Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 16:02

Message précédent :
Blackfrag a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu aurais rajouté que tu aimais combler t'es "pauses bds" par la lecture de romans SF et polars je t'aurais appelé "mini moi"! :D :bravo: .

ps: le monde de la bd...lol. Quelle vaste plaisanterie marketing. Cette semaine, il va y en avoir des quintaux de dédicaces moches au kilomètre à Angoulême. Ça va y aller le monde de la bd. Quelle connerie.


Je suis alors un demi " mini toi " alors parce qu'effectivement je ne lis pas de SF mais un peu de polar l'été car là aucune culpabilité de balancer un "poche" sur le sable de la plage :lol:
Angoulême je fuis ce truc ...(et pourtant c'est qu'a 2 h de chez moi)


Déconne pas, ça te fait que 4h00 de bagnole + 4h00 de file d'attente à stresser avec des gogos et a écouter leurs "conversations passionnantes" dans l'attente du précieux sésame de type griffonnage ou tampon (mais signé le tampon quand même) avec un sourire aimable et gêné de l'auteur qui te prend pour un con! C'est trop le pied! Tu devrais y aller, franchement à ta place, je n’hésite pas une seconde! ! :fant2:

Faudrait tout de même pas passer à coté du monde de la bd, comme ça, par erreur, par ignorance! Comme ça t'auras plein de trucs à raconter à tes enfants, sur ce que tu as vu , toussa! [:kusanagui:6]

ps: Au pire, si tu sais pas quoi en faire, tu peux les embaucher à faire la queue pour récupérer plus de dédicaces pour papa! Tu donneras ainsi un sens concret à ta reproduction!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede marinacamille » 22/01/2018 16:18

A vous lire, je ne passe vraiment pas le même festi d'Angoulême hein ;)
moi c'est à la cool, et je m'éclate ! tant pis si je rate qqs auteurs pour lesquels j'estime la file d'attente trop longue... je préfère profiter du momento
puis y'a les rencontres (si si croyez moi), les expos... les soirées :siffle:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chris24 » 22/01/2018 17:42

Arrête là tu vas chauffer à blanc le tapir, il est capable de changer de fusil d'épaule et de venir fissa ! Un peu comme pour le dernier Peeters "Ça non, jamais, hors de ma vue" et puis peu de temps après "ah ouais je vais p'tet la prendre (au plus vite !)" :lol: ;)

Ne pas oublier que le tapir est un animal à sang chaud, très chaud, très très chaud.... :D
D'ailleurs le choix de l'avatar en dit long... Voyons voir, des cornes, tout rouge comme sa nature sanguine, l'œil séducteur et hagard.... Un bon mélange de Pan et de Bacchus ! Chaud je te dis ! [:kusanagui:6]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 17:47

chris24 a écrit:Arrête là tu vas chauffer à blanc le tapir, il est capable de changer de fusil d'épaule et de venir fissa ! Un peu comme pour le dernier Peeters "Ça non, jamais, hors de ma vue" et puis peu de temps après "ah ouais je vais p'tet la prendre (au plus vite !)" :lol: ;)

Ne pas oublier que le tapir est un animal à sang chaud, très chaud, très très chaud.... :D


Le dernier quoi? Bernard Frédéric? Ah oui je prends!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede ideenoire » 22/01/2018 20:05

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 22/09/2018 08:27, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede marinacamille » 22/01/2018 21:11

chris24 a écrit:Arrête là tu vas chauffer à blanc le tapir, il est capable de changer de fusil d'épaule et de venir fissa ! Un peu comme pour le dernier Peeters "Ça non, jamais, hors de ma vue" et puis peu de temps après "ah ouais je vais p'tet la prendre (au plus vite !)" :lol: ;)

Ne pas oublier que le tapir est un animal à sang chaud, très chaud, très très chaud.... :D
D'ailleurs le choix de l'avatar en dit long... Voyons voir, des cornes, tout rouge comme sa nature sanguine, l'œil séducteur et hagard.... Un bon mélange de Pan et de Bacchus ! Chaud je te dis ! [:kusanagui:6]

:lol:
bah ça fait un moment que je le chauffe à blanc pour venir, mais y veut rien savoir :roll:
hein tapirounet ? :-D
en plus, cette année, ça va être le feuuuuu :lol:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 21:29

Pffffff. Espèce de dévergondée. Moi je fais des économies pour m'acheter des toilés fac similé de Blake et Mortimer en pensant très fort au scoutisme, et je prie la Sainte vierge en maudissant ces auteurs immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de Fluide glacial. J'adore ma vie en ce moment.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede marinacamille » 22/01/2018 22:15

Le Tapir a écrit:Pffffff. Espèce de dévergondée. Moi je fais des économies pour m'acheter des toilés fac similé de Blake et Mortimer en pensant très fort au scoutisme, et je prie la Sainte vierge en maudissant ces auteurs immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de Fluide glacial. J'adore ma vie en ce moment.

mékilékon [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
:lol:

Tapir change rien, t'es le meilleur
Qui a dit que le monde de la BD était maussade ? lol
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Monsieur Jean » 22/01/2018 23:48

ideenoire a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne m'intéresse pas à la détresse d'une femme qui a eu un cancer du sein ; je recherche dépaysement, aventure, héroïsme et valeurs morales.

Betty Boop c'est du dépaysement, de l'aventure, de l'héroïsme et des valeurs morales... C'est du très très bon et c'est l'antidote à la "maussitude" et au risque de déception de la BD "classique". C'est un feu d'artifice lyrique :amoure:
Quand j'ai lu le titre de ce post je me suis dit... Mais non y a pas de coté maussade car entre autre il y a Betty Boop....


Et il se nomme Idées noires. :)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 24/01/2018 15:09

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne m'intéresse pas à la détresse d'une femme qui a eu un cancer du sein ; je recherche dépaysement, aventure, héroïsme et valeurs morales.

yannzeman a écrit:Personnellement, le téléchargement pirate est venu "à point nommé".

:lol: [:kusanagui:6]


Je ne vois pas ce qu'il y a de drole ????
:shock:

je n'ai pas écrit que je recherchais des lectures qui soient exactement comparables à ma vie ; je suis fonctionnaire, et donc TRES loin d'être un aventurier, par exemple ! :-D

Quel que soit le media de divertissement, recherche avant tout le plaisir, que je trouve, pour ma part, dans le dépaysement, l'aventure, l'épique, l'héroïsme, et l'expression de valeurs morales.

Ce n'est pas pour rien que la BD d'autrefois attirait autant la jeunesse.
Elle y trouvait ce qu'elle y recherche, ces valeurs évoquées plus haut.

Et comme la BD s'est largement éloignée de cela, la jeunesse s'est aussi tournée, pour cette raison, vers des medias certes plus "modernes" mais aussi qui proposent ces valeurs d'aventure, d'héroïsme, de dépaysement et de valeurs morales.
La plupart des jeux vidéos sont sur ce modèle ; la plupart des films qui cartonnent aussi.

Regardez le succès des films Marvel, et l'échec des films DC...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 24/01/2018 15:11

Pas mal! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 24/01/2018 15:24

Le Tapir a écrit:Pffffff. Espèce de dévergondée. Moi je fais des économies pour m'acheter des toilés fac similé de Blake et Mortimer en pensant très fort au scoutisme, et je prie la Sainte vierge en maudissant ces auteurs immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de Fluide glacial. J'adore ma vie en ce moment.


Si vous aviez réellement la foi, et que vous vous adressiez à la Sainte Vierge, vous sauriez qu'on ne prie pas pour maudire quelqu'un, dans la religion catholique.
Les prières sont pour le sort des plus malheureux, ou pour demander pardon, pas pour souhaiter le mal.

Mais vous concluez cependant de façon fort juste : la prière vous permet d'adorer la vie ! ;)

Bon, après, j'ai bien compris qu'il y avait une pointe d'humour dans vos propos.

Vous auriez pu (du) citer Pierre Joubert, formidable illustrateur du scoutisme, et très connu, même s'il n'a jamais réalisé de BD.
Mais beaucoup se sont inspirés de son dessin, comme emmanuel Lepage, que beaucoup adulent sur ce forum.

Quant aux valeurs morales, elles ont permis aux auteurs de l'age d'or de la BD de produire les chef d'oeuvres que l'on sait, et qui sont encore lues de nos jours.
Se souviendra-t-on plus tard des auteurs "immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de fluide glacial" ?

Pas sur...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 24/01/2018 15:29

Nirm a écrit:Sauf que la BD parle de reconstruction, de l'après, de l'envie de vivre et de vivre pleinement.
Du coup, ce n'est absolument pas une BD triste sur la maladie mais une BD positive, pleine de joie et de vie en plus d'être un hommage au burlesque et une ode aux différences.
Mais bon faut l'avoir lue pour ça et si c'est pas dispo en version pirate, mieux vaut la 37eme intégrale de Buck Danny, pour "les valeurs morales"


si si, Betty booB (que beaucoup ici écrivent booP) existe en version pirate.
mais pas eu envie de le récupérer.
Le sujet ne m'intéresse pas, et c'est mon droit le plus strict.

La lecture est un plaisir, pas une charge.

j'ai plein d'autres choses à lire en ce moment.
je rattrape en ce moment mon retard sur "star wars", avec Larroca au dessin, et je suis bluffé par ce qu'il fait.
Les visages, on dirait des photos ; pas mal pour du comics à production mensuelle !!!

(et, pour ce que ça peut vous faire, je ne suis pas collectionneur ; une seule version d'un album me suffit ; la Xème version d'une intégrale, je passe mon tour si j'ai déjà les albums par exemple)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 24/01/2018 15:46

yannzeman a écrit:
Le Tapir a écrit:Pffffff. Espèce de dévergondée. Moi je fais des économies pour m'acheter des toilés fac similé de Blake et Mortimer en pensant très fort au scoutisme, et je prie la Sainte vierge en maudissant ces auteurs immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de Fluide glacial. J'adore ma vie en ce moment.


Si vous aviez réellement la foi, et que vous vous adressiez à la Sainte Vierge, vous sauriez qu'on ne prie pas pour maudire quelqu'un, dans la religion catholique.
Les prières sont pour le sort des plus malheureux, ou pour demander pardon, pas pour souhaiter le mal.

Mais vous concluez cependant de façon fort juste : la prière vous permet d'adorer la vie ! ;)

Bon, après, j'ai bien compris qu'il y avait une pointe d'humour dans vos propos.

Vous auriez pu (du) citer Pierre Joubert, formidable illustrateur du scoutisme, et très connu, même s'il n'a jamais réalisé de BD.
Mais beaucoup se sont inspirés de son dessin, comme emmanuel Lepage, que beaucoup adulent sur ce forum.

Quant aux valeurs morales, elles ont permis aux auteurs de l'age d'or de la BD de produire les chef d'oeuvres que l'on sait, et qui sont encore lues de nos jours.
Se souviendra-t-on plus tard des auteurs "immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de fluide glacial" ?

Pas sur...


Ah ben si, quand même! Ne serait-ce que Marcel Gotlib, qui n'est pas rien! Car il prêchât ces choses là, autrefois, et on s'en souvient encore. Vu que l'on s'arrache les intégrales de ses œuvres qui sortent de manière régulière tous les 4 ou 5 ans...

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede fancomvous » 24/01/2018 16:11

Je suis déçu. On m'a envoyé un mp pour me prévenir d'un soi-disant dévergondage de la part de Marina, j'ai tout lâché pour venir voir fissa, et là... que dalle.
J'suis deg. J'me casse.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 24/01/2018 16:12

Le Tapir a écrit:
yannzeman a écrit:
Quant aux valeurs morales, elles ont permis aux auteurs de l'age d'or de la BD de produire les chef d'oeuvres que l'on sait, et qui sont encore lues de nos jours.
Se souviendra-t-on plus tard des auteurs "immoraux qui prêchent le désordre sentimental et la fornication dans les pages de fluide glacial" ?

Pas sur...


Ah ben si, quand même! Ne serait-ce que Marcel Gotlib, qui n'est pas rien! Car il prêchât ces choses là, autrefois, et on s'en souvient encore. Vu que l'on s'arrache les intégrales de ses œuvres qui sortent de manière régulière tous les 4 ou 5 ans...



Oui, je vous le concède bien volontiers.
Déjà, graphiquement, il était fort.
Ado, je tentais de dessiner comme lui, et de croquer mes camarades de classe.

et j'adore les Dingodossiers.

Nettement moins la suite, mais il a ses fans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Perle » 26/01/2018 10:19

Pour répondre au message d'origine, sans être tout à fait d'accord avec son auteur, mais oui, je trouve aussi que depuis quelques années le "monde" de la BD a changé, et pas toujours en bien. Il sort toujours des perles ( :P ) mais noyées dans une foultitude de publications. Comme plusieurs l'ont déjà dit, c'est assez rare à présent que j'ose moi aussi aller vers des nouveautés inconnues, je me contente principalement de poursuivre les séries que je possède déjà. Je n'ai plus non plus cet entrain d'aller vers la nouveauté trop souvent décevante.
Et j'ajoute qu'avec le contexte social actuel des auteurs, qu'on voit ou entend souvent se plaindre à raison de leur précarité, ça renvoie une image "maussade", pour reprendre le terme, du milieu BD.
Avatar de l’utilisateur
Perle
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 26/01/2018

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Monsieur Jean » 26/01/2018 14:56

La foultitude des publications comme vous dites, c'est terrible pour les auteurs qui voient le tirage moyen diminuer, mais pour les lecteurs, c'est fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 26/01/2018 15:40

Monsieur Jean a écrit:La foultitude des publications comme vous dites, c'est terrible pour les auteurs qui voient le tirage moyen diminuer, mais pour les lecteurs, c'est fantastique.


Bof! Ce n'est pas sûr du tout! A force de tomber sur du moyennasse en pagaille , certains lecteurs/acheteurs s’essoufflent! (Je parle bien de ceux qui payent les bds qu'ils lisent).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 26/01/2018 16:54

Cocucolu a écrit:
Le Tapir a écrit:
Monsieur Jean a écrit:La foultitude des publications comme vous dites, c'est terrible pour les auteurs qui voient le tirage moyen diminuer, mais pour les lecteurs, c'est fantastique.


Bof! Ce n'est pas sûr du tout! A force de tomber sur du moyennasse en pagaille , certains lecteurs/acheteurs s’essoufflent! (Je parle bien de ceux qui payent les bds qu'ils lisent).


Ca c'est sûr ! Le "trop" de parution est néfaste quand il atteint de telles quantité. Le Tapir l'a très bien dit, les lecteurs s'essoufflent à force de tomber sur des œuvres moyennes. Et le coût est énorme en tant que client. Payer entre 12 et 14 euros pour un livre qu'on ne relira jamais, et qu'on revendra au mieux 5 ou 6 euros, ça n'aide pas à aller à la découverte de nouvelles BD.


Exactement.

Et dans mon cas, l'exaspération, l’essoufflement, les impératifs financiers et l'espace de stockage m'ont amené tout naturellement vers le numérique gratuit, que je pratiquais depuis longtemps pour d'autres médias (films, séries TV, musique), mais pas pour la BD.

J'ai perdu la Foi en la BD (FB, comics, mangas), en partie, et le numérique m'a permis de conserver un lien avec la BD, mais à moindres frais (enfin... pas tant que ça, mais quand même).

Et cela m'a donné "le droit à l'erreur", celui que je n'avais pas quand j'achetais aveuglément tout ce qui sortait et m'attirait par le dessin.
Maintenant, je teste en numérique, et quand c'est vraiment bon, j'achète la BD papier.

Par contre, si le numérique m'a permis d'aller à la découverte d'oeuvres vers lesquelles je n'aurais pas été naturellement (parce que financièrement, il fallait faire des choix, et du coup je me tournais vers ce que je connaissais et qui me plaisait), ce que j'ai lu dans ces découvertes ne m'a pas du tout incité à approfondir.

Je me rends compte que je reste dans ce que je connais, parce que c'est aussi ce qui me plait le plus, au final.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 26/01/2018 17:00

yannzeman a écrit:
Je me rends compte que je reste dans ce que je connais, parce que c'est aussi ce qui me plait le plus, au final.


la lecture doit être un plaisir, pas une charge!

Quelqu'un a écrit sur le forum récemment, ce n'est pas toi d'ailleurs? En tous les cas c'est très vrai!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités