Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede pol » 23/12/2020 13:22

Message précédent :
yannzeman a écrit:Aujourd'hui, dans ma boite aux lettres numérique, il y avait ceci :
Youboox
Free
Toutes vos lectures en une seule application !
Découvrez Youboox, l’application qui permet d’avoir accès tous les mois en illimité à des milliers de livres, BD, titres de presse et à un livre audio par mois, en un clic, où que vous soyez !
Découvrez l'offre spéciale Noël réservée aux abonnés Free :
1 mois offert*
puis 7,99€/mois, sans engagement.
Profiter de l'offre
Envie de (re)découvrir l’auteur N°1 des français Guillaume Musso ? De dévorer vos comics préférés ? De faire écouter de belles histoires à vos enfants ? De rester à la pointe de l'information grâce au meilleur de la presse écrite ?
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges avec Youboox !
Toutes vos lectures disponibles sur smartphone, tablette et ordinateur !
Retrouver l’application Youboox dans les app stores et sur http://www.youboox.fr :
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play
*Option "Youboox Premium pour Free" réservée aux abonnés Free pour toute nouvelle souscription valable en France métropolitaine incluant un accès illimité (sous réserve de crédits disponibles sur le compte commun visé dans les conditions générales d’utilisation de Youboox) à un catalogue de livres numériques susceptible d’évolution, sur smartphone et tablette (Android et iOS), après téléchargement de l’application Youboox ainsi que sur ordinateur via un navigateur internet. Offre valable pour toute souscription de l’option "Youboox Premium pour Free" par un abonné mobile Free ou Freebox du 09/12/2020 au 09/01/2021, à 7,99€/mois, avec remise de 7,99€/mois pendant 1 mois (puis facturation à 7,99€/mois). L’offre d’abonnement "Youboox Premium pour FREE" est une déclinaison de l’offre Youboox Premium standard, disponible pour 11,99€/mois, dont le contenu varie de l’offre Youboox Premium standard en fonction des choix de diffusion des fournisseurs de contenu. L’offre est composée d’ebooks, de presse et de livres audios dans la limite d’un livre audio par mois pour les livres audio des éditions Lizzie, Gallimard, Thélème, Frémeaux, Editions des Femmes, Joyvox, De Vive Voix, Actes Sud et Trédaniel. Option résiliable à tout moment en adressant un email à contact@youboox.fr. La résiliation prendra effet à la date de fin de la mensualité en cours. Les connexions à l’internet mobile liées à l’usage de ce service sont décomptées du forfait ou facturées selon l’offre détenue par l’abonné. Service édité par Youboox. Voir conditions détaillées sur https://youboox.fr/fr/legal/terms-and-conditions/

J'ignore si il existe d'autres offres de ce type, mais je ne pense pas car sinon, cela aurait été signalé sur ce forum.
Jusqu'à présent, je ne connaissais que Izneo mais j'ignore les conditions tarifaires et si elles sont franchement différentes de celles de Free Youbox, qui se rapprochent de Netflix.
En tout cas, il y a des gens qui pensent que la lecture numérique a un avenir, à condition de proposer un prix attractif...


bonjour,
nous venons d'intégrer Youboox, c'est tout chaud, je vous dirai ce qu'il en ressort.
une partie de notre catalogue papier, environ 50%, est en numérique depuis quelques mois sur des plateformes classiques, type Iznéo, Amazon ou Fnac. notre CA numérique est sur une moyenne de 1% de notre CA global. ce mois-ci, tout le catalogue est à 3,99 €, prix habituel de nos tomes 1 de séries. généralement, cela fait doubler nos ventes du mois.
le numérique offre la possibilité de proposer les titres à environ 50% de leur prix papier, ce qui est logique vu qu'il n'y a pas la fabrication physique, les pertes liées aux retours, et que la structure de vente est moins onéreuse que le circuit traditionnel vente papier. les auteurs récupèrent 40% en moyenne de ce que nous percevons.
nous ne pourrions pas éditer des titres en publication numérique seule, il ne semble pas y avoir suffisamment de lectorat, et il faudrait revoir le format, puisque la contrainte papier ne serait plus prise en compte.
le support numérique est donc un complément au support papier, du moins pour notre catalogue.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede 2fois2cinq » 23/12/2020 16:35

LeJoker a écrit:
2fois2cinq a écrit:Surtout après avoir pris des renseignements et vérifications de bon usages, cette personne fabule et fantasme...

[:flocon:2]


Bizarre, pour un gars serein et assuré, d'aller QUAND MEME faire des vérifs'. :siffle:


On se connaît..? J t'ai piqué ta meuf ou quoi ?

Et puis bien entendu que je vérifie vu que tu avais l'air très sur de toi.. Et comme moi je ne juge pas tes compétences je vérifie.
Logique.

Et donc pour finir... Ben tu dis bien de la merde et de façon très agressives.

Et tu peux bien aller te faire.... Enfin t'aura compris.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede 2fois2cinq » 23/12/2020 16:43

Et pour ceux qui voudraient défendre cet abruti, au départ je suis venu simplement dire ce que j'avais remarqué par rapport à la bd numérique... Il est venu s'empresser d'insulter mes filles en disant qu'elles faisaient les p... Sur tik tok.
Voilà.

Donc je réitère

Va te faire e... Enfin t'auras compris
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 01/09/2021 19:39

Est ce que quelqu'un ici a testé des tablettes 12' pour lire des BDs numériques ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede BDbilos » 01/09/2021 20:00

Je ne suis pas dans ce cas mais si ça peut aider j'ai une 11' : pour une planche en entier je trouve trop petit, même en zoomant en enlevant les marges.( Après peut-être tout dépend de ton âge [old] ! )
Mais en paysage, en lisant par demie-planche en quelque sorte, ça va très bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede fabi1976 » 01/09/2021 20:51

Sur un iPad 12,9 pouces, ça passe bien. On est pratiquement au niveau d’une BD format normal pour la taille.
Après, ça dépanne, mais cela reste toujours moins agréable et confortable qu’une version papier pour moi.
Avatar de l’utilisateur
fabi1976
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 27/05/2007
Localisation: Morialmé (Belgique)
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Bolt » 20/09/2021 14:35

Google s’attaque au « Netflix français du manga »
Début 2020, en plein confinement, un nouveau site avait vu le jour : Mangas.io, une plateforme de lecture de mangas numériques à l’abonnement, proposant des centaines de mangas en illimité pour le prix… d’un manga par mois. L’objectif était de faire une offre pour lutter contre le piratage des mangas (les « scantrads »). Mangas.io s’employait à proposer des mangas contre un abonnement à très bas prix en concertation avec les principaux éditeurs de mangas en France et au Japon. Tout ce qu’il y a de plus légal, sauf pour Google qui a décidé d’enlever leur appli du store pour « Utilisation non autorisée de contenu protégé par des droits d’auteurs ».
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 20/09/2021 18:21

D'où l'intérêt de faire un site Web et non une Appli.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Bolt » 31/03/2022 09:55

piccoma Europe : la première application de webtoons au Japon arrive en France
Kakao piccoma est la première application de webtoons au Japon depuis juillet 2020 et la première application de manga à travers le monde, cette dernière débarque en France sous le nom de piccoma Europe. Inventé en Corée du Sud, le webtoon n'est autre qu'une BD en couleur, adaptée aux écrans de smartphones. Ainsi plutôt que de tourner les pages, le lecteur n’a qu’à faire défiler les cases sur son écran. Un utilisateur peut ainsi lire un chapitre complet en quelques minutes seulement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 11/04/2022 22:45

Les webtoons c'est quand même horrible. C'est des images mal dessinées, vite torchées, sans décors, ça pue le photoshop à 10 km. Sans parler des scénarios digne de Santa Barbara.

Franchement je ne pige pas l'engouement pour ce style de supports

Par contre, à l'heure d'aujourd'hui, je ne vois plus trop ce qui empêche de lire du FB ou des romans graphiques sur une bonne tablette. Quand on mesure la taille effective d'une BD papier, si on enlève les marges blanches, ce n'est pas si grand que ça. Sans marges de 4 cm comme sur le papier, franchement ça tient sur une tablette.

Pour ma part lire en numérique ne me pose aucun problème. "Pire" j'apprécie de plus en plus pour le côté gain de place et le poids des BD. J'ai toute ma BDthèque sur un disque dur alors que mes albums papiers pèsent une tonne à transporter à chaque déménagement
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 11/04/2022 23:00

On trouve tous les styles d'histoire en webtoons... Ce n'est qu'un support d'édition comme un autre avec certainement un taux de daube comparable au papier. Idem pour le dessin numérique, comme partout, il y a d'excellents artistes et d'autres moins bons.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 12/04/2022 00:13

Franchement, pas d'accord. J'ai fait le tour des sites webtoons, je n'y ai vu que de la merde. Même pas trouvé une exception qui sorte du lot contrairement aux BD papier
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 12/04/2022 01:08

C'est que ce support n'est pas pour toi ! Pas grave, il reste bien assez de BD "classiques" à découvrir. :)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede HervB » 12/04/2022 18:24

Pour moi, zxcvbnm a raison : le webtoon que l'on a ici, c'est globalement de la merde. Attention, je parle bien du webtoon, le sous-manga coréen, que l'on a sous forme papier ici, ou les innombrables trucs semi-amateurs qui se trouve sur différentes plateformes.

Étrangement, il semblerait qu'il existe d'excellents webtoons, sauf que je ne les ai pas encore vu. Ce serait le cas de celui de Xia Da (une chinoise très talentueuse, autrice de Little Yu et de la Princesse vagabonde). Dans un futur proche, on va avoir celui d'Akiko Higashimura en version papier au Lézard Noir. Affaire à suivre...

Je précise que je suis un lecteur de BD (surtout du manga) en numérique mais sur PC, pas sur téléphone.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 12/04/2022 22:56

Faut voir aussi, dans les comics, l'offre "Infinity" de Marvel qui existe depuis quelques temps déjà.
C'est l'équivalent des "webtoons" manga, du superhéros à lire sur son téléphone, et mon dieu ce que c'est nul !!!! :-D
(pour autant que j'en ai feuilleté ; depuis, je ne regarde même plus)

Marvel avait déjà tenté il y a quelques années du comics à lire sur écran (d'ordi ou tablette, cette fois), également appelé "Infinity" de mémoire, avec des scènes qui évoluaient à chaque fois qu'on cliquait pour avoir la suite ; un personnage changeait de position dans un décors inchangé par exemple.
J'ai trouvé ça illisible, et visiblement je n'étais pas le seul car ça n'a pas pris.
(et pourtant, je me suis accroché, car il y en avait un avec Daredevil, mon personnage préféré)

Si c'est vraiment de la merde, ces BD pour stupidphone, tout ça ne durera pas. La logique économique l'emportera.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 13/04/2022 02:37

En Asie, en Corée du Sud particulièrement, la logique économique semble pencher pour le webtoon. Les lecteurs se comptent en millions et les revenus en centaines de millions par an. ;)

Ici, Dupuis via Webtoon factory propose plein de trucs supers : Yojibot stories, Bad Beat Rodeo, Coven, Chip Mug Studio...

Il faut vraiment voir ce courant comme une autre façon de raconter en image. Comme pour tout, il y a du moins bons, mais pas plus qu'ailleurs. A chacun d'être un peu curieux. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 09:12

En Asie, en Corée du Sud particulièrement, la logique économique semble pencher pour le webtoon. Les lecteurs se comptent en millions et les revenus en centaines de millions par an


Oui mais on est en France, pas en Asie. Ce n'est pas parce que les chinois mangent du chien qu'on fait ou doit faire la même chose. Chaque "continent" a un peu sa culture propre. La logique économique et de consommation n'est pas la même à Tokyo, A new York, à Pékin et à Paris pour ne citer qu'eux ;)

Donc ce n'est pas parce que ça marche là bas, que ça veut dire que ça va marcher ici. La preuve, ça ne décolle pas et la plupart des avis sont négatifs

Ici, Dupuis via Webtoon factory propose plein de trucs supers


Avis subjectif, mais je le respecte. Mon avis subjectif est que non 8-)

Il faut vraiment voir ce courant comme une autre façon de raconter en image.


Personne ne dit le contraire. Simplement ça peut se faire avec la qualité. Ce qui n'est pas le cas. C'est comme Tik Tok et consorts pour faire le parallèle: une autre manière de consommer et de regarder de la vidéo. Ouais, sauf que c'est totalement insipide ce qu'on trouve sur ce genre de réseaux.

Comme pour tout, il y a du moins bons, mais pas plus qu'ailleurs.


C'est justement là, notre gros point de désaccord

A chacun d'être un peu curieux.


C'est bien parce qu'on l'est qu'on vient dire que c'est de la merde :lol:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede PEB » 13/04/2022 09:23

Le webtoon semble quand même une tendance importante chez un public jeune. Ma fille, par exemple, raffole de ces webtoons (Duchesse déchue, unOrdinary et quelques autres). Et en en discutant autour de moi, je constate qu'elle n'est pas la seule.

Le public ciblé est-il un public de jeunes ados, plutôt filles? C'est l'impression que ça me donne.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 09:26

PEB a écrit:Le public ciblé est-il un public de jeunes ados, plutôt filles? C'est l'impression que ça me donne.


Ca ce n'est pas faux. Mais ça n'empêche que graphiquement et scénaristiquement ça vole pas haut
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede PEB » 13/04/2022 09:28

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:Le public ciblé est-il un public de jeunes ados, plutôt filles? C'est l'impression que ça me donne.


Ca ce n'est pas faux. Mais ça n'empêche que graphiquement et scénaristiquement ça vole pas haut


C'est aussi mon opinion, mais comme je déteste le style graphique manga qui semble le dénominateur commun des webtoons que j'ai cités, je ne suis pas objectif... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 09:47

je déteste le style graphique manga


On a un point commun :D

Par contre j'apprécie assez les Animes
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités