Ayé, album lu. Je ferai court...
Points positifs :
- Un dessin toujours au top, pareil pour la couleur
- Une vraie fin, avec toutes les réponses aux questions qu'on se posait
- Des personnages qui dévoilent tous leurs secrets, auxquels je me suis attaché au fil des trois tomes
- L'impression globale d'une série très typée, qui ne ressemble vraiment à aucune autre
Point négatif :
- Une certaine lassitude sur la forme, en particulier au niveau des textes. Le T1 semblait se diriger vers un traitement plus épuré, moins marqué par de longs textes explicatifs qui alourdissent la lecture. Le T2 était un peu moins convaincant à ce niveau, et je trouve que le T3 enfonce le clou. J'aimerais plus de simplicité dans le traitement, le recours à l'ellipse et au sous-entendu plutôt qu'une succession parfois fastidieuse de tirades sans fin. Il me semble qu'il serait possible de faire passer les mêmes messages avec une plus grande économie de moyens, c'est-à-dire gagner en lisibilité sans perdre en richesse du propos. C'est un peu trop didactique, en somme, et j'aurais préféré, en tant que lecteur, avoir une plus grande liberté, qu'on me prenne moins par la main pour m'expliquer les choses. Je ne sais pas si je me fais clairement comprendre