Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede landers06 » 06/10/2015 09:54

Message précédent :
pareil pour moi, j'ai trouvé le style trop alambiqué
mais j'ai pas mal d'espoir quand à une adaptation sur un autre media
quand je vois le kickstarter avec Amano ça fait rêver
pour l'adaptation BD j'ai un peu peur que cela soit comme pour l'Assassin Royal ou Game of Throne... qu'il y ait un peu plus d'ambition SVP
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2915
Inscription: 06/07/2008

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ulys » 06/10/2015 09:56

landers06 a écrit:pareil pour moi, j'ai trouvé le style trop alambiqué
mais j'ai pas mal d'espoir quand à une adaptation sur un autre media
quand je vois le kickstarter avec Amano ça fait rêver
pour l'adaptation BD j'ai un peu peur que cela soit comme pour l'Assassin Royal ou Game of Throne... qu'il y ait un peu plus d'ambition SVP

C'est à dire ?
Je n'ai pas lu les BD dont tu parles, mais que leur repproches-tu par exemple ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede landers06 » 06/10/2015 10:28

tu as la chronique de l'assassin royal : http://www.bdgest.com/chronique-3179-BD ... 1444123919
et là une de l'adaptation de GOT : http://www.avoir-alire.com/a-games-of-t ... ritique-bd

pas des réussites
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2915
Inscription: 06/07/2008

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede onehmouninehl » 06/10/2015 16:39

Pour "L'assassin royal", c'est trop rapide ! Il y a trop d'ellipses pour que l'on comprenne bien les tenants et aboutissants.
Je n'ai pas lu le roman, par contre.
J'ai eu la même impression pour Le Cycle de Tschaï, mais comme j'avais lu les romans, ça ne m'a pas gêné.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede LittleCow » 06/10/2015 18:31

landers06 a écrit:tu as la chronique de l'assassin royal : http://www.bdgest.com/chronique-3179-BD ... 1444123919
et là une de l'adaptation de GOT : http://www.avoir-alire.com/a-games-of-t ... ritique-bd

pas des réussites


J'ai lu rapidement les articles, le défaut principale est que les auteurs ont voulu transposer les romans en BD, alors qu'Eric Henninot est parti sur une adaptation libre.

J'hésite à utiliser la fonction Spoiler. L'auteur m'a dit à peu près :
il y a des fans absolus du roman, il a vu un mec qui avait un des personnages tatoué
et là, dans la BD ce personnage meurt avant la fin, le gars va t'en vouloir à mort !
Donc on devrait avoir une vraie BD basée sur le roman.

Je n'ai pas lu le roman, mais quand je vois l'envie de l'auteur (cf. texte de D. Chauvel), j'ai vraiment envoi de voir le résultat.
Il est possible que j'aime mais aussi que je déteste.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede David C » 06/10/2015 20:58

Eric réalise une vraie adaptation. Il ne se "contente" pas de retranscrire le roman en bande dessinée.
En tant qu'éditeur du projet, qui comptera 5 tomes d'une belle pagination, j'ai depuis le début expliqué que ce qui m'intéressait, c'était d'abord d'aider à faire une bonne bande dessinée. Avant de faire une bonne adaptation.
Je veux dire par là que, si l'un n'empêche évidemment pas l'autre, c'est dans cet ordre-là que j'estime que les priorités doivent être établies.
Après, je l'ai dit et je le redis, quand on adapte une oeuvre pre-existence, on fait toujours des malheureux et des mécontents, ceux qui trouvent que c'est trop ceci ou pas assez cela, qui auraient fait comme si ou voulu comme ça... C'est bien normal, ça fait partie du jeu.
J'ai publié sur le rézosocios un croquis et un board. Je les ajoute ici...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede David C » 06/10/2015 21:03

Storyboard de la page 1...
r-La Horde T1 - P01c.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede David C » 06/10/2015 21:05

Croquis (Oroshi)...
reduc-oroshi-06'.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Loup Solitaire » 06/10/2015 21:06

Je note avec beaucoup d'intérêt. Le roman ne m'avait pas complètement emballé - c'est une "expérience" de lecture assez particulière - mais a été une oeuvre très marquante de ces dernières années.

Je suis donc très curieux de lire cette adaptation.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede GTB » 07/10/2015 02:59

Oula c'est fichtrement casse-gueule de s'attaquer à la Horde du Contrevent. Personnellement ça me fait le même effet qu'à l'annonce de la série tv Hypérion.

Si au final la BD est une réussite, tant mieux j'en serais le premier heureux. Mais clairement je n'y place ni espoir ni attente.
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/02/2013

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Oribiahn » 09/10/2015 11:21

Tous mes vœux de réussites. Moi je serai de la partie, j'ai adoré le bouquin, le seul livre qui m'a donné envie de chialer dans ma vie en fait...

Je compte bien sur vous pour faire découvrir l'oeuvre à mon frère qui ne liera jamais le livre.

Je suis impatient de voir les différents membres de la compagnie. J'espère que vous arriverez à retranscrire les émotions que procurent le romans.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ubr84 » 12/10/2015 08:39

En y réfléchissant je me dis qu'effectivement le roman est très graphique avec toutes ces réflexions sur le vent et comment le rendre via les mots, l'adaptation se posera peut-être le même question sur les manières de le rendre en images.
Du coup on peut adapter réellement en prenant à profit le changement de média (un peu à l'image du transperceneige pour lequel le passage de la BD à l'écran a pour moi été très réussi. Le cinéaste a trouvé le moyen de rendre très cinématrographique le récit).

En tout cas les crayonnés présentés donnent assez envie !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede kobaia » 01/12/2015 08:25

J'ai parlé du projet BD à mon cher et tendre boulet, qui a fait la moue. Je lui ai montré les premières recherches graphiques, il m'a dit "Ah ouais, ça va le faire, on en sera".

J'achèterai donc l'adaptation BD d'un des romans que j'ai le plus détesté. Je suis masochiste.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Anne68 » 01/12/2015 08:51

Personnellement, j'ai adoré le livre. Mon sentiment par rapport à l'adaptation en BD est un mélange d'excitation et d'inquiétude... mais c'est sûr que j'y jetterai un œil à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Boshu » 01/12/2015 09:22

Grand fan du roman, cette adaptation me rend très curieux. Je serai du 1er tome avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede David C » 09/12/2015 10:58

r-La Horde T1 - P05v2-encrage'.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede nexus4 » 09/12/2015 12:02

Prometteur.

La horde du contrevent est le seul livre où je me suis arrêté à 20 pages de la fin. J'en pouvais plus des théories philisophico-mystico-machintruc sur le vent. Mais ça reste un de mes livres de SF français préférés. Voir le préféré avec les Bordage, pour la beauté de la langue et sa construction. Parce que le duel de Poésie de Caracole, c'est un grand grand moment de langue française. Ça devrait être enseigné à l'école.

Le fait que les 50 dernières pages m'ont copieusement emmerdé (je le compare volontiers à la grande discussion entre Paul et le Vers dans L'empereur dieu de Dune, qui m'a fermé à jamais la suite de la saga) m'a toujours freiné à découvrir les autres romans de l'auteur. Mais si on me garantit des ouvrages sans tunnel, je passerai peut-être le cap. Et même très volontiers.

L'avantage de la BD, c'est que ca devrait élaguer sévère sur les passages emmerdifiants.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede eusebius » 09/12/2015 12:28

franchement le rendu graphique est très prometteur, ça rend vraiment justice au personnage principal du roman, le vent. je suis un peu comme Loup Solitaire et nexus, j'avais apprécié la lecture mais le style est trop ampoulé pour moi par moment (je comprends que pour d'autres ça soit ce qui fait le charme du livre) et il y a des longueurs, par contre certains passages sont vraiment épiques. en tout cas je suis curieux de voir ce que va donner cette adaptation !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1715
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede nexus4 » 10/01/2016 18:21

Bon alors il faut s'abonner, mais une interview d'une heure d'Alain Damasio sur hors-série
http://www.hors-serie.net/Aux-Sources/2 ... aire-id126
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede nexus4 » 16/01/2016 16:28

J'aime bien ce morceau de Rone. il y a un exortation au don total de soi à l'écriture qu'on retrouve tout à fait dans la Horde. Pas dans le récit, dans la qualité d'écriture. J'ai l'impression que c'est Alain Damasio qui se cause lui même, mais j'en suis pas sur.



Y'a pas de secret, quoi
Y'a pas de secret !
Y'a une vérité... simple, sobre... crue, quoi. Un truc...

Alain, "La Horde du Contrevent" tu la réussiras --uniquement, quoi-- uniquement si tu t'isoles. Si tu t'isoles, quoi. Tu comprends ce que ca veut dire "isoles" ? Isola, l'île quoi

Tu crées ton île, et tu l'évaste au maximum, quoi. Il faut que les gens soient extrêmement loin de toi, mais loin, parce que ton univers sera vaste, quoi, sera immense, sera énorme, sera énorme univers, quoi. Énorme puissance d'univers, quoi

Faut que Caracole il existe en toi complètement, qu'Erton Strochnis, il soit toi, quoi, que, que Pietro Della Rocca, tu le deviennes ! Et la goutte aussi, et tout l'univers et tout le vent, que tu vives complètement là-dedans, quoi

C'est ça qu'il faut et... y'a qu'ça qu'il faut. Et tu restes collé au vent, collé au vent, collé au vent, quoi. Et que tu te battes, que -tu-tu-tu, tu fasses aucune concession sur le reste, t'oublies tout quoi, t'es pas consultant, t'es rien, le consulting c'est d'la merde, quoi !

La seule chose qui ait de la valeur, c'est... c'est quand t'es capable de faire un chapitre comme celui-là, quoi. Ça, ça restera, ça mérite que tu vives, quoi. Tu peux vivre pour écrire ça, ouais. Là, ça mérite que tu vives, quoi -tu vois. Là, là t'es pas né pour rien, t'es nécessaire, quoi. T'es pas surnuméraire, comme dirait Sartre, t'es pas superflu, quoi. Là, là, là t'as une nécessité quand t'écris ça, quoi

La nécessité d'être, quoi... Et c'est ça qu'il faut tenir, mec

C'est ça qu'il faut putain de tenir, quoi. LACHE PAS LE MORCEAU. Te fais pas enculer, te fais pas disperser, te fais pas... fragmenter, fais pas de concession, quoi... Ya pas de concession avec la vie, quoi. Ya pas de concession, quoi. Tu vis, et faut vivre à fond

- C'est - c'est - c'est... (rire) la nécessité d'être. Et c'est ça qu'il faut tenir, mec

PUTAIN DE MERDE, quoi ! C'est quand même extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Paraborn » 17/03/2016 07:40

Premier tome repoussé à 2017, ce qui n'est guère surprenant si la bd veut se hisser au niveau du livre !
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités