Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 07/11/2019 19:06

Message précédent :
Quelqu'un a appelé le nettoyeur?
:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15893
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede ulys » 07/11/2019 19:07

Victor ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 07/11/2019 19:20

ulys a écrit:Victor ?

Oui pour dissoudre cette dérive dans un bain d'acide :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15893
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede chris24 » 07/11/2019 20:24

:lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede toine74 » 07/11/2019 21:45

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Nirm » 07/11/2019 21:52

...
Dernière édition par Nirm le 08/11/2019 07:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 07/11/2019 22:08

Laisse tomber, sortir des conneries comme ça c'est du trollage certifié. Il faut parler de cette BD qui va bientôt arriver sous mon coude (je suis debout d'ailleurs :D )
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15893
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 08/11/2019 10:09



Je ne comprend pas pourquoi le chroniqueur parle de dessinateur "talentueux mais à à l'exigence chronophage".
Puisque c'est un album unitaire, il n'y aura pas de temps d'attente entre deux albums, non ?

C'est si une suite était prévue, et qu'il fallait attendre des années pour la lire et avoir le fin mot de l'histoire, que cela serait à souligner. Mais là, c'est inutile.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede drabag » 08/11/2019 11:14

Au vu de sa production précédente, on aurait une moyenne d'un bon 2 ans et demi entre chaque album, ce que regrette peut-être le chroniqueur pour les impatients d'aujourd'hui qui aimeraient lire/voir Paul Gastine plus souvent.

Comme le duo travaille sur un nouveau western (source Casemate de novembre), on peut effectivement regretter que ce ne soit pas plus rapide, tellement c'est beau - même si ce ne sera pas une suite "directe" - on peut plancher sur fin 2022 :? .

Edit : à noter Yannzeman qu'on est sur un tryptique de 4 tomes pour l'Héritage du Diable :siffle: :D . J'espère que tu as pu lire la fin ;) :lol:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 08/11/2019 11:51

drabag a écrit:
Edit : à noter Yannzeman qu'on est sur un tryptique de 4 tomes pour l'Héritage du Diable :siffle: :D . J'espère que tu as pu lire la fin ;) :lol:


Ah oui, merde !
Bon, je m'ai gouré... :-D
(mais j'ai bien les 4 albums de ce faux tryptique ! ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 08/11/2019 12:05

Tonton Calou a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne comprend pas pourquoi le chroniqueur parle de dessinateur "talentueux mais à à l'exigence chronophage".
Puisque c'est un album unitaire, il n'y aura pas de temps d'attente entre deux albums, non ?

C'est si une suite était prévue, et qu'il fallait attendre des années pour la lire et avoir le fin mot de l'histoire, que cela serait à souligner. Mais là, c'est inutile.

L'art de la polémique stérile. [:lega]

Si tu lis la phrase du chroniqueur jusqu'à la fin, tu comprendras qu'il a simplement voulu souligner le fait que les jeunes auteurs qui peuvent se permettre de consacrer 2-3 ans à la réalisation d'un album au dessin léché et fouillé, aujourd'hui, cela devient rare. ;)


Polémique, vous y allez fort !
Je trouve juste étrange de parler de la lenteur de l'artiste, sur un album unitaire.
Autant, sur une chronique portant sur "Holmes" ou "UW2", par exemple, cela a du sens, mais là...
Un album qu'on attendait pas, qui n'a donc pas fait saliver les fans depuis des mois ou années d'attente.

Et puis, Gastine a maintenant 10 ans de métier, ce n'est plus un "jeune auteur", mais un artiste que sa maison d'édition doit certainement chouchouter (avec raison) car son dessin est incroyable de générosité, de talent et une vraie garantie de succès commercial.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 08/11/2019 13:54

Coup de coeur de la rédaction ! :bravo:
Les chroniqueurs se sont rués sur les notes, on ne voit même pas la mienne. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 08/11/2019 15:14

Tonton Calou a écrit:(...) le fait que les jeunes auteurs qui peuvent se permettre de consacrer 2-3 ans à la réalisation d'un album de ce type au dessin léché et fouillé, aujourd'hui, cela devient rare. ;)

C’est même financièrement impensable. Ou impossible... ou les deux.

Pouvoir passer trois ans sur un « one shot » qui n’aura au moment de sa sortie que quelques jours pour se faire une place - et donc se vendre - est de plus très illusoire, même si ici, le pari éditorial apparaît évidemment et heureusement réussi.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede superboy » 09/11/2019 20:12

Je viens bafouiller à mon tour car j’ai des sentiments conflictuels à mettre en ordre au sujet de ce bouquin. C’est vraiment une excellente histoire, pleine de sens et portée par des personnages bien croqués. Mais d’un autre côté, j’y vois aussi un certain manque de maîtrise dans son développement. Je m’explique.

Le livre raconte comment la Grande Histoire finit invariablement par rouler sur la petite. Les auteurs mettent dès le début ce thème au centre de l’intrigue en établissant comme personnages principaux ces cow-boys qui voient leur activité rapidement confisquée par l’avancée du chemin de fer. La structure de l’intrigue ne fera par la suite qu’amplifier dans des proportions dramatiques ce point de départ bien vu mais classique afin de le traduire en enjeux narratifs et émotionnels assez forts pour les faire résonner jusque dans la tête du lecteur. La puissance de l’idée qui sous-tend le récit comme l’intelligence et l’à-propos de son retournement majeur, outil scénaristique en parfaite adéquation avec son sujet, font d’emblée de cette BD une œuvre qui mérite d’être lue. Il ne faut pas se laisser abuser par son format très proche du standard de l’album FB 48 planches, Jusqu’Au Dernier se démarque du reste de la production par ses intentions et son ambition qui le rapprocherait plus du Gangs of New York de Scorsese que du tout-venant du western en bande dessinée. Carrément.

Malheureusement, quelques défauts affleurent chemin faisant, et notamment un qui ne peut être ignoré, concernant le climax de l’intrigue, car la manière maladroite dont il est traité ne rend pas justice au travail ni à tous les bons instincts et choix judicieux précédemment déployés.
[Révéler] Spoiler:
Malgré la pagination importante qui lui est accordée, le duel au soleil couchant entre deux vieux amis irréconciliables n’est pas l’apothéose du récit, sinon ni Russell ni l’intrigue n’y aurait survécu. Non, cet apogée arrive un poil plus tard: le meurtre de Kirby. Ce n’est pas le personnage le plus important, ni le plus attachant. Sa mort, jouée avant tout pour la surprise, n’est pas la plus déchirante, ce terrible honneur étant dévolu à miss Collins, madone plus immaculée encore que l’agneau du sacrifice. Si sa mort est l’événement qui a le plus de sens, cela n’a rien à voir avec sa personne.
Celui qui tranche le nœud gordien du récit, c’est un personnage secondaire que l’histoire ne prend même pas le temps de nommer. Le maire de Sundance, pour ne pas le nommer, donc, par son choix en cet instant précis, provoque le basculement de la petite histoire vers la Grande. Le chemin de fer passera par cette petite ville et pas une autre. C’était inéluctable.

Or, le problème est que le personnage n’a pas le coffre pour soutenir seul ce changement de paradigme dans le récit, son rôle n’ayant jusque-là été que subordonné à ses biens pratiques fonctions d’outil d’exposition ambulant et de proxy permettant d’ancrer narrativement la situation de la ville qu’il représente. De ce fait ne peut s’opérer le glissement de point de vue qui aurait dû aller de paire avec l’affirmation définitive des priorités thématiques d’une intrigue plus retorse qu’il n’y paraissait au premier abord. Ce cliché de petit notable inquiet de sa position n’est tout simplement pas suffisamment étoffé pour devenir le personnage point de vue éclairant l’intrigue d’un nouveau jour.
Dès lors, le lecteur est condamné à n’être que le témoin d’une violence aussi absurde qu’anesthésiante. En cela, je partage complétement les regrets de Rody quant au nihilisme émanant de cette fin. Non que se soit un choix scénaristique invalide dans l’absolu, bien au contraire, mais les auteurs avaient su miner une telle richesse thématique qu’il n’apparait pas comme la meilleure des manières de gérer la conclusion de l’intrigue, ni la plus élégante. La scène suivante, celle du retour en ville, en est la parfaite illustration. Ni faite ni à faire, elle est bien trop rapide dans son déroulement et schématique dans le comportement de ses personnages. Leurs motivations sonnent comme les justifications narratives d’un scénario à bout de souffle.

L’œuvre aurait mérité une pagination plus importante, au-delà des 100 planches, et même à mon avis plus proche des 200. Cela aurait permis plusieurs choses. D’abord de donner du cuir aux habitants de Sundance. Ensuite, de mieux camoufler la double dose d’exposition nécessaire à l’établissement de deux ensembles d’enjeux antagonistes, ceux de nos cowboys au début et ceux de la petite ville ensuite, introduits inhabituellement tard dans le récit. Mais surtout, cela aurait pu conférer à Jusqu’Au Dernier l’amplitude opératique des plus grandes fresques historiques sur l’Amérique en marche que le cinéma nous ait offert - ahhh… La Porte du Paradis de Cimino dans une salle obscure, j’ai eu la chance d’en faire l’expérience lors de sa ressortie ciné il y a deux, trois ans, c’était beau à pleurer. Je serais curieux de savoir si Félix et Gastine avaient ces références en tête au moment d’écrire leur histoire ou si leurs vues étaient moins larges. La seule chose dont je puisse être sûr, c’est qu’elles me sont venues en la lisant. Cela dénote en filigrane d’une puissance d’évocation à mettre à leur crédit. Toujours est-il que même en le gonflant à 66 pages, le format FB classique reste trop étriqué pour atteindre ce genre d’ambitions. Dommage.

Un mot sur le dessin. Il est la raison de mon achat. Je n’avais pas du tout l’intention de repartir avec l’album avant de l’avoir feuilleté. Esthétiquement, le trait de Gastine est impressionnant, d’une précision qui transpire l’assurance, fourmillant de détails et pourtant jamais fouillis. Ses couleurs sont quant à elles au diapason, chatoyantes sans être outrancières, convoquant des ambiances immédiatement immersives. Mais ce qui m’a complétement estomaqué, c’est la qualité de sa mise en scène souvent spectaculaire, ses cadrages soignés et justes, toujours à la bonne distance de ses personnages pour provoquer le bon effet, mettre en exergue le détail qui fluidifie la lecture. Si l’artiste dit souvent ne voir que les défauts dans son travail, moi, simple lecteur, je suis ici bien incapable d’en relever un seul.

Au final, ce Jusqu’Au Dernier est une sacrée surprise, au point que j’ai échangé mon édition classique pour le tirage luxe après lecture, en dépit de mes quelques réticences. Bravo à ce duo qui est désormais sur mon radar et auquel je souhaite le meilleur pour la suite.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Sergent Garcia » 10/11/2019 19:19

Un interview des auteurs sur le site de la Ribambulle :
https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... l-gastine/

On peut y voir, entre autres, des projets de couverture :
Image

Quelques infos sur leur prochain projet western, "A l’ombre des géants" : ce sera un one-shot, ça se passera en haute montagne dans une ambiance enneigée, ce sera une chasse à l’homme.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede jeffmilo » 10/11/2019 20:42

c est fou, il n'y a pas beaucoup d infos sur "A l'ombre des géants" mais ce que j'ai lu dans l’interview me botte déjà.
J en serai c est sur
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede tzynn » 10/11/2019 20:50

Tonton Calou a écrit:Une lecture sympa, mais qui ne rentrera pas dans mes annales


Ce qui prouve qlq part que tu ne t'es pas fait entuber :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede tzynn » 10/11/2019 22:22

Je dois avouer que j'ai pris l'album aussi pour la couv Slumberland, proposée sous forme d'étui
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 11/11/2019 11:44

Niveau dessin, le seul point où j'aie un rien à redire, c'est que certains personnages ont du se faire griffer sur les joues par des pumas ou chats sauvages et que cela paraisse encore malgré leur barbe d'une semaine .... :?

Tonton Calou a écrit:Lu hier soir et je suis assez d'accord avec cette réserve. J'ai aussi été perturbé par ce changement de rythme et de style un peu trop abrupt qui donne un goût artificiel à l'ensemble.

Cela démarre dans une veine réaliste sur un rythme tranquille jusqu'à la moitié de l'album, puis cela vire au spaghetti avec les excès que cela sous-entend.
[Révéler] Spoiler:
La poursuite dans les gorges avec la chute du bord de la falaise dont Kirby se relève comme par miracle + l'institutrice qui sort pratiquement indemne de sa baignade dans les rapides et cascades, c'est too much à mon goût, compte tenu du début de l'album.
Et le dernier quart de l'album m'a paru trop précipité, comme s'il avait fallu accélérer l'histoire pour s'en tenir à un format de 70 pages. Enfin, dans la deuxième moitié, j'ai trouvé par endroits les couleurs trop vives et artificielles. Le gros point fort de l'album, c'est incontestablement le dessin dont on a déjà souligné toutes les qualités.

Une lecture sympa, mais qui ne rentrera pas dans mes annales : 6.5-7/10.


Je dois dire que
[Révéler] Spoiler:
les gentils qui s'entretuent entre eux, avant même que les méchants n'y arrivent

c'est assez perturbant :ouch:

[Révéler] Spoiler:
Surtout qu'en effet, que la Mrs Collins se prenne des pruneaux

c'est encore pire

tzynn a écrit:Je dois avouer que j'ai pris l'album aussi pour la couve Slumberland, proposée sous forme d'étui


T'as eu un étui?? alors que c'était une jaquette qu'ils avaient annoncé (et que j'ai) :?
Dernière édition par Cooltrane le 23/11/2019 12:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede TILLIERTON » 11/11/2019 20:32

Bon scénario, remarquable, très story-board cinématographique, mais je trouve cela très dur, pour ne pas dire cafardeux. Une tendance du bon western actuel ? Et devient-on plus sensible en vieillissant ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede christi » 12/11/2019 10:21

Lu et relu Jusqu'au Dernier... Classique instantané pour ma part :ok: j'ai rarement des coups de coeur mais là :amoure: une histoire imprévisible, implacable. Un rythme qui ne faiblit jamais. Et un dessin aussi précis et dynamique à la fois, j'ai rarement vu! Il se dégage une vraie émotion des visages, des situations... Pour moi, cet album mérite son succès et désormais sa réputation! :ok: On a là un petit chef-d'oeuvre qui dépasse le simple genre western. Il s'agit d'un drame humain, sale, triste... où un peu de lumière va filtrer mais pas forcément celle qu'on pense... J'ai songé à William Faulkner en lisant cet album. Que dire sinon bravo et merci aux auteurs d'avoir pris leur temps pour ce bijou!
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité