Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede tom pouce » 17/03/2016 21:22

Message précédent :
cedd79 a écrit:
tom pouce a écrit:Ça va se remettre en ordre tout seul comme par magie :D


La magie de l'informatique !... ;)


Bon, je sais que je pollue un peu le topic mais j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais plus lire les préviews.

C'est adblock qui bloquait toutes les préviews, sauf les couvertures.... :-D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede cedd79 » 17/03/2016 21:32

tom pouce a écrit:Bon, je sais que je pollue un peu le topic mais j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais plus lire les préviews.

C'est adblock qui bloquait toutes les préviews, sauf les couvertures.... :-D


Pollueur ! :D

Bon, sinon moi j'ai réussi à me dégoter un exemplaire de "L'art de voler". Hâte de le lire ! :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Bdazur » 19/03/2016 23:17

L'art de voler est un de mes albums préférés au même titre que maus ou habibi.
Le côté autobiographie se met au service de l'histoire espagnole avec un grand H du XXeme siècle.un must.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede cedd79 » 28/03/2016 11:48

ça y est ! Lu "L'art de voler" !

Bon, ben je vais faire court, mais en effet, c'est vraiment très bon. L'histoire se tient de bout en bout, et le travaille graphique pour mettre en scène le vieillissement du personnage principal est vraiment chouette. 90 ans de vie racontés en moins de 200 pages sans que cela soit trop elliptique, c'est fort ! Je vais donc être obligé de lire "L'aide brisé" ! :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede chris24 » 06/04/2016 00:22

Comprends pas pourquoi c'est dans l'alternatif ces BD, l'auteur est espagnol, donc pour moi c'est à mettre en BD étrangère...

Lu "L'Aile brisée" et j'ai bien aimé.
Le récit est cependant malgré tout moins percutant, moins fort que "L'Art de voler". Il est surtout intéressant parce que complémentaire à ce dernier et permettant un éclairage différent non seulement de l'Espagne mais aussi de la cellule familiale. L'idéal est d'enchainer les deux BD je pense. Moins fort parce que sa mère a vécu une vie plus discrète et quelque part moins riche à donner une forte charge émotive littéraire et narrative sans doute. Néanmoins, la fluidité du récit est bien faite et le tout intéressant (encore plus en pendant de "L'Art de voler" donc) au point qu'il est difficile de lâcher le livre. Il ne m'a fallu que deux sessions de lectures pour l'achever...

7/10
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede onehmouninehl » 06/04/2016 09:26

En ce qui me concerne, je n'ai lu que L'Aile Brisée, suite à la preview ici même... Les moments les plus forts y sont d'ailleurs présentés, mais le livre est d'une lecture très agréables et enrichissante.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Le Tapir » 08/04/2016 11:36

Vous n'avez pas plus de choses à dire à part " c'est agréable comme lecture..." à propos de "l'aile brisée"? Non parce que là c'est pas engageant du tout!
Perso, j'ai revu le bouquin hier, amha il y a plus de choses que ça à en dire... ;)
Dernière édition par Le Tapir le 08/04/2016 12:10, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Jetjet » 08/04/2016 11:45

Le Tapir a écrit:Vous n'avez pas plus de choses à dire à part " c'est agréable comme lecture..." à propos de "l'aile brisée"? Non parce que là c'est pas engagent du tout!
Perso, j'ai revu le bouquin hier, amha il y a plus de choses que ça à en dire... ;)


j'ai celle-ci en stock : "Je l'ai pas lu" :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede onehmouninehl » 08/04/2016 11:51

Le Tapir a écrit:Vous n'avez pas plus de choses à dire à part " c'est agréable comme lecture..." à propos de "l'aile brisée"? Non parce que là c'est pas engagent du tout!
Perso, j'ai revu le bouquin hier, amha il y a plus de choses que ça à en dire... ;)

"Talking about books is like dancing about architecture"...



















En fait j'ai la flemme... Mais j'ai aimé. Pas ma lecture de l'année, mais pourquoi pas celle du mois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Le Tapir » 08/04/2016 12:10

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Vous n'avez pas plus de choses à dire à part " c'est agréable comme lecture..." à propos de "l'aile brisée"? Non parce que là c'est pas engagent du tout!
Perso, j'ai revu le bouquin hier, amha il y a plus de choses que ça à en dire... ;)


j'ai celle-ci en stock : "Je l'ai pas lu" :D


Non mais on le sait, toi TU NE LIS PAS! :D :fant2: :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Jetjet » 08/04/2016 13:47

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Vous n'avez pas plus de choses à dire à part " c'est agréable comme lecture..." à propos de "l'aile brisée"? Non parce que là c'est pas engagent du tout!
Perso, j'ai revu le bouquin hier, amha il y a plus de choses que ça à en dire... ;)


j'ai celle-ci en stock : "Je l'ai pas lu" :D


Non mais on le sait, toi TU NE LIS PAS! :D :fant2: :fant2: :fant2:


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede fleur » 09/04/2016 18:48

Je ne suis pas sûre de savoir définir ce en quoi j'ai aimé l'Aile brisée ; pas à cause de la femme, elle ne m'est pas très sympathique, totalement soumise au bien-être d'un père, puis d'un patron, et à la religion... C'est sûr que c'est moins romantique que d'être combattant de la guerre d'Espagne ! On ne lui voit pas d'ami(e)s, peu de moment de joie.
L'auteur ne semble pas éprouver beaucoup d'affection pour sa mère, il n'en fait pas un être qu'on aimerait aimer. Il met en scène les faits qu'il a découverts mais ne parait pas capable d'imaginer les émotions de cette femme peu démonstrative.
Je crois que ce qui m'a le plus frappée, c'est qu'il ne se soit jamais aperçu de son handicap : ça me laisse comme une sensation d'injustice envers elle.
Tout compte fait, il a réussi à faire passer ça, c'est assez subtil et je trouve que c'est un excellent album.
J'aime son style graphique, cette façon un peu raide et très précise, de dessiner les gens. Peut-être que ça lui ressemble un peu, en tout cas, ça ressemble au personnage qui est lui dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Le Tapir » 09/04/2016 19:37

Merci pour ce premier retour intéressant. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede El_Flocon » 10/04/2016 17:58

J'avais adoré L'Art de voler, qui a bien réussi à mêler petite et grande histoire. Je vais me procurer cet autre album d'Altarriba au plus vite, je ferai un retour dans la foulée !
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Nirm » 15/04/2016 14:33


La chronique de L'aile brisée par A. Perroud est en ligne.
Et coup de coeur de la rédac' ! :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede fleur » 15/04/2016 17:40

Je n'y avais pas vu de dimension féministe.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Charlus » 22/04/2016 22:25

fleur a écrit:Je ne suis pas sûre de savoir définir ce en quoi j'ai aimé l'Aile brisée ; pas à cause de la femme, elle ne m'est pas très sympathique, totalement soumise au bien-être d'un père, puis d'un patron, et à la religion... C'est sûr que c'est moins romantique que d'être combattant de la guerre d'Espagne ! On ne lui voit pas d'ami(e)s, peu de moment de joie.
L'auteur ne semble pas éprouver beaucoup d'affection pour sa mère, il n'en fait pas un être qu'on aimerait aimer. Il met en scène les faits qu'il a découverts mais ne parait pas capable d'imaginer les émotions de cette femme peu démonstrative.
Je crois que ce qui m'a le plus frappée, c'est qu'il ne se soit jamais aperçu de son handicap : ça me laisse comme une sensation d'injustice envers elle.
Tout compte fait, il a réussi à faire passer ça, c'est assez subtil et je trouve que c'est un excellent album.
J'aime son style graphique, cette façon un peu raide et très précise, de dessiner les gens. Peut-être que ça lui ressemble un peu, en tout cas, ça ressemble au personnage qui est lui dans l'album.

C'est marrant, parce que j'ai l'impression que nous avons eu des ressentis assez opposés.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette femme tout au long de la lecture, comme on en aurait pour un enfant autiste. Je trouve que ce livre est une vrai preuve d'amour pour sa mère, une vraie tentative de démontrer au monde la valeur d'une femme qui n'existe que par le sacrifice, malgré les difficultés que la vie lui a réservée. Et de la faire aimer comme on aime un enfant autiste ou trisomique. J'ai d'ailleurs une façon de voir sur son handicape.
[Révéler] Spoiler:
Je trouveextraordinaire mais en même temps très logique le fait qu'elle ait pû dissimiler son handicape physique derrière celui "émotionnel"


Là ou je te rejoins, c'est qu'il n'en fait effectivement pas un être qu'on aimerait aimé, mais il en fait un être qui devait être aimé. Pour ma part, ce point précis, cette rupture m'a profondément émus, jusqu'aux larmes.

Et oui j'ai aussi trouvé cette oeuvre très féministe dans sa tentative de vouloir rééquilibrer, de rétablir une vérité et démontrer l'injustice et la difficulté que vivaient ces femmes. Mais c'est peut-être un point de vue d'homme ;)

Pour moi, c'est la peut-être la lecture la plus impliquante de ces 2 dernières années
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede rahoul » 27/04/2016 17:59

fleur a écrit:Je n'y avais pas vu de dimension féministe.

Ce n'est pas un aspect très évident à la lecture de la bd, mais c'est un trait de caractère qui transparait quand même dans ce portrait d'une femme volontaire & énergique, qui ne se résigne pas malgré l'adversité, et compose avec son carcan. ( ou plutôt le joug des valeurs religieuses, Monarchistes, Franquistes Espagnoles... :roll: )
( Les derniers paragraphes de la postface sont peut-être plus éclairants, plus révélateurs du cheminement d'Altarriba... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede fleur » 15/05/2016 17:46

Etre féministe c'est contribuer à promouvoir l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Il me faudra réemprunter l'album à la médiathèque, je ne me souviens pas avoir même frôlé l'idée de féminisme en le lisant...

Mais ce n'est pas une affaire d'état, je trouve quand même cet album excellent.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Cooltrane » 28/05/2016 21:25

faudra que je cède un jour à ce "diptyque" (façon de parler)...

C'est mieux d'y aller par ordre de parution ou c'est kif-kif??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Le Tapir » 28/05/2016 21:41

Cooltrane a écrit:faudra que je cède un jour à ce "diptyque" (façon de parler)...

C'est mieux d'y aller par ordre de parution ou c'est kif-kif??

Je n'ai lu que le tome 1, qui est un one shot en réalité. On est proche du chef d'oeuvre amha! Je ne sais pas ce que donne cette "suite"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités