Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les

Messagede Jetjet » 23/01/2017 15:49

Message précédent :
Je l'ai feuilleté et confirme que non.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les

Messagede ideenoire » 23/01/2017 17:07

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 30/08/2018 18:11, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Les

Messagede Jetjet » 24/01/2017 11:30

RIP ideenoire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 18:29

plumo a écrit:J'ai toujours été curieux de lire ce gros classique de la BD sans jamais me lancer, cette version spéciale contient-elle la BD dans son intégralité ?

Non, c'est plutôt une sorte de vaste panorama de ce que Franquin a fait dans le genre sombre, que ce soit dans le supplément encarté dans Spirou (Trombone illustré, où naquirent les Idées Noires), dans des fanzines et enfin sa collaboration à Fluide Glacial (mais aussi à A Suivre qui devait reprendre la suite du Trombone). On y trouve des gags en couleur, la plupart du temps sur scénario de Gotlib. Il y a aussi des textes sous forme de souvenirs émanant de différents auteurs. Et des Idées noires ou des "à la manière de" par d'autres dessinateurs (Hausman, Edika, etc...).
Il y a suffisamment de gags des Idées Noires pour avoir un éclairage suffisant, mais si on veut toutes les IN, il faut soit acheter les tomes 1 et 2, soit l'intégrale. Pour ces trois bouquins, dont le contenu est de Franquin à 100%, tu n'as aucune crainte à avoir. T'en auras largement pour tes sous.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Les

Messagede ideenoire » 26/01/2017 22:36

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 30/08/2018 18:12, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Les

Messagede Jetjet » 27/01/2017 14:41

ideenoire a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
plumo a écrit:J'ai toujours été curieux de lire ce gros classique de la BD sans jamais me lancer, cette version spéciale contient-elle la BD dans son intégralité ?

Non, c'est plutôt une sorte de vaste panorama de ce que Franquin a fait dans le genre sombre, que ce soit dans le supplément encarté dans Spirou (Trombone illustré, où naquirent les Idées Noires), dans des fanzines et enfin sa collaboration à Fluide Glacial (mais aussi à A Suivre qui devait reprendre la suite du Trombone). On y trouve des gags en couleur, la plupart du temps sur scénario de Gotlib. Il y a aussi des textes sous forme de souvenirs émanant de différents auteurs. Et des Idées noires ou des "à la manière de" par d'autres dessinateurs (Hausman, Edika, etc...).
Il y a suffisamment de gags des Idées Noires pour avoir un éclairage suffisant, mais si on veut toutes les IN, il faut soit acheter les tomes 1 et 2, soit l'intégrale. Pour ces trois bouquins, dont le contenu est de Franquin à 100%, tu n'as aucune crainte à avoir. T'en auras largement pour tes sous.

D'une voix caverneuse d'outre tombe:
"Il faut vraiment lire les idées noires c'est vraiment un must"
J'adore l'humour noir cela va sans dire et le dessins de Franquin c'est du génie à l'état pur surtout dans ses idées noires, tout est dans le détail et le mouvement une génie le plus grand selon moi (mais je ne suis pas objectif).


Y a bien plus trash mais ça n'en fait pas moins d'Idées Noires (la bd pas le forumeur :lol: ) un indispensable de la bd. Et ça vieillit plutôt bien, les dessins de Franquin se prètant admirablement bien aux propos soulevés. Quel dieu ce Franquin, ses Spirou sont également insurpassables et Gaston ben c'est bien bon ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les

Messagede juju13 » 30/01/2017 00:21

Le dessin en page 3 de l'album avec la marionnette de Franquin vient de quel journal ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Les

Messagede Nirm » 02/02/2017 18:48



La chronique de Idées noires par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les

Messagede Jetjet » 02/02/2017 19:07

Nirm a écrit:

La chronique de Idées noires par A. Perroud est en ligne.


"S’il ne remplace évidemment pas l’œuvre originelle que tout bédéphile digne de ce nom se doit d’avoir sur ses étagères, Il était une fois Idées Noires (disponible en broché dans les kiosques et en relié dans les librairies) agit comme une piqûre de rappel à la fois évidente et salvatrice. "

Voilà, quitte à en gonfler le prix, ça aurait été sympathique de rajouter les 2 tomes dans ce bouquin d'autant plus qu'on parle pas de 160 pages en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les

Messagede xof 24 » 03/02/2017 18:28

Questions cons mais ayant une importance

Il est bien noté Première édition ?
Au dessus du code barre existe t'il toujours ce code N001 ?

Vu que Bamboo a pris des part de Audie voir si le système commun avec Casterman sur le fait que le code N001 correspond à une première édition (je n'ai pas écrit EO ) est maintenu ou si c'est le système Bamboo avec la mention Première édition
En croisant les doigts que cela ne soit pas le système Grand angle qui soit mis en oeuvre (mention uniquement si réédition )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les

Messagede toine74 » 03/02/2017 19:29

xof 24 a écrit:...

Il est bien noté Première édition ?
Au dessus du code barre existe t'il toujours ce code N001 ?


Oui, noté : Dépôt Légal janvier 2017. Première édition. (sur la dernière page)
N001 bien présent à côté du prix au-dessus du code-barre en 4ième.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22447
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les

Messagede xof 24 » 04/02/2017 16:39

Punaise
Font fort du coup
Faudra voir si une réimpression avec un code C sera avec une mention d'édition
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les

Messagede Ivanna » 21/02/2017 01:35



Je viens de lire le hors-série de Fluide Glaciale et ce fut une vraie découverte. Je connaissais les Idées Noires, mais à quelques planches prêtes, je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette œuvre et le numéro nous fait un portrait vraiment intéressant de cette œuvre, de son évolution et des thématiques de celle-ci. Les différents intervenants (artistes, famille...) font un portrait réellement touchant de monsieur Franquin et surtout me font découvrir quelqu'un de profondément triste. Je savais qu'il avait eu des problèmes de santé et qu'il fut démoralisé à un moment, mais je ne le savais pas dépressif au sens propre. C'est vraiment triste. C'est un homme que j'admire, que je lis depuis des années et des années, dans lequel je me retrouve pour certains de ses combats (l'écologie par exemple) et voir un de ses héros aussi mal, ça fait de la peine. À la lecture de cette revue et le mélange des planches hommages, comme des planches originales, je sais maintenant que je dois trouver cet ouvrage. C'est une vraie découverte et la revue est réellement intéressante : un mélange d'humour, d'ingéniosité, de nostalgie et de tristesse qui ne donne qu'un simple aperçu d'une oeuvre colossale que je me dois de lire.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Les

Messagede Jeff70 » 21/02/2017 10:47

Si tu veux en savoir plus sur la dépression et les problèmes psychologiques de Franquin, il faut lire "Et Franquin créa Lagaffe".
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les

Messagede bone » 21/02/2017 22:47

Jeff70 a écrit:Si tu veux en savoir plus sur la dépression et les problèmes psychologiques de Franquin, il faut lire "Et Franquin créa Lagaffe".


Il faut le trouver d'abord avant de le lire. Et cela n'est pas facile ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les

Messagede Ivanna » 21/02/2017 23:16

Bah il est à 220 euros sur amazon, une bagatelle. :D
Merci pour le conseil Jeff, mon libraire m'en réserve un si l'occasion se présente et que le prix est raisonnable, on ne sait jamais. Merci pour ton conseil en tout cas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Les

Messagede Jeff70 » 22/02/2017 10:52

C'est vrai qu'il est devenu relativement difficile à trouver.
Quand il est sorti en 1986, il n'a pas eu beaucoup de succès.
C'est pourtant, à mon avis, le meilleur livre de Numa Sadoul, mais c'était un livre cher et, à l'époque, l'intérêt du public pour André Franquin n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
C'est ainsi que j'ai pu trouver "Et Franquin créa Lagaffe" en librairie, au prix normal, deux bonnes années après parution...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les

Messagede Ivanna » 22/02/2017 15:00

Je suis confiante ^-^ .
Merci encore pour ton conseil en tout cas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Les

Messagede ideenoire » 22/02/2017 22:09

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 30/08/2018 18:13, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Les

Messagede Jeff70 » 23/02/2017 10:56

Pour ceux qui ont du mal à se le procurer, voici un bref résumé de ce qui est développé concernant les causes de la grave dépression que Franquin a subi dans les années 80.

L'effondrement psychologique de Franquin est en rapport avec un sévère "complexe de l'artiste raté" dont il souffrait depuis toujours.
Pour lui (comme pour son mentor Jijé, Paul Cuvelier, et d'autres...), il y avait d'une part l'Art véritable, avec un grand A (la peinture, le dessin d'art...), et d'autre part la BD, activité alimentaire servant à payer les factures.
Jijé, par exemple, s'en accommodait très bien, mais Franquin souffrait de n'avoir pas assumé ses véritables ambitions artistiques.
Incapable d'apprécier son propre talent, les compliments que les autres lui adressaient glissaient sur lui comme de l'eau sur les plumes d'un canard...
Fâché avec lui même, miné par une forme de mépris de soi, il a fini par basculer dans la dépression en dépit d'une réussite et d'un succès professionnel que beaucoup pourraient lui envier...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les

Messagede Monsieur Jean » 23/02/2017 14:06

Vous avez noté qu'à la page 82 Franquin dessine un Gaston dans un exemplaire de Spirou et les hommes-bulles?

Dans l'ensemble je suis heureux d'avoir lu ce livre, même si je n'y ai pas trouvé grand chose de bien nouveau. Mais avec tout ce qui se publie sur Franquin, ce n'est pas facile de renouveler le propos. Peut-être avec un véritable ouvrage analytique.À ma connaissance personne n'a encore fait cela.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités