Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Louve - Palloni - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 04/04/2017 00:09

Image

Une femme puissante. Ginger, La Louve, est l’héroïne androgyne et cruelle de ce récit haletant. « Collecteuse » d’argent sale, elle travaille seule et sans filet pour un prêteur sur gages. Pour recouvrer les dettes elle emploie, jusqu’à la nausée, les méthodes les plus dures : tabassage en règle, menaces, torture, enlèvement, meurtre… mais elle a aussi une seconde vie, une vie de famille bien plus « tranquille »… Ginger se trouve tiraillée entre les deux, la violence extrême et la douceur, une ombre semblant peser sur son passé ; au milieu de ce chaos, elle cherche à donner un sens à sa vie…

La noirceur de l’histoire se fissure peu à peu, pour révéler l’humanité refoulée de cette femme blessée.


Dernière édition par Nirm le 17/04/2017 00:08, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 06/04/2017 00:57

Palloni a le don pour écrire des histoires prenantes.
La Louve ne déroge pas à la règle.
On suit Ginger dans son quotidien entre moments calmes à la maison et séances de castagne pour récupérer les sous prêtés par son boss, le docteur Sannicola.

Toujours inventif dans sa mise en page, Lorenzo Palloni retrouve certains stratagèmes qui lui sont chers.
Lecture à la verticale, cases croisées, il s'amuse mais ce n'est pas gratuit. Ça rend le lecteur actif en plus de le plonger vraiment dans sa lecture.
Niveau dessin, c'est moins "soigné" que l'Île par exemple ou The corner, plus sec, enfin c'est moins réaliste moins lisse, même si on reconnait son trait.
Au final, ça colle parfaitement à l'ambiance avec une tension qui monte, monte, monte au fur et à mesure que Ginger se livre à une escalade de violence tout en prenant conscience que la conclusion est proche.
Un très bon thriller ultra violent. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 07/04/2017 09:36

Décidément Lorenzo Palloni est un auteur à suivre. Déjà 3 belles réussites dans la bd. Et totalement différentes dans les genres. Saga mafieuse, uchronie fantastique et survivaliste et maintenant polar noir de chez noir.

Je dis bien polar. Ne vous attendez pas à une enquête policière mais à une étude très noire de la société en suivant cette préteuse sur gage dans sa vie. Et noir c'est noir il n' y a plus d'espoir comme dirait l'autre.........

J'apprécie l'aspect en courts chapitres et certains jeux dans les cases mais parfois les ellipses temporelles sont un peu dures à appréhender.

De même, Palloni a encore changer son dessin. On a quand même du mal à deviner qu'il s'agit du dessinateur de the corner comme de celui de l'île. Alors c'est bien il s'adapte à son univers et au récit mais d'un point de vue communication, c'est dur de se rattacher aux ouvrages précédents. Je n'aurais pas vu auparavant le message de Nirm, je n'aurais pas deviné que cet album était du même dessinateur que deux ouvrages que j'avais énormément appréciés auparavant.

La couverture n'est pas des plus réussies et vendeuses non plus ( c'était déjà le cas pour l'île) et comme Sarbaccane est nulle en communication. J'ai du fouillé chez mon grossiste pour trouver cette bd déjà mis au fond des rayons.

L'ouvrage est non mais le perso principal étant quand même bien antipathique ( un Rocky féminin sans compassion), il manque quelques choses au bouquin pour que j'adhère autant que dans les 2 bouquins précédents. Mais cela fait réellement plaisir d'avoir un auteur dessinateur qui tente des trucs différents. Ici c'est un hommage assumé à Westlake. Cela pourrait être un Parker.

3.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 07/04/2017 09:54

Mr Degryse a écrit:De même, Palloni a encore changer son dessin. On a quand même du mal à deviner qu'il s'agit du dessinateur de the corner comme de celui de l'île.

Ah tiens, je trouve que niveau visages c'est reconnaissable bizarrement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede rahoul » 08/04/2017 11:25

Mr Degryse a écrit:De même, Palloni a encore changer son dessin. On a quand même du mal à deviner qu'il s'agit du dessinateur de the corner comme de celui de l'île. Alors c'est bien il s'adapte à son univers et au récit mais d'un point de vue communication, c'est dur de se rattacher aux ouvrages précédents. Je n'aurais pas vu auparavant le message de Nirm, je n'aurais pas deviné que cet album était du même dessinateur que deux ouvrages que j'avais énormément appréciés auparavant.


C'est Andrea Settimo qui a dessiné


Mais c'est bien Lorenzo Palloni qui est crédité comme auteur complet de


;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 17/04/2017 01:25

La PREVIEW ( merci nexus :ok: ) :
Image
Une femme puissante. Ginger, La Louve, est l’héroïne androgyne et cruelle de ce récit haletant. « Collecteuse » d’argent sale, elle travaille seule et sans filet pour un prêteur sur gages. Pour recouvrer les dettes elle emploie, jusqu’à la nausée, les méthodes les plus dures : tabassage en règle, menaces, torture, enlèvement, meurtre… mais elle a aussi une seconde vie, une vie de famille bien plus « tranquille »… Ginger se trouve tiraillée entre les deux, la violence extrême et la douceur, une ombre semblant peser sur son passé ; au milieu de ce chaos, elle cherche à donner un sens à sa vie…

La noirceur de l’histoire se fissure peu à peu, pour révéler l’humanité refoulée de cette femme blessée.


Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede toine74 » 17/04/2017 21:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 18/04/2017 16:23

C'est Andrea Settimo qui a dessiné


Toutes mes :oops:. Cela explique donc pourquoi je ne reconnais pas le dessin :-D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Le Tapir » 19/04/2017 10:15

Je suis carrément intrigué les amis! Bizarrement je n'arrive pas encore à me convaincre malgré les retours intéressants que vous faites...
Dernière édition par Le Tapir le 19/04/2017 10:16, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 19/04/2017 10:16

Ben tu as le mien et celui de MrDegryse en plus. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Le Tapir » 19/04/2017 10:17

Nirm a écrit:Ben tu as le mien et celui de MrDegryse en plus. ;)


Oui pardon je n'avais pas vu, ils sont très éclairants merci!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Le Tapir » 19/04/2017 10:19

Mr Degryse a écrit:
La couverture n'est pas des plus réussies et vendeuses non plus ( c'était déjà le cas pour l'île) et comme Sarbaccane est nulle en communication. J'ai du fouillé chez mon grossiste pour trouver cette bd déjà mis au fond des rayons.

L'ouvrage est non mais le perso principal étant quand même bien antipathique ( un Rocky féminin sans compassion), il manque quelques choses au bouquin pour que j'adhère autant que dans les 2 bouquins précédents. Mais cela fait réellement plaisir d'avoir un auteur dessinateur qui tente des trucs différents. Ici c'est un hommage assumé à Westlake. Cela pourrait être un Parker.

3.5/5


Tout à fait d'accord avec toi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede kilfou » 18/07/2017 22:42

Ouh le bon polar bien glauque et bien noir comme je les aime. Avec en plus un chouia d'inventivité sur la mise en page et un rythme haletant en courts chapitres, vraiment un très bon album.

Je vais me lire ses deux autres bouquins tiens. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede 2fois2cinq » 10/10/2017 16:18

une grande surprise...

j'avais lu the corner (très bon) et l'île (moyen)... mais je n'ai fait le lien (même auteur) qu'après avoir lu celui-ci.

J'ai adoré ! Une mise en scène super originale, bourrée d'inventivité.
Un perso principal bien noir... des histoires assez glauques et violentes.
ça fonctionne super bien !
Une bien bonne BD.... agréablement surpris.

ça fait du bien de lire des ouvrages comme celui-ci.

J'en redemande
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 10/10/2017 16:23

2fois2cinq a écrit:mais je n'ai fait le lien (même auteur) qu'après avoir lu celui-ci.

Au moins on sait que tu ne lis personne sur les sujets. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Louve - Palloni - Sarbacane

Messagede rahoul » 13/12/2017 10:29

Enfin lu. Gros retour en force de Palloni après " l'île" qui m'avait laissé perplexe. Le dessin n'est pas exceptionnel, la narration un peu abrupte (Il faut lire entre les lignes pour comprendre certaines séquences comme celle des 2 flics) mais le découpage est extraordinaire, et la tension est constante.
S'il existe un prix polar en BD dans les concours de fin d'année, il mériterait d'être nommé... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités