Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les

Messagede jb681131 » 04/05/2020 20:10

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Et les deux plus récentes, dont tout le monde a dit le plus grand bien sur le forum. Tirages respectifs de 1000 et 2000 exemplaires.
3./
Image

4./
Image

Les deux grands Marsu sont épuisés et on ne les trouve que sur le marché de l'occasion, avec une certaine spéculation. En revanche, plus récentes, les versions à l'italienne se trouvent encore dans quelques librairies.

Le seul truc dommage sur ces deux éditions, c'est qu'elles se veulent authentique / fac-similé - mais elles ne reprennent pas les couvertures d'origine par Franquin niveau couleurs et dessins.
De plus, elles sont toutes les deux "à l'italienne" alors que certains gags de Franquin ne sont pas dans ce format.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Les

Messagede toine74 » 04/05/2020 21:19

jb681131 a écrit:Et pour ceux qui veulent tout pleins d'Idées Noires en plus (et qui ne connaissent pas), il y a le Fluide Glacial: Série Or spécial "Franquin, il était une fois Idées Noires":


... oh ben mince, l'identifiant de la bd (33809) ne pointe pas sur la bonne !??

...

version cartonnée


Il n'y a pas encore de balise pour les revues malheureusement. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les

Messagede jb681131 » 04/05/2020 21:56

toine74 a écrit:
jb681131 a écrit:Et pour ceux qui veulent tout pleins d'Idées Noires en plus (et qui ne connaissent pas), il y a le Fluide Glacial: Série Or spécial "Franquin, il était une fois Idées Noires":


... oh ben mince, l'identifiant de la bd (33809) ne pointe pas sur la bonne !??

...

version cartonnée


Il n'y a pas encore de balise pour les revues malheureusement. ;)

Je connaissais pas la version cartonné dit donc.
Par contre il est noté "N&B" alors que le magazine à un peu de couleurs sur certaines planches.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Les

Messagede toine74 » 05/05/2020 00:30

Certes, mais bon, le sujet central est Idées noires, on ne va pas chipoter. (Tu peux toujours proposer les noms des coloristes si tu veux :D )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les

Messagede ServalReturns » 10/09/2022 16:18

Relu, dans la foulée de ma relecture des Gaston.

De marbre ces Idées noires m'avaient laissé il y a cinq ans, de marbre elles me laissent aujourd'hui encore.

Franquin n'aime pas la guerre et les militaires belliqueux, Franquin n'aime pas les grands patrons, les industriels et les politiciens cyniques, Franquin n'aime pas les centrales nucléaires et la pollution, Franquin n'aime pas les chasseurs, les abattoirs et les corridas, Franquin n'aime pas pas les prisons, la violence et la peine de mort, bref : Franquin n'aime pas les méchants qui ne sont pas gentils avec leurs semblables, avec les animaux et avec la nature.

Dommage que Franquin n'ait pas eu le temps de réaliser un troisième tome, j'aurais tellement aimé le voir dénoncer d'autres fléaux comme le racisme, les violences policières et les féminicides. Sa voix manque.

Heureusement que le dessin est sympatoche et que ça ose quelques éclats de violence - contre des Méchants, là c'est OK - appréciables.

Un album culte dont ma bibliothèque va continuer de se passer, donc.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les

Messagede fanche » 10/09/2022 16:29

ServalReturns a écrit:le dessin est sympatoche

Ça c'est quand on a pas eu la chance de voir les originaux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les

Messagede ServalReturns » 10/09/2022 17:23

Ce n'est pas la période de Franquin que je préfère, de toute façon.

Mais le noir et blanc est plutôt réussi.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les

Messagede fanche » 11/09/2022 16:55

ServalReturns a écrit:Ce n'est pas la période de Franquin que je préfère, de toute façon.

Mais le noir et blanc est plutôt réussi.

Bon
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités