de RoAzHonEg » 15/11/2006 15:34
Le 6 décembre prochain, vous allez pouvoir découvrir le projet le plus important pour le patrimoine de la BD depuis les années soixante, ces années glorieuses où Astérix, Obélix et quelques autres pilotaient la nouvelle bande dessinée! Nous, ici, au cœur du Village créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959, avons décidé d'être dans la pleine, c'est à dire, fières lectrices et lecteurs, d'y aller à fond. Les planches d'Astérix réalisées dans l'urgence et dans l'artisanat (le plus économe) des années soixante ne pouvaient pas, éternellement, être reproduites sans que nous nous posions la question: "si Astérix naissait aujourd'hui, avec les mêmes talents, que seraient l'encrage, la mise en couleurs et le lettrage?".
Vaste chantier s'il en est! Nous avons relevé le défi! "Non???", répondent les incrédules. Si Môssieur l'uhn kré dulhe! C'est un chantier de quelques 1 444 planches! Près de 5 ans de travail pour nos équipes! Pour un résultat que vous allez découvrir à partir du 6 décembre.
Le calendrier est le suivant: ASTERIX LE GAULOIS + LA SERPE D'OR + ASTERIX ET LATRAVIATA + ASTERIX ET LA RENTREE GAULOISE en décembre 06 et, en janvier 07, ASTERIX ET LES GOTHS + LA GALERE D'OBELIX. La suite verra en mai, octobre et janvier, huit nouveaux titres, chaque année.
Le format exceptionnel de cette "Grande Collection" permettra en plus de (re)-découvrir la qualité graphique de ces aventures comme vous ne les avez jamais vues. Chaque album sera enrichi de surcroît d'un cahier de huit pages qui devrait ravir les amateurs. Je ne vous en dis pas plus, histoire juste de vous mettre l'eau à la bouche. C'est une vraie folie technique et économique pour les éditeurs qui ont cofinancé le projet (Hachette, Egmont et les Editions Albert René). Car, au bout du chemin, aucun album, sauf le dernier, ne disposait du standard que nous avons voulu mettre en place pour cette restauration! Restauration que les spécialistes BD ont déjà plébiscitée et qui devrait, selon eux, obliger les zôtres éditeurs à faire de même! Que dire de plus? Vous verrez, je ne vous ai jamais raconté de calembredaines! Albert est venu lui-même y ajouter son grain de sel... en redessinant (si Môssieur!) les deux premières couvertures que vous découvrez en exclusivité mondiale. La claque!
Nos amis de la tribu des Haches Celtes, sur le quai de Grenelle, ont tenu à ce que la première édition soit limitée précisément à 15 500 exemplaires au titre en langue française. Autrement dit, en premier tirage ce sont 62 000 albums qui seront dans les très bonnes échoppes... Les sorties internationales sont à venir en 2007: Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Portugal...! Quand les cases s'agrandissent et s'embellissent, on se dit que le Nobel de la BD n'est pas loin, non? C'est pour rire, tiens je vais me relire en grand format la rentrée gauloise, avec un petit chocolat chaud...