Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 12/10/2020 18:23

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Coïncidence, dans un livre récent on apprend qu'on a travaillé sur la bombe à Montréal. https://www.quebecscience.qc.ca/societe ... BAM6SpX7X4


Oui, le Canada a joué un rôle dans la Bombe, notamment en fournissant de l'uranium et des chercheurs au Projet Manhattan.

Par ailleurs, il faut aussi signaler le fameux accord de Québec signés au château Frontenac (à Québec) par Winston Churchill et Franklin Roosevelt le 19 août 1943, qui formalisait la collaboration entre les USA et la GB en matière de nucléaire.

Enfin, il faut noter que les villes de Montréal et Hiroshima sont jumelées !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede yannzeman » 12/10/2020 23:53

J'ai fini le livre.

Il est très bon, mais j'ai eu besoin de faire une pause et de lire autre chose, pendant quelques jours, avant de revenir dessus (je le lisais à raison de 1 chapitre par soir, en gros).

Pas déçu, donc.

Mais j'ai une question sur une scène :
Lorsqu'on assiste à la mort d'un jeune japonais, qui veut se rendre, et que les soldats américains assassinent à coup de grenade.
Est-ce que cette scène est authentique ?

Et, partant de là, pourquoi avoir fait le choix ne ne jamais montrer ce que les soldats japonais ont fait subir à leurs ennemis/prisonniers ?

Parce que, pour qui n'y connait rien, cela donne l'impression de fiers combattants japonais contre les méchants soldats américains et leurs vilaine bombes.
Certes, les bombes furent vilaines, mais les japonais n'étaient pas que de fiers guerriers défendant la veuve et l'orphelin, non ?

Bon, mise à part ce bémol, c'est un énorme boulot, et une histoire prenante.

Bravo aux auteurs.
(maintenant, ce serait bien de ne pas recommencer ; ce livre était trop lourd à lire, le soir, allongé dans son lit ! :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 13/10/2020 10:24

Hello
Merci pour les commentaires.

Alors la scène dont tu parles est bel et bien inspirée de faits réels. Je pense qu'aucune armée au monde n'a pas commis d'exactions après une victoire remportée à l'issue d'une bataille acharnée (ce que fut très certainement Okinawa !).

Bien entendu, de l'autre côté, l'armée impériale japonaise n'était pas composée d'enfants de chœur et s'est rendue coupable de nombreux crimes de guerre. Dans notre album, on fait allusion aux massacres de Nankin, on montre bien que le fils aîné de Morimoto est fanatisé à l'extrême, on montre les kamikazes, on montre la voie ferrée de la mort (immortalisée grâce au "pont de la rivière kwai") avec les prisonniers utilisés comme des esclaves qu'on pouvait exécuter lorsqu'ils étaient trop fatigués, on montre que l'armée embrigadait des jeunes et des vieillards à la fin de la guerre etc.

Donc, non, non, les japonais n'étaient pas tous des guerriers nobles défendant la veuve et l'orphelin, très loin de là, on en est bien conscient et je ne pense pas que c'est l'image qu'on veut donner. Mais il est aussi un fait historique qu'environ 80% des victimes de la bombe à Hiroshima étaient des civils.

Au total, nous avons toujours voulu rester le plus fidèle aux faits et le plus objectif possible.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede yannzeman » 13/10/2020 11:07

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je pensais aussi à la façon dont vous (les auteurs) aviez représenté le largage de la bombe.
C'est très réussi, cette comparaison entre ce qu'il devait se passer côté US (avec célébration de la réussite de l'opération) et les derniers instants puis le calvaire des japonais de Hiroshima.

Mais cela donne l'impression d'un Japon paisible, face à la vindicte US.

Mon ressenti de lecteur, c'est quand même que le comportement cruel des japonais n'a pas été suffisamment montré dans le livre. Et que la scène dont je parle dans mon post précédent, sans doute authentique, de ce japonais "explosé à la grenade" aurait pu s'accompagner d'autres scènes montrant aussi les exactions des japonais.

Bon, c'est pour donner un retour de lecteur, hein.
Si ça n'a titillé que moi, c'est pas grave. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 13/10/2020 13:01

Disons que nous avons surtout voulu nous concentrer sur la réalisation de la bombe elle-même, et que déjà rien que pour ça on aurait pu encore développer quelques centaines de planches en plus. Mais au total j'observe que certains nous trouvent "trop pro-japonais" et d'autres "trop pro-américains", ça a l'air de s'équilibrer ;-).
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede LFB » 15/10/2020 12:52

J'interviens juste et précise que cette séquence des grenades d'Okinawa, avec aussi le fait que les suicides des soldats japonais, toujours par ces grenades, étaient "applaudies" par les soldats US - provient du livre La Reconquête du Pacifique (Fletcher Pratt, Payot, 1951).
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede yannzeman » 15/10/2020 16:48

LFB a écrit:J'interviens juste et précise que cette séquence des grenades d'Okinawa, avec aussi le fait que les suicides des soldats japonais, toujours par ces grenades, étaient "applaudies" par les soldats US - provient du livre La Reconquête du Pacifique (Fletcher Pratt, Payot, 1951).


Ca, malheureusement, je ne doute pas une seconde que c'est arrivé...
La guerre transforme les hommes en monstres, et je ne me permettrais pas de les juger, car je n'ai pas risqué ma vie dans une guerre.

Je n'ai pas trouvé "la bombe" pro-ceci ou cela, j'avais juste cette impression qu'il manquait une scène montrant la cruauté des japonais, et que l'attitude jusqu'au-boutiste des américains pouvait apparaitre, du coup, au lecteur non-averti, moins justifiée.

Ce qui est, il me semble, un peu le message que vous avez voulu passer, n'est-ce pas ?
Qu'on aurait pu éviter Hiroshima et Nagasaki.
Qu'il y avait moyen de faire autrement, mais que les américains (enfin ceux qui étaient au pouvoir) n'ont rien voulu savoir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 16/10/2020 11:19

yannzeman a écrit:Ce qui est, il me semble, un peu le message que vous avez voulu passer, n'est-ce pas ?
Qu'on aurait pu éviter Hiroshima et Nagasaki.
Qu'il y avait moyen de faire autrement, mais que les américains (enfin ceux qui étaient au pouvoir) n'ont rien voulu savoir.


Disons qu'on a surtout voulu montrer ce qui s'était passé, comment ça s'était passé et comment on en était arrivé à ce qui s'est passé. On montre aussi effectivement que certains acteurs ont fait l'impossible pour que ça ne se passe pas, ou autrement.

Partant de là, libre à chacun de se faire sa propre opinion, et en tant qu'auteurs nous en avons certainement une (et pas nécessairement exactement la même entre coauteurs), mais nous n'avons pas voulu que notre (nos) opinion(s) prenne(nt) le pas sur les faits.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 16/10/2020 12:57

L'histoire de la bombe ne s'est pas arrêtée à Hiroshima et Nagasaki, envisagez-vous de raconter la suite, notamment son rôle pendant la guerre froide?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 17/10/2020 13:23

Monsieur Jean a écrit:L'histoire de la bombe ne s'est pas arrêtée à Hiroshima et Nagasaki, envisagez-vous de raconter la suite, notamment son rôle pendant la guerre froide?


Pas pour l'instant, non. Là on a quand même envie de tous un peu changer de sujet après avoir passé tant de temps sur celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Horace G » 22/10/2020 23:32

Sur le site de la Radio Télévision suisse (RTS, si si, ça existe :) ) 32 minutes d'Entretien avec Laurent-Frédéric Bollée.

C'est ici que ça se passe
Fichiers joints
Bollée.jpg
Bollée.jpg (70.83 Kio) Vu 1470 fois
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede stoney » 14/11/2020 20:01

Pour voir le podcast de toute l'équipe de "La bombe" en dédicace live

https://www.facebook.com/Tribulles/videos/1822693031215448/
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede f_manu » 22/11/2020 18:05

Superbe album, découvert grâce à Bdgest (merci Bdgest...).

Une claque visuelle, le N&B est juste parfait pour une histoire aussi dramatique, horriblement humaine.

Un scénario sans temps morts, particulièrement riche, dense, redoutablement structuré, mais en même temps extrêmement détaillé, grâce à un point de vue très original. Rassembler en un seul volume la grande et la petite histoire, sans jamais se perdre : c'est un véritable tour de force !

Enfin, même en ayant lu beaucoup sur le sujet, j'ai encore appris...

Bravo :bravo: :bravo: :bravo:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Dunyre » 22/11/2020 20:28

Nous avons commandé la Bombe pour le cabinet d’histoire-géographie du lycée, et je viens de me lancer dans une étude de documents avec mes élèves de Tle.

Je les fais travailler sur 2 passages :

1) Celui où Szilard tente de convaincre Einstein des dangers de l’acquisition de l’uranium par les Allemands, désormais au courant de l'avancée des recherches sur la fission, avant de partir dans une tirade sur le pont, en estimant devoir faire remonter l’information jusqu’au président directement.

2) La double-page où Groves tente de dissuader Rotblat de quitter le navire, en le mettant sous pression et en lui sortant plein d’arguments... auxquels Rotblat a le contre-argument systématique (« cas de conscience »)

C’est un travail sur 2 séances, la première s’est bien passée et franchement cela a l’air de plaire. En tout cas les cerveaux bouillonnent chez les jeunes.

Donc encore merci aux auteurs, leur œuvre est vraiment de grande qualité [:fantaroux:2]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Denis Rodier » 22/11/2020 20:41

Dunyre a écrit:Nous avons commandé la Bombe pour le cabinet d’histoire-géographie du lycée, et je viens de me lancer dans une étude de documents avec mes élèves de Tle.
C’est un travail sur 2 séances, la première s’est bien passée et franchement cela a l’air de plaire. En tout cas les cerveaux bouillonnent chez les jeunes.


Alors, je me dis : mission accomplie. Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 25/11/2020 15:58

Dunyre a écrit:Nous avons commandé la Bombe pour le cabinet d’histoire-géographie du lycée, et je viens de me lancer dans une étude de documents avec mes élèves de Tle.

Je les fais travailler sur 2 passages :

1) Celui où Szilard tente de convaincre Einstein des dangers de l’acquisition de l’uranium par les Allemands, désormais au courant de l'avancée des recherches sur la fission, avant de partir dans une tirade sur le pont, en estimant devoir faire remonter l’information jusqu’au président directement.

2) La double-page où Groves tente de dissuader Rotblat de quitter le navire, en le mettant sous pression et en lui sortant plein d’arguments... auxquels Rotblat a le contre-argument systématique (« cas de conscience »)

C’est un travail sur 2 séances, la première s’est bien passée et franchement cela a l’air de plaire. En tout cas les cerveaux bouillonnent chez les jeunes.

Donc encore merci aux auteurs, leur œuvre est vraiment de grande qualité [:fantaroux:2]


Super, ça ! ça fait plaisir ! Possible d'en savoir un peu plus par MP stp ?
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 19/12/2020 14:56

Juste un petit mot pour dire que nous les auteurs sommes très honorés que notre album fasse partie de la sélection des BDGest'Arts ! Surtout que la sélection en question y est particulièrement relevée !
Bon, ben du coup, ceux qui ont apprécié notre album: allez voter :D !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Divelord » 19/12/2020 15:00

A voté ! :siffle: :amoure:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Tristar19 » 19/12/2020 19:30

un beau duel en perspective avec Carbone et Silicium !

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede f_manu » 20/12/2020 12:41

ALCANTE a écrit:Juste un petit mot pour dire que nous les auteurs sommes très honorés que notre album fasse partie de la sélection des BDGest'Arts ! Surtout que la sélection en question y est particulièrement relevée !
Bon, ben du coup, ceux qui ont apprécié notre album: allez voter :D !


A voté !!!

Mais classer La Bombe dans la catégorie "Récit court Europe" :?: :?: :?:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Nirm » 20/12/2020 13:50

La règle se base sur la tomaison et pas sur la pagination.
Un ou deux tomes c'est un "récit court".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités