L’année 2013 aura été marquée en France par le vote d’une loi ouvrant aux couples homosexuels le droit au mariage et à l’adoption. Dire que cet événement a fait couler beaucoup d’encre est un euphémisme, tant les réactions ont été nombreuses et le débat animé. Au-delà d’un affrontement de principe entre deux camps opposés, les discussions ont mis à jour une grande incompréhension face à ce qu’est l’homosexualité. Or, pour qu’une réalité puisse être appréhendée, il faut en parler. Et c’est là que l’art peut avoir un rôle à jouer : libre aux artistes qui en ont la volonté de s’emparer de ce sujet de société.
...

the frog a écrit:Marrant que ce sujet remonte puisque j'ai lu hier sur le site du Figaro ou de Liberation que Wolverine, un des X-Men est homosexuel.

vacom a écrit: On est vraiment dans le racoleur.

L’homosexualité peut aussi quitter la fiction pure pour s’ancrer dans le réel. Les tenants de cette veine plus terre-à-terre font de l’homosexualité un thème majeur, voire le thème central de leurs ouvrages, mais peuvent opérer dans des registres divers...

vacom a écrit:Pour ceux que le sujet interpelle, première partie d'un article consacré à l'homosexualité dans la BD :L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 1ère partie par D. Wesel

Les auteurs adoptent les approches les plus variées pour traiter chacun à leur manière du thème de l’homosexualité. Entre le dessin brut de Fabrice Neaud et celui tout en douceur d’Algésiras, il y a autant de différences qu’entre le style flamboyant d’Emmanuel Lepage et celui plus potache de Ralf König. Au-delà de ces variations, existe-t-il une iconographie homosexuelle ?...
vacom a écrit:Suite et fin du dossier sur l'homosexualité :L'homosexualité dans la bande dessinée européenne - 3ème partie par D. Wesel

bochachat a écrit:Ps : Vacom, j'envie ta plume

the frog a écrit:Marrant que ce sujet remonte puisque j'ai lu hier sur le site du Figaro ou de Liberation que Wolverine, un des X-Men est homosexuel.
Comme disait l'autre: On aura tout vu!

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité