Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede yannzeman » 16/02/2018 17:23

Message précédent :
J'avais commencé à lire "Bitch Planet" en VO.
J'ai un peu de retard, maintenant, mais ça ne me semblait pas si engagé que cela (je n'avais pas fait gaffe aux auteurs).

Mais je n'ai pas lu beaucoup de fascicules.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede fanche » 16/02/2018 17:27

J'aime beaucoup Bitch planet, carrément engagé (gros comme le nez d'Achille au milieu de sa figure). entre Orange is the New Black et 2001 Space Odyssey comme diraient les marketeurs [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede geoff42000 » 16/02/2018 17:39

Et même en dehors de Bitch Planet elle est très engagée il me semble (je suis vraiment pas sur de moi hein, mais il me semblait avoir vu ça, peut-être en postface de Bitch Planet).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede alambix » 16/02/2018 17:50

Pas sûr que çà ait été cité, mais j'aime beaucoup les collaborations de Joris Chamblain

... avec Aurélie Neyret

Une superbe réalisation mêlant planches et illustrations

... ou avec Lucile Thibaudier

Là-aussi, on retrouve un style proche de l'illustration jeunesse très adaptée à la cible

Je trouve d'ailleurs le style de J.Chamblain très délicat, très fin, et je ne suis pas surpris qu'il apprécie autant d'associer son talent avec celui d'illustratrices
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede alambix » 16/02/2018 18:03

Après dans la sélection jeunesse, on trouve aussi 2 illustratrices hyper connues comme

... Orianne Lallemand avec une collection que ma fille adore
Image
https://oriannelallemand.wordpress.com/

... Amandine PIU
Image
http://www.piupiu.fr/portfolio/index.php#album=11&photo=434

Et côté illustratrice, on retrouve aussi la très célèbre Isabelle Kessedjian
Image
https://i.pinimg.com/736x/9a/7c/44/9a7c4472825d7cd8c6a6555bfb298e73--illustration-art-art-illustrations.jpg
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede fanche » 16/02/2018 18:17

il faut que j'aille sur bd gest pour retrouver le modele du doudou de mon gamin moi :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede corbulon » 16/02/2018 18:50

Voir les trolls de ce topic faire appel à de la modération après avoir saccager le sujet sur plusieurs pages, est savoureux. Heureusement qu’ils ont une vraie vie et qu’ils soutiennent les femmes sinon qu’est ce que ça serait. :D

Ensuite voici un lien qui va sans doute faire plaisir à tout ces défenseurs autoproclamés des femmes et surtout d’impact de la diversité en termes de vente, si chère à Yannzeman :

http://www.comicsbeat.com/the-top-20-graphic-novels-of-2017-prove-diversity-in-comics-is-alive-and-well-and-selling-a-lot/
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede fanche » 16/02/2018 18:56

"The Top 20 Graphic Novels of 2017 Prove Diversity in Comics is Alive and Well and Selling a Lot"
tout est dans le titre il y a de la diversité dans la bd et ça se vent, end of the debate, circulez y a rien à voir le débat est terminé :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede illario » 16/02/2018 20:02

Calme toi Corbulo sinon Chine et Yannz vont te mettre la tête au carré, tu va pas mener large :D

Bon, avec ce bon remue méninges médiatique, les auteures vont être enfin recrutées à leur juste mesure, mais il reste encore beaucoup à faire pour le reste des minorités nationales, et là on compte faire quoi, faut inventer un nouveau nom, désuet et sortit d'un cercueil sorti d'on ne sait où pour faire monter la sauce ?

Je propose Autore/Doctaure (Doctoré) pour qualifier les auteurs afro-diversité qui sont maintenus dans un No man's land culturel ou salarial, de quoi faire avancer d'un petit poids l'affirmation de l'ancien premier ministre qui parlait d'un Apartheid sociétal...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede Sysy77 » 16/02/2018 21:01

Comment dire, utiliser le terme "minorité" pour représenter 51,45% de la population francaise en 2014 (une minorité en majorité, donc...) ou encore 49,8 % de la population mondiale en 2015...

Mais ça devait être de l'humour.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede illario » 16/02/2018 21:21

Bé si, elles restent une minorité dans la BD, elles sont encore loin d'êtres à parité professionnelle. Pour ce qui est des auteurs black, je sais même pas si il y a une quelconque donnée ou étude :roll:
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2018 22:03

Sysy77 a écrit:Comment dire, utiliser le terme "minorité" pour représenter 51,45% de la population francaise en 2014 (une minorité en majorité, donc...) ou encore 49,8 % de la population mondiale en 2015...

Mais ça devait être de l'humour.


ça m'étonnerais, Corbulon a utilisé au moins par deux fois dans la discussion ce terme de "minorité" pour parler des femmes, et c'est pas ce que j'appellerai un joyeux drille. personnellement je trouve ça pétri de condescendance, mais c'est lui le défenseur officiel de la cause, j'imagine que c'est le vocabulaire consacré.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede chinetok » 17/02/2018 14:29

Clifton est il misogyne et entretient il des clichés sexistes? :D

RDV dans 10 pages

Image
chinetok
 

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede mome » 17/02/2018 15:35

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 20:01, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede kozu » 17/02/2018 23:28

alambix a écrit:Le gros problème du féminisme ... c'est les féministes !



geoff42000 a écrit:Toujours dans le sujet (on va réussir à en terminer avec ce HS... :? )


Merci aux personnes qui ne désespèrent pas et postent des avis sur des BD réalisées par des femmes, et à ceux qui tentent de défendre tant bien que mal une position féministe (et je ne l'emploie pas comme une insulte !).

Franchement c'est tout à fait désespérant,c'est genre le troisième sujet qui est totalement pourri. C'est très éloquent.

Sinon,



Je trouve que le dessin de Colaone s'est nettement amélioré, je l'ai trouvé vraiment pas mal dans ce dernier titre, en m'appuyant sur les deux seules BD que nous avons en France, j'imagine qu'elle a fait plein d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede corbulon » 18/02/2018 12:35

Olaf Le Bou a écrit:
Sysy77 a écrit:Comment dire, utiliser le terme "minorité" pour représenter 51,45% de la population francaise en 2014 (une minorité en majorité, donc...) ou encore 49,8 % de la population mondiale en 2015...

Mais ça devait être de l'humour.


ça m'étonnerais, Corbulon a utilisé au moins par deux fois dans la discussion ce terme de "minorité" pour parler des femmes, et c'est pas ce que j'appellerai un joyeux drille. personnellement je trouve ça pétri de condescendance, mais c'est lui le défenseur officiel de la cause, j'imagine que c'est le vocabulaire consacré.



Ah bon les femmes détiennent les clés du pouvoir ? Ben non, nous sommes bien donc dans une configuration dominants/dominées, de facto elles sont mise en position minoritaire que ça plaise ou pas à Olaf le Bou. Comme Kozu l’a dit ça fait trois topics qui sont bousillés, mais à part ça selon Olaf le Bou, le seul problème ce n’est pas la tendance des réactions sur Bdgest (d’où mon bdgestien moyen) quand des sujets visant à améliorer la visibilité de minorités sont crées, c’est ma condescendance, on croirait qu’il sort d’un séminaire LREM. Limite il soutient par son silence, les mecs qui après avoir si bien secoué le cocotier, se sont pris des noix de coco sur la tronche.

Après si on parle d’autrices italiennes, j’aime beaucoup ce que fait Mabel Morri, hélas rarement traduite en français, sauf peut-être dans la revue Criad, de la romcom bien exécutée avec des personnages issus de minorités avant que ça devienne la mode.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede Cooltrane » 18/02/2018 12:55

kozu a écrit:Franchement c'est tout à fait désespérant,c'est genre le troisième sujet qui est totalement pourri. C'est très éloquent.


Et quel seraient les deux autres, selon toi?? (je l'ai p-ê vu/lu en son temps, mais je me rappelle pas pour l'instant)

Ceci dit, pourri ou pas, le débat a tout de même (un peu) progressé entre les nombreuses méandres et à-coté de ce topic
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede fanche » 18/02/2018 13:45

corbulon a écrit:Ah bon les femmes détiennent les clés du pouvoir ? Ben non, nous sommes bien donc dans une configuration dominants/dominées, de facto elles sont mise en position minoritaire que ça plaise ou pas à Olaf le Bou. Comme Kozu l’a dit ça fait trois topics qui sont bousillés, mais à part ça selon Olaf le Bou, le seul problème ce n’est pas la tendance des réactions sur Bdgest (d’où mon bdgestien moyen) quand des sujets visant à améliorer la visibilité de minorités sont crées, c’est ma condescendance, on croirait qu’il sort d’un séminaire LREM. Limite il soutient par son silence, les mecs qui après avoir si bien secoué le cocotier, se sont pris des noix de coco sur la tronche.

Après si on parle d’autrices italiennes, j’aime beaucoup ce que fait Mabel Morri, hélas rarement traduite en français, sauf peut-être dans la revue Criad, de la romcom bien exécutée avec des personnages issus de minorités avant que ça devienne la mode.


Une minorité richissime et influente prend des décisions pour nous tous, tu va les défendre bec et ongles contre d'éventuelles critiques de la part de la majorité exploitée? :D On peut pousser le bouchon dans la défense aveugle de tout et n'importe quoi en utilisant des termes inappropriés
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede nexus4 » 18/02/2018 14:39

Bon, vous nous emmerdez avec vos conneries, je vais faire le ménage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede pabelbaba » 18/02/2018 14:52

C'est dommage parce qu'on vient de mettre le doigt sur un truc : le filtre patriarcat aurait il pris le dessus sur celui du patronnat?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede fanche » 18/02/2018 16:08

c'est juste que Corbu prend le fait que les femmes soient minoritaires dans la BD pour en faire ensuite une généralité dans la société et là on se retrouve avec une première confusion, ensuite il y a la confusion minorité= victime que je dénonçais plus haut, ça n'est pas, loin s'en faut, systématique.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités