j'y crois pas.

Plus ça va, plus je rejoins la théorie du burn out.
Faut quand même voir le boulot de fou qu'il abattait.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les

Messagede mbouglion » 23/02/2017 21:00

Vainsy a écrit:J'imagine qu'une fois "débarassé" du groom, Franquin a dû régulièrement, dès la fin des années '60, proposer aux lecteurs qui venaient avec un album de Spirou, de leur faire plutôt un petit dessin du gaffeur...

J'ai l'inverse, une dédicace du Marsupilami dans le Gaston n°7, faite en 1969 ou 1970 (mais je l'avais demandé à Franquin, car j'aimais mieux les Spirou que les Gaston) ... Bon, je sais, le Marsupilami n'est pas Spirou, et est une création de Franquin, mais à l'époque il n'apparaissait que dans les Spirou (du reste, je ne me souviens pas s'il y a eu des incursions de cet animal dans la "rédaction").
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les

Messagede BDbilos » 23/02/2017 21:04

@ Brian :
:ok: Tout à fait d'accord.
D'ailleurs quand il a laissé tombé Spirou il a ressenti un immense soulagement (c'est raconté dans le bouquin de Sadoul). Imaginez un artiste de sa trempe "obligé" de créer un truc qui ne lui convenait plus, à des cadences de fou, alors qu'il avait fort envie de passer à autre chose (et sans doute déjà dans sa tête il était déjà passé à autre chose).
Burn-out qui a entrainé une dépression, et ensuite quand on est dans cette maladie on ne peut voir aucune qualité à sa vie, à son travail, à sa personne, donc dénigrement de toute son œuvre.
IL n'a jamais dénigré les petits mickeys comme sous-art, et ça le faisait plutôt marrer qu'on le considère comme un AAArtiste.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Les

Messagede bone » 23/02/2017 21:33

A un moment, il s'est senti mal aimé puisqu'il est parti de Dupuis pour aller au Lombard

Mais, quelques temps après, retour chez Dupuis

Résultat, il devait faire son travail chez Dupuis, et continuer la série qu'il avait débuté chez Lombard (Modeste et Pompom)

Bref encore plus de planches à dessiner
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les

Messagede Vainsy » 24/02/2017 10:05

BDbilos a écrit:Imaginez un artiste de sa trempe "obligé" de créer un truc qui ne lui convenait plus, à des cadences de fou, alors qu'il avait fort envie de passer à autre chose (et sans doute déjà dans sa tête il était déjà passé à autre chose).

Là où ça devient génial pour nous autres lecteurs, c'est que ce "mal-être", "dépression", "burn-out", ou simple "ras-le-bol du personnage" (ou quel que soit l'état d'esprit qui habitait l'auteur à l'époque) a permis de produire un album comme "Panade à Champignac", véritable bouquet final où Franquin se lâche et rend encore plus ridicule (alors qu'on pensait ça impossible) son fameux savant fou... Seul un ressenti sincère d'agacement total (allié à un talent énorme et une volonté de BIEN faire son boulot malgré tout, avec de vrais morceaux de bravoure comique notamment) pouvait donner un tel résultat ; je déplore cette absence de distanciation dans les albums parus depuis, où chaque auteur commandité est resté bloqué (contractuellement ou sentimentalement) par une espèce de respect envers l’œuvre (dans la série mère comme dans les "vus par"). Seuls Tome et Janry s'en sont un peu rapprochés par moment, mais...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les

Messagede Cooltrane » 24/02/2017 10:26

Vainsy a écrit:
BDbilos a écrit:Imaginez un artiste de sa trempe "obligé" de créer un truc qui ne lui convenait plus, à des cadences de fou, alors qu'il avait fort envie de passer à autre chose (et sans doute déjà dans sa tête il était déjà passé à autre chose).

Là où ça devient génial pour nous autres lecteurs, c'est que ce "mal-être", "dépression", "burn-out", ou simple "ras-le-bol du personnage" (ou quel que soit l'état d'esprit qui habitait l'auteur à l'époque) a permis de produire un album comme "Panade à Champignac", véritable bouquet final où Franquin se lâche et rend encore plus ridicule (alors qu'on pensait ça impossible) son fameux savant fou... Seul un ressenti sincère d'agacement total (allié à un talent énorme et une volonté de BIEN faire son boulot malgré tout, avec de vrais morceaux de bravoure comique notamment) pouvait donner un tel résultat ; je déplore cette absence de distanciation dans les albums parus depuis, où chaque auteur commandité est resté bloqué (contractuellement ou sentimentalement) par une espèce de respect envers l’œuvre (dans la série mère comme dans les "vus par"). Seuls Tome et Janry s'en sont un peu rapprochés par moment, mais...


C'est clair que QRN a du lui sembler pénible à terminer (il a eu de l'aide pour le finir), mais Panade et Brothers sont une fameuse revanche envers (Charles) Dupuis (et ce T19 reste mon préféré... presque comme un Spirou vu par.... Franquin, quoi) :D
Mais le Charles aura sa revanche avec le T25 de Tembo Tabou (au grand dam de Fournier >> putain, la claque!!)

Bon pour ce qui est de la dépression , c'était le mot à la mode comme ajd, c'est le burn-out

A priori, quand on est dépressif, on est incapable d'aligner trois mots ou trois trait sensés de suite... Ce qui n'était pas le cas dans les 60's et 70's. >> le type s'est enquillé des M&P, Spirou et Gaston durant qqes années... Pas trop mal pour un type qui serait à "ramasser à la cuillère".

Nan, OK pour son complexe d'artiste , alors qu'il n'était "que artisan" (à ses yeux, of course)

Hergé a fait de la peinture, Cuvelier aussi (mais lui il est mort avec pas suffisement de clous dans son cercueil), d'autres aussi... et pas lui (Franquin)

Mais le grand public non BD-phile, il connait les peintures d'Hergé? (perso, j'en connais qqes unes, mais pas plus)... il ne rentrera pas dans le pantheon de la peinture, même si j'ai trouvé certains trucs à lui plutôt :ok: ou même [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les

Messagede Vainsy » 24/02/2017 10:58

Cooltrane a écrit:Mais le Charles aura sa revanche avec le T25 de Tembo Tabou (au grand dam de Fournier >> putain, la claque!!)

Sans oublier la deuxième paire de claques pour ce pauvre J-C, deux ans plus tard avec les 2 "péchés de jeunesse" ! :?
Je me permets d'enfoncer le clou avec ces deux-là car, là encore, à part sur les deux couvertures, Franquin s'amuse surtout à présenter ces vieux récits en utilisant avant tout notre gaffeur adoré... Et j'imagine que, même s'il est parfois entendu que "l'humour est la politesse des dépressifs", le lecteur non informé n'ira pas penser que derrière cette formidable animation se cacheraient des idées noires...
D'ailleurs, je ne sais pas comment, à chacune de ces rééditions de "vieilleries", Franquin a réagit ? Je n'ai malheureusement pas la bible "Et Franquin créa Lagaffe", je ne sais pas si le sujet y est abordé...
A-t-il cédé devant une demande pressante de l'éditeur ? Les supplications des lecteurs aux regards éplorés ?
Et qu'en est-il de cet album-ci :

que l'auteur a bien dû cautionner sans être tenu d'accepter contractuellement, non ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les

Messagede Keorl » 28/11/2017 21:55

Je voudrais ajouter cette série dans ma (déjà longue) liste d'achats à faire. Mais la page de la série (ici) est un peu déroutante pour qui n'y connait rien, donc je viens demander un peu d'aide.

On a :
* 2 albums sur la série normale. Jusque là c'est facile.
* 2 HS, l'un s'appelle "suite" => s'agit-il d'un N°3 qui n'en a pas le nom, d'un complément qui n'a pas mérité le N°3, d'une compilation, d'autre chose ? L'autre est paru récemment et occupe l'essentiel du présent topique, et sa page sur la bedethque explique clairement de quoi il s'agit ... c'est un vrai HS qui ne va pas m'intéresser si je veux juste la série.
* 2 intégrales différentes, dont une en 2 tomes. C'est beaucoup pour une série qui fait 2 tomes à la base ! La première indique clairement qu'elle regroupe les 2 albums, l'autre ... en plus de faire autant de tomes que la série, est cotée très cher.
* 1 livre dont le contenu n'est pas indiqué
* encore une intégrale, version rombadi
* enfin, un "sco" (?), dont il est indiqué qu'il s'agit *aussi* d'une réédition des Idées Noires (bref, une 4e intégrale ?)

Tout ça fait beaucoup pour une série de 2 tomes, du coup je m'y perds. Je pense que les questions principales sont
- Le 1er HS est-il une sorte de N°3, donc faut-il l'avoir pour compléter la série ?
- Si c'est le cas, la 1ere intégrale (parue après) le contient-elle ?
- Bref, l'intégrale en question me permettrait-elle de régler la question des Idées Noires une bonne fois pour toutes ? (d'autant qu'elle a le mérite d'être dispo et de coûter 14€, alors que les tomes séparés ... l'un est à 11€ et l'autre tout simplement pas dispo)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2017 23:50

Keorl a écrit:- Bref, l'intégrale en question me permettrait-elle de régler la question des Idées Noires une bonne fois pour toutes ? (d'autant qu'elle a le mérite d'être dispo et de coûter 14€, alors que les tomes séparés ... l'un est à 11€ et l'autre tout simplement pas dispo)
Vas-y ! Fonce ! Soit, t'achètes l'intégrale (petit gain d'argent et de place) des Idées Noires, soit t'achètes les deux tomes unitaires (dont un est au format à l'italienne). Tu auras toutes les IN que Franquin souhaitait voir publiées. Ce sont des albums pour lesquels Franquin a donné lui-même son feu vert à l'impression.
Tout le reste, c'est pour apaiser la collectionnite, la passion du grand format, des fac-similés de planches, etc... Et certains trucs sont de purs produits commerciaux pas forcément mauvais, mais dispensables (Il était une fois les Idées Noires, etc...).
Les IN, je les suis depuis leur tout début dans le Trombone illustré et puis dans Fluide. J'ai acheté ensuite les albums (eo). Puis la première intégrale. Puis la collection Rombaldi, et les Versions Originales chez Marsu.
Bon maintenant, j'arrête. [:my name snake:2]
Mais pour le gars raisonnable qui veut découvrir, rien de tel que l'intégrale standard ou les deux albums unitaires. :ok:
Et pour l'amoureux, un V.O. fac similé si l'occasion se présente (fric à claquer, cadeau d'amis, etc...), sera un peu comme une petite expo de planches à domicile.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les

Messagede BDbilos » 29/11/2017 15:43

La discussion sur le sujet "club des gogos" m'a fait pensé à ces titres rares... Est-ce qu'ils sont été repris dans une intégrale, et y-en-a-t-il dans d'autres langues ? (les deux ci-dessous viennent du Rombaldi)
in2.jpg

in1.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Les

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 29/11/2017 15:54

Ils sont dans cette version :

et dans :


:lire:
[:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les

Messagede Le Complot » 29/11/2017 16:00

Je pense que l'intégrale c'est le top, à moins d'être versé dans les formats italiens... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les

Messagede BDbilos » 29/11/2017 16:21

:ok: Merci Reb. Il y a d'autres langues ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Les

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 29/11/2017 16:27

Il y a aussi une version allemande "schwarze gedanken"
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les

Messagede BDbilos » 29/11/2017 16:40

in3.jpg


:o :love:
Merci Rebecca !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Les

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 29/11/2017 16:46

Voir sur ce site différentes versions en français et une autre en néerlandais :
http://ideesnoires.free.fr/titres/index.htm
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les

Messagede BDbilos » 29/11/2017 16:50

:ok:
J'adore le A de "gedanken" :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Les

Messagede Aigle Solitaire » 29/11/2017 16:56

La version allemande est excellente. :respect: :respect: :love:
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités