Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Le Tapir » 28/05/2016 21:41

Message précédent :
Cooltrane a écrit:faudra que je cède un jour à ce "diptyque" (façon de parler)...

C'est mieux d'y aller par ordre de parution ou c'est kif-kif??

Je n'ai lu que le tome 1, qui est un one shot en réalité. On est proche du chef d'oeuvre amha! Je ne sais pas ce que donne cette "suite"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede toine74 » 28/05/2016 21:54

Maintenant que L'aile brisée existe, les deux albums sont indissociables. L'art de voler est peut-être plus facile à appréender (la guerre d'espagne, les réfugiés, etc.), mais globalement les deux volumes sont aussi bons. Je verrais bien un petit coffret un de ces jours...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22409
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Charlus » 29/05/2016 01:50

Je le sens de la même façon que Toine. Les deux cotés d'une même pièce !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Cooltrane » 29/05/2016 12:13

toine74 a écrit:Maintenant que L'aile brisée existe, les deux albums sont indissociables. L'art de voler est peut-être plus facile à appréhender (la guerre d'espagne, les réfugiés, etc.), mais globalement les deux volumes sont aussi bons. Je verrais bien un petit coffret un de ces jours...


oui, cela me semblait évident que ce 2è bouquin venait faire un diptyque, même si ce n'était pas sans doute prévu au départ


Bon, j'ai l'impression c'est le genre d'ouvrage dont rien ne presse à lire (c'est pas urgent because actualité pressante, je veux dire que la guerre d'Espagne... ) ... du coup, j'attendrai le coffret :D :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede chris24 » 16/10/2016 19:54

Altarriba et Kim rencontrés au salon de Bassillac pour la seconde fois et une très jolie dédicace ! on ne se rend pas compte aveec la taille de la photo de la finesse du trait. Le personnage mesure seulement 8 cm de haut. En réduisant et mesurant l'image à votre écran cela vous donnera un rendu plus fidèle...

P1090137.JPG


Rencontre sympathique et intéressante. Pas mal discuté, notamment du fait que finalement l'histoire trouble de l'Espagne n'est pas bien connue en France, sa voisine, et que son ouvrage était intéressant à ce sujet. Il a notamment été invité dans un collège en France pour parler de cette Histoire au travers de sa BD. On en est venu à parler du rôle de l'enseignant (il a été prof de littérature française à l'université en Espagne), de l'importance de savoir raconter, aussi bien en BD que pour enseigner, de savoir captiver l'attention pour faire passer un message. Que c'était une manière finalement bien didactique et efficace de s'appuyer sur un support tel que sa BD pour l'occasion (mais ça pourrait l'être d'une vidéo, etc. pour rendre les cours plus captivants). Je lui ai fait part aussi de mon malaise à la lecture de Moi, assassin et il a joué là dessus en disant que c'était lui, que tout le monde ne revenait d'ailleurs pas d'un salon ! ^^ Et moi de répondre, alors qu'il dédicaçait, que le stylo qu'il tenait faisait justement une arme parfaitement légale et létale ! ^^

On a parlé de l'aile brisée, des renvois qu'il est possible de faire entre les deux BD et qui montrent une même scène racontée différemment selon qu'elle est vécue par son père ou sa mère, par exemple la scène du mariage avec son père peu religieux au contraire de sa mère, où le décor de l'église est bien plus ostentatoire.

Enfin, il m'a parlé de son nouveau projet qui devrait sortir chez nous au printemps. Je n'ai pas tout à fait bien saisi, je crois que ça va parler de musée, d'histoire de l'art et qu'il s'agira à la fois d'un polar... Le titre espagnol : El pardon y la furia. Le titre français sera peut-être simplement traduit en Le pardon et la furie, mais il n'est pas encore sûr...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede golgoth55 » 14/03/2021 12:02

Intégrale prévue le 24/03 :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede ubr84 » 11/10/2023 10:14

Personne ne parle de la nouvelle BD d'Altarriba ?
Je l'avais raté pour ma part, sans les bons conseils de mon libraire :hug:

C'est ici :
https://www.bdgest.com/forum/le-ciel-da ... 0t%C3%AAte
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités