Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 24/09/2014 16:17

Message précédent :
eureux a écrit:Bonjour,

J'arrive bien longtemps après la bataille, mais je viens de lire l'ensemble des trois tomes, que j'ai beaucoup apprécié au niveau scenaristique, particulièrement le T3. Et la fin est justement bien trouvé vis à vis de l'histoire de la cité et de ses histoires triste. Merci beaucoup Luc pour ces très bons moments de lecture.
Pour information, je n'ai pas lu Le pouvoir des innocents, j'ai aussi vécu quelques années dans une de ces magnifiques cités...

Merci aussi Luc d'être accessible ici, ce n'est pas courant de pouvoir remercier quasi directement un auteur après lecture ou visionnage d'une oeuvre! :respect:

Merci de me rappeler que c'est une série qui continue de toucher des gens :bisou:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede TILLIERTON » 24/09/2014 22:05

Je ne sais pas quel impact elle a eu au niveau du grand public, et quelle influence cela a eu sur le niveau des ventes. Mais en tout cas, c'est une sortie que je qualifiais de majeure il y a quelques années. Très bon scénario, sensible, graphisme ad'hoc et ça méritait une rediffusion. Peut-être que cela prouve qu'il y a une demande réelle pour une BD de qualité
TILLIERTON
 

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Garf » 10/05/2017 11:23

Je déterre ce vieux topic...

J'avais acheté le tome 1 à sa sortie, en grand amateur du travail de monsieur Brunschwig ("Le pouvoir des innocents" dans mon top-5 des meilleures séries de la galaxie). À l'époque, j'avais été très déçu, un peu décontenancé par l'ambiance générale, paumé au milieu de tous ces personnages et de tous ces flash-back pas très clairs (sans compter la fameuse erreur de date sur la tombe de Groko !). À tel point que j'avais fini par revendre ce tome 1 (après une relecture, pour être sûr que décidément, je n'étais pas convaincu par ce "Sourire").
Histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression (bon, ok, il m'a fallu 10 ans ! :fant2: ), j'ai emprunté les 3 tomes à la bibliothèque. Je me les suis englouti en une soirée. Et franchement, hé ben, ça déchire !!! [:flocon:2]
J'y ai sans doute perçu ce que j'avais raté y'a 10 ans, je pense avoir compris où voulait en venir Luc, j'ai finalement trouvé les flash-back moins tarabiscotés (bon, faut s'accrocher quand même, hein !), j'ai adoré la galerie de personnages secondaires, tous plus humains et attachants les uns que les autres (la chauffeuse du bus, le journaliste et sa femme...), il y a des séquences vraiment superbes et marquantes (Djin jouant du violon pendant l'enterrement, la rencontre des 2 clowns...).
Après avoir lu sur ce topic les réactions quant au dénouement du 3è tome, je me dis que je me retrouve dans pas mal de commentaires : j'ai été déçu par la scène finale, qui manque un peu de force et de claque dans la gueule
[Révéler] Spoiler:
(dans la gueule du lecteur, hein, pas dans celle du prêtre ! :D )
, je m'attendais à quelque chose de plus puissant. Mais je comprends tout à fait et je respecte le choix fait par Luc (merci pour toutes les précisions sur l'intrigue et sur tes motivations scénaristiques). Et finalement, je me dis que c'est sans doute la bonne solution, et que cela respecte l'esprit et le message de la série.
Bon, du coup, j'ai plus qu'à me payer l'intégrale !

Quelques petits points précis malgré tout :
[Révéler] Spoiler:
- Je trouve qu'il manque dans le tome 3 une référence à Rachid et sa famille. En quelques jours, le mec est tué, son père s'est suicidé et a avoué, et personne ne songe à se demander si la vérité ne serait pas ailleurs ?
- Pour moi, il a toujours été très clair que dès le début le prêtre veut littéralement la peau des clowns : il a manipulé la mère de Djin en lui faisant croire que Groko était pédophile, et il a laissé intentionnellement une balle dans le flingue (il n'a d'ailleurs pas l'air très affolé juste après la mort de Groko, il arrive tranquillou derrière la mère de Djin). Du coup, Luc, je suis surpris que tu aies choisi la thèse de l'accident.

- Un petit truc qui m'a aussi fait tiquer pendant toute la série :
[Révéler] Spoiler:
la cité est isolée, ok. Mais en plus, y'a une seule route qui y mène ! Mouais... Et en plus, c'est une route escarpée, à flanc de montagne. Mouais mouais... Ok, c'est bien pratique pour le récit (et notamment pour le blocus), mais ça me semble quand même peu réaliste.


Bon, malgré ces quelques points, et malgré le temps qu'il m'a fallu pour changer d'avis, je suis définitivement conquis par ce "Sourire du clown" et par la grande humanité qui s'en dégage. Bravo Luc !!! :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 10/05/2017 11:30

ha ben ça fait carrément plaisir de voir que tu as osé te repancher sur quelque chose qui t'avait déplu de façon quasi épidermique... c'est d'un courage dont je ne suis pas sûr d'être capable de faire preuve (sauf pour quelques scénaristes chers à mon coeur).
Je te réponds déjà sur la cité placée sur colline avec une seule route qui y mène.
En 1994, le festival d'Audincourt m'a demandé de créer un livre témoignage (Sixty Blocs) sur une banlieue, dite banlieue Peugeot car accueillant essentiellement des ouvriers de la marque... Cette banlieue était installée sur une colline, avec une seule route y menant (ce qui était d'ailleurs un de ses problèmes majeurs, car personne du coup n'avait de raison de passer par cette banlieue en dehors d'y vivre).
Donc, voila... la vie est parfois étonnante, et peu crédible quand elle se glisse dans la fiction :-)
En tous cas et définitivement, un grand et sincère merci pour cette réhabilitation.
[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede tomek14 » 19/07/2017 22:22

Par un heureux hasard, j'ai pu m'offrir le T1 en EO.
Dès la 1ère planche, je me dis "mais j'ai déjà lu ce truc!". Et je me précipite vers ma bibliothèque pour chercher ce tome 1... et rien. Pas trouvé, et il n'est pas enregistré dans ma base... Donc effectivement j'ai du lire ce tome 1 ailleurs que chez moi...

Du coup, je le (re)lis, et je me dis: "il me faut la suite!!!!!!!" Et une question qui me vient également: "pourquoi n'ai je jamais lu la suite par le passé?".

J'aime le dessin, j'aime bcp les nombreux personnages, et j'admets que les flash back peuvent être un peu déroutant (j'aurai mis des dates ou des "il y a x années" ;-)).

Est ce que la série a eu un succès commercial? Quel a été le tirage des 3 tomes? (j'aime les chiffres) Des réeditions à part l'intégrale?

Bon, m'en vais me dégotter les T2 et T3.
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede bone » 20/07/2017 20:40

tomek14 a écrit:Par un heureux hasard, j'ai pu m'offrir le T1 en EO.
Dès la 1ère planche, je me dis "mais j'ai déjà lu ce truc!". Et je me précipite vers ma bibliothèque pour chercher ce tome 1... et rien. Pas trouvé, et il n'est pas enregistré dans ma base... Donc effectivement j'ai du lire ce tome 1 ailleurs que chez moi...


Il avait été offert (en petit format) pour l'achat de 2 albums futuro à une époque. C'était peut être cela ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités