Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Grobool » 30/12/2009 11:27

Message précédent :
Youpi Youp...

J'ai reçu mes tomes 2 et 3 ^^... ainsi que mon XL de la Librairie Jaune que je remercie encore et encore... Vraiment superbe XL...

Pour ce qui est du Tome 2... je reste conquis par sa lecture... personnellement je reste sur les aspects manipulation "religieuse" (??si je puis dire? ou plutôt d'un homme religieux...) et "politique"! qui colle autrement que pour les émeutes de 2005 à nos jours je le crains...

Toujours de remarquables dessins et une histoire limpide qui nous accroche à toutes les cases.

J'aurai aimé une intervention plus importante de L'imam pour contrebalancer un peu le tout pouvoir de ce curée un peu "machiavélique"... On a l'impression que cela arrive le soir où après la messe de Noël, ils vont tous voir les jeunes bloquant l'accès de la cité. Mais cela reste juste une remarque, ce qui est regrettable. Et aurai nourrit encore un peu plus l'histoire...

Je fermerai mon commentaire par cette charmante conductrice de car qui nous rappelle qu'il existe quand même des gens bien sans intérêt aucun... et qui sont près à aider les gens dans le besoin ^^.

Merci Messieurs pour cette belle lecture...

Reste le Tome 3 ... ^^
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 756
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 04/01/2010 12:25

Bonjour à tous...
Je viens de voir (après avoir suivi avec beaucoup d'intérêt la compétition) que le Sourire du Clown 3 a été distingué dans la catégorie BDgest'art du meilleur scénario 2009...
Je ne vous cache pas ma joie. Elle est réelle et je tiens à expliquer pourquoi (ça va faire un peu "dans la tête d'un auteur, mais bon...").
Comme le dit si bien l'auteur du texte annonçant la victoire du Sourire 3, on a tenté des choses avec cette série... on a voulu rester proches de nos thématiques habituelles, sociales et humaines, mais on a fait des choix différents du Pouvoir des Innocents car ce récit et ce qu'on voulait transmettre à travers lui l'imposait. Lorsque l'album est sorti en novembre dernier, on a eu une ou deux semaines où les retours sur ces choix ont été très positifs et on s'est trop vite cru à l'abri d'une mauvaise surprise... car très vite ensuite, on a enchainé les posts incertains, décontenancés, déçus... pas nombreux, mais plus rien de positif sur une période qui nous a paru très longue, même si remis en perspective, cette longueur fut toute relative...
Bref, on a perdu pied, on s'est senti incompris... on n'a pas voulu refaire le Pouvoir des INnocents mais le choix d'une fin positive semblait être considérer comme un choix peu audacieux (alors que de notre côté, ce choix après la noirceur du récit nous semblait au contraire à la fois important, nécessaire et culotté) et on a eu l'impression que certains lecteurs avaient été déstabilisés par cela (il y a sans doute d'autres raisons...), mais bon... on a eu le sentiment d'avoir râté notre coup... et 8 ans de travail, pour ne pas être compris au final, c'est rude... et ça rend tout le reste incertain... on se retrouve à ne plus oser oser.
Franchement, on a passé ces deux derniers mois bousculé, mal dans nos pompes et vraiment pas sûr de ce qu'on voulait vous offrir après ce qui nous semblait être une déconfiture

Et puis, il y a eu les BDgest Arts... honnêtement, j'ai été surpris de nous retrouver nominé dans une catégorie où il semblait qu'on avait déçu... j'ai pris cette nomination comme un signe positif... une sorte d'encouragement au culot, mais j'étais vraiment certain qu'on irait pas bien loin... et puis, au fur et à mesure que les jours avançaient, que je nous voyais tenir la corde dans le quatuor de tête, je me suis dit que finalement, vous nous aviez suivi dans nos choix, qu'ils ne vous avaient pas tant déçu que ça... et qu'ils fallaient qu'on continue d'oser...
Et on a gagné et c'est pour nous une reconnaissance très heureuse et très importante... souvent les enfants qu'on préfère sont ceux qui doivent se battre pour s'imposer... on a l'impression que le Sourire a mis un peu de temps à être reconnu, mais que vous avez fini par accepter sa différence, ses qualités... Ce n'est peut-être pas tout à fait ça, mais c'est l'impression que ça nous donne au final... et Laurent et moi tenons à vous remercier de ça, de cette compréhension, de nous suivre, de nous donner l'énergie de continuer à tenter des choses...
C'est d'autant plus vrai que cette victoire a été emportée face à deux titres qui me semblent être les plus culottés et imaginatifs de l'année : La Brigade Chimérique (dont j'aurais aimé avoir l'idée de base) et Walking Dead (que je suis en train de lire et qui me régale en tant que feuilleton BD)...

Je voulais terminé en vous informant qu'en ce mois de janvier 2010 (dans quelques jours, même si nous ne nous souvenons pas de la date exacte)... Laurent Hirn et moi-même fêtons nos 20 ans de rencontre et de collaboration... ce BDgest'Art est un très joli cadeau qui confirme l'idée qu'on doit continuer ensemble et pour longtemps encore...
On n'a pas fini de vous surprendre... ça passe d'abord par nous surprendre nous-mêmes...
Merci à tous... une très heureuse année 2010 et de gros bisous.

luc
Dernière édition par luc Brunschwig le 04/01/2010 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede flocon » 04/01/2010 12:38

On - avec tout ce que ça comporte d'englobant - a toujours tendance à prendre les reproches en pleine face, au point d'oublier les critiques positives, d'amplifier leur importance. Si vous avez eu des critiques, c'est aussi parce que vous aviez créée des attentes, non ? C'est quand même un sacré bon point, non ?
Enfin, je ne suis pas la voix dans la nuit qui cherche à rassurer les auditeurs en perdition non plus :D , mais avec les choix que vous avez faits, il me semble que Le sourire nécessite au moins une relecture pour affiner un sentiment à chaud et celle-ci a peut-être eu un effet sur les votes.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas laisser une place à la spontanéité bien sûr et aux réactions à chaud. Mais ne laissons pas trop de temps s'écouler, l'absence de réactions serait un motif d'angoisse pour les auteurs... ;)

Félicitations, et à vous deux, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18085
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Morti » 04/01/2010 13:36

Très content de voir ce résultat...même si d'après Luc je fais partie des "déçus"... :D

En fait comme on le dit, il y avait certaines attentes et évidemment on pensait au Pouvoir d'où la surprise à la fin.
MAIS...ça ne veut pas dire qu'on n'a pas apprécié, au contraire !!!
Il y a d'un côté la (relative) déception mais de l'autre, une histoire de qualité, qui sort des sentiers battus. De plus comme Luc nous a expliqué ce qu'ils voulaient faire, ça a relativisé un peu les choses...comme quoi une explication est parfois nécessaire face à des critiques "négatives" ou à une certaine incompréhension...inutile de se braquer comme certains auteurs l'ont déjà fait ici.
Le sourire du clown est sûrement pour moi un des meilleurs titres de l'année et la petite déception a vite été reléguée au second plan...on en veut encore...
Et pour paraphraser Audiard..."Le prix s'oublie...la qualité reste"... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede cuzn » 04/01/2010 15:50

bravo :ok:
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 04/01/2010 15:57

Et dire que j'ai oublié de voter :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 04/01/2010 16:00

J'ai voté moi, et je suis satisfait du résultat (en même temps dans chaque rubrique il y avait des BD que je n'avais pas lues, je ne pouvais donc pas voter pour elles et j'ai donc défendu mes coups de coeurs). Mes félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 04/01/2010 16:19

Bah j'ai voté dans le jury, c'est déjà ça :)

Mes 3 poulains ont gagné (Sourire, Ken Games et Canoé Bay), l'année commence bien! :-D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede laure-line » 04/01/2010 22:55

Je suis très très heureuse de cette victoire que j'espérais . [youpi]

Je souhaite aux auteurs une très bonne et merveilleuse année 2010. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
laure-line
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 8285
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bordeaux
Age: 64 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede adricube » 09/02/2010 18:07

J'arrive après la bataille mais je suis moi aussi plutôt déçu par ce tome 3. A peu près pour les mêmes raisons qu'Edgarmint, auxquelles l'auteur a déjà répondu (merci à lui), je ne vais donc pas développer.

[Révéler] Spoiler:
Mais moi ce qui m'étonne le plus c'est le choix d'un prêtre catholique dans cette histoire.
Je passe sur les 2-3 remarques "cathophobes", je suis pour la liberté d'expression la plus totale.
Mais ce prêtre, ça ne colle pas avec l'époque pour moi.
La question est de savoir quand se situe l'histoire.
Si le clown meurt en 1989, on peut supposer que le conflit social s'est produit un peu avant, disons en 1985 au plus tôt.
A la limite, je veux bien accepter qu'un prêtre catholique ait une importance non négligeable dans le milieu ouvrier à cette époque. A mon avis c'était vraiment vrai 10 ans plus tôt (par exemple lors du conflit Lip dont est peut etre inspirée cette partie de l'histoire ;) , en 1973-76)
Mais 10 ans plus tard, soit entre 1995 et 1999, c'est se voiler la face que de ne pas voir que le retour d'une prêtre se ferait au milieu d'une population à forte dominante musulmane (ce que l'auteur évoque mais évacue assez vite, l'imam ne faisant que passer) et aurait bien du mal à remplir ainsi son église et à prendre cette importance !
Bref, cette cité est vraiment peu réaliste ... du coup le "montrer la cité autrement" ne marche pas pour moi !


Après, j'adore le cirque, j'adore l'horlogerie, j'adore la BD donc je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, loin de là, cette trilogie reste de très bon niveau. Mais j'attendais mieux du fait d'un premier tome vraiment exceptionnel !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede crash305 » 05/04/2010 22:07

puisqu'il n'est jamais trop tard, j'en enfin lu le tome 3 recemment.
Je viens de lire les quelques pages de ce forum qui ont suivi la sortie du tome et comme j'avais lu ce recit en prenant l'option "poetique", la fin du troisieme tome ne m'a absolument pas decu, c'etait meme rejouissant, un instant de bonheur comme les gens de la cite des HautsVents en ont eu peu.
La fin n'est peut etre pas spectaculaire pour certains (qui manifestement s'attendaint a une fin du type le pouvoir des innocents (faudrait qd meme que je lise la tome 4 de cette serie nondidju ;) ) mais moi je la trouve justement spectaculaire de poesie.
J'ai donc termine la lecture avec un grand sourire sur le visage, et pour ca, je remercie grandement les auteurs.

Heu, la tournee en Belgique pour mars/avril; repoussee?annullee? deja passée?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: [A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede dievid » 11/08/2012 21:35

luc Brunschwig a écrit:je vous informe que le Sourire se déclinera en trois albums de 64 pages, vendus au prix de 13,5 euros.


Désolé de sortir ce vieux post mais comme j'ai vu la "promo" du moment avec les 3 tomes vendus pour +30€ (un tome offert) je venait me renseigner sur cette série qui m'a l'air intéressante aux dires de nombreuses personnes :D Dire que maintenant le tome est à 16,25€...
Mais ça m'a l'air de sentir la liquidation de stock au vu de sortir une intégrale pour la fin de l'année.
Quelqu'un a une info ?
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 05/12/2012 19:19

Hé oui, l'intégrale, c'est pas pour Noël, mais pour Pâques (avril 2013)... si vous voulez voir la couv' (superbe) réalisée par Laurent Hirn à cette occasion, suivez le lien :
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater

et si quelqu'un veut s'amuser à glisser l'image sur le forum, he is welcome...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede MacCabbe » 05/12/2012 19:26

Image
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 05/04/2013 12:10

Héhé [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Sortie aujourd'hui de la superbe intégrale du SOurire du Clown.
Qui n'est cependant pas exempte d'un défaut troublant, amusant et sans doute collector à la longue : mon nom est mal orthographié sur la couv'... oui, ce n'est plus "Brunschwig" mais "Brunscwig" pour l'occasion :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede MacCabbe » 05/04/2013 13:57

Pas très propre, ça... :?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede jfmal » 05/04/2013 14:20

Beau livre, format plus grand qu'à l'origine si je ne m'abuse?
Cette intégrale est proposée au doux prix de 26€, au lieu des 45€ que valaient les 3 tomes séparés...
C'est un libraire qui parle: comment voulez vous convaincre vos clients de suivre les séries au moment de leur parution après ça? :(
Lorsque je conseille "les enfants de Jessica" par exemple, j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de réflexion: Pourquoi m'embêterais je à acheter ces tomes à suivre alors que l'on me proposera très bientôt une belle intégrale nettement plus économique et confortable à lire?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede tom pouce » 05/04/2013 17:03

MacCabbe a écrit:Pas très propre, ça... :?


Ben, avec un nom à coucher dehors... :siffle:


:D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede NARCISSE » 05/04/2013 17:43

Vu l'intégrale en librairie, j ai déjà les trois tomes donc pas pour moi. Et vu aussi le "brunswig", hallucinant quand même!
Un collector!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede stema33 » 05/04/2013 17:45

Je pensais justement me lancer dans cette série qui me fais de l'œil depuis
bien longtemps, excellente nouvelle donc!
En espérant que cet intégrale soit déjà dispo dans les bonnes librairies Belges?!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 05/04/2013 17:49

Non pas encore, il y a toujours un léger décalage chez Futuro :x ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités