Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede grimmy » 24/07/2019 18:06

Message précédent :
Rien à voir avec le fric et tu dis bien que l'enfant doit obligatoirement prendre un livre du CDI. Le CDI a instauré une règle.
Je connais pas mal de documentalistes qui disent tous la même chose : les livres du CDI sont empruntés par les adultes, par les profs, pas par les élèves.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 24/07/2019 18:12

grimmy a écrit:Je connais pas mal de documentalistes qui disent tous la même chose : les livres du CDI sont empruntés par les adultes, par les profs, pas par les élèves.

Comment ça ? Il y avait un CDI à mon collège où on pouvait emprunter ?
Si tu veux dire que les gamins ne lisent plus et, conséquemment, ne savent plus écrire, je partage le constat.
Dernière édition par Le Complot le 24/07/2019 18:13, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Mr Degryse » 24/07/2019 18:13

Je vois toujours les quelques mêmes visage à la médiathèque de Cambrai. bon là, l'inauguration de la nouvelle et toute belle médiathèque de la ville a attiré quelques curieux mais déjà un mois après on revoit les mêmes habitués.

Mes enfants sont les mascottes de la médiathèque. Ils ont quasi grandi là bas. Je ne compte plus les ateliers pourtant gratuits( lecture de contes, etc) ou il n'y avait qu'eux.................
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 24/07/2019 18:14

Mr Degryse a écrit:Je vois toujours les quelques mêmes visage à la médiathèque de Cambrai. bon là, l'inauguration de la nouvelle et toute belle médiathèque de la ville a attiré quelques curieux mais déjà un mois après on revoit les mêmes habitués.

Mes enfants sont les mascottes de la médiathèque. Ils ont quasi grandi là bas. Je ne compte plus les ateliers pourtant gratuits( lecture de contes, etc) ou il n'y avait qu'eux.................

C'est pour ça que les gens ne savent plus écrire... ;) ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede yannzeman » 24/07/2019 21:29

Le Complot a écrit:Ceci n'a rien à voir avec le fric, et encore heureux, il faut juste se donner les moyens de lire, les biblis sont même faites pour ça. J'ai déjà fait assistant-bibliothécaire, je connais bien.


Tout à fait.
L'abonnement à la bibliothèque, chez nous, c'est 11 euros par an.
Avec ça, j'emprunte 8 livres pour enfants à lire à mon fils chaque soir.

grimmy a écrit:Rien à voir avec le fric et tu dis bien que l'enfant doit obligatoirement prendre un livre du CDI. Le CDI a instauré une règle.
Je connais pas mal de documentalistes qui disent tous la même chose : les livres du CDI sont empruntés par les adultes, par les profs, pas par les élèves.



La plupart du temps, j'emprunte les livres pour mon fils, car j'y vais le samedi, quand il joue au tennis. Parfois il m'accompagne et il "lit" de son côté, pendant que je cherche des livres pour lui, mais la plupart du temps, ce n'est pas possible pour des raisons de planning.

Mais ces livres sont bien empruntés pour lui, par un adulte.
Est-ce que vos connaissances documentalistes l'intègre, cette façon de faire ?

Et puis, je vais vous dire :
De tous temps, il y eut une sélection entre ceux qui veulent s'ouvrir à la lecture, et ceux que ça n'intéresse pas.

Dans mon jeune temps (je suis né en 1970, donc je parle de la fin des années 70 et les années 80), j'allais emprunter des livres à la bibliothèque. J'étais un des rares de ma classe, car à aucun moment il est arrivé que l'on parle entre nous de nos lectures.
Au collège, une prof de français nous demandait de lire et faire un compte-rendu en classe, chaque mois, d'un livre qui nous avait plu. Là aussi, on voyait tout de suite ceux qui aimaient cet exercice et ceux qui avaient un rapport "conflictuel" avec les livres.
Au lycée, avant d'y entrer, l'école nous demandait d'avoir lu un certain nombre d'auteurs classiques (Zola, Maupassant, Balzac, Stendahl,...). Ce n'était pas une obligation, et certains n'ont pas fait cet "effort" ; tant pis pour eux.

A chaque génération, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
(ce n'est pas de moi, mais j'aime cette expression, qui s'applique d'abord et avant tout à l'identité bretonne)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 24/07/2019 23:25

Sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Pour avoir eu la chance de voir qlq planches, le boulot est top...

5A662752-0060-45C0-8B87-A8ED9AF15AD8.jpeg
5A662752-0060-45C0-8B87-A8ED9AF15AD8.jpeg (154.05 Kio) Vu 3478 fois
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Solomon » 25/07/2019 08:15

L'encrage est superbe! :shock:
L'édition b/n me tente :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 25/07/2019 10:13

Merci pour la case, c’est vrai que je m’attendais à nettement pire !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Telenkoo » 25/07/2019 13:44

Prometteur!
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Thierry_2 » 25/07/2019 13:55

yannzeman a écrit:
thyuig a écrit:
yannzeman a écrit:
thyuig a écrit:Toute cette mode des "vu par", elle tient aussi parce que nous sommes de grands nostalgiques avec porte-monnaie. Les jeunes ne lisent pas ou peu d'albums par rapport à nous (générations 35~65 ans ?), du coup on nous fait du clef en main. Et comme ça marche, y'a pas de raison de se priver. :?


Mon fils de quasi 5 ans est scotché par les BD.
Il en "lit" tous les jours.
Des trucs de son age (schtroumpfs, johan et Pirlouit, benoit brisefer,...) comme des choses trop en avance, voire dures ("l'armée de l'ombre", "rachel rising",...) parce qu'elles lui sont physiquement accessibles.

Parce que nous veillons à ce qu'il ne regarde pas trop la TV, ni l'ordi, et qu'il voit son papa lire.
L'exemple doit venir d'en haut.
Après, ça plait ou pas.


Bravo. Les miennes n'ont pas le droit de lire, elles ont chacune trois tablettes et deux portables et interdiction de sortir se dégourdir les jambes dans le jardin.

Maintenant, si tu te rends dans une école, tu verras que les livres sont peu ou pas empruntés par les plus jeunes, c'est comme ça. Le nombre de maisons où le livre est devenu absent !
Bref, le milieu bd dans lequel nous baignons ne reflète absolument pas la réalité de la situation. Et pour les éditeurs, nous (sur ce site) ne sommes pas une cible, mais bel et bien le grand public qui a connu Blueberry en lisant Pilote. Alors oui, c'est notre génération, pas celle des jeunes de maintenant. Celle-là se fichera bien du dernier "vu par".


Je réagis avec retard, à l'occasion de la remontée du sujet :
Dans l'école de mon fils, avec des élèves venant pour moitié de familles populaires et pour moitié de parents frontaliers suisses gagnant 10 000 € par mois, chaque semaine, chaque élève emporte avec lui à la maison 1 livre obligatoirement de la bibliothèque de l'école.
Et chaque samedi, j'emprunte 8 livres pour mon fils à la bibliothèque municipale cette fois ; j'y retrouve beaucoup des parents de l'école, avec leurs enfants.
Et l'école propose aussi aux parents intéressés un abonnement mensuel pour recevoir 1 livre en français et 1 autre en allemand ; je ne peux pas dire combien de parents abonnent leurs enfants, mais un certain nombre quand même.

Donc il y a sans doute pas mal de maisons où les livres sont absents, mais aussi beaucoup où le livre est présent.
Et les parents des maisons sans livre n'ont pas beaucoup d'excuses car l'accès à la lecture est vraiment facile en France.

dans la classe de mon fils aîné, il y a une bibliothèque où les enfants peuvent aller se servir. Mais elle est sous clé parce que certains élèves indélicats profitaient que la maîtresse ait le dos tourné pour aller chercher des livres et lire en cachette au lieu d'écouter.
On a dû passer un contrat avec la maîtresse et notre fils pour qu'il arrête :D
on doit être les seuls parents à avoir dû intervenir parce que notre fils lit trop :lire:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede makidoo » 11/08/2019 19:56

Vu sur Instagram aujourd’hui

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Spike_Spiegel » 12/08/2019 09:26

J'ai envie d'y croire mais le pitch ne me fait pas rêver. A voir en main.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede cyriella51 » 12/08/2019 11:10

bonjour a vous tous ,
je découvre cette discussion sur notre lieutenant préféré et je voulais savoir ce que vous pensez de mon idée que j'ai envoyé a Dargaud :
Envoyé: Vendredi 25 Août 2017 12:09:13
Objet: BLUEBERRY



Mesdames , Messieurs,



Je me présente , Mr TINOT Frédéric , simple lecteur ( je suis prothésiste dentaire et facial ) et grand fan de la série Blueberry .


Après le décès de notre regretté J GIRAUD ,j'ai été en "manque" de ma série préférée et ce n'est la méthadone de Mr CORTEGIANNI et Mr Michel BLANC-DUMONT (que j'aime bien lui! ) qui va me sustenter .

C'est après avoir lu un album de XIII MYSTERY que j'ai eu cette idée ( que vous avez ,sans doute, eu aussi mais je tente ma chance!).

Pourquoi ne pas faire la même chose avec les personnages secondaires de BLUEBERRY qui sont si "haut en couleur" et si charismatiques ; en voici quelques un:


-- Mr Mc CLURE cet écossais qui, sans doute, poussé par l'autoritarisme anglais et une peine d'amour , a du quitter son écosse pour l'Amérique et devenir ce coureur des bois alcoolique !...

-- RED NECK WOOLEY qui a participé à une grande page de l'histoire des usa : le PONY EXPRESS!...

-- Mlle CHIHUAHUA PEARL qui vient de la NOUVELLE-ORLÉANS comme l'indique son accent et est sans doute d'origine française et qui a peut être travaillée pour Mlle GUFFIE PALMER !...

-- Mlle GUFFIE PALMER qui fut la fiancé du grand général ULYSSE GRANT et qui par la suite épousera ce truand de JETHRO STEELFINGERS , pour finir assassinée par Mr ANGEL-FACE!...

-- Mr JETHRO STEELFINGERS qui a perdu sa main au cours d'un combat avec les commanches et qui la remplaçera par une main articulée en acier (bien pratique pour les bagarres!) et qui vient sans doute de SAN-FRANCISCO(rapport a ses piéces d'or dans ses poches !) ... ( une bien" belle gueule" pour pour un one-shot!)

-- ANGEL FACE ce tueur a gages redoutable à la " gueule d'ange"de bonne famille venu sans doute des villes de l'est (BOSTON OU NEW YORK!) qu'a-t-il vécu de si tragique pour devenir ce tueur de sang-froid !...

--Que sont devenus VICTORIO ET CHINI ont-ils survécu aux massacres de ce "pourri " de KIT CARSON!...

-- Comment ce français fou, de bonne famille ,venu avec l'armée de NAPOLEON III , EL TIGRE , a-t-il fini bandit de grand chemin !...

-- Quel bel album cela ferait , de raconter l'histoire du baron VON LUCKNER et de son serviteur "PROSIT" avant le magnifique diptyque "LE SPECTRE AUX BALLES D'OR"!....


Voilà j’arrête là car le choix et large et les scénarios faciles a créer pour vos auteurs si créatifs quand aux dessinateurs ,vous avez choix je pense ; Beaucoup de jeunes dessinateurs seraient fier de s'y atteler .( DIDIER PAGOT (FIDES,PANDORA BOX...) serait sans doute intéressé car c'est grand fan du lieutenant et de GIR-MOEBIUS et de son petit monde et il dessine BLUEB les "yeux fermés" vu en dédicace à ANGOULÊME !).

Bref , j’espère ne pas vous avoir soulé et que mon idée vous intéressera . Cela nous fera patienter en attendant une reprise de notre héro .

Avec toute mon amitié et ma plus sincère sympathie et merci pour toutes ces heures de rêves et de plaisir en lisant vos albums!...
fred

merci de vos commentaires bonne journée a tout les fans de blueb
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede cyriella51 » 12/08/2019 11:12

j' ai pas tout lu encore , mais quand sort cet album de Blueb par Blain et Sfar merci de votre réponse
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede carbonnieux » 12/08/2019 18:36

Dans quelle mesure Sfar est-il intervenu au final ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Jopo de Pojo » 12/08/2019 18:40

Il devrait sortir le 22 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede cyriella51 » 13/08/2019 14:10

sûr ? parce que chez Dargaud ils ont plus l'air d' en parler!!! et j'ai peur d'être content pour rien!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede cyriella51 » 13/08/2019 14:15

Et Blanc dumont , il a arrêté la série ? plus de nouvelles ! Même si peu de gens aiment , moi ça me permet de patienter même si j'aime pas les scénars de cortoggiani (par contre j'aime bien Michel bd)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede lestercokney » 25/09/2019 23:32

download/file.php?mode=view&id=91653

Cette couverture est sur un site marchand. La maquette ne présente pas ce titre comme un "vu par..."
Fichiers joints
71Z8Rlg8eAL.jpg
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede 2fois2cinq » 26/09/2019 08:48

c'est moi où elle est moche cette couv' ? :(
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede arnaze » 26/09/2019 09:11

2fois2cinq a écrit:c'est moi où elle est moche cette couv' ? :(

Disons qu'elle est remplie de vide :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités