Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede silverfab » 22/08/2017 11:44

Message précédent :
cedd79 a écrit:Hello à tout le monde,

Il y a bien des chefs d'oeuvres que je n'ai pas réussi à lire, mais l'un d'entre-eux m'est particulièrement hermétique, c'est celui-ci :



J'ai relu "The Dark Knight" par Miller il y a peu, et ce fut d'un tel ennui que j'ai bien cru ne jamais arriver au bout ; même si je reconnais que cette oeuvre a apporté un vrai plus à la BD nord américaine d'aujourd'hui. Globalement, je crois que Miller me gave. Je sais, c'est moche...


Je dirais surtout que ça a pas trop bien vieilli mais, pour l'épqoue, c'était révolutionnaire un peu quand même.
Ca m'a réconcilié avec les comics, c'est dire!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede cedd79 » 22/08/2017 17:44

Je ne sais pas si on peut dire que "Dark Knight returns" a vieilli. Je trouve le dessin plutôt bon et j'aime bien le "Batman - Année un" qui est plus punchi avec moins de scènes d'émissions TV (qu'est ce qu'elles m'ont gavé ces scènes de TV !).

-> "Maus", j'adore. Mais je peux comprendre qu'on soit hermétique au sujet et aux graphismes.

-> "Tintin", certains tomes restent quand même bien sympathiques, même si graphiquement il est vrai que cela date.

-> "Blacksad", du bon polar, sans être un chef d'oeuvre.

-> "De cape et de crocs", si les premiers tomes m'ont plus, je n'ai pas du tout été emporté par la seconde partie de l'histoire qui manque pour moi cruellement d'enjeux (pourquoi font-ils tout cela ? pourquoi repartent-ils ? etc.), donc vraie déception car les dessins et les textes sont superbes.

-> "XIII", je peux comprendre qu'on adore. Moi, je l'ai découvert après le tome X. J'ai trouvé cela agréable, comme une bonne série américaine des années 90 qui aura marqué les esprits mais ne m'a pas fasciné.

-> "Thorgal", jamais relu depuis mes 20 ans, mais à l'époque j'avais bien accroché même si de mémoire, cela partait un peu dans tous les sens, passé un moment.


Du coup, je me pose la question :

un chef d'oeuvre de la BD est-elle oeuvre intemporelle qui plaira à toutes les époques, ou une oeuvre qui a, en son temps, fait significativement évoluer la création BD sans pour autant plaire au lecteur contemporain ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Le Complot » 22/08/2017 17:48

cedd79 a écrit:Je ne sais pas si on peut dire que "Dark Knight returns" a vieilli. Je trouve le dessin plutôt bon et j'aime bien le "Batman - Année un" qui est plus punchi avec moins de scènes d'émissions TV (qu'est ce qu'elles m'ont gavé ces scènes de TV !).

Entièrement d'accord.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Monsieur Jean » 22/08/2017 18:02

un chef d'oeuvre de la BD est-elle oeuvre intemporelle qui plaira à toutes les époques, ou une oeuvre qui a, en son temps, fait significativement évoluer la création BD sans pour autant plaire au lecteur contemporain ?


Intemporel.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede landers06 » 22/08/2017 18:05

comme ça à l'esprit Maus et Black Hole
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Cooltrane » 23/08/2017 09:34

Monsieur Jean a écrit:
un chef d'oeuvre de la BD est-elle oeuvre intemporelle qui plaira à toutes les époques, ou une oeuvre qui a, en son temps, fait significativement évoluer la création BD sans pour autant plaire au lecteur contemporain ?


Intemporel.


un ou une oeuvre? ;)

Ceci dit, la question donne déjà une partie de la réponse, mais chaxccun y verra et ajoutera son grain de sel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Le Complot » 23/08/2017 09:37

Cooltrane a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
un chef d'oeuvre de la BD est-elle oeuvre intemporelle qui plaira à toutes les époques, ou une oeuvre qui a, en son temps, fait significativement évoluer la création BD sans pour autant plaire au lecteur contemporain ?


Intemporel.


un ou une oeuvre? ;)

Ceci dit, la question donne déjà une partie de la réponse, mais chaxccun y verra et ajoutera son grain de sel.

Exactement et à ce propos, Mr Jean n'aime pas Tintin, alors pour lui ce n'est pas une série intemporelle donc...
C'est compliqué.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede jfmal » 23/08/2017 11:22

Anianka a écrit:je suis totalement hermétique à Thorgal, Incal, XIII, Blueberry, Aldebaran, Corto Maltese, Le Cycle de Cyan,
j'ai pas non plus réussit à finir de Cape et de Crocs et même Blacksad, je ne comprend toujours pas ce qu'on peut y trouver de si génial ...

Dis nous plutôt ce que tu aimes, parce que là... :shock:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede cedd79 » 23/08/2017 11:32

En effet, la question donne une partie de la réponse, même si celle-ci n'engage que moi.

Je crois même qu'un chef-d’œuvre porte en lui les deux notions qui feront plus ou moins écho chez le spectateur : le chef-d’œuvre a apporté à son univers artistique (ici la BD) quelque chose qui a fait avancé une grande partie des œuvres qui l'ont suivi, et celui-ci peut être intemporelle de part sa puissance artistique.

Le film muet est difficile à regarder aujourd'hui (même si j'en regarde encore, via notamment les ciné-concerts qui permettent une approche plus facile). Certain de ces films sont pourtant des chefs-d’œuvre qui ont permis de faire avancer significativement toute la création cinématographique.

Oui, un chef-d’œuvre peu vieillir car il reste le témoin d'une époque. Je peux comprendre que l'on s'ennuie sur un Tintin (certains ont vraiment mal vieillis, je trouve), mais l'on peut reconnaitre l'apport qu'il a fait à la BD contemporaine, notamment au niveau de la construction d'un scénario.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Monsieur Jean » 23/08/2017 18:02

Exactement et à ce propos, Mr Jean n'aime pas Tintin, alors pour lui ce n'est pas une série intemporelle donc...
C'est compliqué.


L'impact de Tintin depuis près d'un siècle fait de cette série un chef-d'oeuvre intemporel... mais qu'est-ce qu'il m'ennuie ce blondinet.

Un chef-d'oeuvre n'est pas nécessairement populaire. Les nombrils et Titeuf sont populaires, je ne crois pas que ce soient des chefs-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Coldo3895 » 24/08/2017 11:01

Monsieur Jean a écrit:
Exactement et à ce propos, Mr Jean n'aime pas Tintin, alors pour lui ce n'est pas une série intemporelle donc...
C'est compliqué.


L'impact de Tintin depuis près d'un siècle fait de cette série un chef-d'oeuvre intemporel... mais qu'est-ce qu'il m'ennuie ce blondinet.

Un chef-d'oeuvre n'est pas nécessairement populaire. Les nombrils et Titeuf sont populaires, je ne crois pas que ce soient des chefs-d'oeuvre.

J'ai relu hier Tintin et le Lotus Bleu. Et c'est absolument fantastique. La rencontre Tintin / Tchang m'émeut toujours. La folie de Didi aussi.

J'avais relu il y a quelques semaines aussi le diptyque Licorne / Rackham et ça reste une fantastique aventure. La scène où Haddock raconte l'abordage de la Licorne est une merveille.

Et puis quand je relirai bientôt Les Sept Boules de Cristal, je sais que la scène où Rascar Capac passe par la fenêtre me fera toujours autant d'effet.

Et le suicide de Wolff dans On a marché sur la Lune est un de mes plus grands moments de lecture.

Et Tintin fonçant en char de carnaval pour délivrer les Dupondt à l'ultime seconde dans Les Picaros ! Et l'araignée de l'Etoile Mystérieuse ! Et l'éclipse dans le Temple du Soleil ! Et les rêves de Haddock au Tibet !

Bref... Tintin c'est monumental !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Cooltrane » 24/08/2017 13:14

Coldo3895 a écrit:
Bref... Tintin c'est monumental !



:ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Monsieur Jean » 24/08/2017 13:55

Je suis d'accord, c'est monumental.
Un peu comme les films de Charlie Chaplin.
Je reconnais leur importance historique, mais il s'est fait tellement de choses depuis que je ne suis pas empressé de les réécouter.

Le grand concurrent de Tintin, Astérix, a quant à moi beaucoup mieux vieilli. La critique du capitalisme (Obélix et cie), de l'urbanisation (Domaine des Dieux), de l'obscurantisme religieux (Le Devin) ou du service militaire (Légionnaire) sont toujours d'actualité.

Mais bon, je contribue à faire dévier le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Cooltrane » 24/08/2017 15:09

Monsieur Jean a écrit:Mais bon, je contribue à faire dévier le sujet.



Vive les deviances et les deviations :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede geoff42000 » 25/08/2017 09:04

D'ailleurs, pour revenir au sujet... Je suis totalement hermétique à Tintin !

Ah, et Spirou, sans avoir vraiment tenté ne m'attire pas du tout. Peut-être un jour.

Je vais me faire des ennemis... :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Cooltrane » 25/08/2017 10:31

geoff42000 a écrit:D'ailleurs, pour revenir au sujet... Je suis totalement hermétique à Tintin !

Ah, et Spirou, sans avoir vraiment tenté ne m'attire pas du tout. Peut-être un jour.

Je vais me faire des ennemis... :lol:


pourquoi des ennemis :?
On "fonctionne" ou pas à un truc.

Perso,j'ai tjs eu très difficile avec l'école Fluide Glacial/Audie, je ne marche pas au comics superslipard, ni au manga trop formaté... Pas qu'il y aie le moindre chef d'oeuvre dans tout ce que je viens de citer, mais bon :P :lol:

pour Spirou, si tu veux vraiment , essaie d'abord d'entrer par ceux entre le T5 et T10...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Le Complot » 25/08/2017 10:37

Spirou y'a eu tellement d'équipes qu'il faut le vouloir pour ne pas aimer au moins quelques-uns.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede geoff42000 » 25/08/2017 11:44

Le Complot a écrit:Spirou y'a eu tellement d'équipes qu'il faut le vouloir pour ne pas aimer au moins quelques-uns.

Pour ca que je n'ai pas dit que je n'aime pas, mais que ça ne m'attire vraiment pas. Pour le coup c'est un peu comme Cooltrane avec les comics et mangas. Tellement de styles qu'il en aimera forcément au moins 1, mais rien ne lui donne envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Le Complot » 25/08/2017 11:46

geoff42000 a écrit:
Le Complot a écrit:Spirou y'a eu tellement d'équipes qu'il faut le vouloir pour ne pas aimer au moins quelques-uns.

Pour ca que je n'ai pas dit que je n'aime pas, mais que ça ne m'attire vraiment pas. Pour le coup c'est un peu comme Cooltrane avec les comics et mangas. Tellement de styles qu'il en aimera forcément au moins 1, mais rien ne lui donne envie d'essayer.

Lis au moins les Franquin, on ne peut pas passer à côté.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede geoff42000 » 25/08/2017 12:00

Le Complot a écrit:
geoff42000 a écrit:
Le Complot a écrit:Spirou y'a eu tellement d'équipes qu'il faut le vouloir pour ne pas aimer au moins quelques-uns.

Pour ca que je n'ai pas dit que je n'aime pas, mais que ça ne m'attire vraiment pas. Pour le coup c'est un peu comme Cooltrane avec les comics et mangas. Tellement de styles qu'il en aimera forcément au moins 1, mais rien ne lui donne envie d'essayer.

Lis au moins les Franquin, on ne peut pas passer à côté.

Comme Tintin parrait-il, et pourtant, j'ai passé mon enfance avec ces bouquins à disposition (aujourd'hui encore), pourtant j'en ai jamais terminé un je crois bien.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Messagede Le Complot » 26/08/2017 15:23

Ouais mais bon, les Franquin (enfin les derniers) n'ont pas vieilli, après tu fais comme tu veux, ça ne va pas m'empêcher de respirer.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron