Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 22/01/2026 16:26

Message précédent :
Solomon a écrit:il me semble que plusieurs membres du forum ont exprimé des opinions assez tièdes.
Ça n'est pas l'impression que j'en ai eue à l'époque. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 22/01/2026 16:31

Diddu a écrit:Déjà lu, cher ami ;)
J'aurais dû m'en douter. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 22/01/2026 16:51

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Quel final magnifique, bouleversant et dans lequel tout fait sens.
Après un ventre mou au milieu de la série, les derniers albums m'avaient déjà permis de toucher du bout des doigts et de retrouver le Jonathan des début que j'avais tant apprécié.

C'est marrant, moi j'ai plus de mal avec les premiers Jonathan dont le dessin est assez maladroit et les histoires plus conventionnelles.
A partir de Celui qui mène les fleuves à la mer et jusqu'à la fin de la série, le dessin devient sublime et la colorisation à l'avenant. La narration est beaucoup plus éclatée et originale qu'avant, avec un subtil dosage des textes et de l'image. Cosey se joue de toutes les règles et conventions de la bd et c'est un régal. :-D

Disons que les dessins des deux premiers Jo sont encore empreints de Dérib, mais à partir de Rhododendrons, c'est vraiment le Cosey classique jusqu'au milieu des 90's (Joyeux Noel, May). C''est après que cela se gâte; àmha.

Sinon, les histoirespeuvent te sembler conventionelles ajd, mais il y a 45, c'était révolutionnaire et jamais lu avant.

Faut dire que les trois Hebdos des 60's (en plus de Pif), le JdT avait très bien réussi a inclure dans les 70's des BD bcp plus adultes tout en gardant l'attrait pour la jeunesse (que j'étais encore à l'époque).... toutes proportions gardées avec Métal et (AS), bien sur.

C'est une révolution que Spirou fera dans les 80's (avec l'apparition de Brou, Poussin et d'autres).
Pilote a du abandonner sa version hebdo pour virer mensuel pour devenir plus adulte.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/01/2026 17:25

Solomon a écrit:Je partage ton avis (surtout en ce qui concerne le dessin de Cosey), mais il me semble que nous sommes très peu nombreux...

Je suis heureux que Diddu ait aimé la fin. Quand l'album a paru, il me semble que plusieurs membres du forum ont exprimé des opinions assez tièdes. Pour moi, La piste de Yéshé est un petit miracle (je pèse mes mots) de beauté, tout simplement.

Dans tous les derniers Jon et les one-shots de la collection aire-libre (que j'aime autant que les Jonathan), Cosey est plus exigeant avec le lecteur à qui l'on donne que les grandes lignes de l'histoire et qui doit participer un max pour se faire sa version. Cela peut être frustrant à la première lecture car on a l'impression de rester sur sa faim, mais avec les lectures suivantes, on découvre les mille détails que Cosey parsème subtilement et la lecture devient même jouissive.

Et puis les femmes de Cosey sont merveilleuses et irrésistibles :love: , et c'est un des rares auteurs à savoir représenter la vieillesse de façon réaliste et positive. Un maître :respect:

Même moi qui ne suis pas du tout fan de Disney, j'ai adoré ses Mickeys qui restent du Cosey à 100%
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle