Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 01/12/2016 23:53

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 02/12/2016 00:07

Pour Los gringos j'avais adoré les albums de Charlier avec un sujet peu abordé.
Pour Guy Vidal je crois avoir lu que c'était un ami de Charlier mais je ne garde pas un souvenir très positif de ses scénarii qui avaient du mal à me captiver...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 02/12/2016 00:11

En tout cas merci JYB de ces précisions. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a un peu de flou sur cet album de Barbe Rouge même si tu en as moins que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede stephane_ » 02/12/2016 00:49

jerryspring a écrit:Pour Los gringos j'avais adoré les albums de Charlier avec un sujet peu abordé.
Pour Guy Vidal je crois avoir lu que c'était un ami de Charlier mais je ne garde pas un souvenir très positif de ses scénarii qui avaient du mal à me captiver...


La série de JMC s'appelle "Les Gringos". "Los Gringos" est un album de Yann et Schwartz ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/12/2016 01:37

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:33, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede azertyuiop1 » 02/12/2016 02:25

JYB a écrit:

Il vaudrait mieux signaler à Yann et Schwartz qu'une BD s'appelant Los Gringos, réalisée par deux très célèbres auteurs, et dont il y eut plusieurs albums (si vous voyez ce que je veux dire...) a existé bien avant la leur...
.


Pas la peine car elle ne s'appelle pas Los Gringos mais Gringos Locos.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/12/2016 02:33

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede stephane_ » 02/12/2016 08:52

JYB a écrit:Cela dit, dans la BD Gringos Locos, les Français "Joseph", "André" et "Maurice" ne sont pas appelés à un endroit "Les Gringos" ou "Los Gringos" ?


C'est très charitable à toi d'essayer de me tendre une perche pour m'éviter une honte bien méritée, mais je crois que ça ne sert à rien :cry2:

Une telle bourde, moi aussi je dois avoir besoin de repos...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/12/2016 11:49

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:34, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 02/12/2016 12:46

Personnellement je pensais en le lisant que jijé se considérait comme le co-équipier de Charlier en charge de la partie graphique.
Je n'avais pas pensé à Lorg.

Pour Lorg, ça faisait longtemps qu'il le formait? J'ai l'impression qu'il n'a commencé que tardivement ce qui explique qu'il n'était peux être pas au niveau. J'aimerais bien voir ce qu'il a fait seul...

Je suis désolé de poser des questions dont les réponses sont peux être sur le site de Charlier mais je n'arrive pas à m'y connecter.
En plus, tous mes ouvrages dont le Ratier et BD sont dans des cartons...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/12/2016 14:49

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede stephane_ » 02/12/2016 21:25

Laurent Gillain à aussi dessiné Christophe Colomb version 2.
Certes en se basant sur la version 1 de son père.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 03/12/2016 10:28

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 11/12/2016 14:44

tout comme Hubinon je me lasse un peu des longs cycles écrits par Charlier! je me demande si je vais pas arrêter là l'intégrale. J'aime beaucoup les dessins de nuit de Jijé!

pour les connaisseurs, que valent les prochains épisodes de Gaty et Charlier puis Gaty et Ollivier. Sont-ce de longs cycles?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede darKman7 » 11/12/2016 15:06

de mon côté pas réussi à relire à partir de Gaty! ça ne donne pous envie :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 11/12/2016 15:10

Gaty - Charlier oui. Après, même le dessin de Gaty se dégrade et pourtant je ne suis pas contre les reprises...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/12/2016 22:36

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:35, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede the frog » 12/12/2016 09:13

jojo74 a écrit:pour les connaisseurs, que valent les prochains épisodes de Gaty et Charlier puis Gaty et Ollivier. Sont-ce de longs cycles?


Les scenarios de Jean Ollivier ne valent evidemment pas ceux de JMC, il est impossible de les imiter. Le pire reside surtout dans le dessin de Christian Gaty qui affaiblit terriblement la serie. Par contre, j'ai beaucoup plus apprecie les albums realises par la derniere equipe en date, Marc Bourgne au dessin et Christain Perrissin au scenario, ils n'arrivaient pas a retrouver le souflle epique de JMC bien sur mais ils etaient arrives a faire quelque chose de tres bien malgre tout. Je pense meme que c'est la meilleure reprise des series de JMC. Il faut admettre que celles de Buck Danny et de Tanguy et Laverdure sont d'epouvantables catastrophes a cause d'auteurs incapables. Sous l'Inquisition, on en a brule pour moins que ca. Pour en revenir a BR, il est a presumer que les ventes ne furent pas bonnes pour que la serie s'arrete definitivement en 2004.

Pour conclure, je te te dirai que la serie derivee, la jeunesse de Barbe-Rouge etait excellente et etait meme meilleure que la serie mere post-Charlier alors sous l'egide du tandem Gaty et Ollivier. C'est Perrissin qui en ecrivit le scenario, c'est tellement bien que cela explique probablement pourquoi il succeda a Ollivier dans la serie principale. Cette serie s'arreta tot, apres 5 albums seulement. Pour expliquer cet arret, j'ai lu que le dessinateur, Daniel Redondo, espagnol de son etat, ne supportait plus de dessiner les aventures d'un francais ridiculisant ses compatriotes. Je presume aussi que les ventes devaient etre bien en-deca des esperances de Dargaud.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Vivi2 » 12/12/2016 09:31

Avis similaire à celui de The frog: j'ai clôturé ma collection avec les albums scénarisés par Charlier, mais le dessin de GATY m'inspirait déjà de moins en moins.

GATY + OLLIVIER (6 albums. Hypothèse: 2 cycles?), je n'ai pas accroché du tout.

J'ai quelques albums dessinés par BOURGNE et REDONDO (jeunesse), qui sont nettement meilleurs, et je vais donc profiter de cette intégrale pour combler les trous et tant qu'à faire, je prendrai aussi ceux scénarisés par OLLIVIER pour avoir une collection complète et au moins les lire une fois (je promets pas plus).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 12/12/2016 10:47

Ceux de Bourgne et Redondo vont être dans l'intégrale? Si oui je les achèterai car jamais lu.
J'avais arrêté au milieu de Gaty Ollivier...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Alonzo Cabarez » 12/12/2016 12:36

jerryspring a écrit:Ceux de Bourgne et Redondo vont être dans l'intégrale? Si oui je les achèterai car jamais lu.
J'avais arrêté au milieu de Gaty Ollivier...
Idem. Ce n'est pas Gaty qui m'avait rebuté mais le changement de scénariste.
Ollivier avait des tics d'écriture, un ton, une façon personnelle de raconter une histoire éloignés de la narration de ceux de JMC. Il ne pouvait que les importer sur BR à l'âge où il est venu à la rescousse de Gaty.
Ce changement de scénariste a eu un impact sur le dessin de Gaty, j'en suis convaincu. Charlier visualisait ses histoires et promenait sa caméra virtuelle d'une certaine manière avec un découpage particulier.
Ollivier travaillait d'une autre manière et comme il avait accumulé pas mal d'expérience de son côté, il pouvait difficilement changer de méthode et de style d'écriture.
Il serait intéressant de pouvoir comparer quelques tapuscrits d'Ollivier avec ceux de Charlier, pour prendre connaissance des directives et des indications que chacun estimait utiles de donner au dessinateur, en sus du texte narratif et des dialogues. Bien sûr, on ne pourra pas reconstituer les précisions fournies au téléphone ou à l'occasion d'une rencontre (aujourd'hui par courrier électronique ou texto) mais je pense qu'un examen des seuls tapuscrits pourrait révéler déjà des différences de nature à affecter le dessin.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité