Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2019 10:39

Message précédent :
Croaa a écrit:Après lecture de mail d'origine du chef, apparemment on doit être limité à 100 pour chaque lecteur. Mais cela ne change pas trop mon propos en fait.


non, on est limité à 100 quand on veut en fait l'affichage, mais on peut dépasser largement. j'avais voulu voir la liste de rahoul et il me semble qu'il a 160 séries dans ses indispensables.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Croaa » 18/06/2019 15:47

C'est bien ce qu'il me semblait. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 18/06/2019 16:55

@Croaa : non je ne confonds pas. Je parle de 2 aspects différents. Je sais bien que l'affichage du top100 sur le site n'implique en aucun cas qu'on doive voter pour 100 séries.
Tu as raté cette phrase dans mon message : "Déjà côté des votants (lire les 13 pages ci-dessus), on se retrouve à parler de "faire son top 100" (ou formules équivalentes)". Je t'invite à lire les pages qui précèdent mon message, tu verras que cette notion de "top 100" côté votants a la vie dure, bien qu'elle ne corresponde effectivement à aucune réalité comme tu le fais remarquer. Ce que je dis, c'est que si le classement des Indispensables n'était pas lié dans sa forme à un "top 100", cette petite confusion ne se ferait pas.

@Xof24 : je ne suis pas sûr que tu aies saisi le fond de mon propos. La notion du nombre de séries pour lesquelles on vote est simplement dérivée de celle de top100, qui donne des "les gens faites votre top 100" sur le forum alors qu'il ne s'agit pas de "faire son top 100" mais bien de voter pour des coups de cœur/indispensables dont on pense qu'ils le méritent. Dans les faits c'est déjà comme ça que le vote fonctionne, mais le fait que le site lie la notion d'indispensable à celle de top provoque un peu de confusion et ça se voit dans les dialogues sur le forum.

Quoi qu'il en soit, inutile de focaliser à ce point sur la 1ere moitié de mon message précédent ... la seconde est bien plus important imho. Xof24 tu nous dit qu'on peut naviguer mais ... non (ou alors j'ai loupé un truc important, ce qui n'est pas impossible). On a juste une page qui liste arbitrairement les 100 séries qui ont le plus de votes. Il n'y a (et c'est en partie ce que je déplore) aucun bouton pour afficher les suivantes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 18/06/2019 17:03

En effet, xof doit parler du genre et/ou de l'origine.
En passant, pour les comics, on a aussi un éparpillement des votes lié aux différentes éditions.
Certains vont voter pour Preacher (Panini) quand d'autres vont voter pour Preacher (Urban).
C'est pareil pour Watchmen, Transmet, etc...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede ulys » 19/06/2019 11:31

Dernièrement j'ai mis dans mon top 100 les séries suivantes :







Je crois que j'en suis à 81


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Sharky » 19/06/2019 16:54

ulys a écrit:Je crois que j'en suis à 81




86 ;)

J'ai mis aussi Aslak, et j'ai bien aimé parallèle et wollodrin mais j'sais pas, il me manque un truc sur ces deux séries pour faire comme toi.
Pour les deux autres je ne les ai jamais lu mais Sara Lone me tente bien, je vais peut être y regarder de plus près si tu juges que c'est carrément assez bon pour aller dans tes indispensable. C'est pour ça que j'aime bien les indispensables, on y fait plein de découvertes :D
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Croaa » 19/06/2019 20:25

Keorl a écrit:@Croaa : non je ne confonds pas. Je parle de 2 aspects différents. Je sais bien que l'affichage du top100 sur le site n'implique en aucun cas qu'on doive voter pour 100 séries.
Tu as raté cette phrase dans mon message : "Déjà côté des votants (lire les 13 pages ci-dessus), on se retrouve à parler de "faire son top 100" (ou formules équivalentes)". Je t'invite à lire les pages qui précèdent mon message, tu verras que cette notion de "top 100" côté votants a la vie dure, bien qu'elle ne corresponde effectivement à aucune réalité comme tu le fais remarquer. Ce que je dis, c'est que si le classement des Indispensables n'était pas lié dans sa forme à un "top 100", cette petite confusion ne se ferait pas.



Tu ne m'as pas lu non plus. ;)

Le titre du sujet est "le top 100 des indispensable" et non, "votre top 100".
Forcément, on le traduit tous par "nos 100 indispensable" mais c'est en fait le classement qui en résulte.

Donc oui, on pense quasi forcément à notre top 100. Mais qu'est-ce que cela peut changer dans les faits ?
Regarde les commentaires. certains sont à 80, d'autres à 160...
Cela ne change rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 20/06/2019 10:53

Faut surtout ne pas se focaliser sur des termes

Le but c'est de lister ceux que les lecteurs apprécient le plus et que cela donne envie a d'autres de les découvrir

Je me répète mais pour un classement idéal, il faudrait prendre 1000 BDs, les faire lire a un panel de 1000 amateurs, et ensuite leur demander les 100 meilleurs selon eux, et surtout sans qu'ils ne soient influencer par le vote des autres...

Si Blacksad est en tête c'est que ce titre a eu un énorme succès a un temps donné et que tout ceux qui l'ont lu l'on mis dans leur top, qu'ils aient mis 1 titre ou 100 qu'ils aient lu mille BDs ou juste ce titre...

Bref c'est une sorte de liste pour aiguiller vers des lectures, mais il ne faut pas se formaliser plus que çà
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 20/06/2019 11:05

L'autre truc intéressant dans la BEL (là davantage avant un achat, par exemple) ce sont les étoiles, mais là aussi, il faut être vigilant au nombre de votants car une note n'a de sens que s'il y a un minimum de votants.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 20/06/2019 11:56

xof 24 a écrit:Faut surtout ne pas se focaliser sur des termes

Ce n'est pas un problème de terminologie. La liste est de fait limitée au 100 premiers de chaque provenance, ce qui donne un classement assez complet pour les comics & mangas (dont on peut voir ceux qui ont jusqu'à 11 et 7 votes) mais est bien plus limitant pour les FB (toute série avec moins de 200 votes est invisible au classement, et moi j'aimerais en voir plus !). Paginer la liste au lieu de faire un top100 ne devrait pas être d'une grande complexité.
Karzak a écrit:L'autre truc intéressant dans la BEL (là davantage avant un achat, par exemple) ce sont les étoiles, mais là aussi, il faut être vigilant au nombre de votants car une note n'a de sens que s'il y a un minimum de votants.

+1. Proposition : changer la couleur des étoiles en fonction du nombre de votes, du jaune bien pâle pour 1 vote, à la couleur actuelle pour un nombre arbitrairement choisi (10 par exemple). Comme ça, on verrait tout de suite les infos :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Croaa » 20/06/2019 12:53

Perso je pense que la liste des indispensables des certains.membres du forum dont j'ai repéré certains goûts en matières de bd m'apporta plus en terme d'idées de futures lectires qu'un top 200, 1000 ou 10.000.
Car dans le top, tu ne sais pas qui a voté. Si ce sont 550 ados et 50 quadras et que tu es quadra toi même, cela ne sera pas forcément représentatif de ce qui pourrait te plaire. C'est un exemple pour illustrer.
Alors que des membres avec qui tu as des affinités en matières de goût, là oui.
Mais je crois que Xof a deja exprimé cette idée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Vince89a » 20/06/2019 20:05

Croaa a écrit:Après lecture de mail d'origine du chef, apparemment on doit être limité à 100 pour chaque lecteur. Mais cela ne change pas trop mon propos en fait.


Juste pour rebondir mais j'ai bien lu la suite. 100, c'est déjà énorme je trouve
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 20/06/2019 21:29

Bon ben apparemment ça n'intéresse que moi de pouvoir descendre plus bas dans le classement :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Croaa » 20/06/2019 21:45

Vince89a a écrit:
Croaa a écrit:Après lecture de mail d'origine du chef, apparemment on doit être limité à 100 pour chaque lecteur. Mais cela ne change pas trop mon propos en fait.


Juste pour rebondir mais j'ai bien lu la suite. 100, c'est déjà énorme je trouve


Oui, je suis d'accord.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 02/12/2019 23:24

Un petit remontage de sujet

Vous avez lu des albums qui sont pour vous indispensables ???
Ben un petit vote...

Je rapelle qu'il est inutile de votez pour cent series/albums...
Mais si une lecture vaux le coup, un vote, même si vous êtes le seul.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 03/12/2019 01:36

Montagne Fleurie de Servais...album méconnu...une merveille de sensibilité...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 03/12/2019 10:51

xof 24 a écrit:Un petit remontage de sujet

Vous avez lu des albums qui sont pour vous indispensables ???
Ben un petit vote...

Je rapelle qu'il est inutile de votez pour cent series/albums...
Mais si une lecture vaux le coup, un vote, même si vous êtes le seul.


:ok:
Vais mettre à jour ma liste, merci xof.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 03/12/2019 16:07

La sultane blanche d'Annie Goetzinger...superbe histoire et superbe album...à découvrir...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 04/12/2019 12:51

Morti a écrit:La sultane blanche d'Annie Goetzinger...superbe histoire et superbe album...à découvrir...



Ben deux votes...coup de cœur , mais pas le tien ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 04/12/2019 12:58

Morti a écrit:Montagne Fleurie de Servais...album méconnu...une merveille de sensibilité...




Ben faut cliquer sur le cœur de la fiche de la série, pour l'inclure dans ton top 100

Je rappelle que pour ce top, vous n'êtes pas obligés de mettre 100 séries/albums, mais que si TOUT le monde mets ses coups de cœur au final on a un top qui devient pertinent, que lorsque vous cliquez sur une série coup de cœur vous pouvez voir qui a voté et en cliquant sur son pseudo voir ses coups de cœur bref avoir des idées de lectures...
Ensuite il y a les listes des "top" par genre, qui là aussi peuvent vous donner des idées de lectures

On est a plus de 5000 sorties par ans, plus tout ce qui est sorti.
On peux passer aisément à côté d'une œuvre forte.
Avec ce "top" on peux découvrir des affinités de lectures avec un autre membre et du coup s'appuyer sur ses coups de cœur

Bref votez , cliquez dès que pour vous une série vaux la lecture...

Et pour accéder direct au top des INDISPENSABLES

https://www.bedetheque.com/indispensables.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 04/12/2019 13:22

xof 24 a écrit:
Morti a écrit:Montagne Fleurie de Servais...album méconnu...une merveille de sensibilité...




Ben faut cliquer sur le cœur de la fiche de la série, pour l'inclure dans ton top 100

Je rappelle que pour ce top, vous n'êtes pas obligés de mettre 100 séries/albums, mais que si TOUT le monde mets ses coups de cœur au final on a un top qui devient pertinent, que lorsque vous cliquez sur une série coup de cœur vous pouvez voir qui a voté et en cliquant sur son pseudo voir ses coups de cœur bref avoir des idées de lectures...
Ensuite il y a les listes des "top" par genre, qui là aussi peuvent vous donner des idées de lectures

On est a plus de 5000 sorties par ans, plus tout ce qui est sorti.
On peux passer aisément à côté d'une œuvre forte.
Avec ce "top" on peux découvrir des affinités de lectures avec un autre membre et du coup s'appuyer sur ses coups de cœur

Bref votez , cliquez dès que pour vous une série vaux la lecture...

Et pour accéder direct au top des INDISPENSABLES

https://www.bedetheque.com/indispensables.html


Ah mais je viens de découvrir qu'on pouvait cliquer sur polar/humour/etc. pour avoir le top par genre ! C'est peu mis en valeur amha, faut penser à cliquer dessus. Peut-être que ça mériterait un peu plus de visibilité, avec un truc genre filtres ou autres.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités