Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ombre des lumières - Ayroles, Guérineau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'ombre des lumières - Ayroles, Guérineau

Messagede Blackfrag » 17/05/2025 22:55

Message précédent :
J'ai rencontré Mr Guérineau ce jour pour une dedicace sur "seul le silence" et me suis laissé tenté par ce premier volume de l'ombre des lumières et effectivement la première histoire etait trop longue pour en être d'un tome donc elle se fait en 3 volumes puis après se seront des one shot avec une belle pagination (60/80 pages) qui serons prévus pour la suite des aventures afin de ne pas laisser trop le lecteur dans l'attente aux dires de l'auteur, bref c'est pas fini et moi je vais juste découvrir le début donc c'est cool :D auteur que je revois après tant d'années en dedicace ( 2e tome de l'as de pique en 1995... ça rajeunit pas ! ) y'a 30 ans :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 18/05/2025 08:59

Merci pour les retours. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rvrdelc » 18/06/2025 13:40

19 nov

Image
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DixSept » 18/06/2025 17:00

[youpi]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ocre » 22/06/2025 11:37

Si c'est la définitive, cette couverture est à mon goût la moins réussie des trois. On comprend qu'il y toujours le rapport clair/obscur mais l'inversion premier plan/arrière plan la banalise.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 25/09/2025 13:34

À l'occasion de la sortie du Tome 3, Delcourt va publier aussi un coffret.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 25/09/2025 19:22

Il y aura une version coffret avec cale ?
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 25/09/2025 19:50

Non, apparement pas.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 27/09/2025 10:33

Ils espèrent vendre plus de coffrets pleins à 3 volumes que la projection d'achat du Tome 3 unitaire en regard des précédents Tome 1 et 2 déjà acquis à ce jour par les fidèles ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

L'ombre des Lumières - A. Ayroles / R. Guérineau - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 10/11/2025 09:23

A l'occasion de la parution le 19/11/2025 du Tome 3 "Le démon des Grands Lacs" de la série "L'ombre des Lumières" (Alain Ayroles | Richard Guérineau), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BDfugue, la librairie partenaire :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 20/11/2025 20:44

Excellente conclusion, Ayroles est toujours une garantie. Après un premier volume un peu plus faible et un second qui était un chef-d'oeuvre, ce troisième épisode clôt le cycle canadien avec pathos (le climax de l’album est très efficace - et assez sanglant !).

L’idée de faire d’un fils de pute (excusez l’expression) le protagoniste de la série est très efficace : on se passionne pour lui et en même temps on espère qu’il perde, d’autant plus que dans ce volume le cynisme et la cruauté de Saint-Sauveur atteignent le paroxysme. La devise de Méphistophélès (dans le Faust de Goethe) pourrait très bien s’appliquer au notre chevalier : « Je suis celui qui veut toujours le mal et produit pourtant le bien ».

Guérineau fait un bon travail, même si comparé à Maïorana, à Guarnido et surtout à Masbou (pour citer d'autres dessinateurs avec lesquels Ayroles a collaboré), son style est beaucoup plus simple et moins flamboyant.

Cependant, même si le cycle canadien se termine ici, il reste encore beaucoup à dire sur Saint-Sauveur (et sur Gonzague, un autre personnage magnifique). J’espère que, comme le disait Blackfrag, d’autres volumes suivront.
state [...] ».

Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 20/11/2025 23:51

Merci pour ton retour , au dire de Richard Guerineau c'est bien une suite en One shot qui sera prévu , il avait l'air sufisamment sur de lui pour que cela aille en ce sens , dommage qu'il ne soit pas actif ici pour nous en dire plus mais j'y crois ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 26/11/2025 13:03

J'ai fini le troisième tome. Du point de vue du dessin, je trouve cela fort bien fait. Guerineau sait toujours aussi bien dessiner, je pense même qu'il est meilleur que jamais. Tout est assez clair, on ne se pose pas 1000 questions de qui est qui sur chaque page, même si entre indiens ou gens poudrés ce pourrait être plus compliqué.

Pour le scénario, j'ai bien aimé le tome 1, avec les intrigues sur le vieux continent. Le passage au Canada est pas mal même si j'en reste à cette question du "Pourquoi faire une histoire au 17e/18e en France, si c'est de tte façon pour les envoyer chez les indiens le plus vite possible". J'avais déjà la même question avec Plume aux vents et ses séries secondaires, en partie avec l'Epervier, etc... comme si finalement l'histoire de France à cette époque ne se suffisait pas.

[Révéler] Spoiler:
De plus, avoir celle qui est la femme trompée du tome 1 qui est justement dans la tribu indienne, je trouve ça facile en fait. C'est quand même très, voire trop gros même si in fine cela n'a pas tant d'importance que ça.

A côté de cela, ne pas savoir qui est *** alors que c'est quand même l'élément central de l'histoire m'a déçu. L'histoire se vend comme un cycle terminé et pourrait se terminer ici, ce qui serait comme oublier de donner le nom du coupable à la fin d'un roman policier. S'il y avait un tome complémentaire, j'espère bien que ce sera plus clair

Bref, Ayroles m'a déjà plus épaté que cela mais je reste client d'une suite :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rvrdelc » 26/11/2025 13:10

dans casemate, Ayroles confirme qu'il y aura des one-shots par la suite.
Et Guérineau dit aussi qu'il travaille actuellement sur un diptyque au lombard.
Donc la suite pas dans l'immédiat a apriori.
Mais Guérineau est régulier, il tombe un album par an.
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 26/11/2025 13:31

tzynn a écrit:
[Révéler] Spoiler:
De plus, avoir celle qui est la femme trompée du tome 1 qui est justement dans la tribu indienne, je trouve ça facile en fait. C'est quand même très, voire trop gros même si in fine cela n'a pas tant d'importance que ça.

A côté de cela, ne pas savoir qui est *** alors que c'est quand même l'élément central de l'histoire m'a déçu. L'histoire se vend comme un cycle terminé et pourrait se terminer ici, ce qui serait comme oublier de donner le nom du coupable à la fin d'un roman policier. S'il y avait un tome complémentaire, j'espère bien que ce sera plus clair

C'est gros, en effet, mais la série dans son entièreté est assez haute en couleur, donc ça ne m'a pas trop dérangé :-D On accepte le jeu avec plaisir, au fond.

Quant à la deuxième remarque, c'est bien la raison pour laquelle j'espère qu'il y aura une suite.
state [...] ».

Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 29/11/2025 11:35

tzynn a écrit:
Pour le scénario, j'ai bien aimé le tome 1, avec les intrigues sur le vieux continent. Le passage au Canada est pas mal même si j'en reste à cette question du "Pourquoi faire une histoire au 17e/18e en France, si c'est de tte façon pour les envoyer chez les indiens le plus vite possible". J'avais déjà la même question avec Plume aux vents et ses séries secondaires, en partie avec l'Epervier, etc... comme si finalement l'histoire de France à cette époque ne se suffisait pas.

:ok:

Il y a aussi Benjamin Graindal, un fugitif français du XVIIIème siècle, qui partit directement s’installer en Nouvelle-France et vécu des aventures dans le contexte de la colonisation et des conflits franco-anglais ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle