Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La poussière sur les livres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La poussière sur les livres

Messagede Kevin85 » 15/09/2020 23:38

Message précédent :
Jesse Custer a écrit:
Kevin85 a écrit:
Jesse Custer a écrit:
Kevin85 a écrit:Vous les amis vous dépoussiérez vos livres tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?


Une fois par an ou tous les 2 ans, ça dépend, mais étant fumeuse ce n'est pas assez vu que la nicotine colle la poussière, du coup il m'arrive aussi de passer un microfibre humide :?

Pourquoi ne pas fumer loin des livres pour éviter ce genre de souci ? ;)


Parce-que mon salon est accolé à mon bureau ( faux F'4 pas de cloison entre salon et bureau/biblio, juste un simple rideau lors du télétravail) :geek:

À mince c'est pas pratique du tout [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede jesappellecroute » 16/09/2020 10:07

Moi j'utilise un petit système tout bête : je pose sur mes livres une feuille coupée à la largeur nécessaire pour ne pas que ça dépasse sinon c'est moche. Ce sont des feuilles un peu épaisses de 180 ou 200 grammes je crois, format A3. C'est quasi invisible, la poussière se pose dessus plutôt que sur les livres qui restent très propres. Il me suffit une fois de temps en temps d'enlever les feuilles poussiéreuses avec précaution pour ne pas en mettre partout, de le secouer par la fenêtre ou de les jeter si besoin et de remplacer la feuille. Je ne les fais pas toutes d'un coup, mais quand je prend un livre et que je vois qu'il commence à y avoir pas mal de poussière, hop, j'enlève. Ainsi mes bd ne prennent pas du tout la poussière.
Le seul inconvénient est la taille des BD, heureusement le plus souvent les auteurs et séries sont plus ou moins cantonnés à un certain format. Il faut savoir que je classe mes bd par scénaristes. Mes Cauvin par exemple auront le "petit" format", des auteurs comme Arleston plutôt un grand format (à part Léo Loden). Le truc vraiment casse pieds est quand le format change au sein d'un même série. récemment les Largo Winch, chez moi tous les Van Hamme sont rangés ensembles, et la majorité de ses albums sont au même format. J'avais ainsi côté à côté Throgal, XIII, Wayne Shelton, Largo Winch, Lafy S et quelques autres. Sauf que les derniers Largo Winch ont un format plus grand. Qu'à cela ne tienne, j'ai déplacé la série Largo Winch près des maîtres de l'Orge, aussi en grand format, et c'est tout bon.
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede silverfab » 16/09/2020 10:58

Kevin85 a écrit:Vous les amis vous dépoussiérez vos livres tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?


Vu que j'ai dépassé les 3000 et qu'il y en a dans tous les coins de la maison (au grand dam de ma meilleure moitié) j'avoue que je ne la fait quasiment jamais. Et avec un poêle à bois, l'hiver, ça accumule pas mal de poussière supplémentaire :?
Mais le coup des feuilles c'est pas bête (ou un film plastique aussi ça peut le faire s'il est très fin.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede Franck750 » 17/09/2020 10:19

Alors moi je ne mets pas de feuilles, mais de temps, quand j'ai un magazine genre zoo, bdcaf mag ou ce genre de revues gratuites que je décide de conserver parce qu'il y a un article dedans qui m'intéresse, je les pose à plat au dessus des bd. Sachant que j'ai au moins 3 ou 4 cm d'espace entre le haut de mes bd et l'étagère du dessus. En principe sur (ou pas loin) les bd des auteurs concernés par l'article, pour plus de facilité pour les retrouver plus tard. A la base je ne fais pas ça pour protéger les bd de la poussière, mais du coup ça le fait aussi :-D
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede Jclaude146 » 20/09/2020 19:27

Je fais des étuis, c'est marrant à faire et ça occupe. J'avais trouvé des tuto sur youtube il y a des années. A coup de pliage et de collage, c'est assez simple à faire. Pour que ça ait plus de gueule j'imprime des visuels sur des feuilles autocollantes, je ne peux pas imprimer directement sur le papier car j'utilise un papier assez épais pour plus de solidité et en plus j'utilise de très grands feuilles que j'achète en papèterie. J'adapte les étuis en fonction de la taille des albums pour savoir combien je mets de bd par étui, en générale je ne dépasse pas 6 bd par étuis, pour des bd de 46 pages. Ensuite, en fonction du résultat, je chois si je laisse la tranche des albums apparente ou si je range les étuis "côté fond" pour ne voir depuis l'étagère qu'une grosse tranche. Pour les séries courtes, je préfère laisser la tranche de fond de l'étui apparente. Récemment j'ai fait les Pin Up de Yann et Berthet, en 3 étuis, avec une belle maquette reprenant la typo du titre scannée sur les albums et des dessins de Berthet, ça fait super beau dans ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: La poussière sur les livres

Messagede mistercoyote » 21/09/2020 12:41

Tu fais la poussière tout les combien sur les étuis ? :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede Jclaude146 » 21/09/2020 16:56

Régulièrement, en même temps que la poussière sur mes bibliothèques. Vu que du coup ça me fait de grandes surface plates, ça se nettoie facilement d'un coup de chiffon. Alors que sur les bd, la poussière se glisse entre la première et quatrième de couverture pour se poser sur les feuillets, et la, ça ne s'enlève pas au chiffon. J'ai 6 grandes bibliothèques chez moi qui couvrent chaucun tout un mur (environ 3 mètres de long et elle vont du sol au plafond), plus quelques petites "tours" de 3 cases. Je ne nettoie jamais tout d'un coup, en gros je passe un coup de chiffon sur une bibliothèque tous les 3 ou 4 jours, ça ne me prend que quelques minutes à chaque fois. En moyenne, je dirai qu'elles sont toutes essuyées 2 fois par mois chacune.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: La poussière sur les livres

Messagede daregi7Y » 23/09/2020 21:32

Se faire des protèges cahier, tout en y allant mollo avec l'adhésif, est aussi une bonne alternative pour lutter contre la poussière sur les albums et de ce fait pérénniser leur état et durabilité à travers le temps.

J'ai remarqué récemment que beaucoup de médiathèques, voir même presque toutes, le font systématiquement pour leurs médias. Et je trouve qu'en fin de compte c'est plutôt joli à voir.

daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 10:00

daregi7Y a écrit:Se faire des protèges cahier, tout en y allant mollo avec l'adhésif, est aussi une bonne alternative pour lutter contre la poussière sur les albums et de ce fait pérénniser leur état et durabilité à travers le temps.

J'ai remarqué récemment que beaucoup de médiathèques, voir même presque toutes, le font systématiquement pour leurs médias. Et je trouve qu'en fin de compte c'est plutôt joli à voir.

daregi7Y


La plastification des livres se fait pour deux raisons principales: la consolidation de la reliure et couverture (car bcp plus manipulés que dans une maison familiale), mais aussi fixer de manière définitive les codes de classement (plus rare sur les BDs) au dos. Pas, àmha, pour des raisons d’empoussiérages, et de toutes façons, cela ne protège pas les cahiers.

if faudrait demander à des bibliothécaires comment ils font avec ce problème, car souvent leurs rayonnages sont bcp plus ouverts que ceux que nous utilisons à casa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede daregi7Y » 25/09/2020 22:36

Je ne pense pas moi non plus, que les biliothécaires plastifient leurs BD pour des raisons de poussière.

daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede Franck750 » 28/09/2020 07:57

Bien sûr que non, dans les bibliothèques les livres sont plastifiées pour que les couvertures soient présentables le plus longtemps possible, sans tâche. Ces plastiques ne sont là que pour éviter une détérioration trop rapide lors de la manipulations par les lecteurs, ça n'arrête en rien la poussière.
Le fait qu'ils couvrent les livres pour les protéger m'a d'ailleurs toujours fait sourire quand on voit comment eux-mêmes les traitent : étiquettes collées à même la couverture, plastiques scotchés sur les 1ère et 3èmes de couvertures, coup de tampon sur les pages, et pas toujours sur les bords mais parfois sur les images elles-mêmes. Ils n'ont en fait aucun respect des livres mais demandent aux emprunteurs d'avoir ce respect...
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: La poussière sur les livres

Messagede daregi7Y » 29/01/2021 14:10

Je n'ai encore jamais remarqué ce genre d'insuffisance, en ce qui me concerne.

Quant à leur plastification, il y a une volonté de protection renforcée pour pallier à la dégradation avec les années (et le changement de main très fréquent) ; mais cette mesure concerne la traçabilité des médias qu'on leur emprunte car les médiathèques paient une licence particulière lorsqu'il font un achat.

En d'autres termes, il est constitutionnellement nécessaire que le média prêté - emprunté soit traçé par un code unique car il est d'affiliation à la médiathèque qui a payé des droits spéciaux pour les auteurs.
Sans cette pratique, il pourrait y avoir des mésaventures douteuses et sources de problèmes, comme par exemple le remplacement d'un exemplaire semblable, qui pourrait provoquer un litige au niveau de l'état rendu à la fin de l'emprunt ; ou même des amalgames entre des emprunts à des médiathèques différentes pour le même média.
Ce ne sont que des exemples non exaustifs.

daregi7Y


Sujet remonté par Kevin85 le 29/01/2021 14:10.
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité