Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le col de Py - Espé

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le col de Py - Espé

Messagede nexus4 » 27/03/2020 15:42

Après Le perroquet qui était une BD assez choc pour qui suivait Espé pour ses réalisation plus mainstream, le voici de retour avec une expérience personnelle un peu romancée; a la fois tragique et humaine. Comme il passe de temps en temps par ici, je lui laisse le soin de présenter mieux l'album. :P

LE COL DE PY. LA PREVIEW :

Image

Certains histoires s'inventent, d'autres se racontent...Une transmission d'amour et de vie entre deux êtres.

Camille et Bastien attendent leur deuxième enfant. Un moment de joie. Mais le bonheur est de courte durée. À la naissance de Louis, le diagnostic tombe. Louis est atteint de graves malformations cardiaques. Vu son âge, l'important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s'avérer fatale... Durant ces mois de tension et d'incompréhension, les parents trouvent du réconfort du père de Camille, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge petit à petit... Ces longs moments d'attente vont se transformer en mois d'échanges, de jeux, de tendresse, d'émotion et d'amour entre Louis et Pablo, qui resteront à jamais gravés dans leur vie.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede onehmouninehl » 27/03/2020 16:18

J'avais été énormément touché par mais ça n'était pas spécifiquement un livre qui rend gai (bien que s'achevant sur
[Révéler] Spoiler:
une naissance
, il s'ouvrait vers un bel espoir à venir) ... Celui là m'a aussi l'air un peu grave. Mais ayant une amie à qui avait été diagnostiqué une malformation cardiaque à la naissance et qui ne devait normalement pas vivre au delà des ses trois ans et qui atteint maintenant - même si le trajet ne fut pas de tout repos - la cinquantaine, je pense que je vais regarder ce livre de plus près !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede espe01 » 29/03/2020 13:03

Merci Nexus pour le lien de la Peview. Le Col de Py est quasi autobiographique, c'est très peu romancé. Il s'agit d'une histoire de transmission entre deux êtres, un petit garçon et son grand-père, à travers deux parcours de vie difficile, et pourtant plein de bonheur et de bonne humeur . C'est un récit difficile mais aussi plein d'espoir.
Juste deux parenthèses, je pense que le livre est plus à classer dans la partie roman graphique que bd franco belge. Et je ne reviens pas souvent sur le site depuis qu'un troll s'amuse à mettre des notes dégueulasses à tous mes livres en utilisant divers profils. Son premier pseudo était la mangouste. Depuis, Parceque je l'ai signalé, il s'amuse à ça...
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede bone » 29/03/2020 14:23

espe01 a écrit:Merci Nexus pour le lien de la Peview. Le Col de Py est quasi autobiographique, c'est très peu romancé. Il s'agit d'une histoire de transmission entre deux êtres, un petit garçon et son grand-père, à travers deux parcours de vie difficile, et pourtant plein de bonheur et de bonne humeur . C'est un récit difficile mais aussi plein d'espoir.


Cela conforte mon impression à la lecture de la preview et du pitch
Cela n'a pas du être évident de coucher cela sur du papier
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede nexus4 » 29/03/2020 18:11

espe01 a écrit:Et je ne reviens pas souvent sur le site depuis qu'un troll s'amuse à mettre des notes dégueulasses à tous mes livres en utilisant divers profils. Son premier pseudo était la mangouste. Depuis, Parceque je l'ai signalé, il s'amuse à ça...

C'est un peu dommage de priver tout une communauté à cause d'un seul abruti. Surtout que nous, éditorialement, on te soutient. Je pense qu'il faut séparer le site du troll. :P
On peut régler ça en mp.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede espe01 » 29/03/2020 18:49

Aucun souci Nexus, je n'ai vraiment aucun problème avec le site, mais c'est vrai que ce genre de troll me gonfle un peu, mais c'est pas grave
Bone, c'est sûr, c'est jamais simple de trouver la force de raconter ce genre d'histoire, sans tomber dans du pathos sans grand intérêt. C'est parce que cette histoire a un sens particulier que j'ai décidé de la raconter. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ça dans l'album. Il devrait sortir avant l'été. On verra bien, pour l'instant, on navigue tous à vue....
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede Cooltrane » 30/03/2020 12:12

Comme pour Le Perroquet, votre dessin moins réaliste que pour Château Bordeaux et Le Territoire (entres autres) me perturbe un peu.

C'est une volonté de faire du "moins-réaliste" pour des one-shots plus "personnels" ( :!: je ne sais plus si Perroquet était biographique)??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede espe01 » 30/03/2020 14:51

Cooltrane, oui, pour ce genre de récit, je pense qu'il faut sortir du réalisme pour créer une distance avec le récit plus dur et profond qu'une série typée grand public. Et je suis persuadé que ce style semi-réaliste permet finalement de mieux s'identifier au récit en y mettant, chacun, un peu de nos vies dans ces personnages moins "stables" que dans un récit classique. Cette fragilité graphique ne dessert pas l'histoire, elle la renforce. Et c'est mon trait plus naturel, une sorte d'écriture plus automatique dessinée qui sort plus facilement de ma main. Elle me permet de mieux cerner les émotions des personnages.

Le Perroquet était une autofiction, assez proche de l'autobiographie. Pour Le Col de Py, je suis encore plus proche de l'autobiographie.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede toine74 » 19/05/2020 01:25

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede espe01 » 21/05/2020 08:59

Merci Toine 74 pour cette belle chronique, amies lectrices, amis lecteurs, ne vous fiez pas aux notes de la fiche album qui viennent pour la plupart d'une même adresse ip d'un gars qui s'amuse à me dégommer depuis de longs mois à travers des profils inactifs depuis 2018 réactivés pour me dégommer, merci Nexus pour l'info.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le col de Py - Espé

Messagede fonzybd » 17/10/2020 10:07

J'ai acheté et lu ce magnifique album cette semaine, que dire d'autres à part que j'ai adoré ? Adoré le dessin d'Espé, très différent de ces autres productions, adoré la sensibilité du récit, adoré être ému par cette histoire. Un album à se procurer d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous le conseille !
Avatar de l’utilisateur
fonzybd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2020

Re: Le col de Py - Espé

Messagede espe01 » 28/11/2020 14:54

Merci Fonzybd, c'est un album que je devais faire pour rendre hommage à un proche disparu bien trop tôt, et donner de la force à ceux qui traversent des épreuves aussi difficiles que celle que nous avons traversées avec notre fils, vous l'avez compris, ce livre est autobiographique.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités