Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

kokor...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de kokor...

Messagede okilebo » 03/12/2006 21:28

Message précédent :
Chui pas habituer à ce genre d'initiative :oops:


Je suis d'accord avec Fleur, si tu as lu Gulliver n'aie pas peur de créer un sujet. :wink: Kokor est génial et il mérite vraiment qu'on lui fasse de la pub. [:xuunam:3]

J'ai malheureusement pas encore lu cet album sinon je m'y serais collé sans hésitation
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

A propos de kokor...

Messagede thyuig » 03/12/2006 21:31

Mais c'est vrai que cet album va passer inaperçu alors qu'il démontre des qualités tant narratives que graphiques incroyables. Kokor arrive vraiment à un équilibre génial qui permet de suivre l'histoire d eGulliver sans s'ennuyer un seul instant tout en y mélant une thématique de fond pas si conne. L'habile mélange d'humour, d'aventure et de refléxion qui fait les grands bouquins.
en tout cas j'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de kokor...

Messagede L'Homme mystere » 04/12/2006 15:05

« Les voyages du docteur Gulliver Livre 1 » raconte l’histoire du Docteur Lemuel Gulliver, trop bon pour se faire de l’argent sur le dos de ses patients, se retrouvant embrigadé sur un navire missionné par le roi pour « la plus fabuleux expédition à la croisée des deux océans ». Un naufrage le fait échouer sur l'île de Lilliput dont les habitants sont d’hargneux minuscules pygmées (notez le pléonasme).

J’aime ces BD intelligentes permettant deux lectures. La première, la plus accessible, nous entraine dans une aventure fantastique pleine d’humour et de tendresse. L’histoire est très rythmé (impression accentuée par le superbe dessin). Chaque page nous donne envie de lire la suivante, et nous entrainent avec Gulliver dans de nouvelles situations pas forcement des plus confortables. Est-ce un voyage sans retour ? Comment ce brave docteur Gulliver va-t-il s’en sortir avec les lilliputiens ? Comment va finir sa relation avec la petite princesse ? Que devient Clémence pendant ce temps ?

La deuxième lecture, outre le fait de nous faire découvrir l'oeuvre originale parfaitement respectée, nous amène à réfléchir sur les relations entre les peuples, l’acceptation des différentes cultures et finalement sur l’absurdité de la conquête et de la guerre.

Voila donc une BD qui donne l’impression d’être moins bête lorsqu’on l’a terminée :smile: . Merci à Kokor de nous faire ainsi découvrir l’œuvre de Jonathan Swift.

J’espère qu’il nous comblera de la même façon avec les 3 voyages suivants (« Voyage au Brobdingnag » dont les habitants sont cette fois des géants, « Voyage à Laputa » qui inspira récemment le dessin animé « Le Château dans le ciel » de Hayao Miyazaki et « Voyage au pays de Houyhnhnms »).

EDIT : Xpost avec un nouveau sujet :siffle:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Re: A propos de kokor...

Messagede lapaille » 02/10/2012 19:48

Je viens de lire Supplément d'âme de Kokor :

Séduit par le graphisme de cette bd, je n'ai par contre strictement rien compris à l'histoire qui se déroulait sous mes yeux, hormis quelques petites scènes par-ci par-là. Au final cette bd reste pour moi une énigme. Quelqu'un d'autre l'a lue et appréciée ?
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: A propos de kokor...

Messagede fleur » 02/10/2012 20:21

Je l'ai lu aussi et j'en ai parlé dans un autre sujet:

Je viens de lire le dernier Kokor:



@Futuropolis
À Dublin, tous les jours, un homme à l’allure rondouillarde et anodine, traverse la ville pour se rendre sur le port et toujours s’installer au bout d'un quai, pour tranquillement déjeuner. Il fait tout pour passer inaperçu. Nul ne sait qui il est, mais pourtant tout le monde l’épie.[...] Personne ne sait non plus que cet homme, sans le faire exprès, via quelque réseau social sur Internet a provoqué, grâce aux rêves, la paix dans le monde…


Je me suis parfois égarée dans les méandres de cette histoire loufoque et poétique, mais comme d'hab quand je lis du Kokor j'en émerge ravie et séduite par sa tendresse et son humour délicat. :love:


Points communs avec toi: séduction et énigme :D

Ce n'est pas celle que je préfère mais j'ai passé un bon moment tout de même.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: A propos de kokor...

Messagede vacom » 02/10/2012 21:42

Cette bd est avant tout une évasion graphique et poétique. Après, l'histoire est floue et résiste mal à une relecture, en tout cas en ce qui me concerne. Mais l'ambiance est si belle que je reste attaché à l'album.
vacom
 

Re: A propos de kokor...

Messagede Pascal M. » 18/10/2012 20:24

Il existe un autre Kokor, le même en fait, qui fait des bandes dessinées pour la jeunesse avec Loïc Dauvillier. Après Petite souris, grosse bêtise, paru en 2009, sa nouveauté jeunesse s'appelle Mon copain secret, et on peut lire les 9 premières pages en ligne ici : http://editionsdelagouttiere.com/albums/mon_copain_secret.html !
Et en découvrir une image...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal M.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Amiens
Age: 59 ans

Re: kokor...

Messagede planetasia » 14/05/2014 09:14

Kokor sera présent sur les 19èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 7 et 8 juin 2014.
Pour l'achat d'un album de Kokor, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par l'auteur.
Voici l'exlibris réalisé par Kokor :
exlibris_Kokor.jpg
exlibris_Kokor.jpg (47.6 Kio) Vu 753 fois


Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/
La page facebook : https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-dAmiens/375309879220992

Le topic sur Bdgest : http://www.bdgest.com/forum/19emes-rdv-de-la-bande-dessinee-d-amiens-7-et-8-juin-2014-t65049.html
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: kokor...

Messagede Nirm » 01/06/2015 11:32

Le nouveau Kokor (dont est issu l'ex-libris ci dessus il me semble) arrive:
Image

Futuro a écrit:Ils ne sont que quelques uns à le savoir, mais au coeur du Havre vit l’homme le plus vieux du monde.
Il y a plus de 200 millions d’années, il est sorti de la mer après avoir perdu l’amour de sa vie.
L’arrivée de nouveaux voisins va transformer son existence…

Un pavé de 128 pages dont la sortie est prévue le 5/06.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: kokor...

Messagede Nirm » 04/06/2015 16:00

Bon ben fiche créée (avecune erreur, c'est un One Shot :roll: ) et BD lue!

C'est splendide.
Un conte, un moment de poésie entre terre et mer.
Une fable.
Je me suis régalé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: kokor...

Messagede Bossacdenoyau » 04/06/2015 17:43

Cette bande havraise (avec Riff et Edith) est talentueuse. Je vais surement me laisser tenter. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: kokor...

Messagede Marion N » 19/11/2019 09:14

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12595
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: kokor...

Messagede JYB » 19/11/2019 10:25

Je ne découvre ce topic que maintenant, à l'occasion du post de Marion N.

Kokor est donc un pseudo, car l'auteur s'appelle Koch de son vrai nom (Alain de son prénom). Or, il y a eu, courant 1989, un dessinateur dans Tintin-Reporter (revue éphémère qui avait pris la suite de Tintin, arrêté à l'automne 1988) qui signait Alain Korkos. Serait-ce le même ? La rubrique de Bédéthèque dit qu'à ses débuts, il faisait des illustrations, et justement, un des travaux de ce "Korkos" dans Tintin-Reporter est une grande illustration. Je crois me souvenir vaguement qu'il a fait aussi une BD dans le même Tintin-Reporter (mais ce canard s'étant arrêté bien vite, les auteurs n'ont pas eu le temps de faire grand chose dans ses pages). Né en 1960 selon Bédéthèque, Alain Koch a eu 29 ans en 1989 ; ce pourrait être lui qui, à l'occasion de sa collaboration à Tintin-Reporter, aurait pris un autre pseudo que Kokor ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: kokor...

Messagede tiburce oger 2 » 20/11/2019 00:03

C'est pour moi un des plus grands auteurs de bd. J'ai découvert son travail il y a vingt ans sinon 30 chez Vents d'Ouest. Un talent de narration et d'émotion.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: kokor...

Messagede bone » 18/04/2022 17:39




L'épopée du far west vue à travers la vie d'un rocking chair.

Le sujet peut paraitre bizarre, mais on se laisse embarquer dans l'histoire.
Le scénario de Jean Philippe Peyraud est original.
Le graphisme d'Alain Kokor nous embarque dans le voyage.

Très bon moment de lecture :ok:
Je recommande
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: kokor...

Messagede bone » 19/04/2022 20:33

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité