Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Frannck » 08/08/2018 15:55

Message précédent :
Je demande à comparer avec la couleur, mais cela en jette vraiment. :shock: J'ai préféré ces pages aux premières, mais les premières c'était sur le téléphone.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 08/08/2018 15:59

Je préfère en N&B aussi. Je me limiterai donc au N&B et au TL N&B s'il sort (c'est en projet, je ne sais pas chez qui, mais Varanda l'a mentionné sur sa page Facebook).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Mr Degryse » 08/08/2018 16:04

Pour moi, y a pas photo, il faut le noir et blanc pour bien apprécié l’hommage à Gustave Doré
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede Cooltrane » 09/08/2018 08:39

les pages de preview en N&B sont superbes (on peut faire une comparaison encore plus juste chez Glénat.com, car ce sont les mêmes planches montrées dans les deux cas) :inlove: , mais c'est dommage de mettre un tel dessin au service d'une telle histoire de "Frankenstein du futur à la c.." (bon, un peu de provoc gratos - Nonononon, ne me remerciez pas [:fantaroux:2] ), car cette deuxième preview (en N&B donc) m'a un peu refroidi niveau scénar (p-ê un peu salutairement, d'ailleurs :D )


bone a écrit:Glénat annonce
* une version couleurs - 72 pages - 15,50 euros ici
* une version n&b - 96 pages - 29,50 euros ici

Le tout pour le 22/08


Outre le plus grand format N&B et un pagination plus importante (on imagine un volumineux dossier/cahier graphique, sans doute), est-ce que cela justifie le quasi simple au double niveau prix, surtout sachant que le N&B est a priori moins cher à imprimer?? :siffle:

Car c'est vrai que c'est plus convaincant en N&B (on sent plus/mieux les Toppi, Schuiten, Andreas, etc...), mais au double du prix [:bdgest] (moi qui pourtant râle peu/jamais sur ce sujet-là)... :? Mais le choix couleurs/N&B s'annoncerait bien plus difficile à prix égal - pour autant que je décide de le ramener l'un ou l'autre chez moi.


kobaia a écrit:C'est précommandé en N&B, j'hésite à prendre aussi la version Canal BD et la version standard. Je m'étais juré de ne plus acheter de doublons. Mais quand c'est Varanda, je suis faible...


Ils vont encore doubler le prix chez CanalBD? :D

kobaia a écrit:Je préfère en N&B aussi. Je me limiterai donc au N&B et au TL N&B s'il sort (c'est en projet, je ne sais pas chez qui, mais Varanda l'a mentionné sur sa page Facebook).


En fait, c'est discutable: sur la même double planche (avec la planète en grand), il y a une case en N&B vraiment inférieure à sa version couleur: celle avec la ville - où toute nuance disparait dans le ciel - et les lumières extérieures dans la case du dessous. Idem pour la case station quai de train/métro en page suivante

Je ne jugerai définitivement que sur pièce, le 22/08
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kozu » 09/08/2018 09:23

Ça claque ce n&b :shock:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Stefan Wul - Comix Buro

Messagede bone » 09/08/2018 19:32

Le n&b :amoure:



Cooltrane a écrit:(...)
Outre le plus grand format N&B et un pagination plus importante (on imagine un volumineux dossier/cahier graphique, sans doute), est-ce que cela justifie le quasi simple au double niveau prix, surtout sachant que le N&B est a priori moins cher à imprimer?? :siffle:
(...)


Pour répondre à cooltrane, je pense que le n&b aura le même format que les Conan
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 09/08/2018 20:04

Le site de Glénat donne les informations suivantes :
  • N&B TL : 275 x 368 mm pour 96 pages ;
  • Version simple : 240 x 320 mm pour 72 pages.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Keorl » 09/08/2018 20:25

C'est simple : c'est un TL. C'est fait pour prendre les sous des collectionneurs, par définition. Pas pour avoir un prix proportionnel à son coût de production par rapport à celui du tirage normal. Donc si vous êtes collectionneurs et/ou pensez justifier un coup de cœur sur ce qu'apporte le tirage (les pages en plus, la taille) pour la dépense, allez-y.
Si c'est juste que vous préférez la version n&b et qu'elle est trop chère car il faut claquer le double du prix de la version couleur ... votez avec le portefeuille et n'achetez pas ce TL. Et demandez à Glénat un tirage n&b normal (ça coûte rien d'essayer ...).

En ce qui me concerne je prendrais la version couleur sans hésiter. Je n'ai pas d'attirance pour le n&b en particulier quand la version couleur existe.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 11:08

Dans le cortège des influences, étonnant que personne ne cite celle qui semble pour le coup la plus évidente : Berni Wrightson et son Frankenstein (les illustrations et les quelques BD de la même époque)

Image
Image
Image
Image
Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 10/08/2018 12:50

Varanda cite Franklin Booth plus que Bernie Wrightson.

Image
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 14:42

Certainement, mais étant donné l'importance de Wrightson dans l'histoire de la BD (et ne nous le cachons pas, Varanda à un trait assez comics à la base) et son travail répété autour de Frankenstein dans un style empruntant largement au rendu de la gravure (en particulier pour Frankensetein), ça me semble évident quand dans une culture BD, ce fut pour ce projet une influence cruciale. D'autant plus que le mythe de Frankenstein semble tenir une part importante dans cette histoire.
Booth fut incontestablement également une influence pour Wrightson, et ce nouvel album, c'est à mon avis une sorte de prolongement des expérimentations de Wrightson tendant à importer dans la BD ce travail.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede nexus4 » 10/08/2018 15:11

Ceci dit, c'était tellement évident pour ceux qui connaissent, qu’effectivement personne n'avait pensé à le souligner.
On a tendance à oublier qu'on ne regarde pas tous par la même fenêtre.

Edit : Ah si, Damcas en parlait dès mars.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 15:40

C'est pas faux. Je réagissais surtout après avoir vu des noms comme Andreas évoqués comme influence, alors que ce dernier est également directement influencé par cette période de Wrightson.

Aussi, étant donné que Varanda n'avait à ma connaissance jamais proposé de BD de ce genre, qu'il s'agit me semble-t-il du cap technique majeur dans sa carrière, ça valait selon moi le coup d'être souligné. Je dis ça car d'après ce que je vois dans les previews, cet album devrait faire date dans l'histoire de la BD européenne : peu importe qu'on adhère à l'histoire ou non, la barre graphique est placée tellement haut que cela constitue à mon sens un achat obligatoire pour tout amateur d'histoire de la BD et de ses techniques. Bien que familier du travail de Vatine comme de Varanda, je n'ai jamais ressenti le besoin de posséder leurs albums, alors que là, je ne vais pas réfléchir une seconde, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi puissant dans la BD pseudo réaliste...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede jolan » 10/08/2018 16:35

Mouais, j'ai beau trouver ça bien fait je n'y vois pas la claque graphique attendue et évoquée

"Faire date dans l'histoire de la BD européenne", bof.

"Cromwell Stone" oui
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 17:00

Bah je veux bien tout ce que tu veux, surtout si tu me propose des exemples de cette technique aujourd'hui, avec les petites innovations de son cru :)

L'aspect claque graphique semble toutefois faire globalement l'unanimité au regards des commentaires précédents, non?

Andreas c'est encore autre chose pour moi. C'est magnifique, unique, mais c'est encré dans une esthétique 70ies/Metal Hurlant/etc. Là je vois quelque chose de plus moderne, même si je trouve les visages toujours un peu naïfs chez Varanda.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 10/08/2018 17:32

cicerobuck a écrit:L'aspect claque graphique semble toutefois faire globalement l'unanimité au regards des commentaires précédents, non?

Ou pas...
Page 3, case 3,
case_3.png
case_3.png (378.94 Kio) Vu 596 fois


je trouve quand même qu'il y a un gros souci entre les proportions bizarres et le visage loin d'être naïf vu qu'il n'est qu'esquissé...
Je pense qu'il va falloir avoir les bouquins en mains avant d'affirmer quelque chose dans un sens ou dans l'autre...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 17:50

C'est toujours vrai.
Mais cette case que tu cites, en N&B, je pense qu'on la percevra différemment.
Et puis surtout, il semble y avoir au moins deux parties assez distinctes j'ai l'impression, non? Toute la partie du début, et puis le previews de la version N&B dans l'univers Frankenstein, c'est cette dernière qui claque vraiment selon moi.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 10/08/2018 18:19

J'ai un souci avec le visage de Lise, planche 4.
Capture d’écran 2018-08-10 à 19.18.17.jpg
Lise
Capture d’écran 2018-08-10 à 19.18.17.jpg (83.41 Kio) Vu 589 fois


Ce n'est pas le visage d'une enfant de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 10/08/2018 18:39

cicerobuck a écrit:C'est toujours vrai.
Mais cette case que tu cites, en N&B, je pense qu'on la percevra différemment.
Et puis surtout, il semble y avoir au moins deux parties assez distinctes j'ai l'impression, non? Toute la partie du début, et puis le previews de la version N&B dans l'univers Frankenstein, c'est cette dernière qui claque vraiment selon moi.

La preview couleurs correspond à l'introduction/le prologue, puis l'histoire démarre.
Mais avec la case de Kobaia tu as déjà 2 exemples, parmi d'autres, qui tempérent le "claque graphique qui fait l'unanimité"...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 19:38

Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque. 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 10/08/2018 20:10

cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque. 8-)

Ben je n'ai pas besoin de relire les commentaires de ceux qui aimeraient lire puisque j'ai lu la BD. ;)
Qu'on parle d'hommage je veux bien, qu'on parle de claque unanimement reconnue, je confirme que ce n'est pas mon cas.
Le grand Bernie n'avait ni le rythme de production ni les errements que j'ai pu voir.
Mais on en reparlera quand tu auras ton opinion définitive et que je l'aurais relue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités