Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Vinc'B » 16/10/2017 16:11

Message précédent :
maagott a écrit:chaque sortie est attendue avec impatience, j'attends le conan, dies irae avec impatience et surtout la suite de chaos team ;)


Bon, là aussi comment c'est de l'insolence à l'état pur... pfff.... je vais devoir réagir à nouveau... :D

Sinon, Janvier pour Ira Dei et seul Glénat maîtrise la date de sortie du Conan... et les voies de Glénat sont impénétrables. :-D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede TOMY35 » 16/10/2017 17:28

Vincent comme je te le répète j'ai tout de même passé un très bon moment mais j'ai trouvé le TOME 3 moins bon que les deux premiers, cela fait il de moi un hooligan du Web !!? Ma critique était argumentée et j'espère qu'elle ne vous a pas blessé vous les auteurs, ma critique va d'ailleurs dans le même sens que d'autres! Ou est le mal...
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede onehmouninehl » 16/10/2017 17:47

Tu l'as moins aimé... De là à dire qu'il est moins bon (et ce n'est d'ailleurs pas mon avis), on est dans la subjectivité pure...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Vinc'B » 16/10/2017 17:56

TOMY35 a écrit:Vincent comme je te le répète j'ai tout de même passé un très bon moment mais j'ai trouvé le TOME 3 moins bon que les deux premiers, cela fait il de moi un hooligan du Web !!? Ma critique était argumentée et j'espère qu'elle ne vous a pas blessé vous les auteurs, ma critique va d'ailleurs dans le même sens que d'autres! Ou est le mal...


Je n'ai pas parlé d'Hooligan du web, ni même pensé. Absolument pas.
"Le mal", je l'ai souligné, c'est la petite phrase de fin. Je suis d'accord avec toi, elle aurait pu être prise dans un autre sens, comme : "je vous critique, mais je vous aime quand même", mais nous l'avons pris dans l'autre sens.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que la critique était argumentée. De toute manière, elle n'a pas forcément besoin de l'être, vous êtes ici aussi pour exprimer purement votre ressenti. Et pour le coup, c'est ce qu'elle fait, elle exprime juste du ressenti (l'impression que, il me semble que, etc).
Ma réponse est plus un pied de nez parce que je sens que ça a fait vraiment chier mon compère et que nous n'aimons pas vraiment être taxé de tomber dans la facilité.
On peut ne pas être d'accord avec mes arguments, mais ces derniers soulignent que nous n'avons pas fait les choses au hasard, ni dans la facilité, ni dans la précipitation...

Et puis, d'un certain point de vue, je trouve difficile de juger le tome 3 par rapport aux tomes 1 et 2.
Encore, comparez le tome 1 puis le dyptique 2 et 3, je veux bien, mais le 2 et le 3 sont implicitement liés. Non ?
Mais là, c'est du détail.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede TOMY35 » 16/10/2017 18:33

Oui le TOME 2 et TOME 3 sont effectivement liés avec le Rouennais ! Quand les 2 premiers tomes sont arrivés j'ai ressenti un grand vent de fraîcheur sur la BD moyenâgeuse, une grande réussite, le TOME 3 est pour moi plus convenu et je n'ai pas comme à la fin des précédents tomes la petite phrase en tête " mais putain vivement la suite " comme je vous l'ai déjà dit j'ai passé un très bon moment et je serais client pour la suite ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Vinc'B » 16/10/2017 18:37

TOMY35 a écrit:Oui le TOME 2 et TOME 3 sont effectivement liés avec le Rouennais ! Quand les 2 premiers tomes sont arrivés j'ai ressenti un grand vent de fraîcheur sur la BD moyenâgeuse, une grande réussite, le TOME 3 est pour moi plus convenu et je n'ai pas comme à la fin des précédents tomes la petite phrase en tête " mais putain vivement la suite " comme je vous l'ai déjà dit j'ai passé un très bon moment et je serais client pour la suite ;)


La suite se fera un peu attendre, mais si l'univers du Roy des Rbauds vous a plu, je vous invite à vous jeter sur Ira Dei dès janvier...
La ville de Paris est remplacé par la Sicile et par une aventure un peu plus épique que thriller, mais l'esprit est bel et bien là...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede TOMY35 » 16/10/2017 19:33

J'en serais bien entendu Vincent ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede nanoroc » 13/11/2017 20:21

Tome 3 dévoré hier soir.

Oui, je suis long à la détente. Mais en plein déménagement depuis plusieurs mois, j'avais enfoui au plus profond mes envies de BD dans l'attente d'être bien installé.

Et samedi, en expédition à la FNAC pour acheter les 2 derniers Walking Dead, je suis tombé sur ce Tome 3... Tel un zombie, j'ai forcément foncé.
Me suis relu les 2 premiers tomes hier après-midi et le 3 donc en soirée. Encore une belle claque graphique, scénaristique...

Déjà fan de l'univers Block 109, j'étais passé à côté des sorties de Chaos Team. Je vais rapidement remédier à ce crime de lèse-auteurs !

Merci à tous les 2.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede bone » 14/11/2017 22:27

Un bon moment de lecture :bravo:

J'ai relu les 2 premiers tomes avant d'attaquer la conclusion ;)

Très bon scénario servi par un trés beau dessin
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Fone Bone » 16/11/2017 21:30

Je vais redonder mais bon... le dessin est top ( les décors, les ruelles et certaines façades sont à tomber) et le scénario toujours aussi costaud et j'ai surtout passé un super moment. Merci aux auteurs :bravo: ;)
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 17/11/2017 17:44

eeeeeeh beh merci les gens, ca fait bien plaisir!!!!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Aildiin » 18/12/2017 20:31

J''ai achete les 3 albums lors d'un voyage en France et les ai lus dans l'avion.
C'est super !
+1 lecteur dans l'objectif des 500 000 ;)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede pioupiouprod » 25/01/2018 11:54

Bonjour,

Je viens de voir qu'Akileos n'est pas présent à Angoulème, du coup pas de version simili cuir pour le tome 3?... C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede georges abitbol » 25/01/2018 12:26

Il existe une version simili cuir pour ce tome 3, vendue lors du dernier festival de saint-Malo.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 25/01/2018 13:31

Effectivement, Akileos anticipant leur non présence à Angoulême avait prévu de sortir le simili cuir du 3 pour Saint Malo.
Ils en avaient pas mal parlé sur les réseaux sociaux et sur leur site web.
LE simili cuir a été partiellement vendu sur saint-malo, il ont refait un pushing courant novembre et tout est parti.

CE qui est toujours une bonne nouvelle pour nous autres auteurs :D

En attendant, Vincent et moi serons sur le stand Dargaud ce week end!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede pioupiouprod » 26/01/2018 23:14

Et beh tant pis pour ma bibliothèque, le troisieme tranchera des deux autres. Dommage.
Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede pulpy » 15/05/2018 18:47

Enfin lu le tome après en avoir repoussé la lecture, parce que je voulais me relire les 2 premiers avant.
Et j'ai bien fait sinon, j'aurai probablement été largué sur une bonne partie de l'intrigue.

Une belle conclusion de cycle pour un tome aussi excellent que les deux premiers. Dans l'écriture j'ai pas trouvé de facilités comme souligné par certains. A la limite j'aurai bien aimé quelques pages de plus pour développer peut-être certaines séquences, mais d'un autre côté le récit est d'une efficacité remarquable. Pas de chichi ou de de dialogues étirés par rien, on va à l'essentiel, et ça avance vite. La lecture est du coup très fluide et immersive, tant ça n'arrête pas. L'ensemble est plutôt classique dans le style complot et entourloupes en tous genres, mais à la différence de nombreuses séries TV, ici y'a pas de gras, et quand on doit résoudre les intrigues on les résout dans le sang et la violence, de façon assez jouissive;

Vincent Brugeas sait faire monter la tension en quelques pages, avec parfois une narration en parallèle de deux séquences qui fonctionne très bien. Ronan Toulhoat met tout ça en images avec un talent assez ébouriffant. Quelques cases ou pages sont moins détaillées que dans les deux 1ers tomes, mais sinon, on enchaîne souvent les planches de toute beauté, avec un découpage nerveux, des designs bien badass, un sens du cadrage parfois épique et des séquences d'action, franchement géniales. On sent que Ronan maîtrise le format comics pour livrer des planches qui claquent. En terme de découpage, de rythme, de sens graphique, c'est vraiment au top. Les pleines pages ou doubles pages sont d'ailleurs des merveilles. Et si certaines scènes d'action s'étirent sur quelques pages, j'aime le fait que d'autres finissent de plus abrupt.

On sent que le duo travaille et sait travailler ensemble tant le dessin et la mise en scène de Ronan semble coller idéalement à la narration de Vincent.

Bref, je me suis bien régalé. Pas encore lu Irae Dei, mais ça ne saurait tarder, et y'a le Conan qui vient d'arriver :food:
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede ideenoire » 22/05/2018 19:55

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 18/08/2018 14:22, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Krys TOFF » 23/05/2018 21:40

ideenoire a écrit:Lu en noir et blanc le Conan de Mr Toulhoat et Brugeas... Terrible... N'avait- il pas été question d'une intégrale grand format en noir et blanc du Roy des Ribauds :inlove: :?:

Vu la pagination, elle va peser quelques kilos cette intégrale !
Sachant que le cycle est terminé mais qu'il y a encore des tas de possibilités de poursuivre dans cet univers pour un second cycle, je verrais cela plutôt comme une intégrale du cycle un. Oui, oui, j'attends un second cycle (en espérant qu'il arrive plus vite que Chaos Team 2.2 :siffle: ) mais ce ne sera pas pour tout de suite car il y a Ira Dei en cours pour au moins 4 tomes :ok: .
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede bone » 24/05/2018 21:00

Krys TOFF a écrit:
ideenoire a écrit:Lu en noir et blanc le Conan de Mr Toulhoat et Brugeas... Terrible... N'avait- il pas été question d'une intégrale grand format en noir et blanc du Roy des Ribauds :inlove: :?:

Vu la pagination, elle va peser quelques kilos cette intégrale !


Je ne suis fait la même réflexion :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Torelli » 10/06/2018 21:17

Lu le premier tome et j'ai juste adoré. L'histoire est superbement raconté, les personnages sont épais, le contexte historique est plus que crédible, l'intrigue est sinueuse à souhait et les dessins sont parfaits.
Me reste plus qu'a me chopper les deux autres tomes de la série. Elle est finie en trois tomes ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités