Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 16:23

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Si les meilleures bds étaient celles qui se vendaient le mieux...



:D
Oh toi, je te vois venir... tu vas créer un post sur le prochain Astérix
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 17:38

2fois2cinq a écrit:
Le Tapir a écrit:Si les meilleures bds étaient celles qui se vendaient le mieux...



:D
Oh toi, je te vois venir... tu vas créer un post sur le prochain Astérix


Comme dirait le Complot! " Tu me fais flipper tu es omniscient"... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede ubr84 » 12/10/2020 15:27

Je déterre ce sujet après ma lecture de ce titre.

Au delà de tout ce qui a été dit ce qui m'a dérangé le plus dans ce titre c'est deux choses

- le procédé narratif lourdingue : on ne croit pas un instant au juge caricatural au possible. Pour un titre qui se dit être nuancé sur le personnage principal le traitement du juge est étrange. Bien qu'explicable vu la fin, cela m'a vraiment gêné tout le long et l'explication finale m'a plus déçu que convaincue.

- toutes les explications qu'on pourrait donner à Marcel Grob sont applicables aux allemands, engagés aussi dans une armée probablement parfois malgré eux. J'ai l'impression que dans ce titre le français est excusable et l'allemand non. En fait on a peu la fable du bon et du mauvais nazi, comme les chasseurs des inconnus.
Le bon nazi il massacre et il tue, mais son cœur est auprès de sa famille en alsace; le mauvais nazi il massacre et il tue, mais il est allemand.
Ce que je veux dire c'est que sous couvert de nuance, ce titre donne finalement une lecture assez caricaturale de la situation.

Bref déçu.

Bon en plus le pote qui me l'a prêté me disant que c'était génial, quand je lui est dit bof il m'a dit "ben si ce personnage avec la figure défoncée et ce contexte de post 1ere guerre mondiale c'est top", le boulet pensait m'avoir prêté au revoir là haut [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités