Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les garçons de la rue Pansiperna

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les garçons de la rue Pansiperna

Messagede jfchanson » 02/11/2025 09:42

Après La bombe et le tome 4 de Champignac, une nouvelle BD autour du projet Manhattan : Les garçons de la rue Panisperna, chez Dunodgraphic. Dessins : Lorenzo Chiavini. Scénario : ma pomme. Sortie le 5 novembre.

Dans les années 1930, les « garçons de la rue Panisperna », un groupe de jeunes physiciens dirigé par un certain Enrico Fermi à Rome, révolutionna la physique nucléaire. Il y avait Emilio Segrè, Edoardo Amaldi, Ettore Majorana ou encore Franco Rasetti. Ensemble, ils découvrirent de nouveaux noyaux artificiels et les propriétés des neutrons lents, ouvrant la voie à la fission nucléaire. Confronté à la montée du fascisme et de ses lois raciales en Italie, le groupe se dispersa. Après un Nobel pas forcément mérité, Fermi émigra aux États-Unis, jouant un rôle clé dans le projet Manhattan.
Leur héritage scientifique marque aujourd’hui encore profondément la physique moderne. De l’Italie fasciste jusqu’aux laboratoires de Los Alamos aux États-Unis, en passant par l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’URSS, le Japon et la France, voici l’étonnante histoire de physiciens entraînés dans la tourmente de l’Histoire !

https://www.dunod.com/sites/default/files/styles/principal_desktop/public/thumbnails/image/9782100857722-001-X.jpeg
jfchanson
Auteur
Auteur

Re: Les garçons de la rue Pansiperna

Messagede bone » 02/11/2025 15:08

Annoncé pour novembre 2025 (sans précision de jour - site Dunod)
Annoncé pour le 05/11/205 (source CanalBD)

Fiche Dunod Graphic avec pré publication
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs