Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la mort de l'ex libris

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Le Tapir » 09/06/2016 11:47

Message précédent :
Anianka a écrit:c'est parce qu'ils sont morts que t'as voulu ressusciter le sujet ?


:D :fant2:
ps: le sujet ex-libris m'intéresse! Je fais de la résistance! J'aimerais bien savoir si d'autres personnes s'intéressent à ces petits bouts de carton!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: la mort de l'ex libris

Messagede kobaia » 09/06/2016 12:33

J'ai collé ceux dont j'avais les albums dans les albums, et amené à Angouleme les autres. Ceux qui n'ont pas été pris par mes compagnons de gîte sont restés dans le gîte. Et je déplore cette manie de mettre des ex-libris dans les tirages de luxe. Ca prend de la place, ça ne sert à rien.
Un ex-libris, ça devrait revenir à sa fonction première : identifier les livres issus de la bibliothèque de Tartempion.
J'aime pas les ex-libris.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Le Tapir » 09/06/2016 13:00

kobaia a écrit:J'ai collé ceux dont j'avais les albums dans les albums, et amené à Angouleme les autres. Ceux qui n'ont pas été pris par mes compagnons de gîte sont restés dans le gîte. Et je déplore cette manie de mettre des ex-libris dans les tirages de luxe. Ca prend de la place, ça ne sert à rien.
Un ex-libris, ça devrait revenir à sa fonction première : identifier les livres issus de la bibliothèque de Tartempion.
J'aime pas les ex-libris.

Quelle brutalité intellectuelle et quel manque cruel de gout! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Anianka » 09/06/2016 13:21

moi en général, je laisse les ex-libris dans la BD concernée.
je ne les recherche pas particulièrement, mais quand y'en a je les garde.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9687
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Chtidav » 09/06/2016 13:22

Je mes les ex-libris dans un cahier de pochettes transparentes. Ça me fait un gros cahier d'images que je feuillettes de temps en temps ou que je montre à ceux que ça intéresse.
Ceux qui me plaisent le plus peuvent avoir une place dans un cadre et certains rendent vraiment bien.
Ça fait une petite collection annexe à la BD qui ne prend pas une place énorme et qui ne coute rien ou très très peu.
Continuez les Ex-libris :ok: :-D
David.
Avatar de l’utilisateur
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 21/03/2013
Localisation: Grenoble
Age: 38 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 09/06/2016 14:30

kobaia a écrit:J'ai collé ceux dont j'avais les albums dans les albums, et amené à Angouleme les autres. Ceux qui n'ont pas été pris par mes compagnons de gîte sont restés dans le gîte. Et je déplore cette manie de mettre des ex-libris dans les tirages de luxe. Ca prend de la place, ça ne sert à rien.
Un ex-libris, ça devrait revenir à sa fonction première : identifier les livres issus de la bibliothèque de Tartempion.
J'aime pas les ex-libris.


Perso, c'est plutôt le TT et TL qui ne m'intéressent pas trop, donc si t'as de EL en trop :D ... et parfois, je sais qu'il y a un Ex-Libris qui m'intéresse dans l'un d'eux (c'est le cas du Grand Mort le TL int T&&T2)


En fait les EL et autres produits dérivés, c'est surtout pour certaines séries que je suis... mais qd il y en a trop (voir Nef Des Fous, Djinn, par ex), cela devient lassant...car on sent la sur-exploitation d'un filon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede kobaia » 09/06/2016 17:31

Cooltrane a écrit: surtout pour certaines séries que je suis... mais qd il y en a trop (voir Nef Des Fous, Djinn, par ex), cela devient lassant...car on sent la sur-exploitation d'un filon.

C'est interessant, parce qu'au début, quand je venais de découvrir les ex-libris, j'étais toujours dégoûtée de devoir choisir dans quelle librairie j'allais acheter ma BD, à cause de l'ex-libris. J'en avais quelques uns, dans un classeur d'abord, puis 2, puis 3, et j'aimais bien regarder les classeurs. Puis ca m'a gavé assez rapidement. Je conserverai précieusement le premier que j'ai eu (ex-libris DCDC que m'a ramené mon boulet d'un festoche BD, Colmar, en 2006) mais comme tout le monde est tombé dans l'exagération (comme un pote qui a 52 BD de Keramidas parce qu'il a acheté en double certains tomes pour avoir tous les ex-libris...) j'ai décidé d'arrêter. Maintenant je maudis les ex-libris. Mine de rien, j'avais une grosse perte de place. J'ai pu ranger 10 BD à la place des classeurs d'ex-libris. Et c'est pas les 25 que j'ai collés qui font perdre de la place.

D'ailleurs pire que les ex-libris : les triptyques. Je ne sais pas quoi en faire. J'espère que ma nièce aimera les jolis dessins de guerriers vikings pour lui offrir quand elle aura 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 09/06/2016 17:57

kobaia a écrit:
Cooltrane a écrit: surtout pour certaines séries que je suis... mais qd il y en a trop (voir Nef Des Fous, Djinn, par ex), cela devient lassant...car on sent la sur-exploitation d'un filon.

C'est interessant, parce qu'au début, quand je venais de découvrir les ex-libris, j'étais toujours dégoûtée de devoir choisir dans quelle librairie j'allais acheter ma BD, à cause de l'ex-libris. J'en avais quelques uns, dans un classeur d'abord, puis 2, puis 3, et j'aimais bien regarder les classeurs. Puis ca m'a gavé assez rapidement. Je conserverai précieusement le premier que j'ai eu (ex-libris DCDC que m'a ramené mon boulet d'un festoche BD, Colmar, en 2006) mais comme tout le monde est tombé dans l'exagération (comme un pote qui a 52 BD de Keramidas parce qu'il a acheté en double certains tomes pour avoir tous les ex-libris...) j'ai décidé d'arrêter. Maintenant je maudis les ex-libris. Mine de rien, j'avais une grosse perte de place. J'ai pu ranger 10 BD à la place des classeurs d'ex-libris. Et c'est pas les 25 que j'ai collés qui font perdre de la place.

D'ailleurs pire que les ex-libris : les triptyques. Je ne sais pas quoi en faire. J'espère que ma nièce aimera les jolis dessins de guerriers vikings pour lui offrir quand elle aura 4 ans.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
j'imagine que "ton boulet", c'est pas ton chien mais ton ex (et que cela s'est pas trop bien passé à la rupture) :siffle:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]




Bon, là, je comprends mieux ton aversion, mais moi, j'ai commencé les EL dans les 90's, quand c'était encore de vrais trucs signé et sérigraphiés et numérotés... Perso, je préférais acheter les EL sans l'album... surtout qu'il y a des libraires qui en achetaient à leurs collègues et les mettaient en classeur pour les revendre à leurs bons clients... Durango est quasi le dernier à faire cela à Bxl avec BD Paradise et Forbidden Zone (dans une moindre mesure), puisque Le Dépot n'a quasi plus rien (volontairement).

Du coup, moi, j'ai des albums avec deux ou trois Ex-libris à l'intérieur. Mon cas le plus extrême, c'est le C1 du Fond Du Monde où j'ai 7 EL (deux Durango, deux Sans Titre, deux B-Gevaar, un Super Heros, tous des sérigraphiés entre 3 et 5 passages) collés dans les trois albums, à un tel point que j'ai dû en coller le dernier dans le C2 de la série, parce qu'il n'y avait plus de place dans la C1 [:bdgest] :D

pour les triptyques, tu colle le panneau central dans l'album et les pans extérieurs se replient dessus, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede kobaia » 09/06/2016 21:05

Cooltrane a écrit:
kobaia a écrit:Je conserverai précieusement le premier que j'ai eu (ex-libris DCDC que m'a ramené mon boulet d'un festoche BD, Colmar, en 2006)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
j'imagine que "ton boulet", c'est pas ton chien mais ton ex (et que cela s'est pas trop bien passé à la rupture) :siffle:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Bon, là, je comprends mieux ton aversion, mais moi, j'ai commencé les EL dans les 90's, quand c'était encore de vrais trucs signé et sérigraphiés et numérotés... Perso, je préférais acheter les EL sans l'album... surtout qu'il y a des libraires qui en achetaient à leurs collègues et les mettaient en classeur pour les revendre à leurs bons clients... Durango est quasi le dernier à faire cela à Bxl avec BD Paradise et Forbidden Zone (dans une moindre mesure), puisque Le Dépot n'a quasi plus rien (volontairement).

Du coup, moi, j'ai des albums avec deux ou trois Ex-libris à l'intérieur. Mon cas le plus extrême, c'est le C1 du Fond Du Monde où j'ai 7 EL (deux Durango, deux Sans Titre, deux B-Gevaar, un Super Heros, tous des sérigraphiés entre 3 et 5 passages) collés dans les trois albums, à un tel point que j'ai dû en coller le dernier dans le C2 de la série, parce qu'il n'y avait plus de place dans la C1 [:bdgest] :D

pour les triptyques, tu colle le panneau central dans l'album et les pans extérieurs se replient dessus, non??

Bah non, mon boulet c'est mon mari (bon y'a 10 ans on était pas mariés). C'est mon surnom d'amour pour lui. Jamais je ne conserve les trucs offerts par des ex. Je leur renvoie tout à la rupture.

Et pour les triptyques : oui, mais non, y'a déjà les EL collés ;). Je vais faire un tri par le vide un jour...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 09/06/2016 22:06

kobaia a écrit:Bah non, mon boulet c'est mon mari (bon y'a 10 ans on était pas mariés). C'est mon surnom d'amour pour lui. Jamais je ne conserve les trucs offerts par des ex. Je leur renvoie tout à la rupture.

Et pour les triptyques : oui, mais non, y'a déjà les EL collés ;). Je vais faire un tri par le vide un jour...


J'ai un pote qui appelait son chien boulet (mais il était tellement goinfre et rond que Boulette aurait bien fait l'affaire aussi) :D

Note que j'appelle ma compagne boulet ou boulette (dans le sens gaffe cette fois-ci), même si c'est parfois approprié, je m'en ramasse une.

Quand tu feras ton tri, préviens-moi stp (je pourrais même t' acheter ceux que je trouverais les plus intéressants)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Pitjes » 10/06/2016 08:37

Le Tapir a écrit:Très intéressante cette conversation! A vous lire on a un peu l'impression que les "ex-librisseux" d'hier, vieillissant (ou murissant) et s'embourgeoisant un tantinet, on laissé de coté leurs petits vignettes d'écolier pour taper dans de la planche...


Je crois que c'est exactement ca. Je connais d'ailleurs un gars comme ca. Un collectionneur de planche de la première heure, qui avait du flair et doit être assis sur une belle mine d'or car à l'époque, les prix des planches étaient encore raisonnables. Il revendait ses ex-libris et ses dédicaces, et plein de BD en EO (il en gardait quand même qq unes), pour financer ses planches. Spéculativement, il a fait le bon choix. Maintenant, reste à savoir s'il a assez de mètres carrés de murs pour tout accrocher chez lui.

Moi aussi je reste attaché aux ex-libris de qualité, de certains auteurs que j'affectionne particulièrement. Un ex-libris, c'est quand même une signature. Ce n'est pas une dédicace, mais ca singularise quand même l'album. Ce n'est plus juste un exemplaire parmi 3000, c'est un truc un peu plus spécial que ca. Les albums d'occasion avec ex-libris se revendent d'ailleurs qq euros plus cher que les autres, comme ceux qui ont une dédicace. Mais la dédicace est surtout intéressante s'il y a un dessin. Car sans dessin, je préfère encore un ex-libris à un petit message de l'auteur signé pour quelqu'un d'autre (genre: à xxx, bien cordialement, machinchose)

Je regrette un peu que BDGest online ne donne pas la possibilité de cataloguer ses ex-libris. Ou alors il y a des trucs qui m'échappent encore (je suis nouveau)? Pareil pour les petites annonces et la revente. On est forcé d'aller sur ebay, qui n'est plus du tout ce que c'était avant et qui n'a plus rien de convivial.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Le Tapir » 10/06/2016 09:47

Pitjes a écrit:
Le Tapir a écrit:Très intéressante cette conversation! A vous lire on a un peu l'impression que les "ex-librisseux" d'hier, vieillissant (ou murissant) et s'embourgeoisant un tantinet, on laissé de coté leurs petits vignettes d'écolier pour taper dans de la planche...


Moi aussi je reste attaché aux ex-libris de qualité, de certains auteurs que j'affectionne particulièrement. Un ex-libris, c'est quand même une signature. Ce n'est pas une dédicace, mais ca singularise quand même l'album. Ce n'est plus juste un exemplaire parmi 3000, c'est un truc un peu plus spécial que ca.


Pareil! :ok:

Je regrette un peu que BDGest online ne donne pas la possibilité de cataloguer ses ex-libris.


Si, si tu peux! Enfin avec la version payante du logiciel bdgest online! Par contre, c'est comme pour les revues, tu ne peux pas les partager ( les rendre visibles).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Pitjes » 10/06/2016 13:28

Si, si tu peux! Enfin avec la version payante du logiciel bdgest online! Par contre, c'est comme pour les revues, tu ne peux pas les partager ( les rendre visibles).


Ah oui, j'ai trouvé comment. Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Villette » 10/06/2016 23:36

Ben moi j'aime bien les petits ex-libris !!!
Je collectionne ceux des série que j'aime bien (Blacksad essentiellement mais j'en ai quelques uns aussi de Larcenet, Les vieux fourneaux, Héraklès,...).
Bref s'il y en a un avec je suis content (ben oui comme un couillon de consomateur !!!) mais sans je suis tout de même content d'avoir la BD :-D

Bref moi je trouve que c'est un objet qui n'a pas en soit grande utilité mais quand ils sont beaux c'est toujours un petit plus sympa !!!
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: la mort de l'ex libris

Messagede geep » 11/06/2016 10:36

Villette a écrit:Ben moi j'aime bien les petits ex-libris !!!
Je collectionne ceux des série que j'aime bien (Blacksad essentiellement mais j'en ai quelques uns aussi de Larcenet, Les vieux fourneaux, Héraklès,...).
Bref s'il y en a un avec je suis content (ben oui comme un couillon de consomateur !!!) mais sans je suis tout de même content d'avoir la BD :-D

Bref moi je trouve que c'est un objet qui n'a pas en soit grande utilité mais quand ils sont beaux c'est toujours un petit plus sympa !!!


Tout à fait d'accord avec toi. Même si c'est un peu puéril, comme la collection d'images Malabar en d'autres temps, je trouve que c'est un thème de collec sympa et surtout PAS CHERE et ça, pour moi, c'est important dans la mesure où je préfère acheter des albums et les lire, plutôt que des originaux que je finirai par ne plus voir. Si c'est donné, c'est super, si c'est pour compléter un auteur, je peux y mettre un peu de thune(3/4€, pas plus, le côté spéculatif autour de la BD me gonfle) et si y'en a pas, ben y'en a pas, et puis voilà.
J'ai par ailleurs remarqué que les éditeurs s'étaient emparé de l'affaire et qu'on retrouve de plus en plus les mêmes XL badgés Dargaud, Dupuis ou autre d'un côté et portant le nom d'un réseau (Canal BD, FNAC, Cultura...) ou d'un libraire (Mollat à Bordeaux, par exemple), de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 11/06/2016 10:49

geep a écrit:J'ai par ailleurs remarqué que les éditeurs s'étaient emparé de l'affaire et qu'on retrouve de plus en plus les mêmes XL badgés Dargaud, Dupuis ou autre d'un côté et portant le nom d'un réseau (Canal BD, FNAC, Cultura...) ou d'un libraire (Mollat à Bordeaux, par exemple), de l'autre.


En plus c'est du tout venant, souvent sur du papier/carton moyen, édité à des milliers d'exemplaires , non signés et non numérotés et jamais sérigraphiés (juste du offset, je crois)... pour moi, nettement moins de charme

mais quand c'est barré par iun libraire (surtout un indé), c'est cela le principe de l'EL à la base


Bon maintenant, je prends pas l'album à cause d'un EL, même si cela à sans doute aidé dans de rares cas, à ce que je fasse (finalement) le pas à me lancer dans une série ... mais je considérais le faire déjà avant l'EL.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Le Tapir » 11/06/2016 12:56

Cooltrane a écrit:
geep a écrit:J'ai par ailleurs remarqué que les éditeurs s'étaient emparé de l'affaire et qu'on retrouve de plus en plus les mêmes XL badgés Dargaud, Dupuis ou autre d'un côté et portant le nom d'un réseau (Canal BD, FNAC, Cultura...) ou d'un libraire (Mollat à Bordeaux, par exemple), de l'autre.


En plus c'est du tout venant, souvent sur du papier/carton moyen, édité à des milliers d'exemplaires , non signés et non numérotés et jamais sérigraphiés (juste du offset, je crois)... pour moi, nettement moins de charme



Tout a fait d'accord avecça. L'expression "tout venant" est très juste. Moi non plus, je n'aime pas ces produits par rapports aux ex libris en série limitée comme ceux de Super héros par exemple.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Pitjes » 12/06/2016 08:01

Disons le comme ca: à choisir entre acheter une BD sans ex-libris et la même BD au même prix avec ex-libris, il faudrait être con pour ne pas choisir la dernière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 12/06/2016 09:27

Pitjes a écrit:Disons le comme ca: à choisir entre acheter une BD sans ex-libris et la même BD au même prix avec ex-libris, il faudrait être con pour ne pas choisir la dernière :lol:


Si c'est un EL distribué par l'éditeur cela va de soi

Mais le vrai EL (celui du libraire qui traite directement avec le dessinateur), il est rarement gratuit...
A Bxl, les libraires qui pratiquent les -20% de remises max autorisés, s'ils font un EL, tu n'auras plus droit à ce rabais et paieras le prix plein de l'album, si tu le veux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Pitjes » 12/06/2016 23:15

Cooltrane a écrit:Mais le vrai EL (celui du libraire qui traite directement avec le dessinateur), il est rarement gratuit...


Oui, c'est souvent devenu payant. Vu la dérive de la commercialisation, c'est tout à fait compréhensible. Mais à la belle époque, l'ex-libris était "gratuit". Par ailleurs, il me semble que certaines librairies continuent de faire les albums avec ex-libris au même prix que l'album neuf sans ex-libris, comme Super Héros, si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: la mort de l'ex libris

Messagede chris24 » 13/06/2016 10:20

BDFugue en tout cas, même si on ne peut pas vraiment parler de libraire...

Moi l'ex-libris je ne le garde que s'il est fourni par l'éditeur avec le tirage de l'album.
Sinon je revends.
Pis un jour ça sera déchetterie... nan je déconne mais il va falloir que je brade tout ça...
Dernière édition par chris24 le 13/06/2016 10:23, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités