Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD dans la BD, mise en abîme

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede grey_pigeon » 19/10/2011 11:24

Message précédent :
Ca n'a rien a voir avec la BD mais quand j’étais petit j'avais été marqué par cette couverture de Onze mondial
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... kI87fju4Bg

Je n'en revenais pas. Mais comment font-ils ça, je me demandais a l’époque. Je me revois encore avec ma loupe essayer de voir jusqu’où ça remontait :D :D :D

Désolé pour l'aparté
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 44 ans

Re: Re:

Messagede Zigetpuce » 19/10/2011 11:28

Coltrane a écrit:
airel a écrit:Une mise en abyme très connue, et pas récente
Image
Les anciens avaient déjà tout découvert


Oui, beeenavec l'issue du procès de Tintin Au Congo, on pourrait avoir a changer cette vignette aussi, sinon, cet ouvrage devra être bannis pour prosélytisme, incitation à la haine et racisme, puisqu'il encouragerais les uns à le lire.


----------------------

ceci dit, une belle mise en abîme dans le domaine de la musique, c'est la pochette de Umma Gumma de Pink Floyd.


Elle est déjà changée puisque dans les editions actuelles c'est " objectif lune " ( voir le lien )

http://thanagra.typepad.com/blog/2008/0 ... -neuf.html

http://thanagra.typepad.com/blog/2008/0 ... abyme.html
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede gotlib-fan » 20/10/2011 15:28

C'est pas la peine que je vienne ici, beaucoup de choses ont déjà été dites...
Sinon y a mise en abyme de Reiser dans Ils Sont Moches où il se dessine.
Pis Crumb, tout ça...
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede nexus4 » 19/03/2013 12:42

Un petit up pour signaler Abymes T.3 de Mangin et Bajram, qui comme son nom l'indique est en plein dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63718
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Boulon31 » 19/03/2013 17:04

Limite si c'est pas ton post qui a donné l'idée à l'auteure :lol:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Cooltrane » 19/03/2013 17:05

nexus4 a écrit:Un petit up pour signaler Abymes T.3 de Mangin et Bajram, qui comme son nom l'indique est en plein dans le sujet.



Vu dans la preview du T1 d'Abymes, c'est valable là aussi, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede stema33 » 19/03/2013 22:16

Étonnant que personne n'a cité "Le grand scandale" , le héros étant auteur
de comic strips la bd dans la bd est omniprésente même sur la couverture de ce 1er Tome.

L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede rahoul » 20/03/2013 23:13



Emmanuel Lepage se met en scène, en train de dessiner, ou remet en scène ses dessins en les redessinant... [:my name snake:2] ( par exemple page 61 ).

À vérifier, mais je crois que dans " les îles de la désolation ", il se contentait d' insérer ses croquis, donc le procédé n' était pas le même...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede nexus4 » 19/04/2014 19:04

Une joli mise en abîme, un album qui parle de lui-même. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63718
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede silverfab » 19/04/2014 21:27

Il y en a une sympathique aussi là dedans, vers la fin:

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Azoki » 26/04/2014 16:13

le synopsis de ce manga est prometteur, dans le genre bd dans la bd... :



"Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Résonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte. La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara voulait le tuer, lui et le Masque, et décide de déjouer son destin. Mais son intervention risque de bouleverser le cours des choses..."
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2014 17:32

Ah, je ne savais pas que le regretté Satoshi Kon avait aussi donné dans le manga papier... J'y jetterai un œil si j'ai l'occasion, merci d'avoir déniché ça ! D'autant que la mise en abyme c'est un peu sa grande spécialité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Azoki » 26/04/2014 18:19

De rien! J'ai découvert son cinéma récemment et je vais également sans doute bientôt me plonger dans ses mangas!
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede spionkop » 06/05/2014 19:02

Il y a aussi l'Atelier Mastodonte! Et puis Dead Pool! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede onehmouninehl » 07/05/2014 14:52

Godard, déjà cité avec Le Grand Scandale, est coutumier du fait....
Quand Axle Munshine rencontre pour la première fois, en rêve, Chimeer, celle ci est en train de lire :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Boulon31 » 26/10/2014 20:47

Dans son dernier album "Les chemins de Compostelle - 1 Petite Licorne", Jean-Claude Servais fait son auto-promo en plaçant des références à un de ses classiques: "Tendre Violette".

Après tout en Gaume où il habite Servais et ses œuvres font maintenant partie du décors, rien d'anormale à ce qu'un personnage supposé habiter la région ait un album de Violette et le fasse découvrir à sa petite fille.




Plus loin dans l'album la petite-fille en question passe par le village d'Avioth où se déroule une des aventures de Violette, les vignettes des deux albums se mélangent, souvenirs de lecture et/ou passage de flambeau. Et puis comme ultime clin d’œil l'apparition de la vieille Lucie.

Sympa, ça donne envie de se replonger dans les vieilles lectures.

Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Monsieur Jean » 27/10/2014 01:55

La BD dans la BD n'est pas nécessairement une mise en abyme.
La mise en abyme, c'est grosso modo quand on a un microrécit enchâssé dans le récit et que ce microrécit est en quelque sorte la version miniature du récit général.
Abyme est un bon exemple de mise en abyme. Il y en a probablement d'autres chez MA Mathieu.
Mais il est certain que Gaston n'est pas une mise en abyme en 900 gags sous prétexte qu'il y est question de BD.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2014 20:26

La fête du slip de la mise en abyme à gogo en ce moment, c'est The Multiversity, le dernier délire de Grant Morrison (trois numéros parus depuis septembre sur neuf annoncés).

Dès le début, la première planche du premier numéro se retrouve représentée sous forme de page de comic dans la première case de la deuxième planche. Deux pages plus loin, on n'est déjà plus bien sûr de qui parle dans les récitatifs ni d'à qui il s'adresse, au personnage ou à nous-mêmes.

Non seulement on voit à plusieurs reprises dans la série les personnages lire ce fameux comic "maudit" qui est au centre de l'intrigue (avec représentation des pages) - et il se trouve que le comic en question devrait être publié en tant qu'avant-dernier numéro de la série -, mais les personnages peuvent aussi lire les aventures des uns et des autres (quand ce ne sont pas leurs propres aventures). Car chaque numéro se présente comme le premier numéro d'une série différente et se passant dans une univers parallèle. Pour les personnages du numéro, c'est la réalité. Pour les autres, ce sont des comics. N'oubliez pas vos boîtes d'aspirine les amis.

Image
Le Superman / président des USA noir de la Terre-23 découvre la publication de ses aventures (les pages reproduites case de gauche viennent de quelques pages plus tôt, alors que la couverture dans la case de droite est celle d'Action Comics #9 que Morrison avait déjà consacré au personnage).

Image
Le Batman du numéro 3 ("The Just") découvre le numéro 2 ("Society of Super-Heroes", dernières pages et couverture).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede nexus4 » 29/06/2015 10:27

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement



C'est de la mise en abîme de mise en abîme, ça rebondit tout le temps contre ce concept et c'est assez délirant.
Chasseurs de dédicaces s'abstenir.

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-6733-BD ... du-je.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63718
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Monsieur Jean » 23/05/2016 15:15

Avec Jérôme Bigras, Jean-Paul Eid questionne les codes de la BD. Il joue avec la transparence de la feuille, la séquence des cases, la profondeur des cases, il a également conçu un album percé de la 1re à la 4e de couverture, ce qui le force à justifier le trou à chacune des planches (tout en le positionnant exactement au même endroit). EId navigue sensiblement dans les mêmes eaux que Boucq avec Jérôme Moucherot, les deux font d'ailleurs dans le burlesque, contrairement à un Marc-Antoine Mathieu qui questionne lui aussi les codes de la BD, mais avec un humour au second degré, voire pas d'humour du tout.
http://www.bedetheque.com/serie-6874-BD ... igras.html
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re:

Messagede unrefractaire » 03/03/2018 03:09

airel a écrit:Voici une "BD dans la BD" et une "mise en abyme".
C'est une courte histoire de Kim Deitch parue dans en 1976 dans SURPRISE (le petit magazine de Wilhem qui a eu une brève existence).
En 2 mots, c'est l'histoire d'un auteur de BD qui se fait assassiner par son père (qui se transforme en monstre). Après cela, le père se penche sur la table, et découvre sur la planche que dessinait son fils le meurtre qu'il vient de commettre.
Image

Cela vous plait-il ?


:ok: Oui ! J'adore Kim Deitch dont quasi rien n'est traduit en français (j'ai réussi à acheter pas mal de ses albums en VO et c'est quand même plus satisfaisant que des traductions charcutées ou approximatives)...
Le fichier joint n'est plus lisible semble-t-il...

Je propose avec le lien ci-dessous une histoire de Wally Wood, parue dans Creepy #9 (traduite dans l'anthologie de Delirium): la mise en abyme qui met en scène le burn-out du travailleur exploité ! Ou comment aborder un thème social sous la forme de l'entertainment !

http://creatfeatforever.blogspot.fr/201 ... orked.html

Il y a aussi cette couverture (par Peter Poplaski) du premier numéro de Comix Book, anthologie de comix underground édité par Dennis Kitchen et publié par Marvel Comics sous l'égide de Stan Lee... La cover est un programme en elle-même...
Image

On retrouve une nouvelle version de la cover dans l'édition française de l'intégrale des 5 numéros:
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités