Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede MadFad » 06/05/2005 10:01

bin alors ?
pas de post dédié pour cet excellent album ?



j'ai enfin découvert le sieur Taniguchi avec cet album qui attendait sagement dans le rayon Casterman de ma bédéthèque ...

quel coup en travers de la gueule !

tout simplement excellent !

l'apréhension idiote que je pouvais avoir consistant dans ce raccurci imbécile Taniguchi=japonais=manga=berrk a vite disparue ...

le dessin tout d'abord est extremement fin et le "style manga" est ultra ultra light aux extraits de gros yeux et autres poncifs du genre ...
les décors sont superbes ...
bref du bon , du très bon même ...

quant au scénar là aussi, et surtout même, gros scotchage !
Yoichi (de son vrai prénom Yoichan) est copain avec Super Mario et il décide d'aller casser la gueule de Bowser ... naaaaaaaan je déconne ....

Yoichi donc, jeune désigner dynamique de Tokyo apprend le décès de son père. Il retourne dans son village natal, après 15 ans d'absence, où il a passé son enfance afin d'assister aux funérailles.
Et là il va replonger dans ses souvenirs et sa mémoire pour faire le point sur sa relation ratée avec son père...

c'est extremement émouvant et bien pensé ...

je ne vous cache pas que je n'en menait pas large pendant la lecture et qu'il aura fallu une intervention massive de ma fille de 3 ans a base de piétinement, de sauts et autres cabrioles pour m'éviter de fondre en larmes à la lecture .... mais je n'ai pas pu échapper à la larmette de l'oeil gauche ...

bref, si vous êtes comme moi un gros bourrin farci d'a priori stupides sur la BD japonaise, cet album est fait pour vous ... il vous fera changer d'avis
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede tatoun » 06/05/2005 10:57

T'as raison Madfad, ce bouquin est une petite bombe d'émotions qui vont crescendo tout au long du récit...
Comme dirait l'autre, voilà une bd dont on ne sort pas indemne...
Moi aussi (et comme beaucoup d'ailleurs) c'est cette bd ou plutôt cet auteur qui m'aura réconcilié avec les mangas. Même si je n'ai pas vraiment l'impression que le boulot de Taniguchi soit très représentatif de l'ensemble des mangas...

Sinon y a aussi plein de commentaires sur le journal de mon père dans le post consacré à Taniguchi. ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede okilebo » 06/05/2005 13:12

bin alors ?
pas de post dédié pour cet excellent album ?


C'est vrai qui il était temps d'y remédier ! ;)

Cet album est comme beaucoup d'oeuvres de Taniguchi, c'est à dire teintées d'emotion et de pudeur. L'ambiance du récit est intime et personnelle.
Une vrai leçon d'humanité :ok:

C'est à lire sans hésitation ! :ok: :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede harrison » 06/05/2005 13:52

C'est vrai que c'est plein d'émotions, en tous genres, on passe du sourire aux larmes, c'est vraiment excellent, tant au niveau du scénario que du dessin!! :ok: :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede darkWind » 06/05/2005 14:04

Bien, maintenant il ne te reste plus qu'à attaquer Quartier Lointain, qui est tout aussi excellent ;)
Voilà l'adresse du sujet générique sur les oeuvres de Jirô Taniguchi :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=19040&highlight=taniguchi
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
darkWind
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Beziers - Paris
Age: 39 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede Jyrille » 06/05/2005 21:48

Quartier lointain, Le journal de mon père et L'orme du Caucase : les trois Taniguchi que j'ai lus, sont tous superbes.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede neu9 » 06/05/2005 23:09

j'ai entendu parler de Taniguchi dans un reportage sur la BD qui est passé sur Arte (je crois - ou planete ou voyage) il y a 1 ou 2 mois ; ils parlaient de Quartier Lointain.
Ca m'a donné envie, mais quand j'ai voulu l'acheter ils n'avaient pas le coffret (I + II). Du coup j'ai craqué pour le Journal de mon père en intégrale, que j'ai lu en profitant d'un apres midi de calme (sans la petite de 2ans1/2 qui piétine :) ) et j'ai eu le même choc que vous. C'est bien raconté, ca prend son temps, et ca te touche profondément. mais bon moi chuis un vrai dur, alors j'ai pas pleuré moi ! :roll:

du coup j'ai fini par trouver Quartier Lointain, il est dans ma pile "à lire". du coup merci à jyrille pour le tuyau du 3ième (l'orme du caucase) dont je n'ai pas encore entendu parlé, s'il tombe à portée de vue j'irai ... ben, voir justement.

trop long ce post, la flemme de le relire.
si vous avez eu le courage de le lire en entier, je me sentirai peut-etre un peu coupable, mais uniquement s'il y a une faute :mrgreen:
monde de merde
Avatar de l’utilisateur
neu9
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 24/01/2004
Localisation: 78
Age: 48 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede jolan » 07/05/2005 04:32

(l'orme du caucase) dont je n'ai pas encore entendu parlé

uniquement s'il y a une faute :mrgreen:


:mrgreen:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede neu9 » 07/05/2005 07:34

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
monde de merde
Avatar de l’utilisateur
neu9
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 24/01/2004
Localisation: 78
Age: 48 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede neu9 » 28/05/2005 15:26

ayé j'ai lu quartier lointain

c'est vraiment une belle histoire, et très bien raconté.

le coté fantastique de l'histoire ajoute un gros plus à l'histoire (par rapport au journal de mon père).
monde de merde
Avatar de l’utilisateur
neu9
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 24/01/2004
Localisation: 78
Age: 48 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede tatoun » 28/05/2005 17:45

Ouais... enfin bon, là on est quand même dans le sujet du Journal de mon père... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede MLH » 28/05/2005 17:51

Mon premier Taniguchi. J'ai beaucoup aimé, mais je préfère personnellement Quartier loitain dans l'approche de relations père/fils. Je trouve cela beaucoup plus fort peut-être du fait que si dans Journal de mon père, ce sont des souvenirs qui sont évoqué, dans Quartier lointain, le fils cotoient son père tout en sachant ce qui va se passer.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede silversurfer » 28/05/2005 18:40

J'ai passé un bon moment avec cette histoire mais aussi je me suis un peu ennuyé, j'ai du mal à expliquer pourquoi mais alors que c'est très proche de "Quartier lointain" dans le thême et le traitement, le charme n'a pas aussi bien fonctionné, j'ai largement préféré quartier lointain.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede emdo » 28/05/2005 19:36

C'est vrai que les 2 histoires sont proches au niveau de la trame.... L'oeuvre de taniguchi est à conseiller d'urgence à tous ceux que le manga rebute.... Toutes les personnes néophytes en manga à qui j'ai fait lire quartier lointain et le journal de mon pére ont adoré .... A lire aussi , Terre de rêve, toujours dans le même style naratif et emotionnel, mais en nouvelles (issues de Big Comic) ...pas mal.
Avatar de l’utilisateur
emdo
Libraire
Libraire
 
Messages: 367
Inscription: 11/12/2004
Localisation: F-17
Age: 45 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede skorpion » 28/05/2005 22:12

J'hésitais à acheter "le journal de mon père" car si "Quartiers lointains" m'a émerveillé, "l'orme du caucase" m'a 'seulement) beaucoup plu et "terre de rêves" un peu moins (même si cela reste pour moi au -dessus du lot), merci à ceux qui ont lu ces différents ouvrages de me dire comment ils comparent ces différents titres.
retouve t'on dans le journal de mon père cette ambiance et cette emprise totale comme dans quartiers lointains?
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede tatoun » 28/05/2005 22:26

Pour moi, Le journal de mon père est supérieur à Quartier lointain... Mais c'est un avis très subjectif, car c'est en lisant le Journal de mon père que j'ai découvert Taniguchi donc l'effet de surprise y a été plus fort...
J'ai aussi été beaucoup plus sensible au fait que le journal de mon père soit autobiographique, et j'avoue que le côté fantastique de Quartier lointain m'a quelque peu déstabilisé...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede MLH » 28/05/2005 22:57

Et ben pour moi, c'est le contraire comme je l'ai déjà expliqué. Mais mon avis est aussi subjectif que celui de Tatoun bien sûr ;)

Pour répondre à skorpion, je dirais que l'on retrouve dans Journal de mon père une certaine ambiance de Quartier lointain. Il est difficile de dire lequel tu aimera le plus, mais même si tu trouve Journal de mon Père en-deçà de Quartier lointain, je ne pense pas que tu regrettera ta lecture pour autant.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede skorpion » 28/05/2005 23:02

Merci à vous deux, c'est un achat que je planifie donc.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede neu9 » 29/05/2005 20:03

je vois que je suis pas le seul à faite du semi-hors/sujet...

je rejoins l'avis de silversurfer : "le journal de mon père" est très bien, au-dessus du lot aussi, mais j'y ai ressenti quelques longueurs que je n'ai pas eues dans "quartier lointain".
j'attribue cela au coté fantastique qui donne un dimension supplémentaire.

cela dit, si on préfère ne pas mélanger les récits réalistes et le fantastique, "quatier lointain" déroute un peu.
monde de merde
Avatar de l’utilisateur
neu9
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 24/01/2004
Localisation: 78
Age: 48 ans

le journal de mon père de Taniguchi chez Casterman

Messagede MLH » 29/05/2005 20:10

Le côté fantastique de Quartier lointain, même s'il est à l'origine de l'histoire reste minime. Certes, il permet au personnage de se retouver des années en arrière, ce qui n'est pas rien, mais le reste de l'histoire est on ne peut plus humain. Et s'il n'avait finalement que rêvé tout cela ? Il n'y a dès lors plus de fantastique. C'est vrai que la chute de l'histoire plaide plutôt pour cette hypothèse fantastique.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité