Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 25/07/2012 13:27

Message précédent :
icecool a écrit:
pierryves a écrit:Personnellement, je me fous des bonus. C'est comme pour les dévédés. Ce qui m'intéresse, c'est l'œuvre (film ou bédé) et pas les explications ou les making-of ou les bétisiers, ou je ne sais quoi encore. Une bonne histoire se suffit à elle-même sans qu'on ai besoin d'un mode d'emploi à côté à mon avis.


C'est ce qui fait la différence entre un bédéphile/cinéphile et un lecteur/spectateur lambda : le premier, ÉVIDEMMENT passionné, sera aussi curieux et voudra en savoir plus sur l’œuvre ou son auteur favori, cherchant donc le moindre détail sur la genèse, la progression et les recherches autour du projet ainsi que sur les anecdotes disséminés ça et la. A noter que ce sont bien les dossiers et suppléments qui font précisément la richesse des nombreuses nouvelles intégrales ou des éditions luxe comprenant une partie "Art of...". Et je n'ai pas parlé du succès des diverses expositions et/ou colloques autour des 7ème et 9ème arts...

Et puis une "intégrale" c'est fait pour ça justement , mettre des bonus , des couv' des dessins supplémentaires et des anecdotes de tournage n sic- de dessins . Sinon il y a toujours les éditions courantes ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 25/07/2012 14:08

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 11:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 25/07/2012 14:22

Largo W :
"Et puis une "intégrale" c'est fait pour ça justement , mettre des bonus , des couv' des dessins supplémentaires et des anecdotes de tournage n sic- de dessins . Sinon il y a toujours les éditions courantes"


Ca fait malheureusement belle lurette que les éditions courantes de Barbe-Rouge (et bien d'autres) n'existent plus et qu'il faut se fader des volumes d'intégrales avec parfois des histoires dont on n'a rien à faire ou qu'on a déjà en album simple.

Et si effectivement le volume 1 de la nouvelle intégrale contient bien Le Fils de Barbe-Rouge au lieu de ne conserver uniquement que la première aventure de Barbe-Rouge (Le Démon des Caraïbes/Le Roi des 7 mers/Le Jeune Capitaine), ce qui donnerait un album cohérent en tant que tel avec l'aventure complète (comme dans la précédente édition), je trouve que ce serait totalement illogique parce que la première aventure serait suivie du début de la suivante. Et dans le volume 2 il manquerait donc le début de la nouvelle histoire en trois parties (Le Fils de Barbe-Rouge/Défi au Roy/Les Révoltés de l'Océane). C'est idiot.

JYB:
"Justement, ça doit répondre à ce souci commercial dont je viens de parler : pour obliger le lecteur à acheter chaque Intégale, il faut l'appâter en lançant une histoire interrompue en plein vol, avec promesse de lire le dénouement de l'intrigue dans l'Intégrale suivante. Si un lecteur achète une Intégrale, et si l'histoire lui plaît, il est quasiment obligé d'acheter la suivante..."


Oui mais ça fait des albums hétérogènes et ça donne une impression de négligence.
Dernière édition par pierryves le 25/07/2012 14:30, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 25/07/2012 14:29

pierryves a écrit:Largo W :
"Et puis une "intégrale" c'est fait pour ça justement , mettre des bonus , des couv' des dessins supplémentaires et des anecdotes de tournage n sic- de dessins . Sinon il y a toujours les éditions courantes"


Ca fait malheureusement belle lurette que les éditions courantes de Barbe-Rouge (et bien d'autres) n'existent plus et qu'il faut se fader des volumes d'intégrales avec parfois des histoires dont on n'a rien à faire ou qu'on a déjà en album simple.

Et si effectivement le volume 1 de la nouvelle intégrale contient bien Le Fils de Barbe-Rouge au lieu de ne conserver uniquement que la première aventure de Barbe-Rouge (Le Démon des Caraïbes/Le Roi des 7 mers/Le Jeune Capitaine), ce qui donnerait un album cohérent en tant que tel avec l'aventure complète (comme dans la précédente édition), je trouve que ce serait totalement illogique parce que la première aventure serait suivie du début de la suivante. Et dans le volume 2 il manquerait donc le début de la nouvelle histoire en trois parties (Le Fils de Barbe-Rouge/Défi au Roy/Les Révoltés de l'Océane). C'est idiot.

[:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 25/07/2012 21:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede the frog » 26/07/2012 02:02

JYB a écrit: Une série remarquable est L'Epervier de Patrice Pellerin, dont on sait qu'elle dérive directement de Barbe-Rouge (je ne vais pas raconter comment ça s'est fait, je pense que l'affaire est connue).


Je ne sais pas si d'autres sont comme moi mais je ne sais rien au sujet de la creation de L'Epervier.

Peux-tu nous en ecrire plus ou est-ce un secret?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 26/07/2012 08:32

the frog a écrit:
JYB a écrit: Une série remarquable est L'Epervier de Patrice Pellerin, dont on sait qu'elle dérive directement de Barbe-Rouge (je ne vais pas raconter comment ça s'est fait, je pense que l'affaire est connue).


Je ne sais pas si d'autres sont comme moi mais je ne sais rien au sujet de la creation de L'Epervier.

Peux-tu nous en ecrire plus ou est-ce un secret?[/quot
L'Epervier en prépub' dans l'Immanquable n°19 actuellement chez le libriare . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede icecool » 26/07/2012 08:42

Largo W a écrit:Je ne sais pas si d'autres sont comme moi mais je ne sais rien au sujet de la creation de L'Epervier.

Peux-tu nous en ecrire plus ou est-ce un secret?


Je ne saurai que trop te conseiller l'excellentissime ( :D :D :D :D :D :D ) ouvrage suivant pour tout savoir sur les pirates, Barbe-Rouge (interviews exclusives comprises...) et donc cette continuité de L’Épervier...

Image
http://www.citebd.org/spip.php?article2807

Pour apporter une réponse à ta question :

Patrice Pellerin, qui travaillait à la série Barbe-Rouge, ne veut pas reprendre seul la série à la mort de Charlier, en juillet 1989, et décide de créer une nouvelle série maritime. Installé avec sa famille dans la région brestoise au début des années 1990, il affirme que « la série est née de [son] envie d'utiliser de tels décors ». Il découvre dans un livre sur Brest l'existence d'un petit contrebandier local surnommé l'Épervier de Crozon. Le nom lui plaît. Il réutilise alors pour le premier album une histoire écrite pour Barbe-Rouge. Éric, son fils adoptif, deviendra le plus sombre Yann de Kermeur, Baba et Triple Patte seront respectivement Cha-Ka et Main de fer...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 26/07/2012 09:31

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 26/07/2012 10:09

icecool a écrit:
Largo W a écrit:Je ne sais pas si d'autres sont comme moi mais je ne sais rien au sujet de la creation de L'Epervier.

Peux-tu nous en ecrire plus ou est-ce un secret?


Je ne saurai que trop te conseiller l'excellentissime ( :D :D :D :D :D :D ) ouvrage suivant pour tout savoir sur les pirates, Barbe-Rouge (interviews exclusives comprises...) et donc cette continuité de L’Épervier...

Image
http://www.citebd.org/spip.php?article2807

Pour apporter une réponse à ta question :

Patrice Pellerin, qui travaillait à la série Barbe-Rouge, ne veut pas reprendre seul la série à la mort de Charlier, en juillet 1989, et décide de créer une nouvelle série maritime. Installé avec sa famille dans la région brestoise au début des années 1990, il affirme que « la série est née de [son] envie d'utiliser de tels décors ». Il découvre dans un livre sur Brest l'existence d'un petit contrebandier local surnommé l'Épervier de Crozon. Le nom lui plaît. Il réutilise alors pour le premier album une histoire écrite pour Barbe-Rouge. Éric, son fils adoptif, deviendra le plus sombre Yann de Kermeur, Baba et Triple Patte seront respectivement Cha-Ka et Main de fer...



Excellent, en effet, ce bouquin (emprunté à la bib communale) m'a donné envie de lire la Jeunesse et l'ère Perrissin de Barbe Rouge... et que je m'attaquerai à l'ère Pellerin très bientôt

Par contre, je trouve qu'il y a un oubli quasi impardonable dans ce bouquin [:bdgest] [:bru:3]

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 26/07/2012 10:13

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 11:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 26/07/2012 10:30

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, je trouve qu'il y a un oubli quasi impardonable dans ce bouquin

Euh... Je crois qu'il y en a d'autres... Mais sans doute n'est-ce pas un livre exhaustif.



effectivement, le bouquin n'a aucune prétention exhaustive... mais quand on voit ce qu'il cite, destrucs parfois anodin... on se dit qu'il est passé à travers d'un des meilleurs trucs de pirate (ils apparaissent dans le T1 et le T3 de L'Homme De Java... leur chef Belle Dent est savoureux... le gendre idéal!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 26/07/2012 11:12

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 11:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede icecool » 26/07/2012 11:15

Cooltrane a écrit:
effectivement, le bouquin n'a aucune prétention exhaustive... mais quand on voit ce qu'il cite, des trucs parfois anodin... on se dit qu'il est passé à travers d'un des meilleurs trucs de pirate (ils apparaissent dans le T1 et le T3 de L'Homme De Java... leur chef Belle Dent est savoureux... le gendre idéal!!!


Attention car le but de l'ouvrage n'était pas de dresser l'inventaire des nombreuses séries d'aventures maritimes (comme L'Homme de Java donc) mais bien très précisément celles basées sur l'univers de la flibuste, assorties de quelques références incontournables supplémentaires (les pirates dans Astérix !). On constatera ainsi et dans la même optique que la - très bonne - série de Gabrion n'est pas non plus évoquée sur le site dédié http://www.pirates-corsaires.com/bd.htm


La citation sur Pellerin citée plus haut vient non pas du livre (où c'est aussi expliqué...)... mais de Wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 26/07/2012 11:44

icecool a écrit:
Cooltrane a écrit:
effectivement, le bouquin n'a aucune prétention exhaustive... mais quand on voit ce qu'il cite, des trucs parfois anodin... on se dit qu'il est passé à travers d'un des meilleurs trucs de pirate (ils apparaissent dans le T1 et le T3 de L'Homme De Java... leur chef Belle Dent est savoureux... le gendre idéal!!!


Attention car le but de l'ouvrage n'était pas de dresser l'inventaire des nombreuses séries d'aventures maritimes (comme L'Homme de Java donc) mais bien très précisément celles basées sur l'univers de la flibuste, assorties de quelques références incontournables supplémentaires (les pirates dans Astérix !). On constatera ainsi et dans la même optique que la - très bonne - série de Gabrion n'est pas non plus évoquée sur le site dédié http://www.pirates-corsaires.com/bd.htm


.


Oui, effectivement, ce bouquin ne parle pas que de BD, mais bien l'aspect historique de la flibuste et aborde un peu le ciné et la litérature

Ceci dit, L'Homme De Java ne peut vraiment être considéeé comme une "série maritime".... le T2 et T4 sont plutôt "terriens" comme tomes... ce qui explique p-e l'oubli
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 26/07/2012 11:53

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 16:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede icecool » 26/07/2012 13:48

JYB a écrit: "Pirates et corsaires dans la bande dessinée". Vaste sujet (plus vaste que le contenu du livre), et ça dit bien ce que ça veut dire...


Vaste oui... C'est dans ce but que l'ouvrage induit des restrictions au contexte historique de l'Age d'Or de la piraterie : donc point de flottilles antiques ni de pirates de la route, de l'espace (Albator !) ou informatiques... Et ceci en accord avec l'exposition de la cité BD d'Angoulême de l'été 2011.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 26/07/2012 13:55

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 16:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 26/07/2012 15:13

JYB a écrit:Certes, mais personnellement, j'avais compris dès le départ : pirates sur mer ; s'il y a les mots "pirates" et "corsaires" dans un titre de livre, c'est presque sûrement des pirates en mer, pas des pirates informatiques ou de la route... En outre, avant d'acheter ce livre (car je l'ai acheté) j'en avais eu connaissance sur Internet (sur je ne sais quel site ou forum), et j'avais bien compris là aussi qu'il s'agissait de pirates maritimes et de BD surtout (donc, de Barbe-Rouge en particulier).
Par ailleurs, le même titre dit : "dans la bande dessinée". Donc, pas au cinéma ou ailleurs. Or le livre en parle aussi... Vous me direz : un titre résume, est réducteur, etc. Bon...
Bref, on s'éloigne des Intégrales de Barbe-Rouge...



oui, mais même dans le contexte de pirates de mers, on parle seulement en deux paragraphes dans ce fameux bouquin des pirates actuels en Somalie ou du Détroit de Malacca (indonésie-Malaisie), pas plus... c'est vraiment assez limité dans le temps (l'age d'or, quoi)... en somme toute géographiquement aussi, puisqu'il est prinicipalement questions des Antilles et de pillage des grandes puissances maritimes (Port, Esp, Ang, Fr, Hol, etc...), et la fin avec les bateaux à vapeurs et les vitesses supérieures qui ne dépendent pas du vent .

L'analyse psychologique de la romantization des ces abominables bonshommes pour en faire des "héros" du XIX et XXè siècle

Bref, un assez chouette bouquin :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 26/07/2012 17:19

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 16:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 01/08/2012 13:22

ca y'est les deux premier tome sont annoncés chez dargaud pour septembre avec confirmation de nouvelles couleurs ou plutot de couleurs restaurées.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités