Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 19/10/2018 14:07

Message précédent :
Oui merci les uns et les autres pour vos lumières (Blub13, Dignus est ignare (lol) , Alonzo, ect ! J'ai eu grand plaisir à vous lire! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede stoney » 19/10/2018 14:40

Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Même si beaucoup d'engagés volontaires ont dû se transformés en "malgré-nous" après le 8 mai.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 19/10/2018 14:49

Il me semble que le Marcel Gros de la Bd est un engagé "volontaire"! Sous la pression certes, mais c'est pas un enrôlé de force à cause du service militaire, il y va pour protéger ses parents, mais on ne vient pas le chercher pour qu'il s’engage dans la SS! Ceci dit, je trouve que le début de la BD est assez peu loquace sur les circonstances précises de son engagement!
Pour moi, Marcel Gros n'est pas tout à fait un Malgrès-nous! Ou alors, ce terme recoupe plusieurs acceptions, c'est du moins ce que je crois après avoir lu la BD!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/10/2018 15:18

Le Tapir a écrit:Il me semble que le Marcel Gros de la Bd est un engagé "volontaire"! Sous la pression certes, mais c'est pas un enrôlé de force à cause du service militaire, il y va pour protéger ses parents, mais on ne vient pas le chercher pour qu'il s’engage dans la SS! Ceci dit, je trouve que le début de la BD est assez peu loquace sur les circonstances précises de son engagement!
Pour moi, Marcel Gros n'est pas tout à fait un Malgrès-nous! Ou alors, ce terme recoupe plusieurs acceptions, c'est du moins ce que je crois après avoir lu la BD!


Grob devient Gros et c'est moi l'ignare ;)

"Malgré nous", engagé plus ou moins volontaire ? C'est la trame de l'histoire, le juge cherchant à savoir précisément comment Gros, pardon Grob :D , est arrivé dans la Reichsführer et à déterminer sa part d'implication dans le massacre de Marzabotto.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Blackfrag » 19/10/2018 15:23

A l'inverse je pense qu'il y va aussi pour protéger sa famille mais qu' il n'a pas le choix et que de toute façon (comme stipulé page 24 )il à été convoqué donc pour moi ça reste "un malgré nous"; une convocation n'a rien à voir avec un recrutement volontaire.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs aucun volontarisme n'est précisé dans son carnet de guerre comme il s'en défends

même si par la suite il entame une idéologie plutôt anti bolchevique plutôt que "pro nazisme" avant de déchanter sur la réalité de la section SS qu'il intègre.
[Révéler] Spoiler:
Pour ce qui est de Marzabotto comme dans toutes les guerres, soit tu jettes la grenade, soit un officier te met une balle dans la tête c'est aussi simple que ça, tu obéis afin de rester en vie dans son cas. Nullement dans la BD on voit des faits de guerre commis par une propre initiative exterminatrice. Enfin c'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/10/2018 15:39

Blackfrag a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour ce qui est de Marzabotto comme dans toutes les guerres, soit tu jettes la grenade, soit un officier te met une balle dans la tête c'est aussi simple que ça, tu obéis afin de rester en vie dans son cas.


[Révéler] Spoiler:
C'est pas si basique que ça. Si on prend l'exemple des Einsatzgruppen, des soldats se faisaient exempter de séances d'exécutions sans qu'il y ait de conséquence pour eux.

Pour revenir à la BD, si ce que raconte Grob est exact, on peut facilement lui donner des circonstances atténuantes et ne pas l'accuser de criminel de guerre.
Si on se met à la place du juge, surtout lorsque l'on apprend son origine, on comprend ses motivations et son scepticisme envers Grob.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 19/10/2018 15:40

Je ne me souvenais plus qu'il était convoqué! ça change tout, c'est donc bien un "Malgré nous"!

ps: Dignus, je suis fan de ton tsodonyme et de ton avatar! ! :fant2: LOL
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 19/10/2018 15:41

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Blackfrag a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour ce qui est de Marzabotto comme dans toutes les guerres, soit tu jettes la grenade, soit un officier te met une balle dans la tête c'est aussi simple que ça, tu obéis afin de rester en vie dans son cas.


[Révéler] Spoiler:
C'est pas si basique que ça. Si on prend l'exemple des Einsatzgruppen, des soldats se faisaient exempter de séances d'exécutions sans qu'il y ait de conséquence pour eux.

Pour revenir à la BD, si ce que raconte Grob est exact, on peut facilement lui donner des circonstances atténuantes et ne pas l'accuser de criminel de guerre.
Si on se met à la place du juge, surtout lorsque l'on apprend son origine, on comprend ses motivations et son scepticisme envers Grob.


[Révéler] Spoiler:
Mais ce juge n'existant pas... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Blackfrag » 19/10/2018 15:54

Pour répondre à Dignus :

[Révéler] Spoiler:
Les motivations du juges peuvent être la pression menée par les familles des victimes dans un premier temps et surtout comme on l'apprends à la fin sa motivation personnel de vengeance ou de justice envers un des SS présent lors du massacre de sa propre famille à Marzabotto (p173) Pour le juge ses motivations personnelles passent bien avant la vérité ou non du dossier d'instruction le concernant effectivement
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2018 15:59

Le Tapir a écrit:ps: Dignus, je suis fan de ton tsodonyme et de ton avatar! ! :fant2: LOL
Un "speudo" poquelinien. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/10/2018 16:21

Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit:ps: Dignus, je suis fan de ton tsodonyme et de ton avatar! ! :fant2: LOL
Un "speudo" poquelinien. ;)


Monsieur est connaisseur ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Koba67 » 19/10/2018 16:34

Je ne sais pas si c'est le cas de Dimitri. Avec sa mère allemande ce n'est pas certain et de toute façon il n'a pas fait partie de la SS.

Mais, les jeunes Alsaciens étaient obligés d'être "volontaires" pour la SS. Pour info, les jeunes Alsaciennes étaient, elles, dans la défense civile, ce qui pouvait aller jusqu'au maniement de la FLACK.
Il faut rester prudent avec cette notion d'engagé volontaire. :|
Koba67
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 10/10/2018

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Bdazur » 20/10/2018 23:00

stoney a écrit:Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Même si beaucoup d'engagés volontaires ont dû se transformés en "malgré-nous" après le 8 mai.


Et certains malgré nous étaient clairement anti communiste et pro allemand comme l'ami de village enrôlé en même temps que Marcel Grob. En tout cas en début de campagne fier de porter l'uniforme allemand..m
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Yoda33 » 21/10/2018 09:56

stoney a écrit:Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Même si beaucoup d'engagés volontaires ont dû se transformés en "malgré-nous" après le 8 mai.


Les " malgré nous" d apres 8 mai ont cotpyé les résitants d'après 6 mai :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede stoney » 21/10/2018 20:31

Bdazur a écrit:
stoney a écrit:Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Même si beaucoup d'engagés volontaires ont dû se transformés en "malgré-nous" après le 8 mai.


Et certains malgré nous étaient clairement anti communiste et pro allemand comme l'ami de village enrôlé en même temps que Marcel Grob. En tout cas en début de campagne fier de porter l'uniforme allemand..m


Bien sûr certains "malgré nous" étaient anti communiste et pro allemand, comme certains "français" pendant cette bien triste période.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Pouffy » 07/11/2018 17:14

Un album qui se lit facilement et que a l'intérêt du témoignage. Le procédé narratif est quand même éculé et ipso facto prévisible. Bon album, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 07/11/2018 17:22

Cépafo!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Capitaine Haddock » 22/11/2018 12:50

Je vois passer sur Facebook des posts expliquant que cette BD fait un carton (notamment par le fait qu'un des auteurs est journaliste à France Inter, station qui a beaucoup soutenu le titre). Tant mieux pour les auteurs, même si j'ai quelques réserves sur le procédé narratif. N'aurait-il pas été plus simple et plus efficace d'enlever

[Révéler] Spoiler:
les passages du procès où Marcel Grob raconte son histoire au 'juge' et de nous raconter l'histoire telle quelle, quitte à avoir à la fin un passage où on le voit vieux tourmenté par ses souvenirs ?


J'ai lu une bonne BD, mais qui n'entrera pas dans mon top 10 de l'année. Graphiquement, les passages dans le passé sont plus réussis que ceux de l'époque actuelle, notamment au niveau des couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Maltemps » 23/11/2018 12:45

J'ai lu cette BD, intéressante et pas simpliste comme d'autres ouvrages sur le même sujet.
Par contre, je pense qu'elle doit effectivement beaucoup de son succès au soutien que lui accorde France Inter.
Succès qui a été immédiatement investi dans une expo-vente en galerie :)
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 23/11/2018 16:21

Ce qui m'est insupportable, c'est de voir ces "malgré eux" jouer les victimes d'un système, d'une époque. Ces gens sont des hypocrites, ils ont agi en lâches à cette période et ont continué à agir de même après la guerre. "Ils étaient jeunes", oui, d'autres du même âge ont pris le maquis et rejoint la résistance , par idéologie, comme mon grand-père, très tôt à ,16 ans, ou par refus de rejoindre le sto en Allemagne.
" Ils ne savaient pas"... c'est étonnant comme l'information sur le nazisme en place depuis 1933 avait soudain disparu en 1940. J'ai rencontré Dimitri il y a une trentaine d'années, il était venu en tant qu'intervenant aux beaux-arts d'Angoulème où j'étais étudiant. Je ne connaissais pas le passé du personnage à l'époque et il m'avait paru à la fois fascinant , par son franc parler et ses anecdotes, et dérangeant, quelques allusions anti coco et fachos parsemant discrètement une séance dont j'ai surtout retenu les belles planches en couleur directe qu'il avait emmenées. J'aurais bien aimé lui envoyer l'album que j'ai réalisé sur l'entrée en résistance de mon grand-père - qui ,lui, savait que le régime nazi était une horreur! - et sa survie en déportation à Dachau.
Alors s'il vous plait, cessez de plaindre ces malheureux malgré-nous. Ils n'ont été au mieux que des lâches, et au pire pour la plupart, de jeunes écervelés baignant depuis l'enfance dans un anti sémitisme, voir nationalisme, fascinés par un pouvoir qui leur fit miroiter des rêves de conquêtes sur des peuples "inférieurs". Ces gens ne méritent pas un livre, je déplore le succès du moindre ouvrage arborant un casque allemand sur sa couverture, cela montre que la fascination est toujours présente. Un jour vous vous en mordrez les doigts!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 23/11/2018 16:35

:fant2:

C'est vrai ça! Les casques à boulon ils nous font chier! Il faudrait organiser une revanche de 1939 avec nos missiles nucléaires dont on sait pas quoi foutre avant qu'ils soient tous hors d'usage! ça résoudrait bien des problèmes au niveau de l'UE d'ailleurs!

Et moi aussi, je suis pour la censure du dernier Spirou de Bravo par exemple! Merde à la fin, je l'ai toujours dit, un peu ça va, mais trop, c'est trop! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités