Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede fanche » 28/03/2020 22:37

Message précédent :
La connerie que j'ai fait en reportant son achat alors que je l'avais en main en librairie le samedi avant le confinement [:bdgest]
le vrai con fini
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede tycoz » 30/03/2020 23:11

Je viens juste de finir mon exemplaire, j'ai vraiment eu le nez creux de l'acheter au tout début du confinement ! Ruez vous dessus une fois votre librairie ouverte, c'est passionnant. J'ai bien pris mon temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Quel travail immense de recherches effectué par les scénaristes ! Et je trouve que ce dessin noir et blanc est à tomber ! Un grand merci aux auteurs.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Gaston68 » 31/03/2020 19:33

Enfin pu le finir. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit...que vous avez réussi à partir d'une narration et un découpage très efficace, à me filer la chair de poule avant/pendant/et après le largage de little boy. Même s'il est clair que c'est en grande partie psychologique et du à l'événement en soi, c'est votre narration et dessin qui m'y a amené. Il n'y que Maus qui y était jusqu'à présent. Pour ça un grand merci à vous.
Ayant une pile de lecture en attente assez grande, je vais dans la foulée continuer avec les conséquences...j'attaque l'intégrale de Gen d'Hiroshima, acheté fin d'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Denis Rodier » 31/03/2020 19:59

Gaston68 a écrit:Il n'y que Maus qui y était jusqu'à présent.


Waaaah ! Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Morti » 31/03/2020 20:10

Gaston68 a écrit:Enfin pu le finir. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit...que vous avez réussi à partir d'une narration et un découpage très efficace, à me filer la chair de poule avant/pendant/et après le largage de little boy. Même s'il est clair que c'est en grande partie psychologique et du à l'événement en soi, c'est votre narration et dessin qui m'y a amené. Il n'y que Maus qui y était jusqu'à présent. Pour ça un grand merci à vous.
Ayant une pile de lecture en attente assez grande, je vais dans la foulée continuer avec les conséquences...j'attaque l'intégrale de Gen d'Hiroshima, acheté fin d'année dernière.


A l'occasion, essaie Hibakusha...c'est très beau malgré le sujet...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 01/04/2020 10:03

Gaston68 a écrit:Enfin pu le finir. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit...que vous avez réussi à partir d'une narration et un découpage très efficace, à me filer la chair de poule avant/pendant/et après le largage de little boy. Même s'il est clair que c'est en grande partie psychologique et du à l'événement en soi, c'est votre narration et dessin qui m'y a amené. Il n'y que Maus qui y était jusqu'à présent. Pour ça un grand merci à vous.


tycoz a écrit:Je viens juste de finir mon exemplaire, j'ai vraiment eu le nez creux de l'acheter au tout début du confinement ! Ruez vous dessus une fois votre librairie ouverte, c'est passionnant. J'ai bien pris mon temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Quel travail immense de recherches effectué par les scénaristes ! Et je trouve que ce dessin noir et blanc est à tomber ! Un grand merci aux auteurs.


WoW... de tels retours nous font énormément plaisir ! L'album vient aussi d'etre élu meilleure Bd du mois de mars par le magazine DBD... Dans le dossier de presse j'expliquais être anxieux comme à la sortie de chaque album, en me demandant s'il allait trouver son public. Là, on va dire que je commence à être rassuré ;)

Portez vous tous bien !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 723
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

le moment venu...

Messagede Erik Arnoux » 01/04/2020 10:09

J'ai commencé oui à lire, mais très rapidement reposé dans ma bibli et mis de côté sur la pile à découvrir. Pour plus tard.

C'est évidemment pas la qualité et le travail considérable des auteurs qui est en cause, mais sans doute le moment. Inutile d'ajouter du stress au stress avec un sujet aussi mortifère et sombre, en ce moment... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Hisis » 01/04/2020 10:53

Murdock a écrit:Une question me taraude, est-ce que les dialogues sont pour la plupart authentiques ?

Pas vraiment. Et surtout ceux à bord de l'Enola Gay entre le Colonel Tibbets et les membres de l'équipage, quand ils s'apprêtent à larguer la bombe, ce qui me chagrine un peu. Il existe pourtant des enregistrements ou des notes de leur communication documentées durant le vol :

Paul Tibbets to Robert Caron, the tail-gunner:

- Well, Bob, have you figured out what we are doing this morning?
- Colonel, I don't want to get put up against a wall and shot.
- We're on our way, now. You can talk.
- Is it a chemist' s nightmare?
- Not exactly.
- How about a physicist's nightmare?
- I guess you might call it that. What's the problem?
- No problem, Colonel. So, are we splitting atoms today?
- That's about it.

Tibbets to the whole crew:

- We are carrying the world's first atomic bomb...When the bomb is dropped, Lieutenant Beser will record our reactions to what we see. This recording is being made for history, so watch your language and don't clutter up the intercom."

Tibbets turn to Robert Caron:

- Bob, you were right. We ARE splitting atoms. Now get back to your turret. We're going to start climbing."


Cela n'enlève rien à l'énorme documentation et la qualité graphique de cette BD. ;)
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 01/04/2020 11:28

Hisis a écrit:
Murdock a écrit:Une question me taraude, est-ce que les dialogues sont pour la plupart authentiques ?

Pas vraiment. Et surtout ceux à bord de l'Enola Gay entre le Colonel Tibbets et les membres de l'équipage, quand ils s'apprêtent à larguer la bombe, ce qui me chagrine un peu. Il existe pourtant des enregistrements


Nous avons travaillé sur la base de ces retranscriptions d'enregistrements, bien sûr ;-)

Dans ce cas précis, on se retrouve un peu Dans La peau D'un journaliste qui a une interview enregistrée De plusieurs heures mais qui doit en tirer un article D'une page. Dans ce cas là, tu n'as pas La possibilité de reprendre tout mot pour mot, donc tu vas synthétiser, paraphraser, reformuler, résumer etc en essayant de garder au maximum L'esprit de ce qui a été dit.

Ici c'est vraiment ca: le trajet d'enola gay (le trajet aller) a duré plus de six heures, donc impossible de tout reprendre mot pour mot (ce ne serait d'aileurs pas tres intéressant), donc on garde les expressions les plus marquantes si possible mots pour mots, et le reste on reformule en gardant L'esprit.

Si tu prends les extraits que tu cites ci dessus, ce qui nous a marqués La dedans, C'est l'expression "we are splitting atoms" et celle la tu La retrouves mot pour mot à la p392 case 6 ("on va séparer les atomes").

Sur cette même page,tu trouves D'ailleurs aussi une référence à La distinction entre La cHimie et La physique que tu cites également; Là, on n'a pas repris mot pour mot, mais on a totalement L'esprit ("cette Bombe, c'est une arme chimique ?" - "je dirais plutôt que c'est La physique qui est à L'œuvre...")

Voilà ;-)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 723
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Hisis » 01/04/2020 11:48

ALCANTE a écrit:on se retrouve un peu Dans La peau D'un journaliste qui a une interview enregistrée De plusieurs heures mais qui doit en tirer un article D'une page. Dans ce cas là, tu n'as pas La possibilité de reprendre tout mot pour mot, donc tu vas synthétiser, paraphraser, reformuler, résumer etc en essayant de garder au maximum L'esprit de ce qui a été dit.
)

Oui, j'imagine que la retranscription mot pour mot aurait ajouté un poids supplémentaire au scénario, déjà bien lourd. Le choix de résumer le dialogue est compréhensible.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 01/04/2020 15:51

Et l'interview (la loooongue interview) de Laurent-Frédéric Bollée : :bravo: :bravo: :bravo:

« On voulait LE livre unique »

Image

:lire: :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede LFB » 02/04/2020 10:07

Et là je confirme que, contrairement à ce qu'on disait juste avant, on est bien dans la retranscription mot pour mot... ;)
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Gaston68 » 02/04/2020 16:20

Morti a écrit:
Gaston68 a écrit:...Ayant une pile de lecture en attente assez grande, je vais dans la foulée continuer avec les conséquences...j'attaque l'intégrale de Gen d'Hiroshima, acheté fin d'année dernière.


A l'occasion, essaie Hibakusha...c'est très beau malgré le sujet...

Merci Morti. J'en prends bonne note. J'ai lu hier les 500 pages du tome 1 de Gen d'Hiroshima; pour finalement lire encore une autre BD derriere, histoire de penser à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 02/04/2020 17:14

A propos de "Gen d'Hiroshima", il faut noter que si la reconstitution des souffrances des habitants d'Hiroshima est évidemment criante de vérité (l'auteur ayant lui-même survécu à l'explosion et ayant perdu une partie de sa famille), il y a tout de même une mauvaise représentation du rôle de Einstein puisqu'on y voit erronément celui-ci assister à l'essai Trinity, suggérant ainsi qu'il participa de près au développement de la bombe atomique. Les lecteurs de "La Bombe" savent quant à eux quel fut le rôle exact d'Einstein ;-)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 723
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Gaston68 » 02/04/2020 17:52

ALCANTE a écrit:A propos de "Gen d'Hiroshima", il faut noter que si la reconstitution des souffrances des habitants d'Hiroshima est évidemment criante de vérité (l'auteur ayant lui-même survécu à l'explosion et ayant perdu une partie de sa famille), il y a tout de même une mauvaise représentation du rôle de Einstein puisqu'on y voit erronément celui-ci assister à l'essai Trinity, suggérant ainsi qu'il participa de près au développement de la bombe atomique. Les lecteurs de "La Bombe" savent quant à eux quel fut le rôle exact d'Einstein ;-)

C'est noter à différent endroit que ça ne reflète pas la réalité...d'ailleurs directement au-dessus de la première fois qu'il est cité. La note viens de l'éditeur français.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 02/04/2020 18:30

De mémoire, je pense que ce n'était pas noté dans la première édition.

Pour les amateurs de Gen d'Hiroshima, il a été adapté en dessin animé aussi.

La séquence de l'explosion est horrifiante !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 723
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Hisis » 02/04/2020 18:49

Avant Gen d'Hiroshima, l'auteur Keiji Nakazawa a publié en 1972 un premier manga de 48 pages sur la Bombe : Ore wa mita ("Je l'ai vu"). Un récit autobiographique authentique sur sa propre expérience de l'explosion, qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Ore wa mita est la base de ce que sera Gen (une fiction en comparaison).

Image
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Capitaine Haddock » 05/04/2020 09:14

De mon côté j'en attendais énormément... et j'ai trouvé ça encore meilleur que j'espérais. Je voudrais saluer le tracail de Denis Rodier qui a quand même pas mal de scènes de dialogue de deux personnes dans un bureau et qui rend ça captivant. Et des deux scénaristes qui ne m'ont jamais perdu en route malgré l'aspect scientifique des choses qui aurait pu rebuter le profane que je suis. J'ai adoré comme j'ai adoré "La Compagnie" de Robert Littell, son pavé sur la CIA, et avec qui il y a un petit air de famille dans l'ambition et la narration. La meilleure bd sortie en 2020 (à ce jour) pour moi.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede jeromebe » 06/04/2020 16:51

ALCANTE a écrit:De mémoire, je pense que ce n'était pas noté dans la première édition.

Pour les amateurs de Gen d'Hiroshima, il a été adapté en dessin animé aussi.

La séquence de l'explosion est horrifiante !


Dans la version récente en 5 volumes, il y a des notes indiquant les erreurs historiques et il y a aussi quelques pages de remise dans le contexte en annexe.
jeromebe
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 27/09/2010
Localisation: Herve, Belgique
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede chris24 » 07/04/2020 19:28

Je ne rajouterai rien, tout a déjà été dit sur cette BD qui est aussi une de mes meilleures lectures de cette année. :ok:
BRAVO aux auteurs ! :respect:

Juste 2 petits détails pour la liste des choses à corriger pour la réédition :
- dans l'histoire il est dit que la bombe est larguée à 9h15 puis dans la postface à la fin (2ème page) il est mentionné à deux reprises 8h15
- p.241 dernière case : "Tu attendras le temps qu'il faudra, compris ?" plutôt que "compris !". Je trouve le point d'interrogation plus logique, même s'il s'agit d'un ordre et qu'on sait ne pas attendre de réponse.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 08/04/2020 00:29

chris24 a écrit:- dans l'histoire il est dit que la bombe est larguée à 9h15 puis dans la postface à la fin (2ème page) il est mentionné à deux reprises 8h15.


Merci Chris pour ton avis enthousiaste !

En ce qui concerne ta remarque ci-dessus: La Bombe a explosé à 8h15 heure locale, mais à 9h15 si l'on se base sur L'heure de Tinian, La base américaine Dans le pacifique, D'où a décollé enola gay. Les deux heures sont donc correctes. Il y a juste une heure de décalage entre hiroshima et tinian. Quand on suit L'équipage d'enola gay, on se réfère à L'heure de Tinian.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 723
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité