Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Gorilles du général - Dorison, Telo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Gorilles du général - Dorison, Telo

Messagede herve26 » 04/06/2025 20:48

Message précédent :
C'est certainement l'album que j'attendais avec impatience cette année, pour plusieurs raisons. D'une part il est signé Xavier Dorison, dont j'achète la plupart des albums, et d'autre part, ce récit couvre une période de l'histoire qui m'intéresse particulièrement , les débuts de la Vème République sur fonds de guerre d'Algérie. J'avais à ce titre adoré "Un général, des généraux" de Juncker et Boucq, et je ne compte plus le nombre de livres ou d'essais que je possède sur le Général de Gaulle.
Ici, Xavier Dorsion nous fait découvrir les coulisses de la Vème République, à travers l'histoire un peu romancée, des 4 gardes du corps du Général de Gaulle. Et c'est fort réussi.. Les dialogues font mouches, les personnages sont charismatiques et le lecteur est plongé dans le récit comme dans un film.
Mais ce qui fait la force de ce premier volume c'est le dessin de Julien Télo, que je découvre ici. Son style me fait songer à celui de Sylvain Vallée. L'ambiance des années 50 est parfaitement retranscrite, des costumes aux voitures, tout y est..
En plus, j'ai lu cette aventure dans l'édition proposée en grand format et en noir et blanc, sous une couverture plus réussie, à mon goût, que l'édition courante.
Ce tirage de luxe rend parfaitement hommage au magnifique dessin de Julien Télo et j'espère que les éditions Casterman feront de même pour les autres albums prévus pour cette série.
J'ai lu dans un entretien donné par Dorison, que la série est prévue en 10 volumes , vaste programme ! comme dirait de Gaulle.
Les auteurs ont certainement signés ici, un des albums qui marquera cette année.
Une réussite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/06/2025 22:45

Merci pour ce retour. :ok:

Une interview de Dorison dans Le Monde.

Xavier Dorison, scénariste de BD : « Les super-héros américains sont devenus un archétype fasciste »

Bon, c'est pas non plus la révélation de l'année. Les surhommes ont toujours été un archétype fasciste. Les super héros c'est juste le pop-corn en plus. Ca doit être le journaliste qui a pioché ca dans l'interview alors que ce n'est pas le sujet.

:arrow: https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede camions41 » 07/06/2025 15:53

Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede ben27 » 07/06/2025 18:21

Un retour sur la version noir et blanc :qualité du papier et surtout de l'impression, suppléments etc?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 07/06/2025 20:07

Lu cet après-midi...quel pied...!!! :ouch: [youpi]

Enfin une BD qui n'est pas une série, une histoire originale, des dialogues qui percutent, des personnages hauts en couleur, un dessin en totale adéquation avec le sujet et un fond historique...que demander de plus...

Ca fait du bien de lire une BD pareille, de qualité et un bel objet en plus...rien à redire sinon que j'attends déjà le suivant...un vrai coup de coeur... :food:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede McManus29200 » 08/06/2025 18:21

Une série qui donne grandement envie. Le dessin a l'air génial. Mais j'ai été souvent déçu par la conclusions des histoires de Xavier Dorison (notamment le tome 2 de 1629, et la fin de Long John Silver qui a mon sens part complètement en c****), donc j'attendrais avant de me lancer dedans.
McManus29200
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle