Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Denis Rodier » 23/03/2020 12:24

Message précédent :
ALCANTE a écrit:Oui, on parle ici de remplacer un mot (mégatonne) par un autre (kilotonne) sur un total de 472 pages, on va dire que ce n'est pas vraiment énorme comme modif ;)


Du coup, si vous venez en dédicace avec une EO, nous pourrons vous le corriger à la main. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Yoda33 » 23/03/2020 12:37

Denis Rodier a écrit:
ALCANTE a écrit:Oui, on parle ici de remplacer un mot (mégatonne) par un autre (kilotonne) sur un total de 472 pages, on va dire que ce n'est pas vraiment énorme comme modif ;)


Du coup, si vous venez en dédicace avec une EO, nous pourrons vous le corriger à la main. ;)


Je crois meme que tout un chacun peut y arriver en faisant un effort :D :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede r3milia » 24/03/2020 16:09

ALCANTE a écrit:
Yoda33 a écrit:
vbury a écrit:En meme temps ça ne change rien de fondamental au livre, à l histoire hein :lol: perso, je m en tape vraiment, le livre est top et cette erreur/correction n a qu une importance insignifiante


Oui, on parle ici de remplacer un mot (mégatonne) par un autre (kilotonne) sur un total de 472 pages, on va dire que ce n'est pas vraiment énorme comme modif ;)


Oui complétement ! Sachant que bon... à part les physiciens chiants et pointilleux comme moi :twisted: , personne ne va relever ce genre de truc, de mon point de vue ce n'est de toute façon pas le propos central du livre. Lorsque je l'ai lu j'ai surtout apprécié d'apprendre de nombreuses choses sur le plan historique et géopolitique.

vbury a écrit:Ouais, après, d'après ce que j'ai pu lire, cette BD peut être vu quasi comme un documentaire. Du coup, autant avoir toutes les infos les plus justes possibles. Surtout, qu'en tant qu'enseignant, je trouve que cela pourrait être intéressant d'étudier cette BD pour parler de cette période de l'histoire. Du coup, autant avoir l'info juste. ;) ( même si je te l'accorde, ça reste un petit détail sur cette BD de 400 pages)


Ben l'ordre de grandeur d'une bombe A à l'époque c'est 10^13 J (soit 10 kt TNT)... mais c'est pas tellement utile de le savoir de mon point de vue.

Je pense en fait que les chiffres vraiment importants sont en fait donnés à la toute fin du livre... le bilan en nombre estimé de victimes. Ceux là valent à mon avis valent plus la peine d'être tristement retenus :(

Denis Rodier a écrit:
ALCANTE a écrit:Oui, on parle ici de remplacer un mot (mégatonne) par un autre (kilotonne) sur un total de 472 pages, on va dire que ce n'est pas vraiment énorme comme modif ;)


Du coup, si vous venez en dédicace avec une EO, nous pourrons vous le corriger à la main. ;)


Ce serait avec grand plaisir :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
r3milia
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/02/2020

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 25/03/2020 11:24

Bon, et à part cette mini coquille, qu'est-ce qui vous a marqué Dans L'album ? Une scène ou un personnage en particulier ? Ou un dessin précis ?
Parce qu'il n'y a pas que les megajoules et les kilotonnes dans la vie hein :D
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Morti » 25/03/2020 12:40

Personnellement j'ai beaucoup apprécié le personnage de Leo Szilard, limite antipathique parfois mais conscient de sa valeur et victime d'un manque de reconnaissance. Personnage ambigu, conscient des enjeux mais que le manque de notoriété empêche de faire connaître ses idées d'où notamment sa demande à Einstein d'écrire au président, il devait être monstrueusement frustré quand on connaît son ego.

L'autre aspect qui m'a plu c'est de faire raconter l'histoire par l'uranium...idée géniale de proposer un personnage matériel à la base de tout, qui réfléchit comme un humain et qui est conscient du pouvoir qu'il a en lui.

Et puis le personnage qu'on prend plaisir à détester, Leslie Groves, ce général américain, plein de certitudes mais qu'on empêche d'aller au bout de celles-ci. Un bel enfoiré quand même... :D

En tout cas bravo d'avoir réussi de faire de ce sujet un (gros) album passionnant, qui se lit vite ce qui permet de garder le rythme de l'histoire (le temps presse) tout en présentant tous les aspects de cette guerre de l'atome, de l'origine à la conclusion en passant par la bataille de l'eau lourde et de différents épisodes parfois peu connus.

Une belle réussite... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 25/03/2020 19:00

Tout comme Morti ce Leo Szilard est vraiment mystérieux, il mériterait un sujet à lui seul.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 25/03/2020 22:31

Szilard est effectivement un personnage fascinant - ce n'est pas pour rien que je l'utilise désormais comme avatar ;-)

Il avait clairement ses défauts, dont je pense un caractère de cochon et un côté mégalo, très conscient de sa valeur. Mais par contre, il ne cherchait vraiment pas la gloire ou la reconnaissance et a très régulièrement fait passer ses idéaux et son altruisme avant sa carrière. Durant sa jeunesse, il a notamment été à deux doigts de tout plaquer pour aller rejoindre une jeune femme dont il était amoureux dans une léproserie en Inde où elle était allée travailler, alors que n'importe quelle université au monde se serait arraché ses services.

Après avoir quitté l'Allemagne, il a rejoint l'Angleterre où il a aidé bon nombre de juifs à se réfugier.

Vraiment, un grand homme beaucoup trop méconnu ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 25/03/2020 23:05

Denis Rodier a écrit:
ALCANTE a écrit:Oui, on parle ici de remplacer un mot (mégatonne) par un autre (kilotonne) sur un total de 472 pages, on va dire que ce n'est pas vraiment énorme comme modif ;)


Du coup, si vous venez en dédicace avec une EO, nous pourrons vous le corriger à la main. ;)


C'est sympa comme idée. Du coup j'espère avoir une EO. Peut-être au Festival BD de
Montréal ou encore à Prévost.
Dernière édition par Monsieur Jean le 25/03/2020 23:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Murdock » 25/03/2020 23:05

Lecture terminée. Absolument passionnant. Impressionné par la qualité du récit et le dessin N&B. Une question me taraude, est-ce que les dialogues sont pour la plupart authentiques ? Je pense à la conversation entre Truman et Staline par exemple. Dans tous les cas, une de mes plus belles lectures depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glén

Messagede ALCANTE » 26/03/2020 01:52

Murdock a écrit:Lecture terminée. Absolument passionnant. Impressionné par la qualité du récit et le dessin N&B. Une question me taraude, est-ce que les dialogues sont pour la plupart authentiques ? Je pense à la conversation entre Truman et Staline par exemple. Dans tous les cas, une de mes plus belles lectures depuis longtemps.


Merci beaucoup Murdock pour ton appréciation. A nouveau, n'hesitez pas à voter au top 5, laisser un avis sur la fiche bel d bdgest, sur Amazon, sur les réseaux sociaux etc... en ces temps si particulier, Ca aide encore plus les auteurs dont vous appréciez le travail !

Pour répondre à ta question, certaines citations (phrases) sont authentiques mot pour mot car elles étaient tellement marquantes qu'elles ont été "documentées" directement. Mais C'est assez rare.

Par exemple
[Révéler] Spoiler:
quand un des responsables du test trinity dit "à partir de maintenant, nous sommes tous des fils de pute" ou quand Oppenheimer à la même occasion récite son verset du livre sacré


Mais la plupart du temps, les dialogues ne sont pas connus mot pour mot, par contre on connaît la teneur globale de ce qui s'est dit, et donc on les recrée en fonction de Ca.

Par exemple
[Révéler] Spoiler:
on sait que Truman a dit "l'air de rien" à Staline que les USA avaient développé une arme bcp plus puissante que les bombes traditionnelles, et que Staline a répondu sans montrer D'émotion ni D'intérêt


Pour d'autres scènes encore, on les invente en les rendant les plus vraisemblables possibles en fonction de tout ce qu'on sait sur les personnages et le contexte qui était le leur à cette époque La.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Murdock » 26/03/2020 10:13

Merci de prendre le temps de répondre et d'apporter des précisions sur votre travail :-D
C est fait pour le vote :ok:
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 27/03/2020 14:57

Je partage avec vous cette extraordinaire interview d'Oppenheimer en français axée sur la philosophie des sciences.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Denis Rodier » 27/03/2020 15:17

nexus4 a écrit:Je partage avec vous cette extraordinaire interview d'Oppenheimer en français axée sur la philosophie des sciences.


Merci !! J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 27/03/2020 15:38

C'est étrange, quand il parle de Newton, on dirait qu'il parle de lui.
"Ce qu'il a fait à changé le monde... ce qu'il a fait est affreusement beau"

En fait, il parle de lui, carrément. Non ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Denis Rodier » 27/03/2020 15:45

nexus4 a écrit:C'est étrange, quand il parle de Newton, on dirait qu'il parle de lui.
"Ce qu'il a fait à changé le monde... ce qu'il a fait est affreusement beau"

En fait, il parle de lui, carrément. Non ? :P


Je n'irais pas jusque là. Cela viendrait en contradiction directe avec sa fameuse citation "Maintenant, je suis la mort, le destructeur des monde". Je ne peux y lire que son admiration profonde pour Newton qui fut l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. N'en déplaise à Gotlib, Newton a fait plus qu'une simple sieste sous un pommier. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede sirjeje » 27/03/2020 16:25

Merci pour les retours, ça me faisait de l’œil vous m'avez convaincu.
J'espere que je rejoindrai les avis unanimes (ya de grandes chances :) )
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 27/03/2020 18:02

sirjeje a écrit:Merci pour les retours, ça me faisait de l’œil vous m'avez convaincu.
J'espere que je rejoindrai les avis unanimes (ya de grandes chances :) )


Cool, tu nous diras. Mais plus tes attentes sont élevées, plus les chances d'être déçu sont grandes ;-)

Oppenheimer avait quand même un sacré charisme, il faut le reconnaître. Personnage assez insaisissable. D'un côté, il était partisan d'une utilisation militaire de La Bombe, De L'autre il a exprimé des remords par après...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Blackfrag » 28/03/2020 00:45

Excellente bd ! Merci !

[Révéler] Spoiler:
Cependant encore dommage une fois de plus de voir l'art se faire tatouer à la connerie avec son petit logo pour se prostituer aux petits médias avec son petit stickers publicitaire de merde...Mais où-va t'on ? le Monde ? je me torche avec les soirs de bières... Anarchicalement votre.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Divelord » 28/03/2020 16:52

J'ai beau être confiné depuis 10 jours, pas encore eu le temps de le lire :cry2: [:bdgest]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Le Rescator » 28/03/2020 17:46

Divelord a écrit:J'ai beau être confiné depuis 10 jours, pas encore eu le temps de le lire :cry2: [:bdgest]


+ 1 :cry2: [:bdgest] , et hâte de le lire dès que possible au vu des commentaires élogieux ... :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede fanche » 28/03/2020 22:37

La connerie que j'ai fait en reportant son achat alors que je l'avais en main en librairie le samedi avant le confinement [:bdgest]
le vrai con fini
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15892
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités