Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede mooky » 17/07/2020 16:23

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Y a-t-il un marque-page de tissu dans cet album?

Oui
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede toine74 » 17/07/2020 16:33

Ce marque-page en tissu s'appel un signet. :geek:

Image

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Denis Rodier » 17/07/2020 17:04

Ce marque-page en tissu s'appel un signet.


Ah, je croyais que c'était le contraire. Le signet étant le bout de carton qu'on insère entre les pages.
Mon dictionnaire les mets simplement comme synonymes, mais pourquoi pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede toine74 » 17/07/2020 17:12

Leurs rôles sont synonymes et similaires évidemment.

Signet est le terme "technique" dans le monde de la reliure traditionnelle. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Gribouillix » 26/07/2020 22:38

Juste pour l'information, Arte propose une soirée "bombe atomique" demain soir :

https://www.arte.tv/fr/videos/079408-000-A/la-bombe/


Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 28/07/2020 18:50

Je vais regarder :ok: Merci
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 29/07/2020 09:49

J'ai donc regardé le reportage hier soir sur ARTE le reportage sur la bombe et les personnages dessinés par M. Rodier étaient cette fois en chair et en os sur l'écran de TV.
Ils ont un peu fait l'impasse sur la partie Allemande, disant que l'Allemagne cherchait la bombe mais pas de bataille sur l'eau lourde...etc...
1950 une dizaine de bombes en stock aux USA plus de 100000 après 1960 ! :shock:
J'ai aussi retenu le déni de l'armée, de la marine sur les dangers de cette bombe par rapport aux contaminations (cf test sur l'île de bikini)

Voilà tout va bien
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 06/08/2020 11:12

(En ce jour spécial, je me permets de remonter ce sujet...)

Il y a 75 ans, le 6 août 1945, l’enfer se déclencha à Hiroshima à 8h15 du matin.

Quarante-trois secondes après avoir été larguée par le bombardier B29 « Enola Gay », la bombe atomique surnommée « Little Boy » explosa à un peu moins de 600 m d’altitude, avec une puissance estimée à 15.000 tonnes de TNT.

Aussitôt, les neutrons et rayons gamma atteignirent le sol et provoquèrent des dommages graves à tous les organismes vivants exposés (humains, animaux, végétaux).

Une boule de feu de près de 300 m de diamètre se forma. A la verticale de l’explosion, la température au niveau du sol dépassa les 3000°C.

A proximité de l’hypocentre, la peau des personnes exposées fondit instantanément, et leurs viscères s’évaporèrent littéralement. Les tuiles des toits fondirent, une statue de Bouddha en bronze se transforma en une masse informe. Les poteaux téléphoniques en bois se transformèrent en charbon.

L'onde de choc se propagea à une vitesse de plusieurs centaines de km/h, ravageant tout sur son passage. Environ 60 000 des 90 000 bâtiments de la ville furent détruits par le souffle et la tempête de feu. Des éclats de verre provenant de fenêtres brisées s’incrustèrent partout, même dans les murs en béton.

On estime qu’environ 70.000 personnes perdirent la vie ce jour-là. Des civils, en grande majorité.

Après avoir survolé trois fois la zone, Enola Gay émit un message codé pour sa base, indiquant que l’opération était « une réussite à tous les niveaux »…
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Gaston68 » 06/08/2020 13:49

Rien qu'à vous lire j'en ai la chair de poule...

Edité/corrigé
Dernière édition par Gaston68 le 07/08/2020 10:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Horace G » 06/08/2020 20:45

Gaston68 a écrit:Rien qu'à vous lire j'en ai la chaire de poule...
C'est surtout le curé du coin (si si il y en a) qui a du avoir des problèmes de chaire !! ;)

Pour le surplus vous trouvez un mini interview d'Alcante dans le magazine de la Section suisse d'Amnesty Interntional .

C'est ICI que ça se passe:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Dunyre » 29/08/2020 03:06

J’ai enfin écouté Didier de BD Fugue Besançon, qui me parle de La Bombe depuis le mois de mars comme étant son coup de cœur. Je l’ai vu, je l’ai pesé, j’ai lu la preview, j’ai longuement hésité ... et j’ai finalement craqué. A force de se tourner autour l’histoire d’amour devait bien arriver.

Pourtant cela partait mal : Je ne suis pas très N&B, je ne suis pas très pavés de 400 pages, en particulier si le sujet est historique : étant enseignant, j’aime bien lire des BD pour me détendre, histoire de changer des pavés documentaires que sortent les universitaires sur les divers sujets de nos programmes scolaires... du coup je suis plutôt porté sur la fantasy et sur les classiques.
Ce qui fait que La Bombe partait avec du retard, et même si mon libraire me soutenait que c’était une belle histoire je doutais encore, notamment de ma capacité à m’immerger dans le récit et à y rester sans lâcher.


Et bien finalement je m’y suis mis, et en deux sessions de 2h ce fut dévoré. Rendre aussi haletant un récit de cette taille, dans ce format là, c’est assez incroyable. Un coup de force, vraiment, et il faut féliciter les auteurs pour cela. En plus avec la réforme du lycée, la seconde guerre mondiale passe de première en terminale dans les nouveaux programmes, ce sera une belle occasion pour moi d’en parler (j’ai déjà intégré une présentation de la BD dans mon nouveau diaporama de cours, c’est dire ;) ).

Bravo pour le scénario bien construit et bien structuré, et coup de chapeau au dessinateur parce que graphiquement c’est d’une pureté assez incroyable. Il n’y a aucun case en dessous, pas de fausse note. :

Et comme dit plus haut, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans le récit, car même pour un non-habitué du genre, cela se laisse lire très aisément. (Même si l’ancien cancre en physique que je suis n’a pas toujours tout compris au niveau scientifique, cela ne nuit pas à la fluidité du scénario).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1665
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede fanche » 29/08/2020 16:29

Je ne veux pas débattre sur la qualité de ce livre que j'ai adoré mais j'ai lu dans une revue une critique (bonne dans l'ensemble) qui déplorait l'utilisation de l'uranium comme personnage en voix off. J'ai été un peu consterné parce-que j'y voyais là justement une grande trouvaille narrative.
Bref, le journaliste ne connaît rien à l'écriture. J'espère seulement qu'il s'y connaît en histoire car c'est censé être son boulot :grrrr:

Un grand bravo encore aux auteurs
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Dunyre » 29/08/2020 16:38

fanche a écrit:Je ne veux pas débattre sur la qualité de ce livre que j'ai adoré mais j'ai lu dans une revue une critique (bonne dans l'ensemble) qui déplorait l'utilisation de l'uranium comme personnage en voix off. J'ai été un peu consterné parce-que j'y voyais là justement une grande trouvaille narrative.
Bref, le journaliste ne connaît rien à l'écriture. J'espère seulement qu'il s'y connaît en histoire car c'est censé être son boulot :grrrr:

Un grand bravo encore aux auteurs


Entièrement d’accord, cet usage de la première personne pour l’uranium est une belle trouvaille, qui permet de soutenir le récit tout du long.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1665
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 29/08/2020 17:33

Dunyre a écrit:J’ai enfin écouté Didier de BD Fugue Besançon, qui me parle de La Bombe depuis le mois de mars comme étant son coup de cœur.


Merci pour ton témoignage, Dunyre. Remets un grand bonjour et un grand merci de ma part à Didier de BD Fugues Besançon ;-)

Notre album continue son petit bonhomme de chemin et les auteurs sont sur leur petit nuage avec toutes les bonnes nouvelles qui nous parviennent à son propos. Nous voilà à présent à la quatrième impression et dix éditions étrangères annoncées. Pour un livre qui est sorti moins de deux semaines avant le confinement, ça tient du miracle !

Pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience, je signale que sur ma page FB (à mon vrai nom: Didier Swysen) je publie très régulièrement des mini articles pour "commémorer" des événements en rapport avec la bombe atomique, au jour le jour.

Voici par exemple ce que j'ai publié aujourd'hui:

Il y a très exactement 71 ans jour pour jour, le 29 août 1949, l'URSS réussissait son premier essai de bombe nucléaire !
Il s'agissait d'une bombe atomique au plutonium, qui explosa au Kazakhstan. Elle s'avéra d'une puissance équivalente à 22 kilotonnes de TNT, soit exactement la même que celle larguée par les américains à Nagasaki ("fat man").

En fait, cette bombe soviétique était une réplique quasi exacte de "Fat Man", les russes ayant grandement bénéficié des renseignements fournis par KLAUS FUCHS, un ingénieur ayant travaillé à Los Alamos sur la bombe atomique, et qui servait d'espion pour les russes !

Les russes surnommèrent cette première bombe "Premier éclair".

L'US Air Force détecta les retombées radioactives de l'essai russe, et comprit ce qui s'était passé. La nouvelle causa un choc psychologique considérable. En effet, les Américains estimaient pouvoir conserver le monopole de l'arme nucléaire pendant une dizaine d'années, et n'attendaient pas de bombe atomique soviétique avant 1954. Les américains surnommèrent cette bombe soviétique "Joe One" en référence à Joseph Staline !

Le président Truman rendit la nouvelle publique le 23 septembre 1949 en annonçant: « Nous avons la preuve qu'au cours de ces dernières semaines, une explosion atomique a eu lieu en U.R.S.S. », ce qui surprit les russes qui pensaient avoir réalisé leur essai dans le plus grand secret !

Cet épisode fut évidemment une étape très importante de la Guerre Froide, et l'intensité de la course à l'arme nucléaire augmenta encore d'un cran. Les américains décidèrent en effet de s'engager encore davantage dans la recherche d'une bombe encore plus puissante que la bombe à fission : la bombe à fusion aussi appelée bombe H ou bombe à hydrogène...
Leo Szilard, l'homme qui avait tout fait pour que les USA n'utilisent pas militairement la bombe atomique contre le Japon, et qui craignait tellement que cela lance une course internationale à l'armement nucléaire, voyait ainsi son pire cauchemar devenir réalité...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Dunyre » 29/08/2020 18:16

Je ne manquerai pas de le lui transmettre ;)

Très sympa l’information en tout cas, c’est une bonne idée de poursuivre la (re)découverte des éléments autour de l’arme atomique de manière commémorative. Encore une fois cela donne du sens d’avoir des dates « anniversaires ».
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1665
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 24/09/2020 14:26

Pour les Parisiens amateurs de (ou intéressés par) "La Bombe", sachez que Laurent-Frédéric Bollée sera en dédicace ce samedi 26/09 à Versailles.

Plus d'infos: https://www.glenat.com/agenda/dedicace-lf-bollee
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede toine74 » 24/09/2020 14:44

Et l'album est enfin arrivé au Québec !

:food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 28/09/2020 13:03

Acheté, c'est du lourd, aux sens propre et figuré.
À lire par petites tranches de 50 pages.
Mais tout de même, quel travail de recherche, de scénarisation et d'illustration.
Et chapeau pour le choix du narrateur.
[Révéler] Spoiler:
l'énergie atomique

En entrant l'album sur BDGest j'allais décocher la case Édition originale, mais non, c'est bien une ÉO que j'ai achetée à Montréal, six mois après le lancement en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede yannzeman » 01/10/2020 10:27

Monsieur Jean a écrit:Acheté, c'est du lourd, aux sens propre et figuré.
À lire par petites tranches de 50 pages.
Mais tout de même, quel travail de recherche, de scénarisation et d'illustration.
Et chapeau pour le choix du narrateur.
[Révéler] Spoiler:
l'énergie atomique

En entrant l'album sur BDGest j'allais décocher la case Édition originale, mais non, c'est bien une ÉO que j'ai achetée à Montréal, six mois après le lancement en Europe.


Je plussoie.
Je suis en train de le lire, à raison d'1 chapitre (en gros) par soir, dans mon lit, et c'est un sacré poids sur l'estomac !
Ce n'est pas franchement agréable, surtout pour qui, comme moi, a une digestion lente, et qui souffre vraiment, au sens propre, du poids de ce livre sur le ventre.

J'aurais franchement préféré 3 albums que ce gros pavé, pour la lecture.

Pour le contenu, même si je ne suis pas encore arrivé au bout, je trouve ça 1000 fois meilleur que

par exemple.

Je m'explique :
les deux sont des pavés, en noir et blanc, et prétendent raconter des faits réels.
(après, les sujets sont radicalement différents, hein)

Mais je trouve que "la bombe" est bien mieux dessiné, moins délirant dans les propos (et pourtant, le choix du narrateur n'est pas banal !), plus centré sur le sujet (ne part pas dans des digressions/délires/diarrhées verbales hors sujet).

Et pourtant, ce n'est pas facile d'expliquer la création de la bombe atomique pour les nuls (dont je fais parti). Il y a fatalement des passages un poil pénibles, mais ils sont bien dosés, entrecoupés par des scènes d'action (les malheurs des commandos en Norvège) ou des dialogues amusants/instructifs sur certains personnages ou des scènettes de la vie ordinaire des personnes qui ont œuvré à l'époque.

J'apprends plein de choses en me distrayant.
Et les dessins sont super bon.
Les personnages récurrents sont immédiatement identifiables, ce qui est toujours la marque des bons dessinateurs.

Reste donc la forme, ce pavé...
Pourvu que cela ne devienne pas la norme ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 12/10/2020 13:24

Coïncidence, dans un livre récent on apprend qu'on a travaillé sur la bombe à Montréal. https://www.quebecscience.qc.ca/societe ... BAM6SpX7X4
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 12/10/2020 18:23

Monsieur Jean a écrit:Coïncidence, dans un livre récent on apprend qu'on a travaillé sur la bombe à Montréal. https://www.quebecscience.qc.ca/societe ... BAM6SpX7X4


Oui, le Canada a joué un rôle dans la Bombe, notamment en fournissant de l'uranium et des chercheurs au Projet Manhattan.

Par ailleurs, il faut aussi signaler le fameux accord de Québec signés au château Frontenac (à Québec) par Winston Churchill et Franklin Roosevelt le 19 août 1943, qui formalisait la collaboration entre les USA et la GB en matière de nucléaire.

Enfin, il faut noter que les villes de Montréal et Hiroshima sont jumelées !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité