Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Cooltrane » 30/08/2018 09:14

Message précédent :
Lu hier soir et comme la plupart d'entre vous, le changement de cap à partir de la page 50 m'a fortement rebuté (et j'ai presque rien pigé, sauf à la fin >> que j'ai trouvé bien). Graphiquement fort intéressant (même en couleur), mais pour finir, déception because le scénar un peu débile de la fin.

Je zyeuterai la version N&B pour le plaisir des yeux (surtout voir comment certaines planches "donnent" dans cette version, sans les ombres), mais mon choix était déjà arrêté (et puis HDQ d'acheter une 2è fois un bouquin dont la moitié m'a fait ch...)
Dernière édition par Cooltrane le 30/08/2018 17:39, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede ubr84 » 30/08/2018 12:26

J'ai lu la mot vivante, ça donne envie de lire le roman pour comprendre les choix du scénariste, c'est vrai qu'à partir d'un certain moment on est totalement perdu sur le sens des évènements qui arrivent.

Un truc qui m'a paru très étrange :

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi plusieurs pages sur le flash back du cyborg ? On s'en fout non ? Ces quelques pages me semblent en trop vu le peu de temps accordé à l'intrigue amoureuse et aux explications de l'arrivée du monstre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede ben27 » 30/08/2018 16:26

Après avoir lu autant de critiques mitigées, j'ai commencé à lire un peu fébrilement l'album (version canal BD, avec une couv bien plus réussie que celle montrée plus haut). Et j'ai beaucoup aimé l'album.
Côté dessin, j'ai une inobjectivité totale, je trouve cela splendide, certaines cases se prêtant très bien à la contemplation. Les couleurs sont bien choisies et n'écrasent pas le dessin. La version N&B est bien, pour peu qu'on la lise avec un bon éclairage car je trouve que le rendu aurait pu être plus contrasté. A bien y penser, c'était déjà un peu le cas à la lecture du Elixirs 3 en N&B. L'auteur tient peut être aux différents niveaux de gris.
Côté scénario, le changement de registre souvent mentionné plus haut ne m'a pas dérangé du tout, peut-être parce que j'étais prévenu. D'ailleurs, ce n'est pas tant le changement de registre qui peut apparaitre gênant que le changement de rythme. Les 50 premières pages se déroulent sur quasiment une année, les trente dernière, si je ne me trompe pas, sur quelques heures. Cela donne une impression d'accélération et de fin un peu abrupte. Sur le fond, j'aime beaucoup la chute :
[Révéler] Spoiler:
La fin de l'humanité à brêve échéance - pas vu venir pour le coup -, et le fait que Martha finit par retrouver sa fille, non pas dans la vie, mais dans la mort.


bref, conquis.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Capitaine Haddock » 31/08/2018 15:41

J'ai lu l'album et comme tout le monde, j'en ai pris plein les mirettes. Mais comme tout le monde (ou presque), je suis assez perplexe sur la deuxième partie de l'album. Pourquoi une telle accélération ? On n'était pas à vingt pages près, et ce n'est pas comme si il fallait absolument rentrer dans un 48CC ? Les précédents albums de Wul avaient des paginations assez variées, et certains s'étendaient sur deux ou trois tomes sans que cela nuise à la lecture. 2x54 pages auraient peut-être plus rendu justice à l'oeuvre (même si vu le rythme de travail de Varanda, cela nous aurait amené dans longtemps...)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede xof 24 » 31/08/2018 23:00

Ben je pense que tu tapes juste en posant la question de temps
Varanda produisait Elixirs en même temps que La mort si je ne m abuse
Du coup il avait une rentrée d'argent
Elixirs stoppée et en vue le projet de création de l'édition pure de Comix buro il a peut être été choisi de raccourcir le bouzin...
C'est une supputation personnelle.
Mais celà pourrait expliquer le pourquoi...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34771
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 01/09/2018 05:45

Élixirs t3 : 2012

Octobre 2013 : Varanda commence à parler de son nouveau projet

2014 : il commence à travailler sur La mort vivante.

Le projet devait bien être un diptyque (info de 2013) dont le tome 1 devait sortir en 2015, mais c’est devenu un one-shot, vu le style de dessin choisi par Varanda.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede silverfab » 02/09/2018 11:14

Après je crois que les déçus doivent prendre en compte deux choses: D'une cette Mort Vivante est en effet prévue depuis un bail et a fait couler pas mal d'encre ici, en presque 15 pages, avec pas mal d'emballement pour la partie graphique (justifiée mais tout de même) du coup plus l'attente est grande plus la déception peut l'être aussi.

Secundo faut se souvenir que le texte d'origine date de la fin des années 50 et que à l'époque on avait pas eu des centaines de variations d'anticipation/SF qui, forcement, à la lumière de la Mort Vivante, font rabâché (je ne sais pas si c'est très clair?).

Bref un moment de lecture agréable, une partie graphique très "hommage" réussie et un album dans la lignée des bons de la collection de chez Ankama (mais surement pas un "chef d'oeuvre" en effet!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Capitaine Haddock » 02/09/2018 14:09

Comme le soulignait Kobaia quelques posts plus haut, l'adaptation du bouquin figure dans les pages promos à la fin des albums de la collection Stefan Wul depuis 2013-14, avec cette couverture-là précisément. Il faisait partie de la collection avant le changement d'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede ubr84 » 02/09/2018 19:01

Croaa, c'est du coup que l'adaptation est ratée, ils l'adaptent, ils pouvaient la distordre à leur guise pour la moderniser.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kilfou » 03/09/2018 10:16

J'avais lu que les 45 premières pages en preview, je viens de lire l'intégralité en N&B;

Hé ben ça claque quand même bien, énorme taf de Varanda. Le changement de ton me choque pas, certes ça s'accélère brutalement mais je pense que le dessinateur était pressé d'en finir, ce que je peux comprendre. Ou alors le roman est comme ça, va savoir.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 04/09/2018 14:00

Je viens d’aller chercher mon TL N&B de la Mort vivante donc très pressé de découvrir ça ! :bravo:

allez hop une 'tite photo tirée du cahier graphique ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede toque » 04/09/2018 14:08

Capitaine Haddock a écrit: 2x54 pages auraient peut-être plus rendu justice à l'oeuvre (même si vu le rythme de travail de Varanda, cela nous aurait amené dans longtemps...)


Un album de 108 pages c'est bien aussi ;)

En cours de lecture pour ma part. Et c'est vachement beau !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Aedilicius » 04/09/2018 15:16

Blackfrag a écrit:Je viens d’aller chercher mon TL N&B de la Mort vivante donc très pressé de découvrir ça ! :bravo:

allez hop une 'tite photo tirée du cahier graphique ;)

Image


Ca a l air pas mal ce NB , trés joli tout ca
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede bone » 04/09/2018 20:24

Mode Off

Vatine travaille sur une BD préhistorique
(Info de la revue Propaganda des 'éditions' Comix Buro)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede ulys » 04/09/2018 20:54

Au dessin ou au scénario ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 04/09/2018 21:51

J’ai enfin eu le temps d’aller chercher la version N&B chez mon libraire. C’est quand même très beau. Il y a quelques maladresses, comme le visage de Lise, mais qui n’en fait pas ?

Les décors sont magnifiques.

Je suis plus mitigée pour le scénario, parce que Vatine a largement conservé l’histoire d’origine que je trouve nulle. Faudrait que je la relise, pour voir si l’oeuvre De Wil est aussi dépassée que dans mon souvenir. (De mémoire, chez Wul c’est Vénus qui est colonisée).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede egoes » 04/09/2018 22:21

bone a écrit:Mode Off

Vatine travaille sur une BD préhistorique
(Info de la revue Propaganda des 'éditions' Comix Buro)

Après les hachures, il passe au burin et à la tablette (graphique) de pierre.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 04/09/2018 23:14

egoes a écrit:Après les hachures, il passe au burin et à la tablette (graphique) de pierre.
:D

C'est Vatine, pas Varanda ... :?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede toque » 05/09/2018 09:27

Fini.

Le dessin de Varanda est, comme très souvent, au top sur ce projet. En plus il ne se contente pas de réciter sa partition. Il a fait évoluer son dessin pour coller à l’atmosphère requise par le scénario. Et c'est vraiment brillant. Les couleurs ne sont pas en reste. Sombre a souhait, elles habillent parfaitement le style hachuré adopté par Varanda sur cet album.

Question scénario, je savais d'avance que c'était pas ma tasse de thé. Et malheureusement cela s'est confirmé. J'ai toutefois apprécié
[Révéler] Spoiler:
La fin ouverte
.
En plus du genre qui ne m'attire pas, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas bien installé. On a pas le temps de s’attacher à Lise, du coup on se fou un peu de l'enjeu. Martha m'a laissé indifférent. Reste Joachim et Ugo qui sont sans doute les personnages les mieux exploités.

Résultat mitigé donc, mais rien que pour le dessin ça vaut le coup. (J'ai opté pour la version couleur. Cela aurait était dommage de se priver du boulot de Vatine)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Aedilicius » 05/09/2018 23:51

C est une impression ou on dirait que les 2 premieres planches sont dessinnees par Vatine :?:
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede silverfab » 06/09/2018 04:46

Après, c'est lui qui a storyboardé d'où peut être cette impression.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité